Série de fer pour index 19

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
samplus88
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2020, 20:08
Index : 19,2

Série de fer pour index 19

Message par samplus88 »

Bonjour,

Suite à un cours la pro m’a fait remarquer que ma série était pour seniors et que je me limitais aux capacités du shaft et que je ne prenais pas autant de vitesse que je pourrais.
Effectivement ma série que j’adore Cobra amp cell en régular et graphite (env. 65g), dès que je souhaite augmenter la vitesse, cela part un peu partout, avec mon 50° SM7 Titleist j’arrive à accélérer et avoir la même distance/ précision que mon PW en 44°.

A la base je me moque de la distance avec tel ou tel fer tant que j’arrive là où je souhaite.

Souhaitant m’améliorer ( pratique du Golf depuis à peu près 3 ans), je joue régulièrement autour de 85 quand je ne foire pas tous mes départs :D

J’hésite à changer ma série, elle me conseille de passer en regular en acier 105gr et de faire un fitting pour tester.

Pour gagner du temps sur un « fitting », j’ai fait pas mal de recherche et suis tombé amoureux de la série Z785 de Srixon.
J’ai repéré également des Wilson D7Forged.

J’aimerais demander en magasin de tester 2-3 séries pas plus et me concentrer sur le shaft et les réglages.

Avez-vous des propositions de série ou autres conseils ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Série de fer pour index 19

Message par Malalindex »

Juste histoire de mettre un peu plus de doute.

Pourquoi ne pas juste changer les shafts sur ta série si celle-ci te convient bien? :mrgreen:


Quoique tu fasses, ne néglige pas le choix du shaft, et essaye, si possible, de tester plusieurs shafts pour une même tête.
C'est au moins aussi important que le choix de la tête :wink:



Après, entre tes AMP Cell, et des D7 Forged ou des Z785, il y aura une petite différence notable sur la tolérance.
Donc teste bien.
Et n'oublie pas, on choisit un club/shaft pour les mauvais jours, pas uniquement pour les bons jours. :wink:


Bonne recherche!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
Avatar de l’utilisateur
Angelus91
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 24 mars 2012, 20:01
Index : 13,7
Localisation : 91

Re: Série de fer pour index 19

Message par Angelus91 »

a minima : tester ta vitesse de swing, cela aidera pour déterminer le shaft (flexibilité et poids), puis essayer...et regarder aussi les trajectoires...
idéalement: un petit fitting
top : aller voir un CM/fitter

Il y a qq même une bonne différence à passer d'un shaft graphique 65G régular à un shaft acier 105G. Si tu souhaites rester sur du graphique, il y a les recoil 95 ou 110g à tester. Pour l'acier, il y a les NS pro 95 en stiff (98g), les NS Pro modus 105g....
Au niveau des têtes, vu ton index, tu pourrais regarder dans la gamme des cavity back player "distance" : TM 790, Honma TW VX, Cobra forged tech (les nouveaux), ping I500, Apex....des clubs à cavité (pleine ou non) avec une semelle intermédiaire et une face forgée. Généralement, c'est un bon compromis entre puissance, tolérance et précision.

Concernant les Srixon Z785, ils sont sympas (montés avec des NS Pro Modus 105 ou 120, normalement) et on peut faire un combo avec les Z585 pour les longs fers pour gagner en tolérance.
driver Sim 2 Max D 10°5 HZRDUS Green smoke S
B5 Cobra F7 17°HZRDUS black S
Hybride Mizuno CLK 21° SPEEDER EVOLUTION 85 HB stiff
OnOff Kuro 2022 5-PW NS PRO Modus 105 stiff Labo spec
Honma SW 50°/ 54°/58°
putter Scotty Cameron , Sik, TM, Nike, Inesis ...
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Série de fer pour index 19

Message par Lovecat »

samplus88 a écrit : 16 févr. 2020, 08:07 Effectivement ma série que j’adore Cobra amp cell en régular et graphite (env. 65g), dès que je souhaite augmenter la vitesse, cela part un peu partout.
En premier lieu, est ce vraiment les clubs qui font que cela part de partout ou une désynchronisation du swing induit par cette augmentation de vitesse qui augmente la dispersion que tu décris ?

Perso j'irai voir un bon pro pour caler le swing en mode "plus rapide" et après je penserai aux investissements.

Mon cent.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Série de fer pour index 19

Message par Beninho95 »

J'allais dire comme lovecat, accélérer peut être source de ratés. Essaye des shafts acier qui peuvent être plus lourds, mais sans pour autant accélérer et vois ce que ça donne. Il se peut que l'inertie générée pas le poids plus élevé du shaft acier donne plus de vitesse de tête de club et te fasse gagner quelques mètres sans pour autant accelerer ton geste. Mais attention, le rythme de swing que tu connais actuellement peut s'en trouver déréglé.

Après les steelfiber ou recoil sont des bons compromis.

Le tout sera sûrement de trouver l'ensemble équilibré comme il convient, mais en plus rigide
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série de fer pour index 19

Message par Franc38 »

Lovecat a écrit : 16 févr. 2020, 19:32
samplus88 a écrit : 16 févr. 2020, 08:07 Effectivement ma série que j’adore Cobra amp cell en régular et graphite (env. 65g), dès que je souhaite augmenter la vitesse, cela part un peu partout.
En premier lieu, est ce vraiment les clubs qui font que cela part de partout ou une désynchronisation du swing induit par cette augmentation de vitesse qui augmente la dispersion que tu décris ?

Perso j'irai voir un bon pro pour caler le swing en mode "plus rapide" et après je penserai aux investissements.

Mon cent.
Je dirais la même chose.
Perso tu me donnes des shaft lady ou sénior, je n'en mets pas partout (ou du moins pas plus qu'avec mes stiff de 120g :mrgreen: )... Par contre c'est sûr que je les tourne (encore) plus à gauche si je tape "comme d'hab" et que je les satellise quoi que je fasse. Mais clairement pas partout, très haut et un peu trop à gauche les premiers coups, puis juste très haut.

Par contre c'est sûr que si on a une transition agressive, avec un shaft léger on peut plus facilement "perdre la tête" et donc se désynchroniser.

Mais une leçon est un fitting et vice-versa. Donc aller prendre un cours ou deux en premier lieu, puis sur recommandation du pro changer ou pas de clubs et ou de shafts. Et lui aura une bonne idée de ce qu'il te faut.

Parce qu'il y a des 19 qui tapent bien les fers, mais perdent des points sur le drive ou le petit jeu, d'autres le contraire, d'autres encore nuls partout sauf au putting. Certains sont longs mais pas toujours droits, d'autre sont laser mais n'arrivent pas à mettre un fer 7 à plus de 110m, etc. Donc ton cas, ben on n'en sait rien sans t'avoir vu.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
samplus88
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2020, 20:08
Index : 19,2

Re: Série de fer pour index 19

Message par samplus88 »

Bonjour,

Merci pour vos retours,

En fait lors du cour je souhaitais me concentrer sur le driver que je ne maîtrise pas du tout.
Très rapidement, elle a su me corriger, et m’a donné une posture adaptée à mon physique, plus d’écartement des pieds, et mettre mon driver à un autre endroit, position de la tête....
Je swing moins scolaire ou du moins différemment de ce que l’on m’a déjà montré, mais cela fonctionne bien mieux.

Du coup on a plus travaillé les fer, j’ai essayé un club en fer7 en acier 105g mais en stiff.
Premier swing, je me suis fais mal car hyper rigide, je ne m’attendais pas a cette sensation.
Mais après quelques swing et en laissant le club travailler j’étais assez précis et je ressentais mieux les bons et mauvais coup.

Je suis plus précis et je ressens mieux mes coups avec mes SM7 56° et 50° en acier.
J’ai testé le lendemain mon 50° et j’ai pu accélérer sans trop de faute, je vais à 80-85 avec sans forcer mais en donnant plus de rythme j’atteins les 95-100 m.

Avec mes clubs actuels, j’ai du plaisir à les taper mais effectivement je suis en mode pépère et je ne me fais pas violence. (PW à 90-95, F7 120m)

J’ai peur en changeant d’être plus fatigué ou de me faire mal et également perturber m’a progression.

Mon idée serait de changer ma série et de la garder pour dans 10 ans quand je deviendrais sénior :wink:

Mais c’est peut-être une bonne idée de conserver les têtes et de prendre de super shaft adaptés à mon swing actuel, mais j’ai l’impression que dans les magasins ils vendent des séries pré faite potentiellement adaptées à mon besoin mais qui ne sera pas la « meilleure «  pour moi ( tête x avec shaft y).

A suivre je vais contacter un magasin d’ici 2-3 semaines.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
samplus88
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2020, 20:08
Index : 19,2

Re: Série de fer pour index 19

Message par samplus88 »

Franc38 a écrit : 16 févr. 2020, 22:12
Lovecat a écrit : 16 févr. 2020, 19:32
samplus88 a écrit : 16 févr. 2020, 08:07 Effectivement ma série que j’adore Cobra amp cell en régular et graphite (env. 65g), dès que je souhaite augmenter la vitesse, cela part un peu partout.
En premier lieu, est ce vraiment les clubs qui font que cela part de partout ou une désynchronisation du swing induit par cette augmentation de vitesse qui augmente la dispersion que tu décris ?

Perso j'irai voir un bon pro pour caler le swing en mode "plus rapide" et après je penserai aux investissements.

Mon cent.
Je dirais la même chose.
Perso tu me donnes des shaft lady ou sénior, je n'en mets pas partout (ou du moins pas plus qu'avec mes stiff de 120g :mrgreen: )... Par contre c'est sûr que je les tourne (encore) plus à gauche si je tape "comme d'hab" et que je les satellise quoi que je fasse. Mais clairement pas partout, très haut et un peu trop à gauche les premiers coups, puis juste très haut.

Par contre c'est sûr que si on a une transition agressive, avec un shaft léger on peut plus facilement "perdre la tête" et donc se désynchroniser.

Mais une leçon est un fitting et vice-versa. Donc aller prendre un cours ou deux en premier lieu, puis sur recommandation du pro changer ou pas de clubs et ou de shafts. Et lui aura une bonne idée de ce qu'il te faut.

Parce qu'il y a des 19 qui tapent bien les fers, mais perdent des points sur le drive ou le petit jeu, d'autres le contraire, d'autres encore nuls partout sauf au putting. Certains sont longs mais pas toujours droits, d'autre sont laser mais n'arrivent pas à mettre un fer 7 à plus de 110m, etc. Donc ton cas, ben on n'en sait rien sans t'avoir vu.
Bonjour,

Justement c’est suite à un cours avec une nouvelle pro qu’elle m’a e conseillé de changer car je risque de ne pas beaucoup progresser avec ma série.

Au niveau de mon jeu, je suis / étais / (encore) très mauvais au départ, drive 3/10 sur fairWay avec un carry à environ 160m, du coup je démarrais à l’hybride 21° où je suis plutôt à 7/10 et 150 m au carry’ mais il me reste toujours de grosse canne à jouer ensuite.

Mes deux dernières sorties étaient bonne suite au cours, j’ai pu faire 85 l’après-midi même en étant très moyen au put, car mes drives partaient droit et long (20-30 de plus que d’habitudes).
Le lendemain j’ai fait 89 mais sur du gelé et j’ai mis du temps à comprendre qu’il fallait que je carry 15-20 m avant le Green :D, Je pitch au poteau et la balle rebondi comme sur un trampoline :wink: je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps :D
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série de fer pour index 19

Message par Franc38 »

Si tu fais un fitting, que ce soit en "mono marque" ou avec un pro qui fait plusieurs marques, tu n'auras pas du "tout fait en magasin" mais tu trouveras avec le fitter la tête que te vas (ou les têtes si tu fais une série "combo", très à la mode en ce moment, genre avec des lames du PW au fer 8 puis des petites cavités pour le 7 et le 6, et du plus tolérant et gros sur le 5 et le 4), puis le shaft adapté à ton swing, les têtes choisies, les erreurs type que tu commets. Et l'évolution que tu penses (et que le fitter juge probable) de ton jeu sur les années à venir.

Et le fitting est aussi un peu une leçon. Genre un bon fitter pro, s'il voit que ton problème c'est la distance, ou les balles trop hautes, ou... il peut te donner du matos qui aide mais aussi un drill ou une pensée ou un élément technique pour répondre aussi à ce problème (souvent mieux que le matos si on est honnête). Bref, ça coûte (un petit) poil plus cher, mais ça vaut vraiment le coup si tu es perdu. Ou même si tu n'est pas perdu et que tu veux simplement un truc qui te va (et pas ce que le magasin a à te vendre).

Mais ta pro à la prochaine leçon pourra aussi te dire, facilement, le genre de clubs qui pourraient t'aller, que ça soit au niveau des têtes ou des shafts (ou des grips)... Bien sûr faut lui poser la question et passer un bout de la leçon à analyser, mais ça peut vraiment le faire.

Tout ça c'est plus efficace que d'aller en magasin.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Taltos
Messages : 43
Inscription : 14 juil. 2015, 16:32
Index : 14
Localisation : Leguevin

Re: Série de fer pour index 19

Message par Taltos »

Bonjour,

A titre d'information, si je me basse sur ma récente expérience de changement de ma série précédente, si tu est suivi par un(e) PRO je pense qu'il est important de ne pas trop s'éloigner de ses conseils lors du fitting. En effet, si elle te suit régulièrement elle doit connaitre ton swing et ton potentiel.

Pour revenir à mon cas, je trouvais que j'avais des trajectoires plutôt haute et je me suis retrouvé avec des PX 6.0 sur mes P790. Génial quand j'étais en club mais beaucoup moins le reste du temps. Je viens de passer sur des NS Modus3 105 Stiff et c'est mieux.
--> Shaft que mon PRO m'avais conseillé avec des i500 mais j'avais pas aimé la tête et le fitter TM n'avais pas ce shaft en test sur P790

Il est d'ailleurs, si cela est possible, toujours intéressant de ce faire prêter les clubs ciblés afin de les essayer sur parcourus ou bien avec un PRO.

Pour conclure, j’envoie toujours des balles hautes (ce qui est mon ressentie personnel mais pas forcément celui de mon PRO d'ailleurs) mais les clubs sont plus tolérants ce que je constate régulièrement sur des coups ratés qui font 85% du job contre 25% auparavant.
C'est d'ailleurs toujours surprenant d'envoyer une saucisse et d'avoir une expression corporelle de déception et de voir sa balle s'arrêter à 1 m du drapeau. Je passe alors pour un gros mito :oops:

Remarque :
Les P790 et i500 ne sont pas des Cavity Back mais des Hollow Boby, mais ce sont bien des Player Distance

Cdt,
Dernière modification par Taltos le 20 févr. 2020, 14:52, modifié 1 fois.
Driver : Ping G400 - Tour 65 Stiff - 10.5°
B5 : Ping G400 - Tour 75 Stiff - 17.5°
H3 : Ping G410 - ALTA CB 70 Stiff - 19°
H4 : Srixon Z U85 - SteelFiber i95 Regular - 23°
Fer : TM P790 - Modus 105 Stiff - F5 au AW
Wedge : Cleveland RTX 3 - BLACK SATIN STANDARD BOUNCE - 54° & 58°
Putter : Odyssey O-Works #1W
Balle : SRIXON AD333 Tour
Avatar de l’utilisateur
samplus88
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2020, 20:08
Index : 19,2

Re: Série de fer pour index 19

Message par samplus88 »

Ok merci

Je vais attendre de revoir la pro.

En plus j’ai peur d’effectivement de déprimer sur le parcours car jeux de fers trop exigeant ou épuisant.

Pour le fitting en boutique je vais sonder si c’est possible de tester plusieurs têtes avec plusieurs shaft.
Il me semble que j’avais demandé éventuellement de tester des séries d’occasion et il m’avait indiqué que ce n’était pas possible pour un fitting.
Je ne vois pas pourquoi ce n’est pas possible, si au moins les têtes même si elles ont 2-3 ans, me conviennent.
Au final, rien n’empêche qu’une série standard soit adaptée à mon besoin.

Avez- vous des adresses dans le grand est ou est parisien ?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
samplus88
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2020, 20:08
Index : 19,2

Re: Série de fer pour index 19

Message par samplus88 »

Bonjour,

Après une heure de test j’ai opté pour des Taylormade P790.

Le vendeur m’a demandé de tapper pendant 5/10 minutes avec mon fer7 actuel.
Il m’a proposé directement ce club avec un shaft acier NS pro 950.
Je souhaitais absolument des Srixon 585 ou 785 ou Mizuno MP20, je lui ai demandé de tester les shafts avec les têtes que je voulais.

Je me suis dit, il veux me vendre son stock ou le modèle le plus onéreux.

Mais au final les P790 ont de suite remportés le match, les MP20 était légèrement moins bien avec le même shaft et les Srixon, les deux je n’aimais pas le contact.
Je n’étais pas spécialement emballé car j’avais passé du temps à tout rechercher sur le net et dans ma tête c’était Mizuno ou Srixon.
Au final le feeling l’a emporté et le lendemain sur le parcours ce fut un vrai régal :D

Impressionnant comment la pro ait vu qu’il me fallait ce type et poids de shaft + le vendeur en magasin qui a trouvé le bon modèle et shaft Comme la pro en 10 minutes sans que je lui donne les infos de la pro de suite.

Moral de l’histoire, il faut arrêter de chercher sur le net des heures et aller directement tester physiquement.

Maintenant il va falloir que je prennes mes repères au niveau distance car la différence est énorme et en plus les clubs ont 1° de + :shock:
johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Série de fer pour index 19

Message par johnB »

Très bon choix!
Si tu joue régulièrement 85, c'est que tu es meilleur que ton index l'indique et un shaft acier pas trop lourd ni trop raide n'a jamais tué personne (n'en déplaise à ceux qui conseillent systématiquement le graphite / carbone)!
Tu as, de mon point de vue aussi bien fait de renoncer au MP20 ou Z785 qui sont beaucoup trop exigeants pour ton niveau apparent.
bon golf!
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série de fer pour index 19

Message par Franc38 »

johnB a écrit : 27 mai 2020, 21:55 Très bon choix!
Si tu joue régulièrement 85, c'est que tu es meilleur que ton index l'indique et un shaft acier pas trop lourd ni trop raide n'a jamais tué personne (n'en déplaise à ceux qui conseillent systématiquement le graphite / carbone)!
Tu as, de mon point de vue aussi bien fait de renoncer au MP20 ou Z785 qui sont beaucoup trop exigeants pour ton niveau apparent.
bon golf!
Oui, et même un shaft acier lourd et raide, ça ne tue pas (au pire on peut avoir du mal à bien taper, mais faut tester et pas se dire ci ou ça).

Pour les MP20, rassure moi, samplus88, c'était les HMB que tu visais ? Parce que sinon il y a un écart colossale de loft et d'angle de lancement avec les P790 -plus d'un club je crois-, c'est joli mais faut de la vitesse et bien centrer si on veut pas faire 100m au fer 7 :mrgreen:

Les P790 c'est vraiment une grosse réussite de TM : jolis, tolérants, confortables et ultra puissants... jouable par quasi tous les niveaux ! Du pro au 30 au moins !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
samplus88
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2020, 20:08
Index : 19,2

Re: Série de fer pour index 19

Message par samplus88 »

Franc38 a écrit : 27 mai 2020, 22:01
johnB a écrit : 27 mai 2020, 21:55 Très bon choix!
Si tu joue régulièrement 85, c'est que tu es meilleur que ton index l'indique et un shaft acier pas trop lourd ni trop raide n'a jamais tué personne (n'en déplaise à ceux qui conseillent systématiquement le graphite / carbone)!
Tu as, de mon point de vue aussi bien fait de renoncer au MP20 ou Z785 qui sont beaucoup trop exigeants pour ton niveau apparent.
bon golf!
Oui, et même un shaft acier lourd et raide, ça ne tue pas (au pire on peut avoir du mal à bien taper, mais faut tester et pas se dire ci ou ça).

Pour les MP20, rassure moi, samplus88, c'était les HMB que tu visais ? Parce que sinon il y a un écart colossale de loft et d'angle de lancement avec les P790 -plus d'un club je crois-, c'est joli mais faut de la vitesse et bien centrer si on veut pas faire 100m au fer 7 :mrgreen:

Les P790 c'est vraiment une grosse réussite de TM : jolis, tolérants, confortables et ultra puissants... jouable par quasi tous les niveaux ! Du pro au 30 au moins !
Bonjour,

Oui c'était ceux là https://www.golfplus.fr/mizuno-serie-mp ... 34261.html
En fait le mizuno était plutôt régulier pas moins long ou plus court que les P790 mais pas le même feeling.
Les Srixon 585 je n'avais pas la bonne sensation et les 785 il y avait trop d'écart dans les distances et sensations.

Les P790 dès le premier coup cela a tout changé.

Et dimanche après 3 heures de jeu, je n'était pas fatigué (en plus de la série j'ai prix un motocadie :D )
Et je n'ai jamais tapé aussi bien mes fers, je n'ai même pas utilisé mes hybrides 26° et 21°, le fer 5 (23.5°) je l'ai tapé à 180m sans problème et ceci 3-4 fois alors que jamais je n'utilisé l'ancien pour au mieux aller à 150m, j'utilisé mon H26° en cool.

A confirmer les prochains jours mais je n'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de différence entre des séries de fers.

Bonne journée et bon golf
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Série de fer pour index 19

Message par Franc38 »

Une des grosses raison de la différence entre divers séries c'est quand même (et surtout, en fait) le loft. Et quand on voit qu'il y a aujourd'hui des fer 7 à 35° (comme le mien, et les P-TW en "tiger specs" sont même à 36°) et que ça va jusqu'à 27 ou même 26° (Callaway rogue x, Bridgestone JGR). Habituellement il y a 3 ou 4° de loft d'écart entre 2 clubs successifs pour 10 à 12m d'écart. Donc ça fait presque 3 clubs d'écart, presque 30m d'écart entre 2 fers 7 pour le même joueur, juste sur le loft.

En plus il y a la construction avec le positionnement du CG qui permet de jouer sur l'angle de lancement (et un peu aussi sur le spin, par conséquence). Ton fer 5 est plus fermé que mon fer 4, avec un CG qui lance plus haut et un peu moins de spin : vitesse de balle un peu plus élevée, balistique plus favorable : hop un demi club de plus au gain d'un club sur les lofts.

Mais le plus important c'est d'aimer la sensation, le look, et d'arriver à mettre la balle à la distance souhaitée de façon régulière. Et le shaft joue aussi pas mal dans l'ensemble, là encore toujours au niveau sensations. C'est là qu'un bon fitting c'est utile : trouver la combinaison qui donne les distances, la régularité, les sensations, le plaisir qu'on veut...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Série de fer pour index 19

Message par waldezign »

On a peu ou prou le même index, donc je me sens un peu concerné. De mon côté, je ne suis pas dégueu aux fers, mais un peu nullos sous les 100m. Du coup, les hollow bodies du moment semblent de belles options à considérer, si on en croit les reviews vidéos (genre avisgolf). Les MP20 HMB semblent, outre un look incroyable, plutôt « tolérants ». Les TM sont moins jolis, mais ont leurs émules. Cobra semble avoir frappé fort aussi avec les Forged Tec (également en One Length), plus discrets mais très performants apparemment.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
samplus88
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2020, 20:08
Index : 19,2

Re: Série de fer pour index 19

Message par samplus88 »

La plus simple est de prendre 1-2 heures pour les tester et ne pas être fermé.
J’ai joué ce week-end avec un gars qui vient de remplacer des lames Mizuno en fer pour du graphique Wilson.

Je n’ai fait que 9 trous avec lui mais il avait déjà 4 coups d’avance sur son niveau, et il regrettait d’avoir acheté sa série Mizuno pour le look et la frime, et cela faisait plus de 2 ans de galère avec sa série.


Il n’y a vraiment que les tests et si en plus tu peux emprunter une série sur un parcours.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »