Choix technique, shaft, spin...

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 21 oct. 2012, 18:39
Index : 6,8
Localisation : Chartres

Choix technique, shaft, spin...

Message par JOSSELIN28 » 27 févr. 2013, 18:54

Salut tout le monde,

Pour changer quelques questions concernant le choix des wedges...

Alors alors voici la genèse et les questions qui en découlent :

1. Fitting, changement de série pour une série de fer +1/2 et 3up...
2. J'ai pas changé les wedges qui sont donc toujours en standard
3. Dois-je changer de wedge pour :

*avoir le même shaft que sur mes fers qui vont être des project x rifle acier 6.0, cela pour garder une sensation homogène?
*toujours +1/2?
*toujours 3up?

Un petit élément de réflexion, il s'avère que les project X sont connus pour avoir une trajectoire basse et sans trop de spin...me semble t-il!
Vaut il mieux que je parte alors sur du KBS comme actuellement (que je stoppe bien au minimum et que je spin la plus part du temps) ou encore Dynalit Gold XP ou autre?!

Merci de votre aide constructive..., de vos suggestions suggestives! :idea:

Jo'
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)

Avatar de l’utilisateur
ThibaultGallien
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2013, 13:26
Index : Professionnel

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par ThibaultGallien » 27 févr. 2013, 19:25

Hello Josselin28,

Premièrement, si tes wedges te conviennent, que tu as de bons résultats avec et que tu te sent bien avec, pas forcément de raison de changer (sauf usure ...).

Ensuite, si tu les changes, la seule chose que tu devrait changer c'est la flexibilité du shaft en principe, en effet on prend souvent un manche un peu plus rigide sur les wedges. Mais à mon avis, tu as des manches déjà bien rigides avec du 6.0 donc pas certain que tu doives augmenter!

Ensuite, concernant le SPIN !

Je suppose que vu tes manches en 6.0, tu dois taper plutôt fort, mais niveau wedging, tu pitch toujours derrière le mat? Si oui, alors on va pouvoir parler de spin voir de backspin, sinon, oublies. Si tu tombe avant le drapeau et que ta balle s'arrête, tu perd une occasion de te rapprocher du drapeau.

Le backspin est un élément compliqué à maitriser et il serait dommage de tomber au mat et de voir ta balle ressortir du green en marche arrière !
Pro PGA au Golf de Montpensier

Driver Taylor Made R11
Bois 3 Titleist 909 F3
F2 et F3 Titleist 712 CB
F4-PW 712 MB
52° et 56° Vokey SM4
Putter Scotty Cameron Circa 62

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par bruno1958 » 27 févr. 2013, 20:11

ThibaultGallien a écrit :Hello Josselin28,

Premièrement, si tes wedges te conviennent, que tu as de bons résultats avec et que tu te sent bien avec, pas forcément de raison de changer (sauf usure ...).

Ensuite, si tu les changes, la seule chose que tu devrait changer c'est la flexibilité du shaft en principe, en effet on prend souvent un manche un peu plus rigide sur les wedges. Mais à mon avis, tu as des manches déjà bien rigides avec du 6.0 donc pas certain que tu doives augmenter!

Ensuite, concernant le SPIN !

Je suppose que vu tes manches en 6.0, tu dois taper plutôt fort, mais niveau wedging, tu pitch toujours derrière le mat? Si oui, alors on va pouvoir parler de spin voir de backspin, sinon, oublies. Si tu tombe avant le drapeau et que ta balle s'arrête, tu perd une occasion de te rapprocher du drapeau.

Le backspin est un élément compliqué à maitriser et il serait dommage de tomber au mat et de voir ta balle ressortir du green en marche arrière !
content de voir un pro dire ça sur la back spin... ça me fait toujours rire les amateurs (à part quelques très bon ) qui essaye de mettre du back spin
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
ThibaultGallien
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2013, 13:26
Index : Professionnel

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par ThibaultGallien » 27 févr. 2013, 20:52

bruno1958 a écrit :
ThibaultGallien a écrit :Hello Josselin28,

Premièrement, si tes wedges te conviennent, que tu as de bons résultats avec et que tu te sent bien avec, pas forcément de raison de changer (sauf usure ...).

Ensuite, si tu les changes, la seule chose que tu devrait changer c'est la flexibilité du shaft en principe, en effet on prend souvent un manche un peu plus rigide sur les wedges. Mais à mon avis, tu as des manches déjà bien rigides avec du 6.0 donc pas certain que tu doives augmenter!

Ensuite, concernant le SPIN !

Je suppose que vu tes manches en 6.0, tu dois taper plutôt fort, mais niveau wedging, tu pitch toujours derrière le mat? Si oui, alors on va pouvoir parler de spin voir de backspin, sinon, oublies. Si tu tombe avant le drapeau et que ta balle s'arrête, tu perd une occasion de te rapprocher du drapeau.

Le backspin est un élément compliqué à maitriser et il serait dommage de tomber au mat et de voir ta balle ressortir du green en marche arrière !
content de voir un pro dire ça sur la back spin... ça me fait toujours rire les amateurs (à part quelques très bon ) qui essaye de mettre du back spin
Le backspin c'est très bien, ca fait pro de la télé mais aujourd'hui avec les stries CC ça a bien changé.

Perso c'est pas parce que je suis pro (enseignant) que je joues tous les jours sous le par (déjà que j'ai peu de temps à moi pour jouer) mais j'ai toujours eu un bon toucher de balle et je peux vous dire qu'il y a encore 1 an et demi j'avais les wedges Callaway Xforged avec les stries en mode lames de razoir et d'une je déchiquetais mes balles, de deux je traversais certains greens en longueur pour voir ma balle ressortir du green en marche arrière (et ca je peux vraiment dire que c'es rageant).

Par contre pour les chips compliqués pendu derrière un bunker ou une butte, c'est vrai que c'était pratique.

Quand j'ai reçu mes SM4 avec stries CC, fini le stop au 2e rebond sur les chips de 15m mais aussi finit les balles qui ressortent du green et CA C'EST COOl!

Bref, regardez la télé et vous verrez que les balles reculent de moins en moins alors ne vous attendez pas a faire des backspin de 10m, ca n'arrivera pas et encore moins avec les wedges récents qui on des stries de moins en moins "agressives".
Pro PGA au Golf de Montpensier

Driver Taylor Made R11
Bois 3 Titleist 909 F3
F2 et F3 Titleist 712 CB
F4-PW 712 MB
52° et 56° Vokey SM4
Putter Scotty Cameron Circa 62

JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 21 oct. 2012, 18:39
Index : 6,8
Localisation : Chartres

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par JOSSELIN28 » 27 févr. 2013, 21:30

Ahhhhh c'est sympa d'avoir répondu.

Je suis plutot à hauteur du drapeau malheureusement avec dispersion.
Pour le backspin, je cherche pas à le faire, et puis ce qui est bien c'est qu'il est petit < que 2m et bien souvent 50cm à 1m.
Ca me va comme ça.
En fait il me faudrait garder ce "landing" mais avec moins de dispersion.
C'est pour ça que les PX6 m'inquiète sur le coté stop tout bouge plus coquine que j'ai actuelement en kbs sur mes ATV
Le +1/2 et 3 up peut aider à ça? + un peu de talent bien entendu!

Tes SM4 Thibault sont sur quel shaft? Ils me plaisent bien avec les derniers 588... Tu as choisi quel bounce sur chacun, pourquoi et pour quelle utilisation? Oui j'abuse, j'espère que d'autres t'aideront... Ton PW 46/47/48?

Bruno des conseils si ce n'est de pas faire le barbo avec le backspin?!

Merci messieurs!
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)

Avatar de l’utilisateur
ThibaultGallien
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2013, 13:26
Index : Professionnel

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par ThibaultGallien » 27 févr. 2013, 21:45

Si tu prends des wedges avec des stries CC, tes balles stopperont rapidement mais reculerons un peu moins. On le sent surtout sur les chips.

Mon PW fait 47° et mes clubs font 1/2 inch de plus.
Mes wedges sont donc des SM4, un 56 et un 52. ils sont en 8° de bounce tous les deux ce qui me permet de jouer sur sable mou et dure et sur sol mou et dur. Plutôt standard donc. Manches ProjectX 6.0 alors que ma série est en 5.5. J'adoooooore ces manches!

Je suppose que si ton fitteur t'as fait prendre des clubs 3° up c'est que tu as un club qui reviens sur la point donc tu dois surement rater souvent à droite non ?

Si c'est le cas, essai de produire un swing plus "connecté" avec moins d'action de bras au wedging et plus de corps et tu verra que ta dispersion va réduire (à première vue, je ne connais pas ton swing). attention par contre à ne pas augmenter la pression sur le grip en faisant cela.
Pro PGA au Golf de Montpensier

Driver Taylor Made R11
Bois 3 Titleist 909 F3
F2 et F3 Titleist 712 CB
F4-PW 712 MB
52° et 56° Vokey SM4
Putter Scotty Cameron Circa 62

JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 21 oct. 2012, 18:39
Index : 6,8
Localisation : Chartres

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par JOSSELIN28 » 27 févr. 2013, 22:02

Super, donc les px6 vont très bien aussi pour les wedges, bonne nouvelle, je pourrai donc garder les memes sensations, c'est clair que ce shaft est smooth! J'adooore aussi.
Donc pas trop de Gap entre ton 47 ET 52? Pas de lW? Moins besoin peut etre grace au cc?
Oui je rate a droite en particulier...
Donc sur wedge faut aussi dans l'idéal prendre des shafts à morphologie et aussi régler le lie en fonction de sa déconnexion!
C'est intéressant merci, j'y vois déjà plus clair.
Merci aussi pour le conseil, il y a d'ailleurs une vidéo de Gary Player là dessus en ce moment dans la partie instruction de golf chanel....inimitable Gary!
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par bruno1958 » 28 févr. 2013, 07:37

perso j'ai le même shaft sur fers et wedges en l'occurence des PX mais des 5.0 et les trajectoires ne sont pas basses même un peu trop haute parfois mais c'est probablement un problème de swing.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 21 oct. 2012, 18:39
Index : 6,8
Localisation : Chartres

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par JOSSELIN28 » 28 févr. 2013, 08:14

Merci Bruno,

Si tes trajectoires sont normales avec tes PX5 sur tes fers et que tes wedges sont au plafond, je pense que c'est normal au vu que normalement les wedges sont en wedges flex soit stiff non?
Tes fers sont aussi au plafond? Si oui voir 5.5 ou 6.0 tu connais ta vitesse de swing sur fer 6?
Peut être que c'est ton swing mais si tu peux régler ça avec du matos... :shock: :mrgreen:

Sinon tu me fais avancer dans ta réflexion au vu que je suis en limite 6.5, 6 sur du Wedge ça devrait monter un peu!

Thibault 7 de bounce, tes sorties de bunker tu les faits square ou avec 7 tu joues la technique habituelle d'ouverture de face?

Merci les gars,
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par JCS » 28 févr. 2013, 08:19

PX 6.0 :shock:

Faut envoyer grave !

Perso, j'ai toujours préconisé le même shaft sur les wedges que sur la série mais bon, je n'ai aucune légitimité !

Après, il faut voir comment tu joues tes wedges, par exemple si tu joues le GW souvent en plein coup, alors pas d'hésitation, même shaft. Si tu l'utilises beaucoup pour du chipping, ça se discute et au pire je dirais un shaft pas trop rigide pour favoriser le spin (pas le back spin de la mort qui tue, hein ! ).

Le SW étant un outil particulier, j'irais plus facilement sur la 2e option du GW.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par bubbaguth » 28 févr. 2013, 09:38

Mais + 1000 avec JCS !!!!

Il faut que tu conserves les mêmes spec sur tes W !!
Pourquoi plus rigide ?????
C est pas parce qu on nous a refourgué pendant des années du DG stiff qu il faut continuer ;-)
Regarde les sacs des pros : ils ont souvent le même flex sur leur W que sur leurs fers ;-)

Tu vas pas mettre du 6.5 ou du 7.0 sur tes wedges !!
Déjà que le 6 faut grave le secouer.

Par contre conserve surtout le même lie sur tes W. Un CM avait écrit ici qu un lie mal réglé se ressentait davantage sur les petits clubs.

Autre chose : ça peut être intéressant d avoir un shaft coupé "spinner" sur ton sand ;-)

Bonne réflexion !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par Jao » 28 févr. 2013, 10:32

Perso, je suis en stiff sur les fers et regular sur les wedges.
Car je tape quasiment jamais un coup plein sur un wedges.
Le but est quand même d'aller chercher le drapeau, donc avoir un maximum de controle.

M'enfin, le petit jeu, c'est avant tout une histoire de sensation, donc c'est très subjectif.

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par ellimac » 28 févr. 2013, 11:20

benoitguth a écrit : Par contre conserve surtout le même lie sur tes W. Un CM avait écrit ici qu un lie mal réglé se ressentait davantage sur les petits clubs.
Y a pas mal de pro qui jouent avec des wedges au lie plus flat que leurs fers. Apparemment c'est mieux quand tu joues souvent avec la face de club ouverte sur les wedges, le leading edge est mieux aligné avec ta cible au lieu de plus pointer vers la droite.

Mais c'est vrai que plus le loft est élevé et plus un lie mal réglé aura d'incidence sur la trajectoire de départ de la balle. Trop flat balle à droite donc push, trop up balle à gauche donc pull.

Avatar de l’utilisateur
sevruga
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 06 sept. 2011, 09:35
Index : 6,4
Localisation : aix en provence 13

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par sevruga » 28 févr. 2013, 11:31

Jao a écrit :Perso, je suis en stiff sur les fers et regular sur les wedges.
Car je tape quasiment jamais un coup plein sur un wedges.
Le but est quand même d'aller chercher le drapeau, donc avoir un maximum de controle.

M'enfin, le petit jeu, c'est avant tout une histoire de sensation, donc c'est très subjectif.
+1000000000

Un jour j'ai lu un article de bob vockey (il doit savoir de quoi il parle :D ), il disait en plus d'avoir un max de wedges dans le sac pour un amateur car on rate plus de greens que les pros, que sur les wedges il fallait un shaft moins rigide, pour favoriser le feeling, contrôle... Il avait même convaincu un certain tiger woods de jouer des wedges en stiff alors qu'il jouait du xstiff, et ce dernier en plus d'avoir gagner un british et je sais plus quel tournois derrière a reconnu avoir un bien meilleur jeu de wedge.
Driver titleist 913 D3 shaft rip 60 Xstiff
Bois 3 callaway diablo edge tour 15° shaft proforce v2 xstiff
Fer 2 mizuno fli hi shaft project x 6.0
Fer mizuno mp 67 3-PW shaft project x 6.0
SW titleist vokey 60° 56° 52°
Putter trop variable

Avatar de l’utilisateur
ThibaultGallien
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2013, 13:26
Index : Professionnel

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par ThibaultGallien » 28 févr. 2013, 13:14

Bon j'ai le sentiment de mal avoir été compris!

J'ai dit qu'il devrait avoir des manches un peu plus rigides sur ses wedges EN PRINCIPE, je lui ai jamais dit de mettre du 7.0 non plus.

Je trouve aussi que du 6.0 c'est déjà très rigide, après si le mec qui lui a fait son fitting lui a préconisé ça, je vais pas le contredire, j'ai pas les chiffres.

Mais à l'inverse, si il a un manche trop souple sur ses wedges, il aura tout autant de mal à contrôler ses balles, elles seront trop hautes et à gauche.

Mais je reste persuadé que si on vous donne un 5.0 et un 6.0 sans vous dire qu'ils sont différents, personne ne remarquera quoi que ce soit a moins de se poser devant un trackman, moi y compris.

On se compare aux pros des différents circuits mais aucun de nous sur ce Forum ou un autre n'e tape le Quart des balles qu'ils tapent et n'ont la moitié du feeling qu'ils ont, tout simplement parce qu'ils jouent au golf au moins 10 fois plus que nous et qu'ils sont un certain nombre de fois plus doués/bosseurs que nous. Et ce qu'on soit 2 ou 30 d'index.

Quoi qu'il en soit, Josselin devrait, pour être certain de ne pas se tromper, aller voir son fitteur, lui poser la question et au besoin, refaire un fitting pour ses wedges ou demander qu'on lui prête un wedge en 5.0 et un en 6.0 et il fait le test lui même sur des séries de 10 balles. Il verra par lui même avec lequel il a la meilleure moyenne et si il voit une différence.

Après, il est très claire que ce n'est pas parce que je suis pro que j'ai raison, loin de là. Ce qui m'amène à un proverbe basque que j'aime bien ! "Nous qui osons enseigner, nous ne devons cesser d'apprendre"
Pro PGA au Golf de Montpensier

Driver Taylor Made R11
Bois 3 Titleist 909 F3
F2 et F3 Titleist 712 CB
F4-PW 712 MB
52° et 56° Vokey SM4
Putter Scotty Cameron Circa 62

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par bubbaguth » 28 févr. 2013, 13:36

Pour ne pas faire la différence entre du 5 et du 6 faut vraiment être un manche ;-)

Après entre passer sur du 7 ou redescendre sur du 5 y a peut être un juste milieu non ??

Quant au proverbe basque (et pourtant dieu sait si j aime ce pays).... :shock:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
ThibaultGallien
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2013, 13:26
Index : Professionnel

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par ThibaultGallien » 28 févr. 2013, 13:40

benoitguth a écrit :Pour ne pas faire la différence entre du 5 et du 6 faut vraiment être un manche ;-)

Après entre passer sur du 7 ou redescendre sur du 5 y a peut être un juste milieu non ??

Quant au proverbe basque (et pourtant dieu sait si j aime ce pays).... :shock:
Et bien il y a beauuuuuucoup de manches alors !

et qu'est ce qu'il a mon proverbe ???
Pro PGA au Golf de Montpensier

Driver Taylor Made R11
Bois 3 Titleist 909 F3
F2 et F3 Titleist 712 CB
F4-PW 712 MB
52° et 56° Vokey SM4
Putter Scotty Cameron Circa 62

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par bruno1958 » 28 févr. 2013, 14:27

JOSSELIN28 a écrit :Merci Bruno,

Si tes trajectoires sont normales avec tes PX5 sur tes fers et que tes wedges sont au plafond, je pense que c'est normal au vu que normalement les wedges sont en wedges flex soit stiff non?
Tes fers sont aussi au plafond? Si oui voir 5.5 ou 6.0 tu connais ta vitesse de swing sur fer 6?
Peut être que c'est ton swing mais si tu peux régler ça avec du matos... :shock: :mrgreen:
Trajectoires hautes mais pas au plafond avec wegdes et petits fers d'où je pense une perte en distance mais une bonne précision quand je suis en forme. Pour info je joue beaucoup les wedges en plein coup et ayant les même shafts c'est plus facile à étalonner du 58° au fer 8 (soit 6 clubs) avec à chaque fois + 10 m en passant de l'un à l'autre me permettant en plein coup toutes les distances entre 80 et 130 m. je trouve ça plus confortable que bricoler des demi coups des 3/4 de coups....j'ai testé 5.5 et 6.0.. 5,5 OK au practice mais pas sur 18 trous... 6.0 trop dur pour moi (54 ans :mrgreen: )
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 21 oct. 2012, 18:39
Index : 6,8
Localisation : Chartres

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par JOSSELIN28 » 28 févr. 2013, 14:52

benoitguth a écrit :Mais + 1000 avec JCS !!!!

Il faut que tu conserves les mêmes spec sur tes W !!
Pourquoi plus rigide ?????
C est pas parce qu on nous a refourgué pendant des années du DG stiff qu il faut continuer ;-)
Regarde les sacs des pros : ils ont souvent le même flex sur leur W que sur leurs fers ;-)

Tu vas pas mettre du 6.5 ou du 7.0 sur tes wedges !!
Déjà que le 6 faut grave le secouer.

Par contre conserve surtout le même lie sur tes W. Un CM avait écrit ici qu un lie mal réglé se ressentait davantage sur les petits clubs.

Autre chose : ça peut être intéressant d avoir un shaft coupé "spinner" sur ton sand ;-)

Bonne réflexion !
Merci,

Non t'inquiète il a jamais été question de prendre du 6.5 ou 7! Enfin pas plus d'une seconde :mrgreen:
Non non, les questions sont plustôt :

-Choisir la réf de shaft à prendre pour trajectoire plus ou moins haute et plus ou moins spiné (PX6STEEL comme sur mes fers, ou autre offrant plus de hauteur et de spin...) Mais là dessus je suis maintenant convaincu qu'il faut que je reste sur les mêmes shaft que les fers soit les doux PX6 :D

-Prendre 1/2 pouce de longueur de shaft en plus comme sur les fers?
-Garder la même préco lie que sur les fers (3up)? Un magasin vient de me dire qu'il vaut mieux sur les wedges être plus sur 1,5/2 et non pas 3 comme sur les fers...Mais là il a atteint la limite de ma confiance...Non?! Ellimac c'est ce que tu semblais dire aussi?

Thibault à raison dans l'idéal faudrait que j'aille me faire fiter aussi là dessus...c'est tellement important ces bb là!

Bruno nice que tu es fait le test, ça m'étonne pas que le 5.5 t'aille au vu que tu tapes des pleins coups sur wedge, moi aussi...

Merci pour cette mobilisation sauvez le petit jeux de Mr Jo!

NB: Je vous communique ma joie j'ai reçu tous mes cadeaux commandés aujourd'hui et donc mes nouveaux fers, test ce soir...Je dis pas volontairement la réf sinon je vais me faire une réput de grd malade...Bon allé MP69 :mrgreen:
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par bubbaguth » 28 févr. 2013, 15:00

Je ne savais pas qu on était sur un forum SM :lol: :lol:

Parce que MP 69 sur du 6.0 t as intérêt a connaître un bon orthopédiste sur Chartres :mrgreen:

Une casquette Mizu et tu signes plein d autographes ;-)

Good luck !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par Matth25 » 28 févr. 2013, 15:07

oh y a pire t'inquiet un GT actif ici est sur du MP69 en 6.5 .... :lol: :lol: :lol: non pas de pseudo même sous la torture :lol: :lol:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2

JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 21 oct. 2012, 18:39
Index : 6,8
Localisation : Chartres

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par JOSSELIN28 » 28 févr. 2013, 16:21

Héhé, je vais faire un autre sujet : "Bon osthéo Chartres?! Quel flex?!"
Practice après le taf me tarde de voir ça...parcours samedi...
Au pire je les accrocherai au mur :mrgreen: sont trop booooooooooooooooo :mrgreen:
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)

Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par ellimac » 28 févr. 2013, 17:26

JOSSELIN28 a écrit : -Garder la même préco lie que sur les fers (3up)? Un magasin vient de me dire qu'il vaut mieux sur les wedges être plus sur 1,5/2 et non pas 3 comme sur les fers...Mais là il a atteint la limite de ma confiance...Non?! Ellimac c'est ce que tu semblais dire aussi?
Ouai c'est ça. Y a par exemple Lee Westwood qui fait ça, donc pas le plus mauvais. Tout dépend en fait comment tu joues tes wedges la plupart du temps, ouvert ou normal.

Et félicitations pour les MP69, ils sont vraiment super beaux et s'ils te plaisent tu as eu raison de te faire plaisir. J'ai déjà tapé pas mal de fois les MP68 sur du PX5.5 et franchement c'est clair que c'est pas aussi tolérant que des clubs pour débutants mais c'est loin d'être injouable (même le fer 3 :mrgreen: ) et ça donne de sacrées sensations. Le truc avec les PX c'est que je les trouve assez doux quand tu prends bien la balle au milieu de la face avec une bonne sensation de contrôle mais assez violents quand tu la décentres.

Pour la longueur de wedges je pense que c'est aussi une question de feeling, si tu aimes avoir beaucoup de contrôle avec tes wedges alors prends les en taille standard, si tu préfères être plus confortable au niveau de ta posture alors prends les rallongés.

Avatar de l’utilisateur
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 31 oct. 2011, 22:19
Index : 5,7

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par Paintfill » 28 févr. 2013, 17:42

Je me permet de rajouter mon grain de sel.

Faire la différence entre un PX5 et PX6 est à mon avis faisable pour la plupart des joueurs qui savent que l'un est simplement plus lourd que l'autre (et de surcroit s'il rate une balle avec le PX6 ayant une vitesse de swing non adapté). Sinon je soutien le propos de Thibaut.
En reprenant mon exemple, quand j'ai changé mes wedges j'étais (encore plus) jeune et con, on m'a assuré que je devait prendre plus rigide sur mes wedges -> me voila débarquant avec du 6.5 sur mes 2 wedges :roll: :mrgreen:

Je peux vous assurer que quand j'ai joué le deuxième jour d'un grand prix, après déjà une journée passée à ferrailler sous un soleil écroulant, mes wedges à la fin du 2e 18 trous je les voyais en cauchemar car trop lourds, trop rigides ... (2 coups à la flotte sur les 3 derniers trous m'assurant deux doubles qui venait ruiner une carte pas si mal :cry: ).
J'en retiens que tu peux jouer du PX6 car il est adapté, mais inutile de s'essayer à plus ,wedges ou pas wedges. Je trouve de surcroit qu'il y a un sacré monde entre un 6 et 6.5 :wink:
Yabadabadooooooo !!

JOSSELIN28
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 21 oct. 2012, 18:39
Index : 6,8
Localisation : Chartres

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par JOSSELIN28 » 28 févr. 2013, 19:41

Wahouuuuuuuuuuuuuuuu!!!
Et bien voilà...
Je suis un homme heureux, homme qui seul sur le practice (ou presque...), criait ça joie, son bonheur, sa folie, sa jouissance!!! 1h de practice avec mes nouveaux jouets tout brillant tout beau, avec la hantise de les salir, les érafler, les verdir...!!
Un fêlé vous dis-je! Alors oui ouiiiiiiiiiiiiii j'ai bien fait de choisir cette combinaison, oui le fitting Mizu avait bien raison...
Oui il faut s'employer, mais pas plus qu'avant, je dirais même moins... et oui messieurs moins, car il faut un tempo nickel barre pour taper le coco, mais c'est une récompense comme j'avais jamais eu dans un coup de golf, le bruit, la sensation, la trajectoire, la balle dans les airs, la précision... whou là là!! J'ai rencontré ma limite, pour le moment :mrgreen: , uniquement sur le fer 5 au sol, sur tee nickel de chez whoooooooooooooooooooo la belle jaune! OUai ouai ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! :mrgreen:

Bref, je me calme ou pas, pour reprendre le fil du reste du sac... les wedges :
Merci pour ces nouveaux messages, et figurez vous que j'ai tapé des demi-coups de mon nouveau PW, donc en 3up et là op op op un peu à gauche de la cible, alors que les pleins coups sont plein dessus :mrgreen: .
Ca tendrait donc vers la théorie Lee Westwoodienne de Ellimac et du Mr du magasin que j’appellerai pour l'occasion Passicon!

Donc, je pense prendre les wedges +1/2, avec 2up et non pas 3, en PX6 et puis corriger le lie si ça déconne, 3X7=21€, ça ira :mrgreen:

Merci encore à tous pour ces échanges vraiment constructifs qui m'ont permis de sceller mon choix, ça fait plaisir :D

Le sujet reste ouvert à ceux qui aurait encore de la bonne info pour compléter pléthore...

MERCI
http://www.stiram.com
Un véhicule utilitaire acheté = 1 invitation à Courson pour un parcours accompagné avec un Pro (pas moi!)

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par Jao » 28 févr. 2013, 22:37

Je suis un homme heureux, homme qui seul sur le practice (ou presque...), criait ça joie, son bonheur, sa folie, sa jouissance!!! 1h de practice avec mes nouveaux jouets tout brillant tout beau, avec la hantise de les salir, les érafler, les verdir...!!
C'est le 2ème effet Mizuno :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Choix technique, shaft, spin...

Message par bubbaguth » 28 févr. 2013, 22:44

Il paraît que le Viagra ça fait le même effet la première fois :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Répondre

Revenir à « Wedges »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités