Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 30 déc. 2020, 15:26

Les Mizuno MP, aristocrates des gammes Mizuno ayant leur section, qu’en est-il des petits cousins plus pops, mais aussi plus jouables en théorie ?

N’hésitez pas à partager ici vos expériences passées et présentes avec les gammes JPX et MX, voire plus anciennes, comparer les évolutions, déchiffrer les gammes toujours plus complexes, donner des pistes à ceux qui regardent le matériel d’occasion (pléthorique dans cette marque).

Merci à tous pour les futurs lecteurs de cette section !
:wink:

(Je n’ai aucun lien avec Mizuno, je suis juste un fan de base :) )
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 30 déc. 2020, 19:07

J’ai joué longtemps des MX 23 que je conserve précieusement (ils sont passés chez un CM donc ils ont une certaine valeur sentimentale pour moi).
J’ai adoré ces clubs pour leur touché, je les jouais bien un temps. En revanche, leur style a un peu vieilli, de mon point de vue. Je ne les mettrais pas dans les clubs débutants, mais ils ne sont pas non plus terribles à jouer, de 36 à 18, ça le fait parfaitement.

J’ai un peu pratiqué les JPX 800 (moulés donc) de mon fils (taille adulte) en Exsar Reg, je les trouve plus simples à jouer que mes MX 23, assez nettement. Leur touché n’est pas si pourri qu’on pourrait le croire pour des clubs d’entrée de gamme, au contraire. Je les conseille sans réserve à des débutants ou des index 54 à 18 qui préfèreraient le score aux sensations. Ils sont de plus bon marché et assez nombreux sur le marché de l’occasion.
Esthétiquement, ils ne sont pas scotchants, mais c’est quand-même pas effrayant, loin de là.

J’attends toujours que tonton Miz me sorte une série genre JPX forged one length, mais je crois que je vais attendre longtemps... 😂
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par robins » 30 déc. 2020, 20:57

j'ai eu des JPX 825 PRO, elle m'a permis de passer de 45 à 20 d'index.
mais j'ai du les vendre car dur a jouer sur 18. le shaft été trop lourd pour moi sur 18. C'était des project X 5.5.
Mais qu'est-ce que je regrette de l'avoir vendue.

Le sais que maintenant il y a plus de déclinaison. avant c'était facile standard ou PRO.

J'ai voulu revenir sur les JPX avec les 850 Forged mais pour mi c'était plus sec en sensation...
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 30 déc. 2020, 23:44

robins a écrit : 30 déc. 2020, 20:57 j'ai eu des JPX 825 PRO, elle m'a permis de passer de 45 à 20 d'index.
mais j'ai du les vendre car dur a jouer sur 18. le shaft été trop lourd pour moi sur 18. C'était des project X 5.5.
Mais qu'est-ce que je regrette de l'avoir vendue.

Le sais que maintenant il y a plus de déclinaison. avant c'était facile standard ou PRO.

J'ai voulu revenir sur les JPX avec les 850 Forged mais pour mi c'était plus sec en sensation...
Du coup les 825 Pro, c’est davantage des Forged que des Tour si on fait référence aux gammes actuelles?

Dans la préhistoire JPX, c’était simple : à part une incrémentation fantaisiste des tarés de Mizuno (EZ, EZ 2.0, 800, 825, 850, 900, 919, 921), le choix était vite fait entre du moulé (base) ou du forgé (pro ou forged). Aujourdhui, ça se complique un poil... 🤔 hot metal, hot metal pro, forged, tour ! Ça devient compliqué... 😁

Bon, de ce que j’ai vu, il semblerait que les Tour soient d’authentiques lames déguisées en JPX pour faire ventre des hot metal en masse, non ?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par robins » 31 déc. 2020, 00:21

Oui je pense que cela correspond au forged.
Les tours se sont bien des lames.
Maintenant la différence entre les forged et pro, là je suis perdu. :shock:
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par macj » 31 déc. 2020, 08:44

waldezign a écrit : 30 déc. 2020, 19:07 J’ai joué longtemps des MX 23 que je conserve précieusement (ils sont passés chez un CM donc ils ont une certaine valeur sentimentale pour moi).
J’ai adoré ces clubs pour leur touché, je les jouais bien un temps. En revanche, leur style a un peu vieilli, de mon point de vue. Je ne les mettrais pas dans les clubs débutants, mais ils ne sont pas non plus terribles à jouer, de 36 à 18, ça le fait parfaitement.

J’ai un peu pratiqué les JPX 800 (moulés donc) de mon fils (taille adulte) en Exsar Reg, je les trouve plus simples à jouer que mes MX 23, assez nettement. Leur touché n’est pas si pourri qu’on pourrait le croire pour des clubs d’entrée de gamme, au contraire. Je les conseille sans réserve à des débutants ou des index 54 à 18 qui préfèreraient le score aux sensations. Ils sont de plus bon marché et assez nombreux sur le marché de l’occasion.
Esthétiquement, ils ne sont pas scotchants, mais c’est quand-même pas effrayant, loin de là.

J’attends toujours que tonton Miz me sorte une série genre JPX forged one length, mais je crois que je vais attendre longtemps... 😂
J'ai possédé des mx 25 à une époque
pour moi un des meilleurs fers jamais fabriqué par Mizuno
A la fois tolérants et avec un super touché grâce au forgé.

Perso je dirai que c'est jouable par du débutant "plus" (on va dire dans les 30 d'index) jusqu'à scratch sans soucis !

clubs à conserver à mon avis !
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Franc38 » 31 déc. 2020, 09:45

Les tour c'est pas vraiment des lames (en étant exigeant sur la définition) mais plutôt des cavity back type Titelist CB.

En plus depuis les 850 ils ont introduit un nouvel acier pour les forgés pas pro (avec du boron) différent du 1025e grain flow des tour et autres MP.

Et depuis les 919 il y a des "hot métal" et hot métal pro en acier au chrome molybdène supposé plus élastique

Et tout ça seulement pour les JPX !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 31 déc. 2020, 10:02

Franc38 a écrit : 31 déc. 2020, 09:45 Les tour c'est pas vraiment des lames (en étant exigeant sur la définition) mais plutôt des cavity back type Titelist CB.

En plus depuis les 850 ils ont introduit un nouvel acier pour les forgés pas pro (avec du boron) différent du 1025e grain flow des tour et autres MP.

Et depuis les 919 il y a des "hot métal" et hot métal pro en acier au chrome molybdène supposé plus élastique

Et tout ça seulement pour les JPX !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Tous les vloggeurs essayeurs ont été clairs sur les Tour : ce sont des lames pour les pros du tour (ou les meilleurs amateurs quasi pros). La pseudo cavité n’est là que pour le marketing. C’est pareil qu’avec les Peugeot 205 T16 de rallye vs la 205 GR de mamie...

Bonne tactique de chez Mizuno, il semblerait que les deux dernières générations de Hot Metal de base se sont vendues comme des petits pains, avec des niveaux de vente historiques.
Dernière modification par waldezign le 31 déc. 2020, 10:32, modifié 1 fois.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Homard » 31 déc. 2020, 10:03

Sur les 3 series , que j’ai acheté une mizuno
Jpx 800 pro assez jolie à l’adresse, mais tête pas si chouette que cela à l impact malgré le son forged ,donc revendue
Mais les MP sont svt beaux ,peut être un jour
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 31 déc. 2020, 10:36

Homard a écrit : 31 déc. 2020, 10:03 Sur les 3 series , que j’ai acheté une mizuno
Jpx 800 pro assez jolie à l’adresse, mais tête pas si chouette que cela à l impact malgré le son forged ,donc revendue
Mais les MP sont svt beaux ,peut être un jour
Plus jolie que les 800 de base, mais c’est vrai que ça date un peu. Les EZ 2.0 étaient assez novateurs en style, plus proche des 919/921 d’ailleurs. En revanche, les EZ étaient loupés... Mizuno se cherchait un peu dans cette période.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par landais » 31 déc. 2020, 10:40

J'ai eu les MX 200, excellente alliance de tolérance et de toucher, l'une des séries que j'ai le plus regrettée.

je joue aujourd'hui les Hot Métal pro 919 : faciles à jouer, pas trop gros à l'adresse, avec du toucher, un bon compromis, mais je me fais parfois surprendre par l'effet trampoline de la face qui propulse la balle 10 à 15 mètres "trop" loin sur les très bons coups.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

psalrin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 01 nov. 2011, 14:59
Index : 21,7
Localisation : 57

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par psalrin » 31 déc. 2020, 10:50

Perso j'ai eu les MX-25 et JPX800 Pro.
La première série avec shafts graphite regular était super agréable à jouer (je l'ai d'ailleurs conservée à titre de collector). Une des plus belles série que j'ai possédé (très tolérante et super toucher).
La série JPX800 Pro , avec fers acier regular, était à mon sens moins agréable à jouer, et moins jolie, aussi je l'ai revendue.
Driver Titleist TSI2 10° R/Callaway Epic Speed 10°5 R+
Bois 3 Cal. Epic GBB R+
Bois 5 Cal. Epic GBB R+
Hybride 4 Cal. Epic Flash R
Mizuno JPX 921 Forged graphite R (5-PW) /Srixon Z565 Graphite SR (4-PW)
Wedges: Mizuno JPX 921 GW 49° SW 54° LW 59°avec shaft KBS S Taper Lite Black Reg
Putter: Scotty Cameron Newport 2.5 Detour
Motocaddy S1
Garmin S60

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 31 déc. 2020, 11:12

landais a écrit : 31 déc. 2020, 10:40 J'ai eu les MX 200, excellente alliance de tolérance et de toucher, l'une des séries que j'ai le plus regrettée.

je joue aujourd'hui les Hot Métal pro 919 : faciles à jouer, pas trop gros à l'adresse, avec du toucher, un bon compromis, mais je me fais parfois surprendre par l'effet trampoline de la face qui propulse la balle 10 à 15 mètres "trop" loin sur les très bons coups.
Du coup, qu’est-ce qui t’as fait choisir entre des HM pro et des Forged?

Les MX 200 avaient une sacrée réputation. Il me semble qu’ils étaient jugés un peu plus difficiles que les mythiques MX 25, eux-même un poil plus faciles que les MX 23.
J’ai joué des MX 20 aussi, les 23 étaient mieux mais les shafts étaient différents... 🤔
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par landais » 31 déc. 2020, 11:29

waldezign a écrit : 31 déc. 2020, 11:12 Du coup, qu’est-ce qui t’as fait choisir entre des HM pro et des Forged?
je sortais des MP18 mmc et je voulais plus de facilité.
les Forged n'ont pas fait parti du fitting. De mémoire, il y avait donc les HM pro, Cobra forged tec, Mavrick pro, P790 et AP3.
Après réflexion, que des séries sur loftés... avec effets "trampolines".... :wink: :roll:
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Franc38 » 31 déc. 2020, 12:02

waldezign a écrit :
Franc38 a écrit : 31 déc. 2020, 09:45 Les tour c'est pas vraiment des lames (en étant exigeant sur la définition) mais plutôt des cavity back type Titelist CB.

En plus depuis les 850 ils ont introduit un nouvel acier pour les forgés pas pro (avec du boron) différent du 1025e grain flow des tour et autres MP.

Et depuis les 919 il y a des "hot métal" et hot métal pro en acier au chrome molybdène supposé plus élastique

Et tout ça seulement pour les JPX !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Tous les vloggeurs essayeurs ont été clairs sur les Tour : ce sont des lames pour les pros du tour (ou les meilleurs amateurs quasi pros). La pseudo cavité n’est là que pour le marketing. C’est pareil qu’avec les Peugeot 205 T16 de rallye vs la 205 GR de mamie...

Bonne tactique de chez Mizuno, il semblerait que les deux dernières générations de Hot Metal de base se sont vendues comme des petits pains, avec des niveaux de vente historiques.
Ben les vlogeurs disent ce qu'ils veulent mais j'ai essayé les JPX 900 tour (et un pote les joue toujours) et je trouve pas ça plus compliqué que mes Bridgestone CB... Après c'est peut être que mes fers sont plus exigeants que je ne le pense et que je suis un "elite ball striker", que les JPX tour sont pas si pires ou que je ne réalise pas ce qu'est un fer tolérant... :mrgreen:

M'enfin pour moi les JPX tour c'est jouable sans soucis par un gars dans les 12-13, surtout s'il aime bien les fers (et peut être en évitant le fer 4 et le fer 3...)

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 31 déc. 2020, 13:45

Mouais. Jouable ça ne veut pas dire grand chose. Si tu peux t’engager à jouer une saison complète et à nous témoigner ta descente d’index, on y verra plus clair.
Les différents reporters un peu sérieux (pas payés pour faire de la pub) sont plus sur du 0-6, mais pour des joueurs physiques (donc très en forme et golfeurs réguliers).

Après, peut-être davantage que les 921, les 919T seront certainement à l’avenir des clubs de collection. Donc à sortir de temps en temps pour le fun... c’est déjà pas mal!

Il y a des joueurs autour de scratch qui ont testé ces formules 1 ici?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par manhattan » 31 déc. 2020, 13:57

Tu peux toujours envoyer un mail à Brooks Koepka il a gagné deux majeurs avec :wink:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 31 déc. 2020, 13:59

manhattan a écrit : 31 déc. 2020, 13:57 Tu peux toujours envoyer un mail à Brooks Koepka il a gagné deux majeurs avec :wink:
J’y ai pensé Man, mais il ne parle pas de son matos...
Et vu que je joue des SLI, pas sûr qu’il m’adresse la parole! 😂
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par landais » 31 déc. 2020, 14:08

Franc38 a écrit : 31 déc. 2020, 12:02 M'enfin pour moi les JPX tour c'est jouable sans soucis par un gars dans les 12-13,
je suis quasiment dans la cible que tu évoques
pourtant, je ne me vois pas du tout jouer les mêmes fers que Brooks Koepka (même si lui, joue du X ou XX stiff)
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 31 déc. 2020, 14:26

vinvinteytey a écrit : 31 déc. 2020, 14:22
landais a écrit : 31 déc. 2020, 14:08
Franc38 a écrit : 31 déc. 2020, 12:02 M'enfin pour moi les JPX tour c'est jouable sans soucis par un gars dans les 12-13,
je suis quasiment dans la cible que tu évoques
pourtant, je ne me vois pas du tout jouer les mêmes fers que Brooks Koepka (même si lui, joue du X ou XX stiff)
mais t'es pas assez fort apparemment.... :wink:
HS depuis que je joue les cb2, je joue et score mieux....mais comme toi j'ai un côté tachon :mrgreen:
Index chocolatine, moins bon que index pain au choc... voilà pourquoi!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Franc38 » 31 déc. 2020, 18:49

waldezign a écrit : 31 déc. 2020, 13:45 Mouais. Jouable ça ne veut pas dire grand chose. Si tu peux t’engager à jouer une saison complète et à nous témoigner ta descente d’index, on y verra plus clair.
Le concept est intéressant. Faudra aussi voir la descente d'index en moyenne des joueurs de game improvers... Le truc hélas c'est que les fers les plus vendus, de très très loin, sont justement des pelles à tartes blindées de technologies et de tolérance, sur des shafts légers et flexibles. Et que l'index moyen des golfeurs ne baisse pas. Au contraire, je pense que si tu prends les lames et semi-lames sur de l'acier stiff ou x-stiff lourd, en moyenne les index baissent (mais ce sont des joueurs compétitifs, jeunes et bien entrainés qui sont le gros de ce marché, peut-être ça biaise ?) :mrgreen:
Contre exemple, j'ai un cousin qui jouait des lames jusqu'il y a deux ans. Il était dans les 15. A force de s'entendre dire que c'était trop dur, toussa, par tous les pros qui peuplent les practices et parcours d'île de France il a décidé de passer à du "facile" avec des ping G410. Ben il a gagné au moins 4 ou 5 coups au passage puisqu'il est désormais 20.2...

waldezign a écrit : 31 déc. 2020, 13:45 Les différents reporters un peu sérieux (pas payés pour faire de la pub) sont plus sur du 0-6, mais pour des joueurs physiques (donc très en forme et golfeurs réguliers).
"Pas payés pour faire de la pub" ça n'existe pas. Soit ils sont payés directement pour faire de la pub pour des produits, soit ils gagnent leur argent grâce à leur audience (donc il font de la pub pour eux même) dans tous les cas ils ne sont jamais vraiment objectifs. Soit ils disent ce que la marque veut qu'ils disent, soit c'est ce qu'ils pensent que les lecteurs/spectateurs veulent entendre (et les marques aussi... qui veut être le Crossfield de TaylorMade, après tout). Après j'ai une question, c'est quoi le rapport entre la tête et le physique ? Autant je peux entendre le "shaft physique" mais la tête ?
Sinon, bien sûr la "cible naturelle" est plus dans le mid-single que le bogey player.... Mais il y a des 12 ou 13 qui tapent leurs fers mieux que des 2 ou 3 (mais ont un driving tout naze, ou un putting de chèvre myope). Cela dit c'est clairement plus tolérant que la plupart des lames du marché. Pour moi c'est un peu comme mes cannes ou les TItleist CB. En un peu plus sec au toucher, cela dit.

waldezign a écrit : 31 déc. 2020, 13:45 Après, peut-être davantage que les 921, les 919T seront certainement à l’avenir des clubs de collection. Donc à sortir de temps en temps pour le fun... c’est déjà pas mal!

Il y a des joueurs autour de scratch qui ont testé ces formules 1 ici?
Formule 1, formule 1... Le gros des MP est plus exigeant que les JPX tour... Pour moi (OK je ne suis pas un journaliste ou un youtuber pas payé par Mizuno, et pas non plus autour de scratch) même les MP18 SC étaient un poil plus exigeants que les JPX 900 tour.


M'enfin, si tu (et d'autres) voulez croire que seuls les meilleurs des meilleurs peuvent jouer des cavity back vous avez bien le droit. Faudra juste m'expliquer comment les joueurs avant 1980 qui n'étaient pas tous scratch ou presque faisaient : le handicap moyen était le même qu'aujourd'hui à un epsilon près et pourtant il n'y avait que des lames, bien moins tolérantes que celles d'aujourd'hui et avec des shafts lourds et peu flexibles... Ils étaient trop forts nos grands parents !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Franc38 » 31 déc. 2020, 19:09

landais a écrit : 31 déc. 2020, 14:08
Franc38 a écrit : 31 déc. 2020, 12:02 M'enfin pour moi les JPX tour c'est jouable sans soucis par un gars dans les 12-13,
je suis quasiment dans la cible que tu évoques
pourtant, je ne me vois pas du tout jouer les mêmes fers que Brooks Koepka (même si lui, joue du X ou XX stiff)
faut pas regarder les tours pro qui jouent ci ou ça... Déjà c'est réglé pour eux et je suis convaincu qu'on leur donne n'importe quoi (de bien réglé pour eux) et ils jouent le même score à 0.01 coup près (et OK c'est ce bout de coup qui fait la différence parfois entre un cut ou pas, une seconde ou une première place, etc. mais est-ce vraiment le matos ou la foi qu'ils ont en ce matos ?)

Cam Champ joue la tête PIng "Max" sur son driver. Et pourtant c'est celle qui est recommandé pour les débutants (qui auront sans doute besoin de taper au moins 3 fois pour arriver à la hauteur de la balle du Cam en question ;) )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par pil42300 » 01 janv. 2021, 11:39

Franc38 a écrit : 31 déc. 2020, 18:49
M'enfin, si tu (et d'autres) voulez croire que seuls les meilleurs des meilleurs peuvent jouer des cavity back vous avez bien le droit. Faudra juste m'expliquer comment les joueurs avant 1980 qui n'étaient pas tous scratch ou presque faisaient : le handicap moyen était le même qu'aujourd'hui à un epsilon près et pourtant il n'y avait que des lames, bien moins tolérantes que celles d'aujourd'hui et avec des shafts lourds et peu flexibles... Ils étaient trop forts nos grands parents !
+1000
Ce n'est pas l'outil qui fait le maître...
Sinon depuis 30 ans que TM sortent des drivers qui vont plus loins que le précédent, on driveraient tous à 400m...

Pour moi, il y a 2 conceptions différentes :
- Tu veux juste t'amuser, te promener un peu en faisant du sport, ou plus simplement, tu n'as pas envie de t'investir pour progresser :
Index supp à 20 : hybrides jusqu'au fer 6, voire 7 et 3 fers et 2 wedges, un putter et amuses toi !
Index inf à 20 : hybrides jusqu'au fer 5 voire 6, 4 fers que tu aimes bien, lames ou hypertolérants ça changera pas grand chose...

-Tu veux progresser :
Index supp à 20 : prends des cours !
Index inf à 20 : prends des cours ! et commence à jouer des clubs qui te permettent d'avoir des retours d'infos pour t'améliorer.
Index inf à 10 : prends des cours et adapte vraiment ton matos à ton jeu.

Le reste c'est blabla...

Le fait que les pros jouent certains type de fers ne veut pas dire qu'ils ne sont pas fait pour nous.
c'est juste que nous ne saurons jamais nous en servir comme eux. Ce serait aussi vrai avec des clubs soit-disant hyper-tolérants.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 01 janv. 2021, 13:17

pil42300 a écrit : 01 janv. 2021, 11:39
Franc38 a écrit : 31 déc. 2020, 18:49
M'enfin, si tu (et d'autres) voulez croire que seuls les meilleurs des meilleurs peuvent jouer des cavity back vous avez bien le droit. Faudra juste m'expliquer comment les joueurs avant 1980 qui n'étaient pas tous scratch ou presque faisaient : le handicap moyen était le même qu'aujourd'hui à un epsilon près et pourtant il n'y avait que des lames, bien moins tolérantes que celles d'aujourd'hui et avec des shafts lourds et peu flexibles... Ils étaient trop forts nos grands parents !
+1000
Ce n'est pas l'outil qui fait le maître...
Sinon depuis 30 ans que TM sortent des drivers qui vont plus loins que le précédent, on driveraient tous à 400m...

Pour moi, il y a 2 conceptions différentes :
- Tu veux juste t'amuser, te promener un peu en faisant du sport, ou plus simplement, tu n'as pas envie de t'investir pour progresser :
Index supp à 20 : hybrides jusqu'au fer 6, voire 7 et 3 fers et 2 wedges, un putter et amuses toi !
Index inf à 20 : hybrides jusqu'au fer 5 voire 6, 4 fers que tu aimes bien, lames ou hypertolérants ça changera pas grand chose...

-Tu veux progresser :
Index supp à 20 : prends des cours !
Index inf à 20 : prends des cours ! et commence à jouer des clubs qui te permettent d'avoir des retours d'infos pour t'améliorer.
Index inf à 10 : prends des cours et adapte vraiment ton matos à ton jeu.

Le reste c'est blabla...

Le fait que les pros jouent certains type de fers ne veut pas dire qu'ils ne sont pas fait pour nous.
c'est juste que nous ne saurons jamais nous en servir comme eux. Ce serait aussi vrai avec des clubs soit-disant hyper-tolérants.
Ta vision est très binaire. Ton monde doit être très simple!
Tant mieux pour toi.
Ceci dit, la question est posée aux joueurs scratch ou autour de scratch...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par pil42300 » 01 janv. 2021, 16:27

waldezign a écrit : 01 janv. 2021, 13:17
Ta vision est très binaire. Ton monde doit être très simple!
Tant mieux pour toi.
Ceci dit, la question est posée aux joueurs scratch ou autour de scratch...
Je ne répondais pas à ta question, j'approuvais le post de Franc38.

Maintenant si tu veux des avis de jouers scratch, voici ma question : à quoi cela va te servir ? :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 01 janv. 2021, 16:37

vinvinteytey a écrit : 01 janv. 2021, 15:13 Des 12 ou 13 qui tapent mieux les fers que des 2 ou 3.....j'ai jamais vu! Taper aussi fort voire plus certes! Mais mieux...... :lol:
Tu as pu tester les jpx 9xx Tour ?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par manhattan » 01 janv. 2021, 17:03

La plus sérieuse revue possible, ils sont pro, ils sont bons, ils sont français, ce sont les Deschiens :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=35FSqlqIcC8
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 01 janv. 2021, 17:25

manhattan a écrit : 01 janv. 2021, 17:03 La plus sérieuse revue possible, ils sont pro, ils sont bons, ils sont français, ce sont les Deschiens :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=35FSqlqIcC8
Moi, j’aime bien Quentin avec son look de pêcheur! 😁
Il a un swing un peu rustique en plus.
Après, ils ne disent certainement pas que des conneries...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 01 janv. 2021, 17:26

vinvinteytey a écrit : 01 janv. 2021, 17:04
waldezign a écrit : 01 janv. 2021, 16:37
vinvinteytey a écrit : 01 janv. 2021, 15:13 Des 12 ou 13 qui tapent mieux les fers que des 2 ou 3.....j'ai jamais vu! Taper aussi fort voire plus certes! Mais mieux...... :lol:
Tu as pu tester les jpx 9xx Tour ?
Oui, mais uniquement sur simu. J'ai trouvé très bien mais j'ai du mal à avoir un avis avant 2 ou 3 18 trous...
Sans être définitif, tu les positionnes comment après ce semi-test?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 01 janv. 2021, 21:04

vinvinteytey a écrit : 01 janv. 2021, 18:12
waldezign a écrit : 01 janv. 2021, 17:26
vinvinteytey a écrit : 01 janv. 2021, 17:04

Oui, mais uniquement sur simu. J'ai trouvé très bien mais j'ai du mal à avoir un avis avant 2 ou 3 18 trous...
Sans être définitif, tu les positionnes comment après ce semi-test?
Chui pas scratch au fait! :mrgreen:
Genre ap2, donc belle mais pas des plus faciles, mais pas assez joué pour dire
Allez... prexm... 😁
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Malalindex » 02 janv. 2021, 00:18

J'ai des JPX 900 forged.
Je les aime d'amour.

Je ne savais pas les jouer sur le shaft stock (ns tour 105)
Un retrofitting plus tard (graphite design g73 (un truc dans le genre)), ben ça me parait une série assez "facile" au final vs mes séries d'avant.

Doux à souhait sur les bons coups.
Un petit retour d'information qui va bien, donc quand tu fais la gueule car tu sens que le contact est pas bon, alors que le résultat l'est, les copains te trouvent exigeant...

Il y a mieux, bien sur, mais il y a moins bien.
En tout cas, cette série, pas envie de la changer, elle me va bien.
Et j'ai baissé de 8 points d'index avec... (ou alors, c'est parce que j'ai joué 4 fois par semaine pendant 1 an... :roll: :lol: )
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par macj » 02 janv. 2021, 04:57

Franc38 a écrit : 31 déc. 2020, 18:49

M'enfin, si tu (et d'autres) voulez croire que seuls les meilleurs des meilleurs peuvent jouer des cavity back vous avez bien le droit. Faudra juste m'expliquer comment les joueurs avant 1980 qui n'étaient pas tous scratch ou presque faisaient : le handicap moyen était le même qu'aujourd'hui à un epsilon près et pourtant il n'y avait que des lames, bien moins tolérantes que celles d'aujourd'hui et avec des shafts lourds et peu flexibles... Ils étaient trop forts nos grands parents !
Suis assez d'accord
bien évidemment il y a des différences (et on ne va pas conseiller des CB à un débutant) mais on accorde parfois trop d'importance au rôle du matériel un mauvais coup restera un mauvais coup même avec un truc hyper tolérant..

Et on se met trop de barrières "psychologiques" à vouloir catégoriser en "tour quelque chose" ou par niveau d'index.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 02 janv. 2021, 11:02

macj a écrit : 02 janv. 2021, 04:57
Franc38 a écrit : 31 déc. 2020, 18:49

M'enfin, si tu (et d'autres) voulez croire que seuls les meilleurs des meilleurs peuvent jouer des cavity back vous avez bien le droit. Faudra juste m'expliquer comment les joueurs avant 1980 qui n'étaient pas tous scratch ou presque faisaient : le handicap moyen était le même qu'aujourd'hui à un epsilon près et pourtant il n'y avait que des lames, bien moins tolérantes que celles d'aujourd'hui et avec des shafts lourds et peu flexibles... Ils étaient trop forts nos grands parents !
Suis assez d'accord
bien évidemment il y a des différences (et on ne va pas conseiller des CB à un débutant) mais on accorde parfois trop d'importance au rôle du matériel un mauvais coup restera un mauvais coup même avec un truc hyper tolérant..

Et on se met trop de barrières "psychologiques" à vouloir catégoriser en "tour quelque chose" ou par niveau d'index.
Tu les conseillerais sans sourciller à un bogey player? Est-ce que tu les as testés, voire joué régulièrement? Je vois d’après ton index que tu es dans la cible de ces clubs, ou pas loin. 🤔

J’ai lu pas mal de comm us ou uk qui insiste lourdement sur la nécessité d’avoir un très bon jeu ET une bonne condition physique pour en tirer qqch de satisfaisant.
Étant bogey player, même sur un magnifique parcours, les doubles bogeys, voire triples me contrarient un tant soit peu. J’imagine qu’un scratch peut se lasser rapidement si l’intolérance d’un club le pousse un peu trop souvent à la faute, non?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 02 janv. 2021, 11:25

vinvinteytey a écrit : 02 janv. 2021, 11:11
waldezign a écrit : 02 janv. 2021, 11:02
macj a écrit : 02 janv. 2021, 04:57

Suis assez d'accord
bien évidemment il y a des différences (et on ne va pas conseiller des CB à un débutant) mais on accorde parfois trop d'importance au rôle du matériel un mauvais coup restera un mauvais coup même avec un truc hyper tolérant..

Et on se met trop de barrières "psychologiques" à vouloir catégoriser en "tour quelque chose" ou par niveau d'index.
Tu les conseillerais sans sourciller à un bogey player? Est-ce que tu les as testés, voire joué régulièrement? Je vois d’après ton index que tu es dans la cible de ces clubs, ou pas loin. 🤔

J’ai lu pas mal de comm us ou uk qui insiste lourdement sur la nécessité d’avoir un très bon jeu ET une bonne condition physique pour en tirer qqch de satisfaisant.
Étant bogey player, même sur un magnifique parcours, les doubles bogeys, voire triples me contrarient un tant soit peu. J’imagine qu’un scratch peut se lasser rapidement si l’intolérance d’un club le pousse un peu trop souvent à la faute, non?
Chui perdu
Tu parles desquels?
Oui, à force, ça se disperse... jpx TOUR pour ma part. 😁
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par macj » 02 janv. 2021, 11:42

waldezign a écrit : 02 janv. 2021, 11:02
macj a écrit : 02 janv. 2021, 04:57
Franc38 a écrit : 31 déc. 2020, 18:49

M'enfin, si tu (et d'autres) voulez croire que seuls les meilleurs des meilleurs peuvent jouer des cavity back vous avez bien le droit. Faudra juste m'expliquer comment les joueurs avant 1980 qui n'étaient pas tous scratch ou presque faisaient : le handicap moyen était le même qu'aujourd'hui à un epsilon près et pourtant il n'y avait que des lames, bien moins tolérantes que celles d'aujourd'hui et avec des shafts lourds et peu flexibles... Ils étaient trop forts nos grands parents !
Suis assez d'accord
bien évidemment il y a des différences (et on ne va pas conseiller des CB à un débutant) mais on accorde parfois trop d'importance au rôle du matériel un mauvais coup restera un mauvais coup même avec un truc hyper tolérant..

Et on se met trop de barrières "psychologiques" à vouloir catégoriser en "tour quelque chose" ou par niveau d'index.
Tu les conseillerais sans sourciller à un bogey player? Est-ce que tu les as testés, voire joué régulièrement? Je vois d’après ton index que tu es dans la cible de ces clubs, ou pas loin. 🤔

J’ai lu pas mal de comm us ou uk qui insiste lourdement sur la nécessité d’avoir un très bon jeu ET une bonne condition physique pour en tirer qqch de satisfaisant.
Étant bogey player, même sur un magnifique parcours, les doubles bogeys, voire triples me contrarient un tant soit peu. J’imagine qu’un scratch peut se lasser rapidement si l’intolérance d’un club le pousse un peu trop souvent à la faute, non?
je ne connais pas les JPX tour mais de ce que je vois c'est kif kif avec des MP 5x, 6x
le problème c'est que l'index c'est une notion toute relative
on peut etre "bogey player" de pleins de façon différentes (et puis un gars qui joue en moyenne bogey pour moi il est plutot vers 10-12 d'index par exemple)
je dirai plutôt qu'il faut avoir un swing un minimum en place et être un bon joueur de fers
alors peut être dans une cible 10-15 d'index minimum ou un 20 d'index en progression ? je ne sais pas
ensuite la condition physique ca va dépendre surtout du shaft. Mais je ne vois pas pourquoi un sénior par exemple avec une vitesse de swing faible ne pourrais pas les jouer sur du shaft graphite léger par exemple.
la difficulté de ce type de clubs c'est plutôt d'avoir un bon centrage de balle régulier.

enfin voilà le message que je voulais passer c'est qu'il ne faut pas se dire : ce n'est pas pour moi , je suis 15 d'index , c'est des clubs réservés à des mecs entre 0 et 5
quand j'ai acheté mes mp 64 je devais etre dans les 12 d'index , cela ne m'a pas empêché de progresser.
en revanche le choix du shaft adapté est primordial sur ce type de série , amha c'est pas des clubs qu'on doit acheter sans un bon fitting
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par macj » 02 janv. 2021, 11:53

je complète juste pour ce qui de l'intolérance

pour moi le "moins de tolérance" c'est pas toujours négatif
par exemple j'adore mon mp flihi , c'est plus facile à jouer que mon f4 mp64 mais ce que je n'aime pas c'est qu'on a beaucoup moins de retour d'info
alors que le mp , si je le tape légèrement en pointe par exemple , j'ai même pas besoin de regarder le vol de balle pour connaitre le résultat.
quelque part c'est aussi un outil pour s'améliorer

et puis si je prends le mp64 par exemple , un mauvais centrage de balle , ok je vais perdre un peu mais ce sera pas catastrophique
avec une série plus tolérante , je perdrai peut être moins sur un mauvais coup mais en tout cas c'est pas ça qui va me pourrir une partie par exemple.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 07 janv. 2021, 00:20

macj a écrit : 02 janv. 2021, 11:42
waldezign a écrit : 02 janv. 2021, 11:02
macj a écrit : 02 janv. 2021, 04:57

Suis assez d'accord
bien évidemment il y a des différences (et on ne va pas conseiller des CB à un débutant) mais on accorde parfois trop d'importance au rôle du matériel un mauvais coup restera un mauvais coup même avec un truc hyper tolérant..

Et on se met trop de barrières "psychologiques" à vouloir catégoriser en "tour quelque chose" ou par niveau d'index.
Tu les conseillerais sans sourciller à un bogey player? Est-ce que tu les as testés, voire joué régulièrement? Je vois d’après ton index que tu es dans la cible de ces clubs, ou pas loin. 🤔

J’ai lu pas mal de comm us ou uk qui insiste lourdement sur la nécessité d’avoir un très bon jeu ET une bonne condition physique pour en tirer qqch de satisfaisant.
Étant bogey player, même sur un magnifique parcours, les doubles bogeys, voire triples me contrarient un tant soit peu. J’imagine qu’un scratch peut se lasser rapidement si l’intolérance d’un club le pousse un peu trop souvent à la faute, non?
je ne connais pas les JPX tour mais de ce que je vois c'est kif kif avec des MP 5x, 6x
le problème c'est que l'index c'est une notion toute relative
on peut etre "bogey player" de pleins de façon différentes (et puis un gars qui joue en moyenne bogey pour moi il est plutot vers 10-12 d'index par exemple)
je dirai plutôt qu'il faut avoir un swing un minimum en place et être un bon joueur de fers
alors peut être dans une cible 10-15 d'index minimum ou un 20 d'index en progression ? je ne sais pas
ensuite la condition physique ca va dépendre surtout du shaft. Mais je ne vois pas pourquoi un sénior par exemple avec une vitesse de swing faible ne pourrais pas les jouer sur du shaft graphite léger par exemple.
la difficulté de ce type de clubs c'est plutôt d'avoir un bon centrage de balle régulier.

enfin voilà le message que je voulais passer c'est qu'il ne faut pas se dire : ce n'est pas pour moi , je suis 15 d'index , c'est des clubs réservés à des mecs entre 0 et 5
quand j'ai acheté mes mp 64 je devais etre dans les 12 d'index , cela ne m'a pas empêché de progresser.
en revanche le choix du shaft adapté est primordial sur ce type de série , amha c'est pas des clubs qu'on doit acheter sans un bon fitting
C’est plus un mp 20 pour les jeunes qui ne sont pas spécialement accros au look lames classiques apparemment. Les 9xx forged sont plus proches des mp 5x dans la même idée, ou des hmb. Les hot métal ne semblent pas spécialement ultra tolérants, pas difficiles non plus, mais décevant pour des vrais débutants qui s’attendraient à plus facile. Les hot metal pro sont les mêmes en plus petit, niveau souhaitable proche des forged, mais comportement très différent, plus powerfull...

Le pb de l’index, c’est que c’est un indicateur qui n’est pas totalement fiable effectivement pour se positionner face à ce type de choix. Néanmoins, ça reste un indicateur relativement universel, une base de discussion, à pondérer donc par des spécificités plus personnelles.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Cantalou
Messages : 22
Inscription : 11 juin 2020, 09:31
Index : 21,2
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Cantalou » 06 févr. 2021, 10:34

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le sujet suite à l'essai hier des JPX 921 FORGED. Mon handicap réel est 18 environ, voir un peu moins.
Lors du test, j'ai trouvé que ces clubs offraient une sensation incroyable lors du touché de balle. Du coup cela m'a enfin donné l'envie de changer pour quelque chose de vraiment différent. (j'ai des vieux Cleveland CG19, ma 1ère série). Les Ping G425, mavrik et autres clubs de ces gammes là ne m'attiraient pas car la sensation était (hors shaft plus adapté bien entendu) pas vraiment différente...

Mais là, avec les Forged, un vrai coup de coeur, la sensation de sentir la balle s'écraser sur le club :)

Ma question est la suivante : Est-ce que ces clubs sont "tolérants" (pas autant que mes cleveland bien entendu, mais jouable dans un mauvais jour) malgré le fait qu'ils soient "forgés" ? Le terme m'effraie un peu avec mon niveau...j'ai bien entendu l'envie de continuer à progresser en continuant de prendre des cours (environ 1h par mois). Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide :) et bon week end à tous.
- Driver Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Bois 5 Callaway Mavrik Max Project X Evenflow 60 S.
- Fer 5/Pw Callaway Apex21 KBS tour 90 S.
- 48, 52, 58 Cleveland RTX4
- Putter Sigma G Doon CB

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par pil42300 » 06 févr. 2021, 11:38

Avec ton niveau, tu n'auras pas trop de problèmes à les jouer.
Effectivement, certains mauvais coups seront moins bons qu'avec tes Cleveland, mais les bons coups, voire les moyens, seront aussi bien bien meilleurs... :D

Le test d'Avis Golf : https://www.youtube.com/watch?v=_WG93Q_-tuA&t=994s
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Franc38 » 06 févr. 2021, 11:50

Forgé c'est juste une méthode de construction... Qui permet d'utiliser des aciers plus mous et assure un toucher agréable. Ça ne joue pas le moins du monde sur la tolérance (qui est je trouve de toute façon un peu un concept surfait).
Ce qui va jouer c'est la géométrie de la tête (cavité, taille, répartition des masses). Les JPX forged sont conçus pour aider sans être trop "offensant" a l'oeil.

Tu n'auras pas de mal à les jouer même les mauvais jours...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Dernière modification par Franc38 le 08 févr. 2021, 20:32, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 06 févr. 2021, 14:45

Cantalou a écrit : 06 févr. 2021, 10:34 Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le sujet suite à l'essai hier des JPX 921 FORGED. Mon handicap réel est 18 environ, voir un peu moins.
Lors du test, j'ai trouvé que ces clubs offraient une sensation incroyable lors du touché de balle. Du coup cela m'a enfin donné l'envie de changer pour quelque chose de vraiment différent. (j'ai des vieux Cleveland CG19, ma 1ère série). Les Ping G425, mavrik et autres clubs de ces gammes là ne m'attiraient pas car la sensation était (hors shaft plus adapté bien entendu) pas vraiment différente...

Mais là, avec les Forged, un vrai coup de coeur, la sensation de sentir la balle s'écraser sur le club :)

Ma question est la suivante : Est-ce que ces clubs sont "tolérants" (pas autant que mes cleveland bien entendu, mais jouable dans un mauvais jour) malgré le fait qu'ils soient "forgés" ? Le terme m'effraie un peu avec mon niveau...j'ai bien entendu l'envie de continuer à progresser en continuant de prendre des cours (environ 1h par mois). Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide :) et bon week end à tous.
As-tu essayé des MP20 HMB? Très loin devant les 921F, que j’ai trouvé trop secs pour du forgé Mizuno. Les 921HMPro ont même un toucher Mizuno plus prononcé, mais encore loin du compte...
Mais fort jolis clubs! 👍
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Bubble » 08 févr. 2021, 20:13

macj a écrit : 31 déc. 2020, 08:44
J'ai possédé des mx 25 à une époque
pour moi un des meilleurs fers jamais fabriqué par Mizuno
+1 une réussite totale. bien meilleurs que leurs suite en mx200 et cie.

monniere
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2013, 03:29
Index : 16,5
Pays : Philippines
Localisation : Manile

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par monniere » 16 mars 2021, 07:01

Les JPX 921 forged sont une bombe :D

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Bubble » 16 mars 2021, 18:38

la hype monte sur ce topic.

mes mx25 sont dans les combles, usés à mort du PW au Fer3. inestimable une offre très grasse est possible.

a défaut jl'es sortirai quand je serait vieux ou sous les 160 au fer 7-8 :mrgreen:

faut dire qu'avec des ap712 S300 j'ai mis deux ans a reprendre le niveau moyen de score que j'avais avec les mx25 précédents alors que j'étais 5-6 d'index :shock:

Rick95
Messages : 9
Inscription : 04 oct. 2019, 19:02
Index : 20

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par Rick95 » 21 mars 2021, 07:40

Bonjour

Ci dessous le lien vers « mon » retour à propos des JPX 919 HM

https://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=42941
- Bois 1, 3, 5 Callaway XR Speed
- Bois 7 21° Ben Hogan C455
- Fers 4 au PW Mizuno JPX 919 Hot Metal
- Wedges TM Hi Toe 52, 56, 60°
- Putter Ray Cook M-1 3G
- Balles Srixon Soft Feel

MITCHMUTCH
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2021, 23:13
Index : 14

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par MITCHMUTCH » 08 avr. 2021, 21:13

Bonsoir à tous.

Pour répondre au premier sujet, je vais vous faire l'historique rapide de mes séries.

j'ai commencé sur les lames cleveland du père d'un ami....OUTCH!
j'ai pris le virus quand même.
J'ai donc investi dans des r7 shafts graphite regular.: le jour et la nuit....
Ensuite je suis passé sur srixon i701 shaft px 5.5... Découverte d'un nouveau monde, le forgé. Super agréables, mais un peu exigeants (surtout les shafts).
Je joue depuis qqe années des mx200 DG xp r300
Je n'ai gardé aucune de ces séries, mais

Du coup, je changerais bien pour une série plus "instructive". C'est pas que je n'aime pas les mx200, mais je n'ai pas l'impression de ressentir énormément des choses (peut-être aussi que je ne fais que des mauvais coups...) :lol: et je trouve que ça monte énormément. Bien en été, mais par les hivers venteux...
Je passerais bien sur plusieurs modèles dont vous parlez : jpx900f, 919f, z785, ou autre mais j'ai peur que ceux la soient beaucoup moins tolérants. Peut-être dois je me tourner plus vers des 825pro, mais j'ai essayé des 850f et j'ai trouvé ça un peu "raide" malgré des shafts senior.

Tout ça pour dire que je pense que ce sont mes mx200 qui vont devenir ma "série vintage dans le garage". :mrgreen:
D: mizuno STZ kurokage tini stiff 60
3w: mizuno ST190 TS kurokage tini stiff 60
H3 : titleist TSI3 tensei white stiff 90
DI : mizuno HMB 4 dg stiff 105
5-P : mizuno jpx 850 forged kbs lite 105 regular
wedges : titleist sm6 50, 56, 60 dg wedge flex
Putter : mizuno tpm6

david14000
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2014, 22:08
Index : Non classé
Localisation : 14

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par david14000 » 24 avr. 2021, 23:05

Je joue des JPX 825 Pro. Achetés après 1an1/2 de golf.

Ce que je peux en dire, c’est que ces fers m’ont vraiment à la fois frustré, car pas forcément facile pour un joueur encore débutant, mais si on est à l’écoute des sensations, et qu’on analyse les trajectoires, ils m’ont permis de progresser et d’analyser mes erreurs. J’ai essayé les clubs de potes à l’occasion, souvent des fers non forgés, plus tolérants, je n’ai jamais eu le meme feeling. Par contre, je n’ai jamais essayé d’autres forgés ou même des lames...

Aujourd’hui, je commence vraiment à en tirer tout le potentiel (après 6 ans d’utilisation... pas toujours assidue car mon job ne m’en laissait pas la possibilité). Je commence même à prendre du plaisir à jouer mon F5 et à sentir la balle sortir du club. :D
Le son de ce club est génial quand il est bien touché.et depuis quelques temps, au touché je sais ou va aller la balle tellement le retour d’info est top.

sincèrement, j’adore ces clubs. Je vais changer les grips et je les entretiens à fond. J’espère les garder encore longtemps et ne les vendrais sans doute jamais. Ça restera ma première série de fers sérieux.
Driver Ping G
B3 Ping G
Bois 5 Ping G25
H4 Mizuno JPX EZ 22°
Fers 5 au PW Mizuno JPX825 pro
50°, 54°, 58° Titleist Vokey SM9
Putter Scotty Cameron Phantom

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fers MIZUNO : JPX et compagnie à travers les âges

Message par waldezign » 29 avr. 2021, 07:07

Merci pour vos partages d’expérience!

De mon côté, les MX 23 (shaft shimada pro, réglé par CM) étant définitivement remplacés par des MP 53, je vais les retaper un peu avant de les mettre en vente. (têtes à repeindre)

À chaque fois que je les vois, je trouve qu’il n’ont pas vieilli tant que ça, mais les 53 sont plus adaptés à mon jeu actuel.

Mon fils aime beaucoup ses JPX 800 (Exsar regular). Je les trouve un peu datés, mais ils sont à son goût. Sa vitesse de club ayant pris quelques mph en un hiver, les shafts seront sans-doutes inadaptés à la rentrés. Ces clubs étant assez populaires, on devrait trouver un repreneur assez facilement!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités