Quels wedges pour quelles utilisations ?

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par TigerBlues » 01 sept. 2014, 19:16

Doktorr a écrit :
TigerBlues a écrit :un 60 pour pallier au fait que je ne maîtrise pas les coups lobbés.
Y'a rien qui te choque dans ta phrase ? Si tu ne maitrises pas les coups lobbés, c'est surtout pas un 60 qu'il faut rajouter si veux un avis comme ça ;) Ca ne va pas t'aider (enfin si, ça va t'aider à perdre quelques points de plus sur tes cartes :mrgreen: )

@ Man : merci de ton retour ;)
Non rien me choque mais peut être que mon post mérite plus d'explication. :)
Par coup lobbé j'entends le coup où tu exagères l'ouverture de ta face de club en étant aligner à 13h par rapport à l'objectif, avec les mains en avant par rapport à la balle et le poids du corps également légèrement en avant.
Bref je n'aime pas ce coup, c'est comme si je réapprenais à swinguer et j'y arrive une fois sur 5.
Du coup pour favoriser les coups lobbés sans avoir à utiliser ce geste technique, je mise sur un un club avec un loft qui est d'office très élevé en le jouant "normalement".
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 01 sept. 2014, 19:28

c'est bien 13 h pour la face de club ? pas le corps que tu veux dire ????

pour ma part s'il faut lober haut et ne pas aller trop loin, je prends le 60 ° comme pour une sortie de bunker en "explosion" quand tu es dans le petit rough
il ne faut surtout pas ralentir et plutôt accélérer franchement (c'est ce qui manqué hier :( )

corps à 30° par rapport à l'endroit où tu penses poser ta balle, armement des poignets , poids sur l'avant etc..., ça te fait donc un swing normal qui sera ext/int par rapport à la balle ver l'axe de cible...je n'ai réussi cela qu'une fois hier...j'étais nul
... on peut faire ça avec le wedge que l'on veut mais c'est une question de feeling et aussi de confiance (faut s'entraîner)
mais ça peut aussi coûter des points si c'est mal fait ou trop timide.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par TigerBlues » 01 sept. 2014, 19:43

Oui c'est cela.
Bref c'est typiquement le coup qu'il faudrait jouer quand tu es juste derrière un bunker et que le drapeau est juste après le bunker.
Ça c'est produit deux fois aujourd'hui .. La première fois j'ai assuré et me suis retrouvé de l'autre côté du Green, la deuxième fois j'ai réussi à bien doser mon 56 pour qu'il rebondisse juste sur la bute du bunker et ne s'éloigne pas trop du drapeau.
Un bon joueur jouerait un lob shot comme je l'ai décrit juste avant mais comme je n'y arrive pas, un petit 60 dans mon sac pourrait me faciliter ce genre de situation.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 01 sept. 2014, 19:52

TigerBlues a écrit :Oui c'est cela.
Bref c'est typiquement le coup qu'il faudrait jouer quand tu es juste derrière un bunker et que le drapeau est juste après le bunker.
Ça c'est produit deux fois aujourd'hui .. La première fois j'ai assuré et me suis retrouvé de l'autre côté du Green, la deuxième fois j'ai réussi à bien doser mon 56 pour qu'il rebondisse juste sur la bute du bunker et ne s'éloigne pas trop du drapeau.
Un bon joueur jouerait un lob shot comme je l'ai décrit juste avant mais comme je n'y arrive pas, un petit 60 dans mon sac pourrait me faciliter ce genre de situation.

tu vois j'ai pensé comme toi que ce soit au 52 au 56 ou au 60, genre chip... et bien ça m'a coûté cher et vilain... car je ne savais plus rentrer dedans et le rough épais même court va freiner et peut-être fermer le club si tu n'as pas le grip ferme...

si tu sais sortir des bunkers il n'y a pas de raison de ne pas y arriver...même technique...ta balle peut rouler un peu à cause du rough...herbe entre la face et la balle, tu DOIS t'entraîner c'est tout = confiance ensuite !
donc bien prendre derrière en chip , ce qui est n'est pas si facile et ça ferme aussi le club, normal !

hier le seul coup que j'ai réussi c'est quand je l'ai joué comme tu dis, en genre sortie de bunker, poignets et tout et tout... elle s'est posée juste avant green et a roulé les 2,5 m restant
j'étais obligé de ne pas jouer petit bras, donc c'est passé :D , les autres en chips ça a été rarement aussi nul !
pourquoi le 60 ? à cause du bounce de 10° avec un 56 tu ouvres un peu plus...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par JCS » 01 sept. 2014, 21:21

TigerBlues a écrit :Non rien me choque mais peut être que mon post mérite plus d'explication. :)
Par coup lobbé j'entends le coup où tu exagères l'ouverture de ta face de club en étant aligner à 13h par rapport à l'objectif, avec les mains en avant par rapport à la balle et le poids du corps également légèrement en avant.
Bref je n'aime pas ce coup, c'est comme si je réapprenais à swinguer et j'y arrive une fois sur 5.
Du coup pour favoriser les coups lobbés sans avoir à utiliser ce geste technique, je mise sur un un club avec un loft qui est d'office très élevé en le jouant "normalement".
Je pense que ton problème vient de ton organisation qui est mauvaise.

La face doit être alignée vers la cible, puis tu ouvres la face (donc l'arrête de la semelle pointe toujours vers la cible) le shaft est donc orienté vers l'arrière (mains derrières la tête). Ensuite tu dois te placer perpendiculaire à la ligne du shaft (un stance ouvert aligné à 10h par rapport à la cible), enfin, tu swing en ayant un finish qui remonte fortement.

Je ne suis pas expert ni pro mais a priori c'est comme ça que ça devrait fonctionner (oui on ne réussi pas à tous les coups ;) )
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 01 sept. 2014, 21:44

Tiger, je t'ai mis ce lien bien mieux que mes explications au sujet desquelles tu as peut-être des doutes (avec raison)

on l'aime bien le Michael
tu auras plusieurs idées, si ça peut t'aider
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... HR82GaTBjs
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

canto54
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 01 janv. 2012, 23:44
Index : 15,8
Localisation : Gujan-Mestras

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par canto54 » 15 sept. 2014, 15:36

Doktorr a écrit ::shock: Super ton vendeur ! Boulet et irrespectueux, gros bravo à lui :mrgreen:

Bon vous commencez à me donner une grosse envie avec vos 58K, me femme va encore faire la gueule... :!:
Un premier retour sur le 58K après 2 semaines d'utilisation. J'ai fait pas mal de session de chipping et pitching avec ainsi que 27 trous.

J'étais pas très à l'aise ces derniers temps avec mes wedges et le 1er truc, c'est que j'ai bien repris confiance avec. On lève la balle vraiment facilement avec, la face glisse vraiment bien sur le sol. testé sur lie sec et gras et vraiment de bons contacts. Dans le rough c'est vraiment très bien également et dans le sable alors là, c'est magique!
Pour l'instant j'en suis ravis, à voir sur le plus long terme bien sur!

magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par magicfas » 11 oct. 2015, 23:22

détérage ;D

salut, je me posais la question:

j'ai un GW 51° de ma série complété par un 55 et 60 que j'aimais pas trop (surtout le toucher)
donc je vais les vendre, et je me posais la question:
j'ai un PW a 47, et donc je voudrais qd mm garder mes 3 wedges : 51 ou 52, 56, 60
jusque la c'est cohérent.
par contre je viens de lire que mon gap serais plus comme un fer et non un wedge
alors a votre avis, doisje le remplacer par un 52 d'une serie de wedge ou c'est dépenser inutilement de l'argent? ( question de spin etc etc..) merci de vos retour
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 12 oct. 2015, 07:45

Le 52 est davantage comme un sw que comme un gap...cela étant il fait le boulot
Je le prends pour des coups hauts au green entre 70 et 85 m
Sinon on peut s'en servir en chipping , en sortie de rough ou de bunker pour un coup plu long
Tu as du bounce bien utile pour le sable ou le rough.
Le fait de placer la balle plus ou moins en arrière du stance ferme plus ou moins la face et fait varier le loft le bounce donc le coup
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par JCS » 12 oct. 2015, 10:03

51 ou 52 ça ne fait pas beaucoup de différence mais si vraiment tu veux étager, alors 51-56-60, le 51 étant un peu le prolongement de la série et les 56 et 60 des outils spécifiques (en dehors du fait que je trouve un 60 totalement inutile à nos niveaux mais c'est perso).

Il faut surtout avoir une cohérence avec ce que tu veux faire et avec ta série en terme de shaft et aussi un bounce cohérent pour le 51/52, par exemple si le bounce de ton 47 est de 6 ou 8, le 51/52 devra être à 8 et pas à 10.

Le bounce du 56 qui est supposé être le sw ça dépend de l'état des bunkers sur les golfs où tu joues mais en général rarement sous les 10 et jamais au dessus des 14. le 60 doit avoir un un bounce faible sinon il est difficilement contrôlable.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par macj » 12 oct. 2015, 10:49

il y a plusieurs façons de jouer ses wedges
personnellement je souhaites jouer le plus de plein coups (ou bricoler le moins possible) donc mes 50/54/58 sont donc des prolongements de fers en pleins coups pour couvrir le max de distances possible
pour les approches : je chip au maximum avec le pw et tout le reste (bricolages, sorties de rough, lobs...) au 58 (bacs parfois 54 car bounce plus élevé)

d'autres préfèrent chipper au 50/52/56 et avoir plus un feeling wedge qu'un gw de la série qui serait plus un fer 11

après , si tu tapes que des pleins coups avec ton GW de ta série , je vois pas trop l'intérêt de le remplacer par un "vrai" wedge qui sera surement moins tolérant

mais encore une fois c'est plus une question de gout et de feeling
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7826
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Corsaire » 12 oct. 2015, 10:53

Tout pareil ! 8)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Tux » 12 oct. 2015, 12:48

J'ai deux sets de wedge : 50/56/60 et 52/58.

Mon set par défaut est le 52/58 et je diversifie sur le long jeu. Le passage de 3 à 2 a été déroutant au début. Mais finalement, j'ai appris à jouer beaucoup plus au feeling sur le wedging. Même si ça reste le secteur le plus défaillant de mon jeu, ça m'a permis de l'améliorer en le simplifiant. J'ai une meilleur confiance dans le choix du club forcément. Je me concentre donc sur le ressenti et j'ai moins de grosses erreurs de distance.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 16 oct. 2015, 09:00

Tux a écrit :J'ai deux sets de wedge : 50/56/60 et 52/58.

Mon set par défaut est le 52/58 et je diversifie sur le long jeu. Le passage de 3 à 2 a été déroutant au début. Mais finalement, j'ai appris à jouer beaucoup plus au feeling sur le wedging. Même si ça reste le secteur le plus défaillant de mon jeu, ça m'a permis de l'améliorer en le simplifiant. J'ai une meilleur confiance dans le choix du club forcément. Je me concentre donc sur le ressenti et j'ai moins de grosses erreurs de distance.
Je suis tout à fait d'accord.... On s'en sert de diverses façons, il est assez fréquent de se retrouver dans des situations imprévues qui nous privent du plein coup sur fairway.
Quant au bounce, rebond, un bounce moyen dans la plupart des cas conviendra...ça apprend à bien jouer les différents lies ou les textures de sable diverses...des que l'on pense trop la confiance fout le camp et on rate pour finalement accuser le matériel.
Sauf médiocrité flagrante du matos c'est souvent notre fait
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bastiano
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 29 janv. 2016, 01:47
Index : 27
Localisation : 06

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Bastiano » 16 févr. 2016, 19:51

Bonjour
Voilà , avec un PW Ping G 45° quel autre wedge choisir, sachant que j'ai beaucoup d'écart car mon premier SW est de 56°?
Merci pour vos conseils si cela fait trop de différence ( 11°!)
Matériel
Driver Cobra King F7
Bois 3 Cobra Bio Cell 13/16°
Bois 5 TM SLDR 19°
Hybride Aeroburner 4 / 22°
Taylor Made M CGB 5,6,7,8,9,PW Graphite Recoil ES 460 F2
Ping Glide 48 SS Shaft Acier, Mizuno JPX 52°8 Graphite, Mizuno MP-T5 56/10 shaft acier, ,Tom Watson RAM 860 60°Acier R
Putter Odyssey works7 33P

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par zigrit » 16 févr. 2016, 20:11

Bastiano a écrit :Bonjour
Voilà , avec un PW Ping G 45° quel autre wedge choisir, sachant que j'ai beaucoup d'écart car mon premier SW est de 56°?
Merci pour vos conseils si cela fait trop de différence ( 11°!)
même conf
PW de série ping G15 à 45°/10
et 56/14 en SW cleveland
j'ai 2 wedges cleveland entre les 2
48/8 et 52/10
je joue plutôt le 48 sur les approches courtes autour du green et le 52/10 dès que j'ai une dizaine de m à faire depuis le bac
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Bastiano
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 29 janv. 2016, 01:47
Index : 27
Localisation : 06

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Bastiano » 16 févr. 2016, 20:16

Salut , merci
Moi je jouais le SW 56 pour les approches courtes et du bac ... tu joues quelle distance avec le PW et ton 52 en plein swing ou 3/4 ?
Mais reprenant je sens qu'avec le PW 45° par rapport à mon ancien 47/48 ca va changer :(
je reçois les nouveaux fers cette semaine avec lie modifié . :)
Matériel
Driver Cobra King F7
Bois 3 Cobra Bio Cell 13/16°
Bois 5 TM SLDR 19°
Hybride Aeroburner 4 / 22°
Taylor Made M CGB 5,6,7,8,9,PW Graphite Recoil ES 460 F2
Ping Glide 48 SS Shaft Acier, Mizuno JPX 52°8 Graphite, Mizuno MP-T5 56/10 shaft acier, ,Tom Watson RAM 860 60°Acier R
Putter Odyssey works7 33P

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par zigrit » 16 févr. 2016, 20:35

Bastiano a écrit :Salut , merci
Moi je jouais le SW 56 pour les approches courtes et du bac ... tu joues quelle distance avec le PW et ton 52 en plein swing ou 3/4 ?
Mais reprenant je sens qu'avec le PW 45° par rapport à mon ancien 47/48 ca va changer :(
je reçois les nouveaux fers cette semaine avec lie modifié . :)
plutôt des 3/4 swing
PW 75m
48 60/65
52 45/50
56 jamais
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Bastiano
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 29 janv. 2016, 01:47
Index : 27
Localisation : 06

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Bastiano » 16 févr. 2016, 21:01

D'accord merci pour m'avoir répondu :)
Matériel
Driver Cobra King F7
Bois 3 Cobra Bio Cell 13/16°
Bois 5 TM SLDR 19°
Hybride Aeroburner 4 / 22°
Taylor Made M CGB 5,6,7,8,9,PW Graphite Recoil ES 460 F2
Ping Glide 48 SS Shaft Acier, Mizuno JPX 52°8 Graphite, Mizuno MP-T5 56/10 shaft acier, ,Tom Watson RAM 860 60°Acier R
Putter Odyssey works7 33P

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 17 févr. 2016, 07:55

le bas de mon sac a changé , en raison de la perte du 56° en Catalogne espagnole
donc c'est 52° et 58 ° bounces moyens de Cleveland
mon PW est à 45°

en gros le 58 du fairway fait 60 mètres plus ou moins (si on veut plus je mets davantage la balle en arrière)
le 52° me permet de jouer des coups jusqu'à + ou - 80 mètres
mais cela ne sert pas qu'à cela : bunkers de green c'est le plus souvent le 58° , et aussi pour lob autour des greens avec obstacle entre la balle et le mat près de l'obstacle, face ouverte.
si c'est plus loin le 52° ouvert
le 52 sert aux chips le plus souvent, mais le 58 peut être aussi préféré parfois
coups punchés bas qui doit s'arrêter : le 58 (mais là le résultat est aléatoire :mrgreen: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par jarcanis » 17 févr. 2016, 10:14

En pleine réflexion sur l'amélioration du bas de mon sac je me pose deux trois questions.

J'ai actuellement un PW & GW (45 & 50 théoriquement) de ma série qui me vont bien pour couvrir les distances de 120 à 105m, le tout pour le moment complété par un 56/14.

Mon SW, me sert essentiellement sur FW avec une bonne gestion de la distance (entre 80 et 40), le bounce élevé est sympa sur les terrains très gras en ce moment. Mais quand pour les sorties de bacs ou les coups ouverts autour des greens, je ne suis pas très à l'aise avec le bounce et ce club en général... De plus, quand j’ai le malheur de me retrouver entre 80 et 105 m du green ça cogite fort et si je ne plante pas le drapeau (voir manque le green :lol: ) c’est forcément la faute du club :mrgreen: .

J'aimerais changer ma compo pour avoir un 50 - 54 - 58, mais je n'arrive pas à me décider sur les bounces du 54 et 58, lequel utiliser en tant que SW... :shock:. Même si je pense que 54-8 / 58- 11ou12 serait le plus adapté, j’ai besoins de confirmations/infirmations pour me conforter dans ce choix.

Pareil, ma série va potentiellement changer à la fin de la saison ou saison prochaine, si mon PW change, je suis bon pour rechanger de wedges... Partir sur du forgé plus facilement réglable me sauverait-il ? Mais ça s’use plus vite non ? Bref, c'est compliqué :roll:
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Doktorr » 17 févr. 2016, 10:19

Si tu prends 54 & 58 et que tu veux un bounce plus élevé sur 1 des 2, je prendrais plutôt ce bounce élevé sur le 54, simplement parce que le 58 sert aussi aux coups levés près du green. Et si tu as un bunker de green, tu ouvres la face du 58 si vraiment le 54 te semble trop fermé et que tu as besoin de bounce.

Perso je préfère des bounces moyens sur tous mes wedges, ce qui me donne une certaine liberté d'utilisation où que soit la balle ;) Mais c'est aussi parce que les bunkers franciliens sont plus de la catégorie des tas de cailloux / béton que du sable doux et profond.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 17 févr. 2016, 10:44

perso je prends des bounces "normaux", moyens
pour un amateur, le bounce bas est dangereux dans la mesure où tu as un paquet de coups à jouer autour des greens et plus loin...
donc sable , rough etc... et le bounce aidera à sortir de situations diverses
ces bounces/rebonds conviennent pour un angle d'attaque neutre et conviennent aussi à la plupart des situations
j'ai déjà un bounce de 7 sur le PW
si le terrain est ras et dur je mets davantage sur le pied droit, c'est tout et ça passe

pour les 50° et 52 ° chez Cleveland pour les RTX 588 Tour CB les bounces moyens sont les seuls à être produits soit un 10°, parfait pour moi..
les 46 et 48 sont à 8° uniquement donc comparable à peu de chose près à un PW au bounce qui sera un peu plus faible de toute manière.

on commence avec des bounces plus faibles en W... à partir du 54° avec un bounce faible (1 point) de 8° (le bounce moyen étant à 12°: deux points)
sur le 58° c'est comme sur le 56, le moyen est à 12° (entre 10 et 14)
on redescend à des bounces faibles à partir des 60° à 8° (10 et 12° ensuite)

sur les 588 tour , c'est plus bas dans les lofts des 60° et plus jusqu'à 8°
de toute façon ce sera plus élevé qu'un PW , autant agir en conséquence
puis des bounces de 10 en 62 et 64 ° de loft, aucun choix , bounce unique
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par PEEB » 17 févr. 2016, 13:32

Le problème aussi c'est des lofts de dingo ! Compliqué avec un PW à 45° d'étager ces lofts. 47-50-54-58 me semble ok. Pour moi ce serait le 54 qui ferait office de SW car celui du milieu et le plus versatile.

Après pour les bounce, je dirais 50 -8 et 54-12 et 58-8. Alors c'est clair que pour les terrains les plus gras c'est pas le top, mais sur la saison durant laquelle on joue le plus (l'été) c'est assez versatile pour tout faire.

Par exemple, moi j'ai 52/8, 56/12 et 60/8 et ça me permet de tout faire. Sachant que le 60° ne me sert pas à lober, mais à me donner une distance de "quasi plein coup" en plus (je ne joue mes wedges qu'en 3/4). Grâce au 60° je peux taper 80m en plein coup, ça fait un bricolage de moins.

Concernant la série, si tu changes il faudra se reposer la question c'est sur, alors pourquoi ne pas attendre un peu plus pour faire les wedges en cohérence ? Après concernant le forgé, je ne joue que des wedges en forgé et je ne vois pas le problème, tu les fait vérifier et refaire les rainures une fois de temps en temps et ils sont repartis comme neuf !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 17 févr. 2016, 13:57

PEEB a écrit :Le problème aussi c'est des lofts de dingo ! Compliqué avec un PW à 45° bricolage de moins.

!
heu, 46° pour un PW Wishon, donc 45° pour le mien on n'est pas loin des même valeurs et ça ne me paraît pas fou ni irraisonnable
effectivement on ne force pas un wedge , pas de plein swing
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par jarcanis » 17 févr. 2016, 14:35

Le débat sur les loft est tout autre et de toute facon ne resoudra pas mon probleme.

Le 50 et le PW étant raccord avec la serie, je les jouent commeles fers (pleins coups inclus).

Vous semblez pousser pour le 54 en SW, mais j'ai deja la sensation que je suis obliger d'ouvrir mon 56 au max pour faire des sorties bien courtes et haute (Bunker de greens). Mais vu que ouvrir le wedge permet il me semble d'ajouter du bounce je pourrais partir sur quelque chose comme

54-12 + 58-08

Cela me permet d'avoir un club un peu plus ouvert et avec beacoup moins de bounce pour les coups autour du green ainsi qu'un etagement des distance en swing disons 90% (puisqu'il faut pas tout donner apparement xD) qui couvrerais a peut prés tout:

PW: 120 / GW : 105 / 54 : 90-85 et 58 : autour de 75m. Le reste sera couvert par des 3/4 et 1/2 coups de chacuns...

Ca me semble coherent non ?
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par JCS » 17 févr. 2016, 14:38

Si tu as déjà un 50°, un 56° suffit amplement.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par jarcanis » 17 févr. 2016, 14:52

JCS a écrit :Si tu as déjà un 50°, un 56° suffit amplement.
J'en suis convaincu egalement, mais j'ai 20m d'ecart entre le 50 et le 56 et ca peu poser problem sur le parcours.

Actuellement si je me retrouve a 90-95m du drapeau bah je suis dans la merde...

Le probleme ne se poser pas avant, je ne maitriser pas mon driver et je n'etait pas assez long sur les par 5.

Aujourd'hui, sur mon parcours poly pocket, c'est presque sur chaque trous...
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par JCS » 17 févr. 2016, 15:47

Ton 56 ° a le même shaft que le 50° ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par jarcanis » 17 févr. 2016, 17:37

JCS a écrit :Ton 56 ° a le même shaft que le 50° ?
Non, True temper Dynalite Vs Dynamic Gold

Pas bien sur de la difference cependant :roll:, le wedge est plus lourd mais c'est surement la tete...

Pourquoi ? Les ecarts te semblent deconnants ?

On va dire q'un bon coup sur les deux clubs fera 105 Vs 85 (Je swing mon SW un poil moins fort que mon GW en full swing)
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par JCS » 17 févr. 2016, 17:52

Le Dynalite est plus léger que le DG et il donne une trajectoire plus haute que le DG.

Ca peut expliquer en partie/totalité l'écart de distance.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par PEEB » 17 févr. 2016, 19:04

eglishadow a écrit :heu, 46° pour un PW Wishon, donc 45° pour le mien on n'est pas loin des même valeurs et ça ne me paraît pas fou ni irraisonnable
effectivement on ne force pas un wedge , pas de plein swing
C'est marrant j'ai justement un Wishon et il est à 48°... Comme quoi, les marques ça veut rien dire. Mais effectivement le loft on s'en fout, l'essentiel est d'avoir un étagement correct, si tu as un loft plus fermé, tu rajoutes un wedges et ça roule.

Dans tous les cas le sujet n'étant pas là, je pense deux choses : si tu veux faire une sortie de bunker, même au 60° j'ouvre la face à fond donc c'est pas d'avoir un 58 au lieu d'une 54 qui va te changer ça. Ca sert avant tout à ajouter du bounce comme tu le disais pour faire sortir la balle sans s'enfoncer dans le sable.

Après deuxième point, quid des vrais lofts ? Sur des wedges avec 20m entre deux clubs à 6° d'écart c'est énorme ! T'es sur que le 50 ne fait pas 49 et le 56 en fait 57 ou 58 ? Ça expliquerait tout... Tu as grosso modo 2 clubs d'écart alors que l'écart de loft est d'1,5 club... bizarre si tout est au bon loft et que tu n'as pas de pb technique (ce que je doute que tu aies vu ton swing textbook).
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Lotrichien » 17 févr. 2016, 19:27

C'est marrant j'ai justement un Wishon et il est à 48°... Comme quoi, les marques ça veut rien dire
En effet, pour une même marque, on peut arriver à plus de 4° d'écart sur le PW en fonction des modèles.
Par exemple, Nike, sur les MB, on est à 46° tandis que sur les modèles de base, on est à 44°.

Après, sur l'utilisation des wedges, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 4 wedges (PW GW SW et LW).
J'arrive à faire toutes les trajectoires que je veux avec juste trois wedges (PW GW et SW).

Ca dépend surtout du placement de la balle dans le stance et du swing en question.

Le plus important pour les wedges, c'est d'avoir le même shaft que sur la série.
Les shafts "spécial" wedge, ca n'apporte pas grand chose, dixit John lors de mon fiting.

Ma compo de wedge :
PW à 46°
GW à 50°
SW à 56°

Pour les trous, faut s'entrainer au demi coup au PW, F9 ou autre club que un plein coup avec un wedge.
Les wedges modernes, ce sont des lames pas très tolérants surtout en plein swing. Donc pourquoi ne pas jouer un fer qui est plus tolérant en demi swing, apportant aussi plus de tolérance.

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par PedroRadio » 17 févr. 2016, 19:40

Je vous partage mon étalonnage actuel pour peut être conforter mon 'idée que moins j'ai de club, mieux je m'en sort:
mon pitch est à 48 et après j'ai uniquement un wedge à 55 degré.
Mon 55 me sert uniquement sur une distance précise en plein coup et dans le bunker.
Je suis surêment spécial mais moi, je n'aime pas trop les wedges :lol:
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 17 févr. 2016, 20:14

PEEB a écrit :
eglishadow a écrit :heu, 46° pour un PW Wishon, donc 45° pour le mien on n'est pas loin des même valeurs et ça ne me paraît pas fou ni irraisonnable
effectivement on ne force pas un wedge , pas de plein swing
C'est marrant j'ai justement un Wishon et il est à 48°... Comme quoi, les marques ça veut rien dire. Mais effectivement le loft on s'en fout, l'essentiel est d'avoir un étagement correct, si tu as un loft plus fermé, tu rajoutes un wedges et ça roule.

Dans tous les cas le sujet n'étant pas là, je pense deux choses : si tu veux faire une sortie de bunker, même au 60° j'ouvre la face à fond donc c'est pas d'avoir un 58 au lieu d'une 54 qui va te changer ça. Ca sert avant tout à ajouter du bounce comme tu le disais pour faire sortir la balle sans s'enfoncer dans le sable.

Après deuxième point, quid des vrais lofts ? Sur des wedges avec 20m entre deux clubs à 6° d'écart c'est énorme ! T'es sur que le 50 ne fait pas 49 et le 56 en fait 57 ou 58 ? Ça expliquerait tout... Tu as grosso modo 2 clubs d'écart alors que l'écart de loft est d'1,5 club... bizarre si tout est au bon loft et que tu n'as pas de pb technique (ce que je doute que tu aies vu ton swing textbook).
je parlais du PW 979 SS mais effectivement il y en a d'autres des lofts chez Wishon

je n'ai pas de swing text book, et j'ai des pb techniques comme tout le monde, et pas qu'aux wedges :mrgreen: mais j'ai préféré m'occuper du haut de mon sac plutôt que de garder trois wedges plus mon PW (qui était à 46)...j'ai ce qui me convient comme d'ailleurs Peterradio qui préfère jouer avec un 55 (j'ai très longtemps joué comme lui avec un 56 uniquement), si ça lui convient ! parfait !!!
ce que je disais était simplement mon expérience et si ça avait pu te servir tant mieux... tu choisiras ce que tu préfères parmi les expériences diverses
je n'ai pas de 50 (et s'il faisait 49 ça ne changerait pas grand chose)...donc mon PW fait entre 100 et 115 m (joué en position centrale , légèrement à gauche), le 52 peut aller jusqu'à 90 m si je place la balle plus en arrière (d'autres que moi feraient mieux) pas de 56 non plus (si tu me lis bien, même si j'en ai eu)
mon 58 est utilisé pour des coups en moyenne à 60/65 m mais pas que pour cela
c'est du Cleveland RTX 588 CB Tour, je suppose que leurs lofts sont à peu près corrects

j'ai préféré dans mon deuxième sac le combo 52/58 au 50/56/60, voilà tout car le 58 me fait le 56 et le 60 :wink:

je partage parfaitement l'avis de Lotrichien quant au positionnement de la balle pour varier les distances et les coups
un ami qui est 7 de hcp ne joue qu'avec un 56, donc c'est variable
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6890
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par manhattan » 17 févr. 2016, 20:21

Hello,

j'ai PW 47°, GW 52/12° et SW 58/11° et cela me suffit largement. Le 58 sert dans les bunkers mais le 52 avec son bounce important peut servir pour les sorties longue. Je ne joue JAMAIS les GW et SW en plein coup, leur poids important (471 et 479 g) n'y aide pas et jamais les mains en haut. Pour les distances inférieures à celle du PW, le 9 joué en 9-3 fait 10 m de moins que le PW, et le PW joué de la même façon fait encore 10 m de moins. Ensuite PW joué encore 9-3 mais sans les poignets 15 m de moins, puis GW de même moins 10 m et SW 10 m encore en moins. A partir de là (inférieur à 50 m) c'est GW en jouant sur l'amplitude pour les balles levées, sinon c'est approche roulée avec le fer adapté.
J'ai pris le GW avec un loft élevé pour jouer depuis les colliers de rough autour des greens, dans ces conditions le 58 fait vraiment des balles trop hautes et donc trop courtes et surtout on peut vite passer dessous.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 17 févr. 2016, 20:26

@Man :wink: et oui !!!
mais tout cela n'est qu'un choix , et donc une préférence
mais je suis comme toi dans mes choix depuis fin 2014 ... ensuite il faut être en forme pour jouer divers coups avec divers clubs, pour moi, ce n'est pas tous les jours (crise de socket au Pacha, 3 !!! :lol: )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par PEEB » 18 févr. 2016, 00:19

Haha je parlais de la personne à l'origine de la question pour le swing "textbook". Jarca est la star du practice, le genre de gars que tu vois taper et tu te dis "il doit être 4".
Pour je considère que me simplifier c'est d'avoir plus de pleins coup sur les petits clubs par typiquement H3, H4 et B4 peuvent être depuis le fairway, à peu près aussi long pour moi... Plus de grand club me sert à rien car je les maitrise pas assez. J'ai bien assez de B1, B5, H3 et H4 !

Mais ça dépend du jeu de chacun et de sa confiance en tel ou tel club ! Concernant Jarca, je pense qu'il a bien envisagé sa compo par rapport à son jeu, et je trouve pas déconnant qu'il prenne 50/54/58 avec les bons bounces puisque c'est ça sa question à l'origine. J'attends juste qu'il revienne du pays des Angles pour qu'il me montre ses nouvelles prouesses avec son nouveau sac !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
dompar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 136
Inscription : 04 mai 2010, 19:57
Index : 10,2
Localisation : les abers

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par dompar » 18 févr. 2016, 07:41

hostranc a écrit :Pour ma part, je pense que le choix des wedges dépend surtout du loft de ton PW.
Mon PW est un 45°, j'ai donc remisé au garage mes wedges 52,56 et 60° car j'avais un gap important entre PW et 52. J'ai donc opté pour une combinaison 50, 54 et 58°.
Après, il me semble utile de choisir les bounces qui conviennent à ton jeu et aux parcours que tu joues : bounce faible (max 10) pour jouer sur le dur (parcours sec, sable compact) et bounce élevé (12 et +) pour sols meubles.
C'est assurément la réponse la plus pertinente...

dom
Driver Rogue sub Zero Yllow Hzrdus 6.5 X stiff
H 20 °TS3 Titeist Hzerdus black smoke 6.0 80 gr
Fers 3/Gap Srixon z585 Din. Golg S300
Sand 54/58 TIE HOE Taylormade
Putter Odissey

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par eglishadow » 18 févr. 2016, 07:57

PEEB a écrit :Haha je parlais de la personne à l'origine de la question pour le swing "textbook". Jarca est la star du practice, le genre de gars que tu vois taper et tu te dis "il doit être 4".
Pour je considère que me simplifier c'est d'avoir plus de pleins coup sur les petits clubs par typiquement H3, H4 et B4 peuvent être depuis le fairway, à peu près aussi long pour moi... Plus de grand club me sert à rien car je les maitrise pas assez. J'ai bien assez de B1, B5, H3 et H4 !

Mais ça dépend du jeu de chacun et de sa confiance en tel ou tel club ! Concernant Jarca, je pense qu'il a bien envisagé sa compo par rapport à son jeu, et je trouve pas déconnant qu'il prenne 50/54/58 avec les bons bounces puisque c'est ça sa question à l'origine. J'attends juste qu'il revienne du pays des Angles pour qu'il me montre ses nouvelles prouesses avec son nouveau sac !
effectivement ça devrait être intéressant ce retour de Jarca, ses wedges sont à peu près ce que j'avais (50, 56, 60 en CG 16)
mais comme les MPH 4 fonctionnent pas trop mal (comparé au hybrides et bois) et que mon parcours (ou les parcours non repérés) nécessite un sac assez précis dans le haut, j'ai opté pour le 52 et 58 avec lesquels je ne me sens pas trop mal et qui font autant le boulot que le combo précédent qui me faisait souvent réfléchir (pas top pour la confiance , mon meilleur club :mrgreen: si tu n'es pas trop dans un bon jour)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
jarcanis
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 209
Inscription : 12 déc. 2014, 11:57
Index : 18,2
Localisation : UK

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par jarcanis » 18 févr. 2016, 09:55

PEEB a écrit :Haha je parlais de la personne à l'origine de la question pour le swing "textbook". Jarca est la star du practice, le genre de gars que tu vois taper et tu te dis "il doit être 4".

...

Concernant Jarca, je pense qu'il a bien envisagé sa compo par rapport à son jeu, et je trouve pas déconnant qu'il prenne 50/54/58 avec les bons bounces puisque c'est ça sa question à l'origine. J'attends juste qu'il revienne du pays des Angles pour qu'il me montre ses nouvelles prouesses avec son nouveau sac !
Mais juste lol :lol:, grace aux cours que je prends je me rend compte que le geste etait loin d'etre parfait (maintenant on s'en rapproche :mrgreen: ). Quand je regarde la video de mon premier cours avec mon swing "textbook", bah ca fait peur :lol:

Mais bon, invoquer une défaillance materiel plutot que technique, je pense c'est me faire trop d'honneur pour l'instant xD.

Pour ce qui est de ta fessé a mon retour, ne t'inquiete pas c'est bien range dans un coin de ma tete (Psshh: jette un oeil a mon nouvel Hcp :twisted: )
dompar a écrit :
hostranc a écrit :Pour ma part, je pense que le choix des wedges dépend surtout du loft de ton PW.
Mon PW est un 45°, j'ai donc remisé au garage mes wedges 52,56 et 60° car j'avais un gap important entre PW et 52. J'ai donc opté pour une combinaison 50, 54 et 58°.
Après, il me semble utile de choisir les bounces qui conviennent à ton jeu et aux parcours que tu joues : bounce faible (max 10) pour jouer sur le dur (parcours sec, sable compact) et bounce élevé (12 et +) pour sols meubles.
C'est assurément la réponse la plus pertinente...

dom

Je suis assez partagé la dessus, car d'un sur le papier un gap 50 / 56 devrait etre completement gerable... Mais la réalité sur le parcours me semble tout autre.
Je pense que le plus sage a faire aujourd'hui c'est de profiter des parcours vides pour aller confirmer ce gap GW Vs SW (10 balles du depart, on vire les 4 extremes). J'essaye de faire ca ce dimanche, et si je comfirme le 105 m Vs 85 m, alors je pense que je partirais sur la conbinaison: 54/12 + 58/08
12/2014 : carte verte
2015 : 54 ... 40 ... 33,5 ... 33,7 ... 28,7
2016 (UK Hcp) : 18... 18,1 ... 18,2 ... 18,2 ... 18,2

http://www.gamegolf.com/player/DorianK

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par PEEB » 18 févr. 2016, 13:27

jarcanis a écrit :Mais juste lol :lol:, grace aux cours que je prends je me rend compte que le geste etait loin d'etre parfait (maintenant on s'en rapproche :mrgreen: ). Quand je regarde la video de mon premier cours avec mon swing "textbook", bah ca fait peur :lol:

Mais bon, invoquer une défaillance materiel plutot que technique, je pense c'est me faire trop d'honneur pour l'instant xD.

Pour ce qui est de ta fessé a mon retour, ne t'inquiete pas c'est bien range dans un coin de ma tete (Psshh: jette un oeil a mon nouvel Hcp :twisted: )
Haha calmes toi, t'as tombé 5 points d'index en 6 mois... quand on est au dessus de 10 ça relève pas encore de l'exploit. Quand à se rapprocher de la perfection, bon courage ! Même Tiger Woods a toujours eu des segments de son jeu qui n'étaient pas parfait...

Pour la fessée c'est toujours quand tu veux !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Steph50 » 18 févr. 2016, 13:38

Bonjour,

Je lisais ce sujet et je suis allé le site de Titleist car je suis attiré par une composition ds SM 5 à 50° et 56° mais là où cela se corse c'est avec les formes de semelle (K, S, L ...) quant aux explications du site, je n'y compris rien.

Ce serait quelle forme de semelle la plus polyvalente (fairway, bunker, rough) ?

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7826
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Corsaire » 18 févr. 2016, 14:00

Pour un 50, le F est top !
Ensuite pour un 56, le M je le trouve très bien (M comme Mickelson qui apprécie ce dessin)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Steph50 » 18 févr. 2016, 14:04

Corsaire a écrit :Pour un 50, le F est top !
Ensuite pour un 56, le M je le trouve très bien (M comme Mickelson qui apprécie ce dessin)
Merci, je vais à Biscarrosse ce week-end qu'est ce que donne le parcours à Gujan ?

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Doktorr » 18 févr. 2016, 14:06

Steph50 a écrit :Bonjour,

Je lisais ce sujet et je suis allé le site de Titleist car je suis attiré par une composition ds SM 5 à 50° et 56° mais là où cela se corse c'est avec les formes de semelle (K, S, L ...) quant aux explications du site, je n'y compris rien.

Ce serait quelle forme de semelle la plus polyvalente (fairway, bunker, rough) ?
50 et 52 t'as pas le choix, tu n'as que la Grid F (full). Pour les autres, les plus polyvalents sont les grinds S (plus orienté full shots) et M (un peu plus versatile), tout en gardant des bounces moyens. Le 56 en F c'est 14 de bounce donc jouable que dans le sable meuble ou la boue :mrgreen:

K et L tu nes les auras que sur les 58 et +
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7826
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Corsaire » 18 févr. 2016, 14:09

Steph50 a écrit :
Corsaire a écrit :Pour un 50, le F est top !
Ensuite pour un 56, le M je le trouve très bien (M comme Mickelson qui apprécie ce dessin)
Merci, je vais à Biscarrosse ce week-end qu'est ce que donne le parcours à Gujan ?

J'ai fait l'aller du 18 mardi soir, très correct pour la saison :) Par contre départs d'hiver !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Elphege
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 07 août 2014, 11:10
Index : Non classé

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Elphege » 18 févr. 2016, 14:50

personnellement j'ai un 50° et un 56 cleveland et franchement pour l'instant pour moi c'est le top. j'utilise le 56 dans toutes les situations ou je suis dans la panade ... et c'est assez souvent je dois l'avouer :mrgreen: et le 50 pour une distance entre le 56 et le PW
le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit

Steph50
Par Expert
Par Expert
Messages : 457
Inscription : 13 mars 2015, 08:11
Index : 18,4

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Steph50 » 18 févr. 2016, 16:12

Elphege a écrit :personnellement j'ai un 50° et un 56 cleveland et franchement pour l'instant pour moi c'est le top. j'utilise le 56 dans toutes les situations ou je suis dans la panade ... et c'est assez souvent je dois l'avouer :mrgreen: et le 50 pour une distance entre le 56 et le PW
Quels bounces ? Deux points ou trois points en semelle ?

Avatar de l’utilisateur
Elphege
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 07 août 2014, 11:10
Index : Non classé

Re: Quels wedges pour quelles utilisations ?

Message par Elphege » 18 févr. 2016, 17:15

Pour être tout à fait honnête : j'en sais rien du tout ... ce sont mes premiers clubs que j'ai achetés en dehors de la série que je me suis offert donc j'ai pas franchement regardé le détail technique j'avoue.

concernant les points il me semble 3 points sur la semelle mais je sais pas trop ce que ca change ... ?

merci pour les précisions :)
le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit

Répondre

Revenir à « Wedges »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités