L'éternelle question acier vs graphite

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'éternelle question acier vs graphite

Message par Franc38 » 02 juil. 2020, 21:56

laur3ntl a écrit :Autre question pour la communauté : y a-t-il une vraie différence entre et une série de même gamme et marque plus ancienne (pour rester chez Taylormade, entre les M6 et les Rocketbladez, par exemple) ? Il y a 6 ans d'écart et la technologie a évolué, mais j'ai du mal à croire qu'on gagne 10 m tous les ans Image
Il y a une différence sur "les détails" : les lofts renforcé compensés par un CG bas pour lever plus la balle, de la cosmétique plus ou moins réussie et un travail sur l'acoustique pour que ça sonne mieux (et le son c'est la sensation essentiellemen, donc ressenti plus agréable)

Cela dit ça reste assez mineur et grosso modo (en ajustant pour les lofts) les fers n'ont pas évolué beaucoup pour les performances depuis les Ping Eye 2...

Mes fers sont de 2011... Rien à envier, sinon à la marge, à des Titelist 620 CB (c'est la même gamme, le même type de clubs) de cette année.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

laur3ntl
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 18 juin 2020, 16:58
Index : Non classé
Localisation : Baden

Re: L'éternelle question acier vs graphite

Message par laur3ntl » 08 juil. 2020, 10:32

Bon, j'ai enfin tranché et j'ai pris les Honma XP-1, du 6 au 10, shaft acier. Ils sont beaux, ils sont bien, et ils sont fittés à mes besoins. Et je les ai touchés pour à peine plus chers que les Inesis (bon, avec un fer de moins, mais c'est pas dramatique).

Plus que quelques jours à attendre avant de les récupérer !

Il me reste plus qu'à trouver un hybride/driving iron, et peut être un wedge 50 en plus. Mais je retournerai chez Golf Action pour ça. Ils sont franchement de très bon conseil, patients, commerciaux... Je ne peux que les recommander !

Donc pour répondre à la question initiale entre acier et graphite, pour moi c'est acier léger !
Driver : TM M6 10,5°
Hybride : H4 Ping G30 22°
Fers : 6-10 Honma XP-1
50° : Callaway MD3
58° : TM Hi Toe
Putter : TM Spider Tour

laur3ntl
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 18 juin 2020, 16:58
Index : Non classé
Localisation : Baden

Re: L'éternelle question acier vs graphite

Message par laur3ntl » 21 juil. 2020, 21:44

Petit update 15 jours plus tard. J'ai récupéré mes XP-1, et c'est un vrai bonheur, autant à regarder qu'à jouer. Je n'ai pas encore arrangé tous mes problèmes de swing aux fers (qui s'est déréglé soudainement), mais c'est déjà beaucoup plus efficace et agréable que mes cannes précédentes. D'ailleurs, j'ai scoré sous les 100 pour la première fois hier (surtout grâce à un slice corrigé au driver et un putting solide). C'est un petit accomplissement pour moi, puisque j'ai commencé à jouer il y a moins d'un an et je sais que j'ai encore une belle marge de progression.

D'ailleurs, je sors d'une nouvelle séance chez Golf Action et je suis reparti avec un hybride Ping G30 et un 50° Callaway MD3 d'occasion qui promettent déjà de belles choses.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs lumières et qui ont contribué à ces choix ^^
Driver : TM M6 10,5°
Hybride : H4 Ping G30 22°
Fers : 6-10 Honma XP-1
50° : Callaway MD3
58° : TM Hi Toe
Putter : TM Spider Tour

Avatar de l’utilisateur
Toffguy
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 28 janv. 2019, 23:31
Index : 24
Localisation : St Rémy Les Chevreuse

Re: L'éternelle question acier vs graphite

Message par Toffguy » 22 juil. 2020, 09:15

laur3ntl a écrit : 21 juil. 2020, 21:44 Petit update 15 jours plus tard. J'ai récupéré mes XP-1, et c'est un vrai bonheur, autant à regarder qu'à jouer. Je n'ai pas encore arrangé tous mes problèmes de swing aux fers (qui s'est déréglé soudainement), mais c'est déjà beaucoup plus efficace et agréable que mes cannes précédentes. D'ailleurs, j'ai scoré sous les 100 pour la première fois hier (surtout grâce à un slice corrigé au driver et un putting solide). C'est un petit accomplissement pour moi, puisque j'ai commencé à jouer il y a moins d'un an et je sais que j'ai encore une belle marge de progression.

D'ailleurs, je sors d'une nouvelle séance chez Golf Action et je suis reparti avec un hybride Ping G30 et un 50° Callaway MD3 d'occasion qui promettent déjà de belles choses.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs lumières et qui ont contribué à ces choix ^^
Content pour toi.
En effet le cap des 100 coups est très agréable à passer.
Go -> 90
G410 D_b5_h4 / F4-PW ArgolfF15 / W52/56/69 argolf f18
Putter Argolf perceval black
Index 2019 CV -> 44->24 2020 WHS -> 24.5>22.9
2021-> 20.7

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: L'éternelle question acier vs graphite

Message par waldezign » 26 juil. 2020, 12:11

De mon côté, alors que j’ai toujours privilégié les shafts acier, en reg puis en reg/stiff suite à un fitting il y a déjà bien longtemps, un problème de santé m’ayant un peu éloigné du golf, j’ai quelques difficultés à endurer ce type de shaft en ce moment...
Du coup, je vais sans -doute m’orienter vers un fitting en septembre, je n’ai plus de religion sur ce thème. Il me semble qu’il faut que je priorise le confort de jeu sur la précision et les performances statistiques versus le feeling.
Du coup, le débat est réouvert : shaft reg ou stiff, ou acier léger reg, voire stiff, en tous cas, les 120g stiff, je crois que c’est terminé pour moi ! :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

laur3ntl
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 51
Inscription : 18 juin 2020, 16:58
Index : Non classé
Localisation : Baden

Re: L'éternelle question acier vs graphite

Message par laur3ntl » 26 juil. 2020, 22:18

Pour le reg ou stoff, j'ai cru comprendre que les différences étaient minimes... Mais je n'ai pas testé personnellement pour savoir. Par contre, l'acier léger est une belle trouvaille de mon fitteur. Je n'étais pas très à l'aise sur du 90g, mais le 77 des Honma me convient parfaitement et devrait suivre mon évolution pendant quelques années. D'où l'importance du fitting : je n'aurais jamais songé à cette possibilité, pour moi c'était soit graphite à 60g, soit acier à minimum 90 !
Driver : TM M6 10,5°
Hybride : H4 Ping G30 22°
Fers : 6-10 Honma XP-1
50° : Callaway MD3
58° : TM Hi Toe
Putter : TM Spider Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L'éternelle question acier vs graphite

Message par Franc38 » 26 juil. 2020, 23:41

waldezign a écrit : 26 juil. 2020, 12:11 De mon côté, alors que j’ai toujours privilégié les shafts acier, en reg puis en reg/stiff suite à un fitting il y a déjà bien longtemps, un problème de santé m’ayant un peu éloigné du golf, j’ai quelques difficultés à endurer ce type de shaft en ce moment...
Du coup, je vais sans -doute m’orienter vers un fitting en septembre, je n’ai plus de religion sur ce thème. Il me semble qu’il faut que je priorise le confort de jeu sur la précision et les performances statistiques versus le feeling.
Du coup, le débat est réouvert : shaft reg ou stiff, ou acier léger reg, voire stiff, en tous cas, les 120g stiff, je crois que c’est terminé pour moi ! :D
Je pense (peut-être à tort, faudra voir avec l'âge et tout ça) que le problème n'est pas tellement le poids (honnêtement, pour 30 à 40 plein coups de fer par partie, chacun durant moins d'une seconde, un écart même de 200g -en vrai c'est énormément moins- ne va pas changer notre fatigue très significativement) mais plus le profil de flexion et de vibration qui va jouer. Et l'équilibrage qui change, forcément, pour la même tête. Et ça je dirais que c'est assez perso.

Après, "stiff" ça veut dire tout et rien, comme regular d'ailleurs. Il y a certains "stiffs" qui sont plus "mous" (sur certains points) que d'autres "regular". Effectivement faut essayer. (et j'ai envie de dire 'tongue in cheek' que oui, le 120g stiff, léger et souple comme c'est souvent, faut avoir un super tempo pour les jouer avec régularité :mrgreen: :arrow: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités