Série de fers Cobra Forged Tec

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
thomasgolf
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2023, 10:27
Index : 26
Localisation : Nancy et golfs alentours

Série de fers Cobra Forged Tec

Message par thomasgolf »

Bonjour,

J'ai récemment pu essayer les fers Forged Tec de chez Cobra avec lesquels j'ai directement accroché (Shaft acier Stiff 115).
Bien que je sois encore débutant, je n'ai aucun mal pour créer de la vitesse avec mon club et je préfère le stiff (j'ai commencé et appris avec)

Cette série à un certain coup et même si elle n'est pas des plus simples à jouer, je voudrais savoir si elle pourra m'accompagner dans les années à venir pour atteindre un index inférieur à 10 ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée
2023 (mai) : 54 -> 38 -> 36 -> 28 -> 26
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Série de fers Cobra Forged Tec

Message par Malalindex »

Alors.

Comment formuler?

Une série plus simple à jouer, moins exigeante ne sera probablement pas un frein à aller chercher un index plus faible.
Une série plus technique, exigeante pourra être un frein à ta progression.

Un pro pourrait jouer avec des fers de débutant et scorer.
Un débutant ne pourrait pas jouer avec des fers de pro et scorer (relativement à son index, cela s’entend).

Mais tout ceci est du conditionnel…
Rentre en jeu ton niveau, ta capacité à taper la balle avec les fers, ton travail, ton abnégation, etc…
Certains débutent avec des trucs un peu hardcore à jouer, et en acquièrent une bonne frappe de balles, mais ça n’est pas une vérité absolue.

Si tu as envie de te faire plaisir avec du beau matériel, go, mais il faut accepter que ça sera p-e une erreur.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
thomasgolf
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2023, 10:27
Index : 26
Localisation : Nancy et golfs alentours

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par thomasgolf »

Malalindex a écrit : 31 juil. 2023, 12:02 Alors.

Comment formuler?

Une série plus simple à jouer, moins exigeante ne sera probablement pas un frein à aller chercher un index plus faible.
Une série plus technique, exigeante pourra être un frein à ta progression.

Un pro pourrait jouer avec des fers de débutant et scorer.
Un débutant ne pourrait pas jouer avec des fers de pro et scorer (relativement à son index, cela s’entend).

Mais tout ceci est du conditionnel…
Rentre en jeu ton niveau, ta capacité à taper la balle avec les fers, ton travail, ton abnégation, etc…
Certains débutent avec des trucs un peu hardcore à jouer, et en acquièrent une bonne frappe de balles, mais ça n’est pas une vérité absolue.

Si tu as envie de te faire plaisir avec du beau matériel, go, mais il faut accepter que ça sera p-e une erreur. Image
Je comprends bien ce que tu veux dire.

Niveau matos aujourd'hui j'ai du vieux matériel Infinite avec lequel je me débrouille assez bien mais qui n'amène pas le confort de clubs plus récents.
Exemple l'autre jour j'étais au practice avec une série Cobra King MB stiff 120g et je m'en suis mieux sorti qu'avec mon matériel.

Je suis effectivement d'accord sur le côté que le matériel ne fait pas tout, j'avais lu ici "que la flèche ne fait pas l'indien".

Tu penses que la série Cobra Forged Tec est réellement hardcore ou juste légèrement plus technique qu'une série débutant ?

Ce qui a aussi été moteur dans cette réflexion c'est cette notion de commencer avec du matériel "simple à jouer". Je pense que beaucoup de débutants se reposent sur du matériel simple à jouer mais dès lors qu'ils vont vouloir passer sur du plus avancé vont être embêtés car ils vont devoir reprendre beaucoup de réglages.
Quand j'ai commencé le golf il y a quelques mois, j'ai eu beaucoup de mal avec la coordination, les appuis, le relachement, etc... et je me dis qu'apprendre à jouer avec des clubs n'est pas plus spécialement plus compliqué que d'apprendre les bases. (ce qui ne veut pas dire que je scorerai mieux avec au passage).

En tout cas, merci pour ta réponse, je ferai un debrief après quelques semaines de jeu :D
2023 (mai) : 54 -> 38 -> 36 -> 28 -> 26
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par chacompte »

Malalindex a écrit : 31 juil. 2023, 12:02
Rentre en jeu ton niveau, ta capacité à taper la balle avec les fers, ton travail, ton abnégation, etc…
Certains débutent avec des trucs un peu hardcore à jouer, et en acquièrent une bonne frappe de balles, mais ça n’est pas une vérité absolue.
J'ajouterais: ton âge, ta santé, ton passé (et passif) sportif. C'est clair qu'on n'aborde pas de la même manière une possibilité de progression rapide si l'on commence le golf à 35 ans, en étant sportif et en bonne forme physique, ou à 50 ans passés, avec un corps un peu plus fatigué et quelques souvenirs douloureux de pépins physiques antérieurs.
Et le matériel peut être soit une aide soit un handicap sur ces plans là également
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4160
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par David7578 »

J'ajoute qu'au practice il est très difficile de vraiment faire la différence.
Tapis, corps bien chaud, balles, rien ne ressemble à cet endroit au terrain.

Le genre de club qui t'intéressent se trouvent à bon prix d'occasion, car les barres à mines se vendent mal.
Piste à évaluer pour un joueur en progression.


Personnellement, relativement rapide, j'ai passé un cap de progression avec une série pelle à tarte, shafts légers et souples, que j'ai testée sur l'année passée. Totalement inadaptée et pourtant certaines adaptations nécessaires pour les jouer m'ont été bénéfiques et le côté pelle à tarte a bien aidé à rattraper certaines conneries.
En particulier calmer les bras et mieux profiter des grands muscles.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
thomasgolf
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2023, 10:27
Index : 26
Localisation : Nancy et golfs alentours

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par thomasgolf »

chacompte a écrit : 31 juil. 2023, 15:53
Malalindex a écrit : 31 juil. 2023, 12:02
Rentre en jeu ton niveau, ta capacité à taper la balle avec les fers, ton travail, ton abnégation, etc…
Certains débutent avec des trucs un peu hardcore à jouer, et en acquièrent une bonne frappe de balles, mais ça n’est pas une vérité absolue.
J'ajouterais: ton âge, ta santé, ton passé (et passif) sportif. C'est clair qu'on n'aborde pas de la même manière une possibilité de progression rapide si l'on commence le golf à 35 ans, en étant sportif et en bonne forme physique, ou à 50 ans passés, avec un corps un peu plus fatigué et quelques souvenirs douloureux de pépins physiques antérieurs.
Et le matériel peut être soit une aide soit un handicap sur ces plans là également
C'est vrai que je n'en ai absolument pas parlé dans ma présentation, mais j'ai 25 ans, je fais 1m86 pour 79kg, athlétique, j'ai fait du tennis et du fitness régulièrement sur les 6/7 dernières années donc je suis en bonne condition.
C'est vrai que c'est un point très important qui rentre dans la décision.
2023 (mai) : 54 -> 38 -> 36 -> 28 -> 26
thomasgolf
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2023, 10:27
Index : 26
Localisation : Nancy et golfs alentours

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par thomasgolf »

David7578 a écrit : 31 juil. 2023, 19:04 J'ajoute qu'au practice il est très difficile de vraiment faire la différence.
Tapis, corps bien chaud, balles, rien ne ressemble à cet endroit au terrain.

Le genre de club qui t'intéressent se trouvent à bon prix d'occasion, car les barres à mines se vendent mal.
Piste à évaluer pour un joueur en progression.


Personnellement, relativement rapide, j'ai passé un cap de progression avec une série pelle à tarte, shafts légers et souples, que j'ai testée sur l'année passée. Totalement inadaptée et pourtant certaines adaptations nécessaires pour les jouer m'ont été bénéfiques et le côté pelle à tarte a bien aidé à rattraper certaines conneries.
En particulier calmer les bras et mieux profiter des grands muscles.
Effectivement, sur le practice tu peux taper à peu près tout et n'importe quoi sans avoir l'impression de galérer.

Je n'en ai malheureusement pas trouvé d'occasion suivant mes critères, et sur les Forged Tec, le shaft ne peut pas être changé facilement donc je m'en serais tiré quasi pour le même prix que du matos neuf.

De mon côté, j'ai essayé des Wilson (je n'ai plus la ref en tête) avec des shaft graphites regular 75 ou 85g, injouable...
Je ne peux que te comprendre pour le côté pelle à tarte.
2023 (mai) : 54 -> 38 -> 36 -> 28 -> 26
Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par Malalindex »

On sent que tu as envie de ces forged tec.

Prends les, fais toi plaisir.
Ne fais pas de ta progression éventuelle une excuse.

Juste l’envie de les vouloir suffit à justifier l’achat.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"
thomasgolf
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2023, 10:27
Index : 26
Localisation : Nancy et golfs alentours

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par thomasgolf »

Malalindex a écrit : 31 juil. 2023, 22:00 On sent que tu as envie de ces forged tec. ImageImage

Prends les, fais toi plaisir.
Ne fais pas de ta progression éventuelle une excuse.

Juste l’envie de les vouloir suffit à justifier l’achat. Image
Oui effectivement j'en ai bien envie ahah

Pour compléter, je vais partir sur 2 wedges Cobra King Pur 52 et 56. Pour le moment, je ne ressens pas le besoin d'avoir un 60, j'ai absolument pas la précision pour en jouer.
2023 (mai) : 54 -> 38 -> 36 -> 28 -> 26
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par chacompte »

thomasgolf a écrit : 01 août 2023, 07:57
Pour compléter, je vais partir sur 2 wedges Cobra King Pur 52 et 56. Pour le moment, je ne ressens pas le besoin d'avoir un 60, j'ai absolument pas la précision pour en jouer.
C'est quoi le loft du pitching wedge de la série ?
Important car il faudra choisir le loft de ton gapwedge en fonction de ça.

Si le 52 est le bon loft, alors peut-être prendre un 58 au lieu d'un 56.
thomasgolf
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2023, 10:27
Index : 26
Localisation : Nancy et golfs alentours

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par thomasgolf »

chacompte a écrit : 01 août 2023, 08:10
thomasgolf a écrit : 01 août 2023, 07:57
Pour compléter, je vais partir sur 2 wedges Cobra King Pur 52 et 56. Pour le moment, je ne ressens pas le besoin d'avoir un 60, j'ai absolument pas la précision pour en jouer.
C'est quoi le loft du pitching wedge de la série ?
Important car il faudra choisir le loft de ton gapwedge en fonction de ça.

Si le 52 est le bon loft, alors peut-être prendre un 58 au lieu d'un 56.
Le loft du PW est de 44°, donc je compléterai bien avec un 52 pour le GW.
Le choix d'un 58 pour le SW aurait pu être un bon choix, en revanche, j'ai beaucoup de mal à jouer quand il y a beaucoup de spin et très peu de roule.
Et le fait de prendre un 56, en me réservant la possibilité de prendre un 60 m'offre plus de possibilités AMHA.
2023 (mai) : 54 -> 38 -> 36 -> 28 -> 26
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par chacompte »

Mais avec un pitch à 44 degrés, prendre un gapwedge à 50° semble plus judicieux et plus en ligne avec un sand à 56 degrés
thomasgolf
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2023, 10:27
Index : 26
Localisation : Nancy et golfs alentours

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par thomasgolf »

chacompte a écrit : 01 août 2023, 08:55 Mais avec un pitch à 44 degrés, prendre un gapwedge à 50° semble plus judicieux et plus en ligne avec un sand à 56 degrés
Tu as une recommandation particulière pour le GW ?
2023 (mai) : 54 -> 38 -> 36 -> 28 -> 26
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1710
Inscription : 16 janv. 2017, 12:38
Index : 18,5
Localisation : Médoc

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par chacompte »

Pas de marque ou modèle, non.

Si ce n'est de prendre la même chose que le sandwedge et de prendre en 50 degrés, ou très proche (49-51).

Ca te fera un étagement correct entre pitch à 44, gap à 50, sand à 56. Et de la place pour un futur lobwedge en 60
thomasgolf
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2023, 10:27
Index : 26
Localisation : Nancy et golfs alentours

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par thomasgolf »

chacompte a écrit : 01 août 2023, 09:30 Pas de marque ou modèle, non.

Si ce n'est de prendre la même chose que le sandwedge et de prendre en 50 degrés, ou très proche (49-51).

Ca te fera un étagement correct entre pitch à 44, gap à 50, sand à 56. Et de la place pour un futur lobwedge en 60
Merci pour tes conseils ! Belle journée
2023 (mai) : 54 -> 38 -> 36 -> 28 -> 26
Avatar de l’utilisateur
DrBeeper
Messages : 46
Inscription : 01 nov. 2020, 21:44
Index : 16,3
Localisation : 33

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par DrBeeper »

j'ai la série forged tec (dont je suis très content) et mes wedges sont 48, 52 et 58
thomasgolf
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2023, 10:27
Index : 26
Localisation : Nancy et golfs alentours

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par thomasgolf »

DrBeeper a écrit : 02 août 2023, 17:37 j'ai la série forged tec (dont je suis très content) et mes wedges sont 48, 52 et 58
Merci pour le partage
2023 (mai) : 54 -> 38 -> 36 -> 28 -> 26
Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 544
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par stevehx59 »

Je jouais jusqu’il y a peu les FT mes wedges étaient en 50/54/60
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos
thomasgolf
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2023, 10:27
Index : 26
Localisation : Nancy et golfs alentours

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par thomasgolf »

Bonjour à tous chers amis golfeurs,
Cela fait quasiment 3 mois que je joue avec cette série de fers et je vous adresse mon retour d'expérience, avec un point de vue de débutant, mais un point de vue quand même.
J'ai donc la série Cobra Forged Tec avec des shafts stiff acier de 115g.

Au début, je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à faire la transition, je pensais que j'arrivais à mettre de la vitesse, mais dans des conditions réelles de jeu, les fers longs (5-6) étaient quasiment impossibles à jouer pour moi.
Après environ 2/3 semaines, en retravaillant mon swing, mon release de poignets, j'ai arrêté de slicer et d'être court, et j'ai commencé à avoir de vraies belles balles, qui partaient droites, et (quasiment) où je voulais.

Les fers sont assez simples à jouer même si, contrairement à mes anciens fers, les grattes ne pardonnent pas. C'est un régal et j'ai beaucoup moins de difficultés à attaquer les greens qu'auparavant.

Attention en revanche au PW qui est à 44°, j'ai immédiatement investi dans un 56, puis un 50, le problème c'est que ça fait un grand écart.
Je vais donc revoir mes wedges pour avoir un 48, un 52 et un 56, ce qui m'évitera d'avoir de trop grandes variations dans mon swing comme c'est le cas aujourd'hui. Parfois, je suis timide et n'ose pas attaquer le green à 80m avec mon PW, mais par peur de déborder, je me bride sur le 56 et je suis souvent trop court.

Au-delà de ça, la série est top, super rapport qualité/prix et je recommande si vous voulez progresser, sachant que ce n'est pas simple à jouer au départ, mais vous allez prendre vos marques très rapidement si vous êtes assidu.

J'espère que ce retour synthétique sera utile à au moins une personne, et bonne soirée à tous

Thomas
2023 (mai) : 54 -> 38 -> 36 -> 28 -> 26
Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 544
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Série de fers Cobra Forged Tec

Message par stevehx59 »

Je les ai joués en SLI pendant quelques années en Shaft Catalyst Stiff. Je n'ai que des bons souvenirs et je ne me résous pas à les vendre même si je ne les ai pas joués de toute cette année...
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos
Répondre

Revenir à « Série de Fers »