Série tolérante ou non?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guij
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2022, 12:43
Index : Non classé

Série tolérante ou non?

Message par Guij » 08 nov. 2022, 13:07

Bonjour à toutes et tous,

je ne sais pas si mon message est dans la bonne section mais si besoin ne pas hésiter à me le dire et je le déplacerai.
Comme dit dans ma présentation je suis un "jeune" débutant.
Suite à plusieurs heures de cours avec mon pro, je commence à regarder pour changer de série bien que je ne sois pas pressé.
C'est rigolo, moi qui vient du tennis je trouve beaucoup de similitudes entres les termes employés, et également la frénésie qu'engendre le matos :mrgreen:

Il me vient surtout une question en tête : quel est l'intérêt de jouer des clubs "compliqués" lorsque l'on monte en index?
Je m'explique : lors de mes leçons j'ai demandé au prof de taper avec mes clubs (wilson sgi) pour voir la différence : clairement y'a pas photo il gagne minimum 30m sur un 9 par exemple. Du coup pourquoi ne pas jouer des clubs tolérants qui vont apporter sécurité et longueur?

Et au passage, si vous pouviez m'éclairer un peu, quelle serait la suite logique à mes wilson sachant que je veux garder quelque chose de facile à jouer?
On m'a parlé d'une nouveauté de ping sur des fers tolérants mais je trouve pas lesquels...

Merci pour vos précieuses lumières

Pierrotgolf
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 132
Inscription : 25 déc. 2017, 00:23
Index : 18,1

Re: Série tolérante ou non?

Message par Pierrotgolf » 08 nov. 2022, 13:52

Guij a écrit : 08 nov. 2022, 13:07 Il me vient surtout une question en tête : quel est l'intérêt de jouer des clubs "compliqués" lorsque l'on monte en index?
Je m'explique : lors de mes leçons j'ai demandé au prof de taper avec mes clubs (wilson sgi) pour voir la différence : clairement y'a pas photo il gagne minimum 30m sur un 9 par exemple. Du coup pourquoi ne pas jouer des clubs tolérants qui vont apporter sécurité et longueur?
Parce qu'un bon joueur ne cherche pas généralement de la distance (qu'il a déjà avec une bonne technique), mais surtout un contrôle de la profondeur et pouvoir travailler des trajectoires (basse/haute, draw/fade), et c'est clairement pas le cahier des charges des clubs dits "débutants"

Avatar de l’utilisateur
Guij
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2022, 12:43
Index : Non classé

Re: Série tolérante ou non?

Message par Guij » 08 nov. 2022, 14:03

Effectivement à la lecture de ta réponse ça me paraît tellement évident maintenant!!!

Merci pour l'éclairage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guij
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2022, 12:43
Index : Non classé

Re: Série tolérante ou non?

Message par Guij » 08 nov. 2022, 22:33

Guij a écrit : 08 nov. 2022, 13:07
Et au passage, si vous pouviez m'éclairer un peu, quelle serait la suite logique à mes wilson sachant que je veux garder quelque chose de facile à jouer?
On m'a parlé d'une nouveauté de ping sur des fers tolérants mais je trouve pas lesquels...

Merci pour vos précieuses lumières
N'hésitez pas si vous avez quelques pistes de reflexion :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Série tolérante ou non?

Message par Ben2808 » 09 nov. 2022, 08:14

Guij a écrit : 08 nov. 2022, 22:33
N'hésitez pas si vous avez quelques pistes de reflexion :wink:
Pour l'avoir eu: Wilson D7. J'ai eu cette série en moulés, ultra tolérants. Je suis passé sur des D7 forgés avec des shafts un peu plus haut de gamme (Recoil sur les moulés, là je suis en stell fiber i95). Que du bonheur. Je crois avoir lu que les D9 actuels étaient sur la même cible de joueurs.
Et pour en voir pas mal discuté avec le fitteur du Golf Plus près de chez moi, les Ping G425 semblent faire le taff, mais c'est pas du tout le même budget.

Ma première série de D7, achetée d'occasion à 300 euro, revendue 200 euro 2 ans après. Les forgés, je les ai trouvés à 500 euro sur le boncoin. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guij
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2022, 12:43
Index : Non classé

Re: Série tolérante ou non?

Message par Guij » 09 nov. 2022, 10:03

Ben2808 a écrit : 09 nov. 2022, 08:14
Guij a écrit : 08 nov. 2022, 22:33
N'hésitez pas si vous avez quelques pistes de reflexion :wink:
Pour l'avoir eu: Wilson D7. J'ai eu cette série en moulés, ultra tolérants. Je suis passé sur des D7 forgés avec des shafts un peu plus haut de gamme (Recoil sur les moulés, là je suis en stell fiber i95). Que du bonheur. Je crois avoir lu que les D9 actuels étaient sur la même cible de joueurs.
Et pour en voir pas mal discuté avec le fitteur du Golf Plus près de chez moi, les Ping G425 semblent faire le taff, mais c'est pas du tout le même budget.

Ma première série de D7, achetée d'occasion à 300 euro, revendue 200 euro 2 ans après. Les forgés, je les ai trouvés à 500 euro sur le boncoin. :wink:
Merci pour ta réponse!

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 645
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Série tolérante ou non?

Message par PHILTI » 09 nov. 2022, 17:37

Guij a écrit : 08 nov. 2022, 13:07
On m'a parlé d'une nouveauté de ping sur des fers tolérants mais je trouve pas lesquels...

Merci pour vos précieuses lumières
Hello,

Les G425 peut-être ?

J'ai repris le golf il y a 3 ans, je joue mon handicap mais j'aimerais descendre autour de 12.
Quand j'ai repris, j'ai acheté des Cobra KIng F7, assez souples et agréables. Avant l'été, j'ai commencé à réfléchir à des fers avec plus de répondant, une meilleur restitution en sensation, pour mieux sentir ce que je faisais.

Direction fitting, je ne voulais pas me planter, j'ai 52 ans, je ne voulais pas non plus des "barres à mine". :mrgreen:
Le reste de l'expérience est très personnel. Les Callaway, très tolérants mais pas de sensations avec. Trop mou. Et puis, on cherchait quand même un peu de rigidité et le fitter était limite de me passer en shaft acier. J'ai mis le hola ! :D

Au final, j'ai adoré les G425, en graphite mais assez rigides, pas si éloigné d'un acier d'après le fitter, un bon retour de sensations, moins de dispersion grâce à l'ajustement du lie ... et j'ai gagné un club voire un et demi quand je suis bien dedans. La sensation que le club va pouvoir "me donner" encore quelques temps. Quand ça part, ça "claque" agréablement. 8)

mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 256
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Série tolérante ou non?

Message par mfer » 09 nov. 2022, 20:53

Les Ping font un son sympa c'est vrai :D
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)

Avatar de l’utilisateur
Guij
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2022, 12:43
Index : Non classé

Re: Série tolérante ou non?

Message par Guij » 09 nov. 2022, 21:42

Hello!

Oui ça doit être ceux là!

Après avoir pris pas mal de renseignements à droite et à gauche je vais continuer avec mes clubs actuels, fixer ma technique et je pense qu'au printemps j'irai faire un fitting chez un pro au moins je ne laisserai rien au hasard et ça sera un investissement à moyen/long terme!

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Série tolérante ou non?

Message par Gratton » 10 nov. 2022, 13:41

Salut

Pour les personnes qui ont le budget, mon pro conseille également ping pour les débutants même si il n'est pas du tout fan de la marque à titre personnel.

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Série tolérante ou non?

Message par Al3X » 10 nov. 2022, 14:12

Pour être passé de forgés à Ping, les sensations sont quand même pas toptop... En vrai, le touché est moins franc, tu identifies assez mal où tu as décentré.
Par contre, Ils sont vraiment efficaces, j'ai très peu d'écart sur mes fers entre la distance moyenne, et la distance max, même sur le Fer 5. Données Garmin S40.
Un autre point, pas des moindres, le traitement de surface des fer est vriament très bien: Hyrdropearl
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 645
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Série tolérante ou non?

Message par PHILTI » 10 nov. 2022, 14:27

Al3X a écrit :Pour être passé de forgés à Ping, les sensations sont quand même pas toptop... En vrai, le touché est moins franc, tu identifies assez mal où tu as décentré.
Ah … C’est très personnel je pense.
Car je ne fais pas le même constat du tout.

Je sens très bien les coups décentrés et même cela s’entend à l’impact.
Bien touché et en rythme, c’est un « clac » très caractéristique.

Avec mon pro, quand je frappe la balle, on faisait le constat. La tolérance limite dispersion et perte de distance, mais je sens très bien si j’ai tapé de la pointe ou topiné.

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Série tolérante ou non?

Message par Al3X » 10 nov. 2022, 14:36

Oui, j'exagérais pour montrer la différence avec un Mizuno. C'est quand même flagrant.
Après, le contact centré est toujours plus light et le son est caractéristique.

Je pense que cet achat est plutôt un achat perf, on veut un outil qui marche bien, et qui fait perdre moins de coups dans ce compartiment du jeu.

Si tu passes chez Ping, n'hésite pas à prendre le GW (50°) de la série, il est très bien.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 645
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Série tolérante ou non?

Message par PHILTI » 10 nov. 2022, 14:51

Al3X a écrit :Oui, j'exagérais pour montrer la différence avec un Mizuno. C'est quand même flagrant.
Après, le contact centré est toujours plus light et le son est caractéristique.

Je pense que cet achat est plutôt un achat perf, on veut un outil qui marche bien, et qui fait perdre moins de coups dans ce compartiment du jeu.

Si tu passes chez Ping, n'hésite pas à prendre le GW (50°) de la série, il est très bien.
J’ai testé Mizuno, le son est agréable, plus doux. Le Ping produit un son plus sec, plus un claquement.

Mais je ne te suis pas sur le contact centré light. Ou j’ai mal compris ton propos.
Au contraire, bien en rythme et bien centré, ça claque assez fort. J’aime bien :-)

Pour moi c’est un compromis. Si j’étais moins de 10 d’index je verrais peut-être différemment.

Je joue depuis 6 mois avec mes Ping et j’apprécie surtout les shafts montés dessus qui produisent un ressenti global « cohérent » et homogène. Je ressens de la densité entre les mains. Cela me rappelle presque mes King Cobra aciers de …. 1995 !

Oui j’ai pris le GW :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Guij
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2022, 12:43
Index : Non classé

Re: Série tolérante ou non?

Message par Guij » 11 nov. 2022, 10:37

Hier au practice je croise un copain.
Il joue avec des fers en stiff (je sais meme pas ce que c'est :oops: :lol: ) qui datent un peu mais il me dit vas y essaie ils sont hyper tolerants je les adore.
Je lui adonc pris son fer 8, et ...
Impossible de taper une balle correctement 4 essai, 4 échecs mauvais contact et autre bref j'ai laissé tomber.
J'ai surtout senti ça hyper raide et ça m'a pas plu niveau sensation peut être déjà une piste de reflexion...
Peut être que j'aurai du insister.
Lui tapait vraiment bien mais bon il joue depuis plus de 20 ans...

chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Série tolérante ou non?

Message par chacompte » 11 nov. 2022, 18:56

Guij a écrit : 11 nov. 2022, 10:37 Hier au practice je croise un copain.
Il joue avec des fers en stiff (je sais meme pas ce que c'est :oops: :lol: ) qui datent un peu mais il me dit vas y essaie ils sont hyper tolerants je les adore.
Je lui adonc pris son fer 8, et ...
Impossible de taper une balle correctement 4 essai, 4 échecs mauvais contact et autre bref j'ai laissé tomber.
J'ai surtout senti ça hyper raide et ça m'a pas plu niveau sensation peut être déjà une piste de reflexion...
Peut être que j'aurai du insister.
Lui tapait vraiment bien mais bon il joue depuis plus de 20 ans...
Enfin, qu'un "jeune débutant" n'arrive pas à envoyer un coup de fer avec un shaft stiff (c'est un élément qui caractérise la rigidité du manche) n'est en soi ni une surprise ni surtout un problème. Ne te mets pas martel en tête pour ça, fais ta route avec tes fers de débutants, attends le printemps pour voir sil est nécessaire d'en changer et surtout, prends quelques cours afin de ne pas ancrer de mauvais gestes ou postures.

Avatar de l’utilisateur
Guij
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2022, 12:43
Index : Non classé

Re: Série tolérante ou non?

Message par Guij » 11 nov. 2022, 22:59

chacompte a écrit : 11 nov. 2022, 18:56
Guij a écrit : 11 nov. 2022, 10:37 Hier au practice je croise un copain.
Il joue avec des fers en stiff (je sais meme pas ce que c'est :oops: :lol: ) qui datent un peu mais il me dit vas y essaie ils sont hyper tolerants je les adore.
Je lui adonc pris son fer 8, et ...
Impossible de taper une balle correctement 4 essai, 4 échecs mauvais contact et autre bref j'ai laissé tomber.
J'ai surtout senti ça hyper raide et ça m'a pas plu niveau sensation peut être déjà une piste de reflexion...
Peut être que j'aurai du insister.
Lui tapait vraiment bien mais bon il joue depuis plus de 20 ans...
Enfin, qu'un "jeune débutant" n'arrive pas à envoyer un coup de fer avec un shaft stiff (c'est un élément qui caractérise la rigidité du manche) n'est en soi ni une surprise ni surtout un problème. Ne te mets pas martel en tête pour ça, fais ta route avec tes fers de débutants, attends le printemps pour voir sil est nécessaire d'en changer et surtout, prends quelques cours afin de ne pas ancrer de mauvais gestes ou postures.
Tout à fait!
Demain nouvelle session practice de prévue et clairement oui pas de prise de tête, je vais juste essayer d’automatiser les bons gestes et continuer de prendre des cours.

Avatar de l’utilisateur
Guij
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2022, 12:43
Index : Non classé

Re: Série tolérante ou non?

Message par Guij » 12 nov. 2022, 17:54

Bon alors c'était vraiment pas ça aujourd'hui...
Par contre, je pense que c'est "normal", mais je suis bien meilleur sur l'approche que je sur les longues distances (que ce soit fer, hybride, bois ou driver).
Dès que je veux envoyer soit je tope, soit je mets un slice de fou.
Je trouve aussi que le practice c'est bien pour la technique mais rien ne remplace un peu de parcours : quand la balle est logé dans le ruff ou des herbes ou autre, bien moins facile à taper...
Pour l'instant c'est un élément à prendre en compte car je perd de la distance : par exemple au practice avec mon sw je peux travailler de l'approche entre 50 et 70m, dans la vraie vie vaut mieux que je sorte mon fer 9 car sinon je joue court...

Répondre

Revenir à « Série de Fers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité