Conseil

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Georges09
Messages : 28
Inscription : 22 oct. 2020, 14:12
Index : 6,8

Conseil

Message par Georges09 » 22 oct. 2020, 14:33

Bonjour , je reprends après 12 ans sans avoir touché un club .
Le matériel a énormément évolué et je suis vraiment perdu .
J’aurais aimé trouver une série assez facile à jouer mais permettant d’avoir tout de même un bon toucher .
J’ai 59 ans , meilleur index en 2008 : 6
De plus je constate que beaucoup de séries s’arrêtent au fer 5 . J’avais à l’époque un fer 3 et même un fer 1 que je jouais sur le tee ...
Quels conseils me donneriez vous pour remplir mon sac ?
Quels bois ? Hybrides ?
Merci par avance
Driver Taylor R9 ,10°5 stiff
Bois 3 big bertha 15° stiff
Série Taylor R9 acier stiff
Wedges Cleveland rtx4 en 54/10 et 58/3
Putter Ping

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Conseil

Message par Franc38 » 22 oct. 2020, 15:59

Bah le matériel "bon joueur" n'a pas tant évolué que ça. Les séries de fer "players" genre semi-lames, petites cavités, forgé etc. sont toujours pw-fer 4 avec un fer 3 optionnel et des lofts qui ont un peu forci mais pas trop (fer 7 de 35 a 32° max).
Le set up classique désormais ça serait assez proche de mon sac (cf la signature) :
- 2 ou 3 wedges dédiés (58-52 ou 60-55-50 en gros)
- série pw-fer 4 (fer 5 sur les séries a loft très fermé en effet mais c'est des pelles à tarte qui font "diiing" a l'impact et mettent peu de spin)
- fer 3 ou 2 qui aide, type driving iron, creux, épais etc. Ou alors hybride 3/2 avec des lofts entre 21 et 18° typiquement. Parfois juste le "3" ou juste le "2" ou les deux
- bois 5 ou 4 ou 3 seul ou une paire 5-3 (si on a un unique hybride/driving iron)
- driver

A ajuster pour avoir 13 ou 14 clubs, bien sûr ;)
Après les fers "qui aident beaucoup, toussa" ont souvent un toucher tout "aseptisé" et des lofts très fermés, donc ils s'arrêtent a fer 5... Mais j'ai déjà tapé des fer 7 de test à 175m... qui sont de facto des fers 5 mais qui font des balles plus hautes : le spin est sacrifié sur l'autel de la distance, les balles ne s'arrêtent pas, ne se travaillent pas aussi bien (a numéro de club donné)

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Conseil

Message par eglishadow » 23 oct. 2020, 09:55

le matériel a évolué sur l'apparition du tungstène pour équilibrer.
Les lames sont plus faciles avec des têtes un peu plus grandes, et plus équilibrées que celles des années 80
pour le F 5 il faut reconnaître que la plupart des marques, sur leurs séries destinées aux amateurs, ont "fermé" le loft des têtes ce qui fait qu'un fer 5 peut avoir les caractéristiques d'un fer 3 ou 4, cela étant on trouve facilement des fers 4 dans certains sac , en corrélation avec une vitesse de club suffisante...
les fers 1, que j'ai joués aussi devraient se comparer (avec un peu d'imagination) à un fer 2 actuel que l'on appellerait "driver iron", il y en a un peu, sinon apparaissent les hybrides , mais ça fait déjà un bout de temps.
apparition depuis pas mal de temps du Gap wedge, qui était absent des sacs dans les années 80 et 90
Franck est un gros frappeur... après faut voir avec le joueur moyen et surtout tes distances propres
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités