Combien de parcours?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

rougespringer91
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 09 mai 2012, 14:09
Index : 53,4

Combien de parcours?

Message par rougespringer91 » 15 oct. 2020, 13:33

Hello,

j'ai cherché sur le forum,mais je n'ai pas trouvé de topic la dessus, si il existe,excusez moi ;)

voilà ma question, au bout de combien de parcours vous estimez qu'une série de fers graphite est rincée?

J'ai ma série depuis un peu plus de 5 ans, soit environ 500 parcours, et je me pose la question,en dehors de l'envie, de la réelle nécessité de changer.

Merci pour vos réponses ;)

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Combien de parcours?

Message par Stoon42 » 15 oct. 2020, 13:46

Franchement pour user un club il faut y aller. Les pro changent car déjà il y a le sponsoring, mais aussi comme ils tapent toujours au même endroit là pastille du sweet spot s'use donc perte du contrôle du spin. Les Shafts peuvent aussi perdurent en performance mais c'est pareil les pros les bougent sacrément. Et puis encore une fois les pros sont bcp plus sensibles à ce genre de petit paramètre
pour nous a part une casse, un défaut de fabrication où un stockage inapproprié je ne vois pas comment des clubs peuvent perdre de leur performance.
l'envie va toujours prendre le dessus. Parfois la méthode couet nous fera dire qu'ils sont moins performant mais c'est parce qu'on a très envie de changer et dans ce cas il faut y aller lol.
il y a aussi ta progression qui peut te donner envie de changer même si entre nous je reste persuadé que plus on est bon plus on peut jouer n'importe quel club mais après il y a l'ego.

En bref tes clubs ont 5 ans il y en a qui jouent avec des club de 30ans et ils nous mettent la misère. Ils ne sont pas usé. Donc si c'est la performance pure des clubs qui t'intéresse garde les. Si tu as envies de changer pour x raisons changent les. Une choses est sûre pour ma part, on joue toujours mieux avec des club qu'on kiff, ou en tout cas on prend plus de plaisir !
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Combien de parcours?

Message par Franc38 » 15 oct. 2020, 13:48

rougespringer91 a écrit :Hello,

j'ai cherché sur le forum,mais je n'ai pas trouvé de topic la dessus, si il existe,excusez moi ;)

voilà ma question, au bout de combien de parcours vous estimez qu'une série de fers graphite est rincée?

J'ai ma série depuis un peu plus de 5 ans, soit environ 500 parcours, et je me pose la question,en dehors de l'envie, de la réelle nécessité de changer.

Merci pour vos réponses ;)
Grosso modo... Jamais.
Les shafts ne perdent pas dans le temps, sauf problème de construction (delamination) et les têtes itou sauf forgé doux qui marque/change de loft lie etc. Mais c'est plutôt en fonction du terrain et du type de contact que de nombre de parcours.

Après, techniquement parlant il n'y a pas grand gains non plus. Sauf peut être sur le super game improvement...

Mais changer pour avoir des trucs neufs et brillants ou des trucs différents, c'est aussi une raison valide et une source de progression aussi !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

rougespringer91
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 09 mai 2012, 14:09
Index : 53,4

Re: Combien de parcours?

Message par rougespringer91 » 15 oct. 2020, 14:25

Merci pour vos réponses ;)

Bon, je m'en doutais un peu :)

je vais quand même aller essayer les P770 samedi, :) mais faudra vraiment que je craque :D

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Combien de parcours?

Message par Franc38 » 15 oct. 2020, 19:19

Si les P770 te motivent à sortir plus souvent sur le parcours, à bosser, à taper plus et mieux tes fers, c'est un bon choix de changer. :mrgreen:

Après ma série (forgée nippon bien doux) de 2011 commence à montrer des signe d'usure sur le centre de la face du fer 7 et du fer 4 (mes fers les plus utilisés) un peu diffus (je ne suis pas Tiger ou Ben Hogan, mes contacts sont moins réguliers -et je dois taper moins de 5% du nombre de balles qu'ils tapent). La semelle du fer 7 (que j'utilise plus que d'autres sur tapis de practice... je devrais varier) elle aussi commence perdre un peu son chrome vers le bord d'attaque... Mais rien de gênant. Si je change l'année prochaine (c'est plus ou moins envisagé) ça sera juste pour le plaisir du changement que par recherche de performance. Et ça sera très bien !

Là j'ai juste mis le nouveau bois 3 Inesis dans le sac (plus ou moins en lieu et place de mon bois 5)... Résultat : je tape des bois 3 partout, au départ, sur les fairways, là où j'aurais joué driver, là ou j'aurais joué fer 4, hybrides etc. Je pense que de ce fait, d'ici peu je serai un bien meilleur joueur de bois qu'avant... non pas parce que le matos est meilleur (bon, il me fait quand même gagner 15m v. mon bois 5 et est très sympa à taper) mais parce qu'il est nouveau et que ça m'a motivé !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Combien de parcours?

Message par eglishadow » 16 oct. 2020, 06:35

:mrgreen: :lol: :lol:

Pour être plus sérieux j'ai une série lame forgée un peu marquée qui a 40 ans
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

rougespringer91
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 217
Inscription : 09 mai 2012, 14:09
Index : 53,4

Re: Combien de parcours?

Message par rougespringer91 » 16 oct. 2020, 06:49

Fumsek a écrit : 15 oct. 2020, 21:43 la limite se situe au moment où la dissonance cognitive entre l'envie d'achat et l'impact sur les scores devient intolérable :mrgreen: chez certains, pas besoin d'atteindre 500 parcours, 2 ou 3 suffisent largement.
C'est trés bien formulé :D

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Combien de parcours?

Message par Stoon42 » 16 oct. 2020, 16:22

vinvinteytey a écrit : 16 oct. 2020, 15:20 100 parcours par an.... quand même!
je suis à peine à 2.2 séries par an.... mais je me soigne..... j'en achète de moins en moins.... :mrgreen:
à moins que tu fracasses ou que tu déchires de tapis de practice, ça tient dans le temps une série....
mais les graphites par exemple sur tapis posés sur des autobloquants, ....RIP
Ça me fait penser qu'une fois un tapis avait une micro déchirure de surface. Sur un coup parfait avec un super angle d'attaque de la vitesse je suis arrivé pile dessus et mon club s'est accroché ça a fait un divot dans le tapis mais surtout ça a tordu le Shaft et lhosel. Le club était mort et merci à la baie anglaise où l'on peut trouver des clubs à l'unité
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités