takomo 101 vos avis ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
batoulefinou
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2014, 09:13
Index : 9,6

takomo 101 vos avis ?

Message par batoulefinou » 16 mai 2021, 10:15

Hello tout le monde ,



Après avoir vue une video youtube sur cette série de fers hollowbody au look plutôt cool j'ai été chercher le prix sur le net.
Devinez quoi la serie est affiché à 300€ tetes seules et 459€ avec des shaft kbs tour 90 (r,s,x) et grip lamkin.
Cette série se positionne dans la lignée des p790 ou cobra king forged dans l'idée.

il faudrait un test complet pour se faire une idée et le top les essayer mais pas simple.

en tout cas si les fers tiennent la route le prix est imbattable sur le marché.

Vous en pensez quoi ?

Je ne sais pas si je peux mettre les liens je ne fais pas de pub ou autres. je supprime si ca ne respecte pas les règles.



https://takomogolf.com/


bisous

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par waldezign » 16 mai 2021, 10:30

La belle histoire:
« Takomo comes from the Finnish word Forge. By the myths of ancient Finnish folklore, Kalevala, Ilmarinen the Eternal Hammerer, blacksmith and inventor, hammered in his forge many mystical and powerful items.

With that same nordic skill, precision, and mentality, Takomo is set to create the highest quality golf products.»

Joli story telling à base de forge dans les montagnes du destin... on se croirait chez Tolkien!
Vu que c’est pas précisé, il y a de forte chance que ce soit « forgé » en Chine, dans une sombre usine travaillant autant pour inesis que pour Nordica.
Pas de raison que ce soit moins bon, ni meilleur.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

batoulefinou
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2014, 09:13
Index : 9,6

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par batoulefinou » 16 mai 2021, 10:38

Afin d'obtenir un tel prix quand bien même il n'y a pas d'intermédiaire ou de campagnes publicitaires pour la vente j'imagine bien ce que tu décris.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par waldezign » 16 mai 2021, 10:59

batoulefinou a écrit : 16 mai 2021, 10:38 Afin d'obtenir un tel prix quand bien même il n'y a pas d'intermédiaire ou de campagnes publicitaires pour la vente j'imagine bien ce que tu décris.
C’est le pipeau classique des marques bidons made in China...
Va sur tourspecgolf, les forgés japonais ne font pas de pub non plus, mais c’est pas la même fourchette de tarifs!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

batoulefinou
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2014, 09:13
Index : 9,6

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par batoulefinou » 16 mai 2021, 11:03

ouais trop beau pour être vrai merci pour tes retours

bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par bsqg » 17 mai 2021, 15:47

Jolis fers quand même
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey

batoulefinou
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2014, 09:13
Index : 9,6

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par batoulefinou » 17 mai 2021, 17:30

Franchement j'attend les retours des prochains test parce que 459€ ca fait réfléchir même si je partage l'avis de waldezign sur la fabrication douteuse.

gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par gautierbault » 17 mai 2021, 17:52

Alors je comprends complètement tous les doutes que vous pouvez avoir.
Personnellement j'ai acheté 2 séries de fer + hybrides l'année dernière de fabriquants DTC (Direct to consumers).
La première série vient de la marque Sub 70. Je les ai payé un peu plus cher que ces Takomo, mais a un prix bien inférieur à un OEM classique.
J'ai également, après aussi avoir vu une vidéo de James Robinson, acheté une série de fers Caley (et 2 hybrides).
Pour le coup cette série est exactement dans l'ordre de prix des Takomo.
Et bien honnêtement, ça marche vraiment pas mal du tout.
Alors je ne dirai pas, vas y fonce! Mais je peux dire que si je devais refaire ce choix je le ferai sans l'ombre d'une hésitation.
Je suis même quasiment certain que je n'acheterai plus que des fers et hybrides en DTC.... Pour les drivers et bois, je trouve que ce n'ai pas tout à fait au niveau encore (sauf peut-être Tour Edge).

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk

Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par waldezign » 17 mai 2021, 19:09

batoulefinou a écrit : 17 mai 2021, 17:30 Franchement j'attend les retours des prochains test parce que 459€ ca fait réfléchir même si je partage l'avis de waldezign sur la fabrication douteuse.
Douteuse n’est pas le mot. Mais pourquoi diable les marques qui vendent ce types de clubs n’indiquent pas le lieu de fabrication? Des cuisses pas très propres, peut-être?

Dans certains domaines, le made in China est incontournable. Dans le domaine des clubs de golf, c’est loin d’être le cas. Alors pourquoi continuer à acheter là-bas? 🤔

Ok, c’est pas cher. Mais leboncoin encore moins!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par manhattan » 17 mai 2021, 19:39

Euh la très grande majorité des clubs sont produits en Chine, en tout cas pour les marques connues, même Mizuno n'est pas clair sur la provenance de ses têtes, pour les autres pas de doutes.
Bien sûr il y a un ilot de résistance pour les amoureux de belles choses ou de la différence ou les adeptes de la différenciation sociale par le matériel, chacun mettra la croix où il le sent, malheureusement le choix n'est pas, ou si peu, possible pour les gauchers (sinon les Epon AF seraient à la maison :wink: ) .
Mais là il faut aligner les €, Meziane a payé ses Miura 2400€ (un peu moins de 2x le montant de l'équivalent en Titleist ou Cally ou TM), ce qui n'est pas rien (je prends volontairement son exemple, d'abord parce qu'il a donné le chiffre mais il est aussi gaucher).

Les shafts viennent du Bangladesh ou du Vietnam, la Chine c'est trop cher pour une activité qui ne demande aucun équipement complexe.

Pour les nouveaux entrants comme Sub70, Takomo ou moins récent comme Ben Hogan, pour tenir les coûts dans un système DTC, ils n'ont pas le choix.

Si il y avait un pool suffisant de concepteur de clubs en Europe (mais ils sont tous ailleurs sauf Inesis mais c'est tout petit), on pourrait imaginer une filière dans les pays de l'Est(Hongrie, Roumanie et autres) pour la partie fonderie/forge puisque cette industrie, comme beaucoup est en disparition en France et en Europe globalement aussi. Ceux qui restent (à part quelques uns) ont un problème de qualité par manque de vision d'avenir et donc d'investissements. Donc tout part vers ces pays, le dernier exemple étant la fermeture de le Française de Mécanique dans le Nord qui construit les moteurs de Peugeot et d'autres marques pour une délocalisation en Hongrie avec les 1300 emplois qui vont avec.

C'est l'économie actuelle pour la plus grande partie de nos produits, c'est ainsi, même si la crise du COVID a fait apparaitre les limites de ces choix, mais pas sûr que ça change, il y aura beaucoup de déclarations, pour les faits.....................................
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par waldezign » 17 mai 2021, 22:07

manhattan a écrit : 17 mai 2021, 19:39 Euh la très grande majorité des clubs sont produits en Chine, en tout cas pour les marques connues, même Mizuno n'est pas clair sur la provenance de ses têtes, pour les autres pas de doutes.
Bien sûr il y a un ilot de résistance pour les amoureux de belles choses ou de la différence ou les adeptes de la différenciation sociale par le matériel, chacun mettra la croix où il le sent, malheureusement le choix n'est pas, ou si peu, possible pour les gauchers (sinon les Epon AF seraient à la maison :wink: ) .
Mais là il faut aligner les €, Meziane a payé ses Miura 2400€ (un peu moins de 2x le montant de l'équivalent en Titleist ou Cally ou TM), ce qui n'est pas rien (je prends volontairement son exemple, d'abord parce qu'il a donné le chiffre mais il est aussi gaucher).

Les shafts viennent du Bangladesh ou du Vietnam, la Chine c'est trop cher pour une activité qui ne demande aucun équipement complexe.

Pour les nouveaux entrants comme Sub70, Takomo ou moins récent comme Ben Hogan, pour tenir les coûts dans un système DTC, ils n'ont pas le choix.

Si il y avait un pool suffisant de concepteur de clubs en Europe (mais ils sont tous ailleurs sauf Inesis mais c'est tout petit), on pourrait imaginer une filière dans les pays de l'Est(Hongrie, Roumanie et autres) pour la partie fonderie/forge puisque cette industrie, comme beaucoup est en disparition en France et en Europe globalement aussi. Ceux qui restent (à part quelques uns) ont un problème de qualité par manque de vision d'avenir et donc d'investissements. Donc tout part vers ces pays, le dernier exemple étant la fermeture de le Française de Mécanique dans le Nord qui construit les moteurs de Peugeot et d'autres marques pour une délocalisation en Hongrie avec les 1300 emplois qui vont avec.

C'est l'économie actuelle pour la plus grande partie de nos produits, c'est ainsi, même si la crise du COVID a fait apparaitre les limites de ces choix, mais pas sûr que ça change, il y aura beaucoup de déclarations, pour les faits.....................................
Euh, ce n’est pas exact.
Aux USA, Titleist et Ping produisent sur place, comme l’indique cet article.
https://www.onthegolfgreen.com/what-go ... n-the-usa/
Quant à Mizuno, leur principal marché est le Japon (où ils ont d’ailleurs un catalogue plus fourni), mgs en parlait dans un article assez long.
https://mygolfspy.com/know-your-japane ... ds-mizuno/

Acheter des clubs qui ne sont pas produits en Chine, c’est tout à fait possible!
Pour les budgets serrés ou raisonnables, leboncoin présente une offre conséquente, sinon golfbidder voire ebay (attention aux prix trop bas...), même en gauchers! 😉

Concernant les shafts, je ne suis pas très au courant.
Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai pu comparer un club made in China (de grande surface) et un Mizuno MP53 de mon sac, tous deux en NS pro 950 reg: les deux shafts ne réagissaient pas du tout pareil... différence très nette.
Concernant les grips, il y en a qui ne sont pas made in China, c’est sûr : Pure grips fabrique 100% de ses grips aux USA. D’autres sont certainement dans le même cas!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par waldezign » 17 mai 2021, 22:26

Un autre superbe article de mgs.
Très long, mais complet.

https://mygolfspy.com/behind-the-curta ... olf-clubs/

On y apprend que les OEM made in China ne se fatiguent même plus à concevoir (au sens d’ingénierie) les têtes...
Le design est bâclé, les CAD envoyées et le « sous-traitant » (en fait le vrai concepteur et fabricant) fait le reste. Une groooosse couche de marketing et de sponsoring là/dessus et hop! Magique!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par waldezign » 18 mai 2021, 08:07

Après quelques lectures de forums anglophones, il apparaît qu’il faut distinguer plusieurs points:
- existe-t-il des composants fabriqués aux USA? Oui, mais des putters essentiellement, ainsi que des shafts (pas des stock shafts), quelques Scotty, Ping, et les fabricants à la marge.
- est-ce que Mizuno fabrique au Japon? Oui, mais pas seulement: les clubs forgés le sont au Japon, les finitions se font au Japon mais aussi en Chine pour certains modèles. Les assemblages se font un peu partout, plutôt dans les « régions » de destination des clubs. Les têtes des bois sont made in China.
- le Japon est le seul pays (hors Chine, bien-sûr) qui possède encore des clubs fabriqués de A à Z sur place. (Sauf les putters fabriquables partout, plus simples à produire et à forte VA)
- les fabricants de shafts ont des usines dans leurs pays d’origine, mais tous les stock shafts semblent venir d’Asie, mais pas nécessairement de Chine. Ces stock shaft n’ont pas les même specs que les originaux.
- Callaway ne fabrique ni n’assemble plus rien aux USA.
- tous les têtes fabriquées à bas coûts ne le sont pas forcément en Chine, et encore moins totalement, le Bangladesh, le Vietnam et d’autres sont mis à contribution. Taiwan fabrique aussi des composants.
- un club assemblé aux USA sera étiqueté made in USA, ce qui est mensonger mais légal.
- comme dit précédemment, quelques OEM ont encore des centres R&D assez pointus, mais une grande partie des compétences technologiques sont désormais en Chine. On peut lancer une marque de clubs de golf avec pas grand chose et faire du DTC (en gros, vente en ligne), même sans design spécifique (moule déjà existants, styles libre de de droits dans la législation chinoise). Avec des CAD minimalistes, il est possible de se la jouer OEM aussi. 😉

Est-ce que tout ceci est sérieux? 😬
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

batoulefinou
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2014, 09:13
Index : 9,6

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par batoulefinou » 18 mai 2021, 09:06

Merci pour toutes ces précisions et liens.

Je ne l'ai pas indiqué mais je vais le faire à savoir ;
je joue actuellement des Titleist 712 mb du p au 6 et 712 cb pour le fer 5 et 6 sur du dg s300.
Ma réflexion de départ était simple soit je changeais tout soit je changeais que les shafts pour passer sur moins lourd (vitesse de swing au fer 7 84mph je me sens limite pour les secouer correctement souvent).

Pour revenir au sujet lorsque j'ai vu le prix des takomo je me suis dit bêtement que je prenais aucun risque au pire je les revends si ça ne me plait pas.

Mais le truc c'est qu'il n'y a pas de magie et plus j'y pense et moins j'ai envie de m'attarder sur "un prix" surtout que pour ma part je ne change pas de série tous les jours et que ma conscience en prendrait un coup.

Je suis content de vos réactions car elles soulèvent un problème plus intéressant à mes yeux.

Je cherche donc une série forgé de bonne fabrication donc qualitative. J'ai été faire un tour après les conseils de Waldezign sur tourspecgolf mais les prix font un peu mal bien que surement justifié et surtout pour trouver ce qui me conviendrait pas facile.

Peut être aller voir du coté d'Epon, honma ou encore les derniers wilson staff cb forged

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par waldezign » 18 mai 2021, 09:20

Si tu es un peu soucieux du pedigree de tes clubs, je pense que du côté de Srixon ou Mizuno, tu auras du forgé japonais à coup sûr (même avec bémol).

Ton index te permet heureusement de jouer une grande variété de clubs, avec un curseur à placer toi-même entre versatilité, tolérance, précision... et bien sûr d’autres critères moins liés au jeu.

Tourspecgolf, c’est parfois un peu extrême, mais (hors promos), une série forgée (avec vrais lofts, par contre) made in Japan, c’est souvent 1200-1600$ têtes seules.
Du coup, c’est sur que c’est un peu l’opposé dans la démarche par rapport à la surconsommation qu’on nous vend par ailleurs à coups de yards en plus... 🤮
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

batoulefinou
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2014, 09:13
Index : 9,6

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par batoulefinou » 18 mai 2021, 09:53

ok merci Waldzign pour info :
j'ai testé dernièrement sur une journée démo de mizuno les 921 tour et forged j'ai pas trop accroché en sensation même si les stats trackman étaient bonnes.
J'ai bien discuté avec le commercial et étant directeur commercial on parlait chiffres etc... Ils sont pas serein pour un sous (sans mauvais jeu de mots)
et Mizuno selon lui serre la vis. Sans compter les problèmes d'approvisionnements il ont un forecast très pessimiste. Suite à la réouverture des golfs ils ont pu reprendre une activité mais très en dessous de ce qui est nécessaire. En gros il était à 300000 de ca quand il devrait être à 800000.
Ces infos sont à prendre avec des pincettes il s'agit d'un échange sur le vif.

Ce que j'ai retenu c'est que si je voulais les clubs j'avais au minimum 3 mois de délais. Jai reçu la proposition de 995€ au lieu de 1170€ pour une serie 921 tour du p au 5 monté sur du project x 5.5

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par manhattan » 18 mai 2021, 10:14

Voila les clubs des OEM sérieux sont conçus et montés dans les pays d'origine ou dans les centres de regroupement dans les différentes régions (par exemple les clubs Mizuno sont montés en Écosse pour l'Europe).
Mizuno fait à coup sûr les MP au Japon, pas aussi certain pour les JPX et encore moins pour les bois.
Pour les autres, tous les moulages et forges sont faites en Chine. Ping utilisait une fonderie au Mexique donc pas loin de l'Arizona (celle qu'on voit sur une vidéo), mais il me semble que c'est terminé.
Les shafts graphite une très grosse majorité faite overseas, il reste toujours des exceptions pour les hauts de gamme. Il est fort probable que les Nippon shafts soient fabriqués au Japon, comme les Shimada du fait de leur technicité.

Après effectivement les toutes petites marques pour survivre font du copy/rebadgeage, mais quel est l'intérêt d'acheter ces clubs, autant acheter de l'occasion.

On peut finir par les balles, en dehors de Titleist et de Callaway et Bridgestone qui ont leurs usine aux USA, les autres sous traitent en Corée, au Vietnam ou à Taïwan.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par waldezign » 18 mai 2021, 11:26

manhattan a écrit : 18 mai 2021, 10:14 Voila les clubs des OEM sérieux sont conçus et montés dans les pays d'origine ou dans les centres de regroupement dans les différentes régions (par exemple les clubs Mizuno sont montés en Écosse pour l'Europe).
Mizuno fait à coup sûr les MP au Japon, pas aussi certain pour les JPX et encore moins pour les bois.
Pour les autres, tous les moulages et forges sont faites en Chine. Ping utilisait une fonderie au Mexique donc pas loin de l'Arizona (celle qu'on voit sur une vidéo), mais il me semble que c'est terminé.
Les shafts graphite une très grosse majorité faite overseas, il reste toujours des exceptions pour les hauts de gamme. Il est fort probable que les Nippon shafts soient fabriqués au Japon, comme les Shimada du fait de leur technicité.

Après effectivement les toutes petites marques pour survivre font du copy/rebadgeage, mais quel est l'intérêt d'acheter ces clubs, autant acheter de l'occasion.

On peut finir par les balles, en dehors de Titleist et de Callaway et Bridgestone qui ont leurs usine aux USA, les autres sous traitent en Corée, au Vietnam ou à Taïwan.
Autant acheter de l’occase, c’est sûr!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

batoulefinou
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2014, 09:13
Index : 9,6

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par batoulefinou » 18 mai 2021, 12:20

sur golfbidder l'occasion est presque aussi cher que du neuf. j'exagère un peu mais c'est pas donné

gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par gautierbault » 18 mai 2021, 19:01


manhattan a écrit :
Après effectivement les toutes petites marques pour survivre font du copy/rebadgeage, mais quel est l'intérêt d'acheter ces clubs, autant acheter de l'occasion.
C'est un bon petit raccourci ça!
Sub70 développe ses propres designs.
Tour Edge idem
New Level idem
Ben Hogan idem

La liste n'est probablement pas exhaustive....

Ça fait quand même pas mal de"petites marques" qui ne font pas de copy/rebadgeage :)

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk

Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus

gautierbault
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 241
Inscription : 29 oct. 2019, 07:29
Index : 14,5

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par gautierbault » 18 mai 2021, 19:03

waldezign a écrit :
manhattan a écrit : 18 mai 2021, 10:14 Voila les clubs des OEM sérieux sont conçus et montés dans les pays d'origine ou dans les centres de regroupement dans les différentes régions (par exemple les clubs Mizuno sont montés en Écosse pour l'Europe).
Mizuno fait à coup sûr les MP au Japon, pas aussi certain pour les JPX et encore moins pour les bois.
Pour les autres, tous les moulages et forges sont faites en Chine. Ping utilisait une fonderie au Mexique donc pas loin de l'Arizona (celle qu'on voit sur une vidéo), mais il me semble que c'est terminé.
Les shafts graphite une très grosse majorité faite overseas, il reste toujours des exceptions pour les hauts de gamme. Il est fort probable que les Nippon shafts soient fabriqués au Japon, comme les Shimada du fait de leur technicité.

Après effectivement les toutes petites marques pour survivre font du copy/rebadgeage, mais quel est l'intérêt d'acheter ces clubs, autant acheter de l'occasion.

On peut finir par les balles, en dehors de Titleist et de Callaway et Bridgestone qui ont leurs usine aux USA, les autres sous traitent en Corée, au Vietnam ou à Taïwan.
Autant acheter de l’occase, c’est sûr!
Désolé, mais clairement pas d'accord avec vous !
Avez-vous essayé des clubs DTC ?
Personnellement, je l'ai fait, et je joue des clubs DTC avec le plus grand plaisir.

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk

Mini Driver Taylormade 300 mini, Aldila Tour Green 65 S
Bois 3/5 Taylormade SIM 2 Max, Fujikura Ventus Blue 5R
Hybride 3 Inesis 900, Inesis R
4-PW Sub70 699 Pro, TT Dynamic Gold S300
50°, 56° Cleveland Zipcore
Putter Taylormade Spider tour
Balles : Vice Pro Plus

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par manhattan » 18 mai 2021, 19:14

Je parlais des marques de cet article

https://mygolfspy.com/behind-the-curtai ... olf-clubs/

Les autres comme Sub70 ou Ben Hogan, j'ai pas d'avis je ne suis pas concerné ou si peu je suis gaucher et donc sacrifié pour ce genre de marques, surtout dans la gamme player.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par waldezign » 18 mai 2021, 22:41

gautierbault a écrit : 18 mai 2021, 19:03
waldezign a écrit :
manhattan a écrit : 18 mai 2021, 10:14 Voila les clubs des OEM sérieux sont conçus et montés dans les pays d'origine ou dans les centres de regroupement dans les différentes régions (par exemple les clubs Mizuno sont montés en Écosse pour l'Europe).
Mizuno fait à coup sûr les MP au Japon, pas aussi certain pour les JPX et encore moins pour les bois.
Pour les autres, tous les moulages et forges sont faites en Chine. Ping utilisait une fonderie au Mexique donc pas loin de l'Arizona (celle qu'on voit sur une vidéo), mais il me semble que c'est terminé.
Les shafts graphite une très grosse majorité faite overseas, il reste toujours des exceptions pour les hauts de gamme. Il est fort probable que les Nippon shafts soient fabriqués au Japon, comme les Shimada du fait de leur technicité.

Après effectivement les toutes petites marques pour survivre font du copy/rebadgeage, mais quel est l'intérêt d'acheter ces clubs, autant acheter de l'occasion.

On peut finir par les balles, en dehors de Titleist et de Callaway et Bridgestone qui ont leurs usine aux USA, les autres sous traitent en Corée, au Vietnam ou à Taïwan.
Autant acheter de l’occase, c’est sûr!
Désolé, mais clairement pas d'accord avec vous !
Avez-vous essayé des clubs DTC ?
Personnellement, je l'ai fait, et je joue des clubs DTC avec le plus grand plaisir.

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk
DTC, DTC... le terme est assez bien choisi! 😂

Blague à part, le nombre de boîtes occidentales qui balancent un vague CDC avec une CAD incomplète et qui appelle ça « design »...

Autant acheter directement aux fabricants chinois, leurs designs sont au moins plus légitimes. Le reste, c’est juste de la pub.

Ya-t-il des fabricants chinois qui vendent sous leur nom?
Ça c’est du vrai DTC! 🤔
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Angelus91
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 177
Inscription : 24 mars 2012, 20:01
Index : 13,7
Localisation : 91

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par Angelus91 » 19 mai 2021, 23:46

La Chine, et quelques pays autres asiatiques produisent maintenant la majorité du matériel de golf. Ils sont en mesure de faire des produits qualitatifs pour des grandes marques. Le made in China n'est donc pas synonyme de mauvaises qualités. On retrouve d'ailleurs la bas des forges de qualité implantées (Honma pour les clubs destinés au marché américain par exemple) ou sous-traitantes (TM, Titleist...). L'image de la Chine ne faisant que des copies ou des produits bas de gamme semble réductrice.

Le Japon reste une référence dans la construction de club mais on peut également trouver du no name moyennement qualitatif made in japan....

Ces takomo peuvent donc être des clubs corrects quelque soit leurs lieux de fabrication...des clubs à essayer.
driver Sim 2 Max D 10°5 HZRDUS Green smoke S
B5 Cobra F7 17°HZRDUS black S
Hybride Mizuno CLK 21° SPEEDER EVOLUTION 85 HB stiff
OnOff Kuro 2022 5-PW NS PRO Modus 105 stiff Labo spec
Honma SW 50°/ 54°/58°
putter Scotty Cameron , Sik, TM, Nike, Inesis ...

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par David7578 » 20 mai 2021, 05:00

Le made in bas coûts...
Quelle sont les normes sociales et environnementales de la chaîne de production ?
Attention, ça ne veut pas dire que les réponses à ces questions sont toujours meilleures en France...


Ensuite les intermédiaires: comment se passe le parcours d'achat et surtout de SAV ?

Enfin les qualités de ce qui est acheté.

Pas toujours facile d'avoir un bon niveau dans tous les domaines à prix contenu.

Se poser la question : je bosse comme un con sans vraiment profiter, mes enfants/petits enfants diplômés (ou pas) ne trouvent pas de parcours social satisfaisant. Mais je n'ai aucune démarche de dépense locale ni ne protège les parcours positifs localement où à l'étranger (pour tout ce qui ne se fait pas proche de chez moi)?
Oui je sais, belles paroles. A la fois le double discours et aussi l'impossibilité de tout vérifier et l'arnaque intellectuelle qui rode.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

batoulefinou
Messages : 31
Inscription : 03 nov. 2014, 09:13
Index : 9,6

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par batoulefinou » 23 mai 2021, 12:39



Testé par txg

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par waldezign » 23 mai 2021, 18:44

batoulefinou a écrit : 23 mai 2021, 12:39

Testé par txg
Une pierre dans le jardin d’inesis...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

ankheteri
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2021, 19:34
Index : Professionnel

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par ankheteri » 06 sept. 2021, 19:37

I really love this xxxxx

Avatar de l’utilisateur
Draidenk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 04 nov. 2008, 14:39
Index : 10,6
Localisation : Malaunay (Rouen)

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par Draidenk » 06 sept. 2021, 19:41

C'est fou, tous les bots ont des index de ouf ou alors ils sont pris

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


HR44
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2021, 16:55
Index : 9,5

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par HR44 » 14 déc. 2021, 17:42

Je viens de recevoir mes clubs Takomo 101 + shaft KBS Tour 90 .
Je jouais précédemment avec de Ping I200 fittés donc j’ai repris les mesures pour ma commande (shaft regular raccourci de 1cm, lie de 0 deg) . Je trouvais les Ping trop intolérants sur les frappes décentrées et je perdais rapidement +de 10m notamment sur les long fers (6&5). N’ayant pas trouvé d’occasion abordable pour des clubs creux types (P790, I500,..) je me suis tourné vers la DTC. Et j’ai bien fait.
Le touché est très très doux, les clubs sont bien équilibrés,´. j’ai une meilleure tolérance sur les frappes décentrées (vérifié avec mon launch monitor GarminG80 et flight scope) c’est ce que je recherchais. La qualité de fabrication est bonne, les grips Lamkin parfaits. Donc pour 550€ je suis ravi.
Les moins: attendre 3mois pour la livraison. Un touché presque trop doux qui donne moins de retour qu’un fer forgé ou moulé. Shaft KBS regular peu être un peu plus souple que les AWT regular que j’avais, mais c’est du ressenti tout ça.

Pour info : mon index oscille entre 8 et 10, ma vitesse de swing au Driver 100-103MpH

Pour ceux qui s’étonne du prix, outre le fait que Takomo ne fait pas de sponsoring c’est surtout la fabrication après paiement de la commande qui permet de couper drastiquement les surcoûts : pas d’avance de trésorie, pas de fond de roulement, pas de stock à gérer, pas d’entrepôt, pas de frais de distribution.
C’est une tendance qui se généralise dans l’industrie depuis le Covid et explique les délais de fabrication de plus en plus long. Faut être patient mais c’est plus écolo puisque l’on ne fabrique qu’à la demande..

BooyakaXII
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2018, 15:16
Index : 5,4

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par BooyakaXII » 15 déc. 2021, 10:04

Et nouvelle tendance qui se généralise sur les forums : la présentation après le premier message ! :D
Fais le vite tu vas te faire taper sur les doigts
Driver TM M3 440 10° - CK Tensei White
Bois 5 Sonartec SS2.5 19 - Fubuki 70 x5ct
Fer 3 Mizuno MP18 MMC Fli-Hi - Modus 105 S
Fers 4-PW Mizuno MP18 SC - DG AMT S300
Wedges Vokey 50° - 54° / Yururi Tour 58°
Putter Scotty California Sonoma
GameGolf : http://www.gamegolf.com/player/BooyakaXIi

bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par bsqg » 15 déc. 2021, 11:15

C'est de la publicité déguisée, du placement de produit.
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey

HR44
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2021, 16:55
Index : 9,5

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par HR44 » 15 déc. 2021, 13:42

Non c’est pas de la publicité.
C’est juste que je n’ai pas trouvé d’informations sur ce produit avant de l’acheter et que je fais partager mon expérience. Pour ce qui est de la présentation ce jour en Loire-Atlantique, j’ai un index qui oscille entre 8 et 10 et je joue depuis 10 ans.

Mais j’ai l’impression que vous êtes assez ronchon sur ce forum

Allez je vous laisse

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par Jao » 15 déc. 2021, 13:51

C'est un peu quand quelqu'un rentre chez toi sans sonner.
C'est plutôt désagréable :wink:

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par Homard » 15 déc. 2021, 14:36

HR44 a écrit : 14 déc. 2021, 17:42 Je viens de recevoir mes clubs Takomo 101 + shaft KBS Tour 90 .
Je jouais précédemment avec de Ping I200 fittés donc j’ai repris les mesures pour ma commande (shaft regular raccourci de 1cm, lie de 0 deg) . Je trouvais les Ping trop intolérants sur les frappes décentrées et je perdais rapidement +de 10m notamment sur les long fers (6&5). N’ayant pas trouvé d’occasion abordable pour des clubs creux types (P790, I500,..) je me suis tourné vers la DTC. Et j’ai bien fait.
Le touché est très très doux, les clubs sont bien équilibrés,´. j’ai une meilleure tolérance sur les frappes décentrées (vérifié avec mon launch monitor GarminG80 et flight scope) c’est ce que je recherchais. La qualité de fabrication est bonne, les grips Lamkin parfaits. Donc pour 550€ je suis ravi.
Les moins: attendre 3mois pour la livraison. Un touché presque trop doux qui donne moins de retour qu’un fer forgé ou moulé. Shaft KBS regular peu être un peu plus souple que les AWT regular que j’avais, mais c’est du ressenti tout ça.

Pour info : mon index oscille entre 8 et 10, ma vitesse de swing au Driver 100-103MpH

Pour ceux qui s’étonne du prix, outre le fait que Takomo ne fait pas de sponsoring c’est surtout la fabrication après paiement de la commande qui permet de couper drastiquement les surcoûts : pas d’avance de trésorie, pas de fond de roulement, pas de stock à gérer, pas d’entrepôt, pas de frais de distribution.
C’est une tendance qui se généralise dans l’industrie depuis le Covid et explique les délais de fabrication de plus en plus long. Faut être patient mais c’est plus écolo puisque l’on ne fabrique qu’à la demande..
bonjour merci pour ce retour
peux tu me dire d ou tu tiens ces infos? :" pas d’avance de trésorie, pas de fond de roulement, pas de stock à gérer, pas d’entrepôt, pas de frais de distribution"
sinon il serait interessant apres pls parcours de nous redonner ton sentiment , car à ce prix c est encore moins cher que Inesis et c est troublant si cest qualitatif...
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

HR44
Messages : 3
Inscription : 14 déc. 2021, 16:55
Index : 9,5

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par HR44 » 15 déc. 2021, 16:00

Bonjour pour répondre à tes questions,

C’est juste de la logique de finance d’entreprise :

Le paiement a été fait 3 mois en avance. Le colis a été expédié par UPS de Hong Kong alors que le paiement a été fait à la société Takomo basée en Finlande. Donc pas de dépôt et de stock. Pour info je n’ai pas eu de frais de douane.

Les produits Takomo sont systématiquement en back order, donc je pense que la société Takomo encaisse les paiements et lance ensuite la fabrication. Ainsi elle n’a pas besoin d’avance de trésorerie et de fond de roulement.

C’est le même schéma financier que la grande distribution : un supermarché encaisse la vente de ses produits avant de payer ses fournisseurs. Le surplus de trésorie permet au grande surface de placer cet argent et de générer des profits financier en ce passant des banques. Ils peuvent ainsi se permettre de vendre sans marge. C’est pour cela que l’Europe a interdit les paiement à plus de 30j.
Dans le cas de Takomo ce n’est pas le fournisseur qui fait le rôle de banquier, c’est le client parce qu’il paie en avance.

Takomo n’a pas non plus de réseau de distribution puisque c’est du DTC, pour ce qui est des frais marketing c’est grace a YouTube (PXG, James Robinson). Bref tout les coûts de fonctionnement sont tirés au maximum.

Ci-joint des photos de me clubs.

Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par Homard » 15 déc. 2021, 16:50

merci pour tes reponses et j espere que tu auras grand plaisir à les jouer :D
je vais m y interesser aussi ... :wink:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Toriah
Par Expert
Par Expert
Messages : 526
Inscription : 08 sept. 2013, 13:35
Index : 4,9
Localisation : Albi

Re: Takomo

Message par Toriah » 07 juin 2023, 10:49

Hello,

Je déterre le sujet car depuis ils ont également sorti les 201 puis les 301 qui viennent de prendre la 3ème place du classement MyGolfSpy dans les players iron, derrière les Mizuno JPX 923 Tour et les Srixon ZX7 Mk II.

https://mygolfspy.com/buyers-guides/iro ... rons-2023/

Quand on voit le prix du 4-P par rapport aux autres avec ça devient quand même assez tentant leur histoire.

Des gens du forum ont eu l'occasion de les essayer ?

Jmimi
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2023, 15:53
Index : 24

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par Jmimi » 24 juil. 2023, 12:12

Bonjour. Je joue avec les 101 depuis 2 ans. Je les trouve super mais je n'ai pas de point de comparaison. Il y a 30 ans je jouais avec des Lynx parralax. Les Takomos sont très faciles à jouer et pardonnent beaucoup. En plus, ils sont jolis et pas chers

Avatar de l’utilisateur
robins
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1144
Inscription : 15 sept. 2011, 20:20
Index : 20,9

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par robins » 22 oct. 2023, 11:36

Depuis le temps, quelqu'un d'autre aurait il un retour sur les Takomo 101 ou 101T.
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: takomo 101 vos avis ?

Message par Homard » 23 févr. 2024, 22:35

hi everybody
qui parmi vous utilise les TAKOMO 101 ? et vos impressions factuelles?
merci
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités