Fers Mavrik

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
phil01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 06 juil. 2008, 11:02
Index : 16
Localisation : ST Priest

Fers Mavrik

Message par phil01 »

Bonjour, depuis 4 ans je joue avec des Callaway Apex CF16 équipés avec un shaft Recoil F3. Je suis 15 d'index et je compte bien, avec un stage de 3 jours prévu au Printemps chez Tarnaud à Barbaroux, descendre cet index. J'envisage de changer de série pour des Mavrik ou des Srixon avec un shaft un peu plus rigide car je pense que mon swing est un peu plus rapide. Avez vous des avis. Merci et bonne reprise.
Série Fers Callaway Apex (5 à P) shaft UST Mamiya Recoil 660
Hybride Callaway XR n°4
Wedges Cleveland cleveland Mac Daddy 50, 56 et 60°
Driver Callaway Epic Flash
Bois 4 Callaway XR
Putter Odyssey EXO Seven Mini Stroke Lab
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fers Mavrik

Message par Franc38 »

J'aurais tendance (sans les avoir essayé) à te conseiller d'éviter les séries de fer "à nom de driver" si tu es 15 ou moins.

Il y a des exceptions bien sûr mais c'est généralement des concentrés de marketing visant les débutants. Bien sûr si au cours d'un fitting c'est la tête qui marche le mieux, faut y aller mais tu as plus de chances de trouver des bons fers permettant de bien progresser dans les gammes "fers spécifiques" (ex. chez TM les p790, p770, p7.MC ou ou.MB seront bien plus adaptés pour un joueur decent qui veut s'améliorer que les M5 ou M6 ou SIM...)

Srixon fait de très bons forgés... Un poil épais et aux lofts un poil forts mais bien foutus et avec un toucher super !

Cela dit, moins tu as d'a priori quand tu pars au fitting ou à la session d'essai plus tu as de chances de partir avec un truc qui marche pour toi !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
phil01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 06 juil. 2008, 11:02
Index : 16
Localisation : ST Priest

Re: Fers Mavrik

Message par phil01 »

Merci pour ces infos. Il y a des séries chez Callaway comme les Apex qui seront peut-être dans la lignée de ceux que j'utilise aujourd'hui. Les JPX de chez Mizuno et les Z de chez Srixon comme les 785.
Série Fers Callaway Apex (5 à P) shaft UST Mamiya Recoil 660
Hybride Callaway XR n°4
Wedges Cleveland cleveland Mac Daddy 50, 56 et 60°
Driver Callaway Epic Flash
Bois 4 Callaway XR
Putter Odyssey EXO Seven Mini Stroke Lab
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fers Mavrik

Message par Franc38 »

Yep apex, apex pro, x forged peuvent être intéressants pour toi chez Callaway, toute la gamme Mizu, les srixon Zx5 et 7 (ou pour les générations précédentes z585 et z785) etc. Taylor Made j'en ai parlé dans le poste d'avant.

Ne pas oublier les Cobra forged tec ou MiM tour, très bons, plutôt innovants et moins chers que les marques plus mainstream.

Chez Ping, pas forgés mais solides dans tous les sens du terme, les i210 sont très bien et les i500 un peu plus puissants et gros mais pas mal non plus.

Et si tu n'es pas trop pressé, Inesis devrait sortir ses fers 900 (cible de 15 à scratch) en avril 2021. Ça devrait être encore moins cher et très bon, et ça sera une série combo : PW à 8 en lames, 7 à 5 en creux mais pas trop (genre p770) 4 et 3 en creux-creux genre utility. J'attends de voir, mais ils pourraient replacer mes Bridgestone s'ils ont des shafts qui me vont...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk




Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
phil01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 06 juil. 2008, 11:02
Index : 16
Localisation : ST Priest

Re: Fers Mavrik

Message par phil01 »

Je suis en train de regarder tout ça. Callaway je connais très bien. D'ailleurs il est étonnant de voir que lorsque j'ai fait mes fittings (Loic Monchalin au golf du Gouverneur) il est TOUJOURS ressorti que les données étaient les meilleures avec cette marque. J'ai testé les Cobra mais ça ne va vraiment pas. Pour les Inesis pourquoi pas. Je vais laisser passer cette année et on verra en janvier ou février. Mais bon, si c'est pour gagner 2 mètres je garderais les miens. Je veux que le bénéfice soit notable. Je me fais peut être un film sur ma vitesse que je pense avoir améliorée. Le fitting donnera sa vérité.
Série Fers Callaway Apex (5 à P) shaft UST Mamiya Recoil 660
Hybride Callaway XR n°4
Wedges Cleveland cleveland Mac Daddy 50, 56 et 60°
Driver Callaway Epic Flash
Bois 4 Callaway XR
Putter Odyssey EXO Seven Mini Stroke Lab
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fers Mavrik

Message par Franc38 »

Tu ne vas pas gagner de distance en changeant de shafts ... Peut être 2 ou 3m si ceux que tu as sont vraiment trop lourds et raides et que tu n'arrives pas à les accélérer. Sinon non. Du moins pas à loft equivalent

C'est pas la distance totale que tu améliores avec des fers "qui vont mieux" mais le contrôle (que la balle fasse exactement ce que le swing mis dessus implique, sans surprises) et le toucher.

Limite pour les fers plus "players" tu augmentes le spin au détriment de la distance. Les lofts sont plus ouverts, les shafts font moins de fouetté...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
phil01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 06 juil. 2008, 11:02
Index : 16
Localisation : ST Priest

Re: Fers Mavrik

Message par phil01 »

Merci. Bon golf
Série Fers Callaway Apex (5 à P) shaft UST Mamiya Recoil 660
Hybride Callaway XR n°4
Wedges Cleveland cleveland Mac Daddy 50, 56 et 60°
Driver Callaway Epic Flash
Bois 4 Callaway XR
Putter Odyssey EXO Seven Mini Stroke Lab
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Fers Mavrik

Message par robins »

J'ai eu les apex cf16.
Tu peux tester les Maverick mais le contact est sec comparé au callaway.
Pour le gain notable je suis septique a moins que le recoil ne te convient pas.
Sinon en série pourquoi pas tester les jpx pro ou forged. Les srixon sont une bonne option. A voir pour cobra j'ai testé que les forged tec sur recoil.
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
phil01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 06 juil. 2008, 11:02
Index : 16
Localisation : ST Priest

Re: Fers Mavrik

Message par phil01 »

Le mavrik c'est callaway qui les fait. Mon fitter a beaucoup de marques en test. Mais bon, je sais que je ne vais pas gagner de la distance. Ou alors 3 ou 4 mètres. Mes shafts Ricoil sont très bien mais je pense un peu souple. Je pense avoir gagné en vitesse c'est pour cela que je veux essayer des shafts plus rigides. Après, si ça ne donne rien de significatif je garde les miens
Série Fers Callaway Apex (5 à P) shaft UST Mamiya Recoil 660
Hybride Callaway XR n°4
Wedges Cleveland cleveland Mac Daddy 50, 56 et 60°
Driver Callaway Epic Flash
Bois 4 Callaway XR
Putter Odyssey EXO Seven Mini Stroke Lab
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fers Mavrik

Message par Franc38 »

Ça peut donner une dispersion plus faible, des spins plus réguliers.

Faut juste regarder autre chose que la distance. C'est pas là que tu auras des gains réels. Juste pour exemple, Kyle Berkshire, le long driver #1 mondial, premier mec a avoir surtout sorti plus de 230mph de vitesse de balle sur trackman, son driver de competition est monté sur un shaft en regular! Ça arrose plus mais ça va plus loin et vu qu'il leur faut 1 balle sur 6, il choisi ça. Sur un parcours, par contre c'est pas 2 ou 3m de plus qui jouent tant que ça mais plutôt que la balle soit au bon endroit. Donc on prend du plus stiff, plus lourd pour contrôler mieux quitte a perdre quelques mètres...

Donc au prochain essai regarde les écarts type, pas les moyenne, la dispersion latérale, pas la distance, les sensations et le retour d'information dans les mains, pas la "tolérance"...

Enfin si c'est ça que tu cherches.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1145
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Fers Mavrik

Message par robins »

je suis d'accord avec franc.
J'ai fait le test hier. J'ai eu des crises de hook avec ma série actuel sur Recoil F3.
le joueur a côté de moi me prête son fer 7 pour un test. Le club est monté sur les NSPRO 95 Stiff. résultat que des balles droites mais 10M de moins.
Donc je pense que le bon compromis distance/dispersion doit être pris en compte.
on attend ton retour pour le début d'année.
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers Mavrik

Message par waldezign »

J’aurais tendance à te dire de ne faire confiance qu’à ton ressenti personnel : c’est toi qui va utiliser les cannes, pas les conseilleurs à droite et à gauche.
La plus grande qualité de ton matériel, c’est la confiance qu’il te donnera, dans des fourchettes de gamme équivalentes. C’est sûr qu’espérer baisser son index avec des lames... c’est pas une évidence! mais dans la masse, il y a certainement beaucoup de têtes et beaucoup de shafts qui peuvent t’aider à atteindre tes objectifs.
Si tu es limité à une marque, c’est déjà plus simple, mais il reste encore beaucoup de choix! Essayes-en le plus possible, et fais-toi plaisir! 😉
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
phil01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 06 juil. 2008, 11:02
Index : 16
Localisation : ST Priest

Re: Fers Mavrik

Message par phil01 »

Soyons d'accord. Je n'ai jamais dit que je cherchais à tout prix de la distance. Je souhaite juste savoir si un changement de matériel peut améliorer mon jeu dans l'ensemble. Si c'est pour gagner 3 ou 4 mètres et arroser pas la peine. Mon matériel ayant 4 ans, ma vitesse plus importante me semble 'il, un changement peut-il être judicieux. On verra avec un fitting
Série Fers Callaway Apex (5 à P) shaft UST Mamiya Recoil 660
Hybride Callaway XR n°4
Wedges Cleveland cleveland Mac Daddy 50, 56 et 60°
Driver Callaway Epic Flash
Bois 4 Callaway XR
Putter Odyssey EXO Seven Mini Stroke Lab
johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 220
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Fers Mavrik

Message par johnB »

Etant moi même joueur de CF16 et pas très éloigné en âge , voilà ma petite contribution:
Maverick à oublier après les CF16. TU serais très déçu au niveau du toucher!
Sinon je ne pense pas que cela soit un bon plan à moyen terme de prendre un shaft plus raide. le gain en sensation sera vite au détriment du confort sur un parcours.
Si tu veux améliorer ton jeu, choisis une tête un peu plus tolérante que le CF16 (dans ceux qui te sont suggérés) mais garde les mêmes shafts!
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer
phil01
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 06 juil. 2008, 11:02
Index : 16
Localisation : ST Priest

Re: Fers Mavrik

Message par phil01 »

Je les trouve très bien moi ces têtes 😊😊
Série Fers Callaway Apex (5 à P) shaft UST Mamiya Recoil 660
Hybride Callaway XR n°4
Wedges Cleveland cleveland Mac Daddy 50, 56 et 60°
Driver Callaway Epic Flash
Bois 4 Callaway XR
Putter Odyssey EXO Seven Mini Stroke Lab
Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fers Mavrik

Message par Franc38 »

phil01 a écrit : 29 nov. 2020, 16:45 Soyons d'accord. Je n'ai jamais dit que je cherchais à tout prix de la distance. Je souhaite juste savoir si un changement de matériel peut améliorer mon jeu dans l'ensemble. Si c'est pour gagner 3 ou 4 mètres et arroser pas la peine. Mon matériel ayant 4 ans, ma vitesse plus importante me semble 'il, un changement peut-il être judicieux. On verra avec un fitting
Le fond du truc c'est "améliorer ton jeu"... C'est quoi ?
Avant de penser que peut-être du matos peut aider, il faut trouver ce qui a besoin d'être aidé. Et ensuite peut-être le matos peut être une des parties de la solution.

Est-ce que le manque de distance sur les fers est un souci ?
Est-ce que le manque de régularité sur les fers en profondeurs (distances variables) est un souci ?
Est-ce que c'est la dispersion latérale qui te bloque ?
Est-ce que tu manques de spin et ça rend la balle incontrôlable dès que les greens sont durs ?
Est-ce que tes trajectoires "moyennes" sont trop hautes, trop basses, bien comme il faut ?

Sans doute un peu de tout, mais il faut prioriser et voire ce qu'il est important de garder, ce qu'il faudrait améliorer, ce sur quoi tu peux perdre. Bref, un bon cours de golf orienté matos, de façon à ensuite pouvoir envisager un fitter en arrivant avec les bonnes questions pour le fitter.

C'est d'ailleurs le problème que j'ai avec les fitting tels qu'on les a en France : c'est juste une prestation d'ajustement du matos. Mais ajustement à quoi ? Un bon fitting est un cours de golf en même temps. Et un bon cours de golf commence par voir si le matos n'est pas un frein.

Il y a des gens qui tapent leur fer 7 à 90mph et peuvent jouer avec du stiff pas trop raide et léger (ils ont une tendance à attaquer en descendant et font des balles basses et ils ont une transition très smooth) et d'autres qui tapent le même fer à la même vitesse et qui seront mieux avec du extra-stiff bien raide surtout en tip (ils montent les balles fort, les font beaucoup tourner et ont une transition "brutale")...

Pour toi il faudrait peut-être changer pour avoir plus de distance, quitte à avoir moins de spin et des balles plus basses (si tu as des balles hautes et déjà pas mal de spin, un golf pas trop "tambour" niveau greens et un petit jeu nickel). Pour d'autres il faudra peut-être sacrifier en distance pour avoir une balle plus haute et avec plus de spin pour mieux tenir les greens (gros frappeur qui n'a pas forcément un super petit jeu, faut chopper les greens et y rester, par ex.)... Ensuite, en fonction de ces besoins et de leur priorité on peut discuter de l'intérêt d'un shaft ou d'un autre, d'une tête ou d'une autre.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fers Mavrik

Message par eglishadow »

va voir un bon fitteur ou clubmaker et c'est tout ! au pif , comme ça ...c'est aléatoire car il y a tellement de critères à prendre en compte dont tes préférences
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « Série de Fers »