Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stephanegirardot
Messages : 9
Inscription : 13 août 2019, 09:28
Index : 37,1
Localisation : Paris

Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par Stephanegirardot »

Je viens de passer quelques jours à m instruire grace à vos nombreuses remarques sur ce forum. Du coup je me pose des questions plus nombreuses qu avant !

Voilà le topo : je joue depuis 4 ans avec des fers Cleveland 588 MT qui sont je crois de 2014. A l epoque j ai adoré la tolerance de ces clubs. Ils ont des shafts graphite.

Question niveau mon index est 51 car je n ai plus fait de compet depuis 3 ans juste apres la carte verte. Je joue sur un parcours cours mais technique (Arcachon) ou placer sa balle est crucial. Il m arrive de jouer entre 24 et 36.

J ai envie de changer mes fers car en cinq ans la technologie a bien progressé et ma compréhension est que l on trouve des fers encore plus tolerants que les miens.

Bien sur il faut aller tester les clubs mais quelle short list composer ?
Driver Callaway XR16 | Hybrides du 3 au 6 Callaway Maverik Max
Fers : du 5 au PW Callaway Maverik Max shaft acier | Wedge Cleveland 56 | Putter Taylormade
Membre au Golf de Domont
Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par Beninho95 »

Hello,

Tu te demande s'il faut les changer ? j'ai l'impression que tu es déjà décidé :lol:

Perso j'attendrais en peu, mais si tu veux changer absolument, vise une série tout aussi tolérante, dans les gammes actuelles si tu veux juste avoir des clubs plus modernes. Les CBX chez Cleveland, Z585 chez Srixon, ... bref des club accessibles, la liste peut être longue. Il faut essayer et voir ceux avec lesquels tu te sens le mieux. :wink:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
Bend

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par Bend »

Faut arrêter de croire que la tolérance s"améliore d'année en année, y'a que le Marketing pour vous faire croire ça. Les nouveaux clubs Game improvement récents, seront tout aussi tolérants que ta série de Cleveland actuelle.

Après si tu veux changer pour te remettre dedans, pour te faire plaisir, etc.. tu peux te rendre dans une boutique golfique pour essayer plusieurs séries de fer ;)
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par phil59 »

Bend a écrit : 23 août 2019, 08:23 Faut arrêter de croire que la tolérance s"améliore d'année en année, y'a que le Marketing pour vous faire croire ça. Les nouveaux clubs Game improvement récents, seront tout aussi tolérants que ta série de Cleveland actuelle.

Après si tu veux changer pour te remettre dedans, pour te faire plaisir, etc.. tu peux te rendre dans une boutique golfique pour essayer plusieurs séries de fer ;)
+1000

sauf pour les drivers principalement pour les réglages et la tolérance r

depuis 20 ans pour les fers et les bois de parcours pas d'évolution sensible à part le réglage des lofts sur les bois de parcours et il existe des shafts graphites plus légers donc rien d'essentiel

J'ai acheté mes i500 essentiellement parce que je les trouve très beaux

Bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par Beninho95 »

Même pas pour les drivers ... en tout cas, pas tous les ans, sauf usure ...
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par Malalindex »

Globalement, pareil que les copains.
Il y a des améliorations, mais c'est vraiment à la marge.

Par contre, il y a p-e des produits qui sont sortis entre deux.
Si tu veux vraiment du facile à jouer, il y a les Cleveland HB.
ça ressemble plus à une série d'hybrides qu'à une série de fers, mais ça doit être assez facile à jouer un peu partout vu le profil du club.

Image
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4159
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par David7578 »

Il y a un axe d'amélioration autre que la tolérance, un vrai fitting pour tes compétences actuelles qui ont forcément beaucoup évolué depuis 2014.
Et du coup profiter d'un matériel qui est beaucoup plus en phase avec ton swing.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par phil59 »

Beninho95 a écrit : 23 août 2019, 09:05 Même pas pour les drivers ... en tout cas, pas tous les ans, sauf usure ...
bien sûr

un changement de driver tous les 5/6 ans semble suffisant

alors que certains fers ou bois de parcours peuvent durer plus de 20 ans et certains putters plus de 50 ans

la longévité des sand-wedges est très variable , c'est fonction de l'usure qui dépend de l'usage et de la dureté de l'acier de la tête .
Par exemple l''acier brut 17/4 des vieux PING est beaucoup plus solide que l'acier forgé.
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par Franc38 »

Comme les copains.

Déjà que la "tolérance" est un concept assez mal compris (ça veut dire qu'un coup tapé très loin du centre du club perd moins en distance et génère moins de vibrations désagréables qu'avec un club moins tolérant... Mais un club très tolérant perdra par exemple, au pif, 5m pris en pointe alors qu'une lame perdra 7 ou 8m : pas un écart immense) et pas forcément si utile pour le golfeur du dimanche, les gains entre deux clubs tolérants ou pas sur quelques années sont limite imperceptible sans robot.

J'ai souvenir d'un gars de chez Titelist qui me disait, en off, que de toute façon tous les clubs "game improvement" modernes étaient essentiellement des variations autour des Ping Eye qui ont été la dernière grosse avancée en termes de fers "faciles"... Et que c'était encore pire pour les "players' irons" où les différences de performance mesurables à loft et longueur identique (un point clé) sont quasi nulles depuis des années. Par contre le look et le son sont travaillés au mieux ce qui fait qu'on a de meilleures sensations avec des clubs des 10 dernières années. Ce qui n'est pas rien... Seulement tes fers sont déjà plus qu'assez modernes pour être "quasi indistinguable" d'un truc de l'année.

Sauf en look.

Et si tu as envie de clubs plus "jolis", plus "brillants" plus "valorisants" ben il n'y a rien de mal à ça !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Dernière modification par Franc38 le 23 août 2019, 12:30, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
Stephanegirardot
Messages : 9
Inscription : 13 août 2019, 09:28
Index : 37,1
Localisation : Paris

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par Stephanegirardot »

Tout d abord merci pour ces reponses rapides

Ensuite oui je sais bien nul besoin de changer .... sauf que comme je compte rejouer pas mal et viser une baisse d index cela peut aider (80% psychologique).

Les HB Cleveland je les ai identifiés .... reste a les prendre en main mais entre la semelle plus large et la face differente possible que cela m aide

J ai aussi entendu parler des fers suivants

- Les Titleist T100 a priori pas pour moi, mais les T300 ?

- les wilson C300 ou C350 je m y perds un peu on en parle sur ce forum semblent etre tolerants
Driver Callaway XR16 | Hybrides du 3 au 6 Callaway Maverik Max
Fers : du 5 au PW Callaway Maverik Max shaft acier | Wedge Cleveland 56 | Putter Taylormade
Membre au Golf de Domont
Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par Gimmie4 »

Wilson ............. une valeur sûre.
Du débutant au joueur pro, il sont toujours su faire du très bon matos.

Marque très largement souscôté AMHA
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique
Bend

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par Bend »

Franchement Stephane, les 2 points importants pour les clubs c'est :

1) Le toucher
2) Le design

C'est tout ce qui compte. Et rien qu'avec ces 2 points, tu vas avoir la motivation et le plaisir de les jouer, et c'est ça qui va te faire baisser d'index :D
bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2036
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Dois je changer mes fers Cleveland 588 MT ?

Message par bfi »

Gimmie4 a écrit : 23 août 2019, 12:51 Wilson ............. une valeur sûre.
Du débutant au joueur pro, il sont toujours su faire du très bon matos.

Marque très largement souscôté AMHA
je suis sur du Srixon 585, très agréable, et série qui couvre un joueur moyen jusqu'à (très) bon.
j'en suis ravi (=joueur moyen), surtout quand je vois mon Pro (Manuel De Los Santos <- cf wikipedia) utiliser les memes ! :P
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°
Répondre

Revenir à « Série de Fers »