rigidité shaft de wedge

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 22 sept. 2014, 21:48
Index : 11,7

rigidité shaft de wedge

Message par lefilsduvent » 01 avr. 2018, 09:44

Salut à tous,

j'ai la possibilité d'acheter mes wedges avec le shaft de mon choix, alors que généralement, on les trouve montés de série en "DG wedge".

Je joue des fers en KBS Tour FLT 120 STIFF, et j'ai 2 driving irons montés sur du KBS Tour V STIFF aussi.
J'ai donc naturellement envie de les monter en KBS Tour mais la question porte sur la rigidité, car on trouve de la rigidité "wedge" - "Regular" - "Stiff"
- je pense partir sur du Stiff comme le reste de mes clubs, qu'en pensez vous ?
- ces clubs sont rarement joués en plein coup, la rigidité a-t-elle vraiment son importance ?

D'avance merci :D

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: rigidité shaft de wedge

Message par Franc38 » 01 avr. 2018, 14:03

Ah ben ma réponse s'est perdue...
Donc en général on joue des wedges un ou deux niveaux de flex plus souples que le reste. Il y a des gars sur le tour qui ont leurs wedges en regular alors qu'ils jouent du x stiff pour les autres clubs.
Perso j'ai du regular en wedges, et plutôt léger, alors que j'ai du stiff moyennement lourd dans le reste, hormis un hybride en regular (il n'y a que ça... Inesis).
Mais bon à part niveau feeling ça ne change pas grand chose...

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: rigidité shaft de wedge

Message par Doktorr » 02 avr. 2018, 07:31

Perso c'est le même shaft sur tous les fers pour ne pas perdre en sensations sur les pleins swings (et ouais, même le 58 :mrgreen: ), mais si tu dois dissocier, oui c'est 1 a 2 flex de moins que la série, jamais plus (ca me fera toujours marrer les fitters qui te collent du X sur les wedges parce que tu joue du S sur les fers...)

Donc prends le même shaft que tes fers en R ou S et basta, ne te prends pas la tête (j'ai déjà monté des wedges avec des shafts spécialisés wedge... parfait en petit jeu mais bcp trop de spin en plein swing, je ne pense pas que je le referais)
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: rigidité shaft de wedge

Message par lucajeden » 02 avr. 2018, 08:17

Doktorr a écrit :Perso c'est le même shaft sur tous les fers pour ne pas perdre en sensations sur les pleins swings (et ouais, même le 58 :mrgreen: ), mais si tu dois dissocier, oui c'est 1 a 2 flex de moins que la série, jamais plus (ca me fera toujours marrer les fitters qui te collent du X sur les wedges parce que tu joue du S sur les fers...)

Donc prends le même shaft que tes fers en R ou S et basta, ne te prends pas la tête (j'ai déjà monté des wedges avec des shafts spécialisés wedge... parfait en petit jeu mais bcp trop de spin en plein swing, je ne pense pas que je le referais)
Peut être que lorsqu’un Fitter met un shaft de Flex X sur un Wedge c’est pour le poids et pas pour le Flex...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: rigidité shaft de wedge

Message par Doktorr » 02 avr. 2018, 18:44

lucajeden a écrit : 02 avr. 2018, 08:17 Peut être que lorsqu’un Fitter met un shaft de Flex X sur un Wedge c’est pour le poids et pas pour le Flex...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Il y a des gammes suffisamment développées en termes de poids / rigidité sur toutes les gammes de shaft, à moins d’être déjà au taquet en termes de poids sur les fers, je ne vois pas l'utilité d'aller sur le flex du dessus pour des clubs ou tu as justement besoin d'un peu de sensations sur les petits coups.

J'ai vraiment toujours considéré les shafts de wedge en X (pour des mecs jouant du R ou du S s'entend) comme de l'ersatz de grokiki, je ne vois aucun autre interet :mrgreen: :wink: Mais je peux me tromper, c'est pour ca que j'ai toujours pris le meme flex que mes fers, pour ne pas avoir à me poser trop de question ;) Par contre je suis ok avec toi, j’aurais aimé trouver les Recoil 125 pour mes wedges pour avoir un peu plus de poids, mais aucun fabriquant mainstream ne le propose, je suis donc resté sur le 110.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: rigidité shaft de wedge

Message par lucajeden » 02 avr. 2018, 19:01

Doktorr a écrit :
lucajeden a écrit : 02 avr. 2018, 08:17 Peut être que lorsqu’un Fitter met un shaft de Flex X sur un Wedge c’est pour le poids et pas pour le Flex...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Il y a des gammes suffisamment développées en termes de poids / rigidité sur toutes les gammes de shaft, à moins d’être déjà au taquet en termes de poids sur les fers, je ne vois pas l'utilité d'aller sur le flex du dessus pour des clubs ou tu as justement besoin d'un peu de sensations sur les petits coups.

J'ai vraiment toujours considéré les shafts de wedge en X (pour des mecs jouant du R ou du S s'entend) comme de l'ersatz de grokiki, je ne vois aucun autre interet :mrgreen: :wink: Mais je peux me tromper, c'est pour ca que j'ai toujours pris le meme flex que mes fers, pour ne pas avoir à me poser trop de question ;) Par contre je suis ok avec toi, j’aurais aimé trouver les Recoil 125 pour mes wedges pour avoir un peu plus de poids, mais aucun fabriquant mainstream ne le propose, je suis donc resté sur le 110.
Je dois avoir les Recoil Wedge Proto F4 et F5 en 128 gr..


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: rigidité shaft de wedge

Message par Doktorr » 02 avr. 2018, 19:10

Faut juste que je m'équipe avec l'extracteur de shaft graphite... c'est ma seule limite pour tester et remonter les shafts graphites pour le moment dans ma carrière de club builder amateur :mrgreen: Une fois que j'ai ca je m'amuserais au club building avec des shafts graphite et je testerais les Recoil proto 110 et 125 (j'ai tendance a avoir des balles un chouia trop hautes sur les recoil 110 F4 et je pense qu'en abaissant un peu mes trajectoires je gagnerais en confort les jours de vent :twisted: ). Mais d'ici la je garde mes 110 F4 qui me vont pas trop mal ;)
Trop de clubs dans mon coffre !

Badswing74
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 sept. 2017, 10:37
Index : 35
Localisation : Annecy

Re: rigidité shaft de wedge

Message par Badswing74 » 23 oct. 2018, 17:20

Bonjour à tous.

En lisant ce topic je découvre une information contradictoire avec l'idée que j'en avais.

Les wedgeflex Dynamic Gold montés en standard chez Cleveland sont équivalent à du stiff. Donc ce sont des shafts plus rigides ou équivalents aux séries que 90% des joueurs utilisent. Mais en lisant plus haut les vénérables DOKTORR et Franc38(je montre pas du doigt hein...), je comprend que les shafts de mes wedges devraient être "en général" plus souple que ma série. Du coup: pourquoi ils font ça chez Cleveland(et peut etre aussi chez les autres, mais sur cet exemple là j'en suis sûr)? J'ai supposé jusqu'ici que c'etait pour être plus fin sur les coups de précision. Mais alors, quel est l’intérêt d’être plus souple?

D'autre part, je me demande si sur des wedges 54° à 64°, vu qu'ils sont plutôt courts(je met à part le cas des one length) et même si les têtes sont un peu plus lourdes que des fers, celà fait-il vraiment une grosse différence entre du S et du R? Je suppose que l'inertie du club devrait etre moins importante et donc qu'il y aurait moins de déformation du shaft. Vous avez déjà essayé de comparer?
Driver: POK G425 MAX 10.5 Tensei Orange 55g R 44.25"
B3: MIZUNO F60 15° Exsar FS3 R
B5: WILSON D7 UST MAMIYA Helium R
H4 H5: WILSON D7 22°25° UST MAMIYA Recoil 460 R
Fers 6-G: CLEVELAND CBX Dynamic Gold DST 98 stiff S300 +1" 2°up
Wedges: CLEVELAND CBX 54° et 58° Dynamic Gold 115g stiff
Putter: INESIS 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: rigidité shaft de wedge

Message par Franc38 » 23 oct. 2018, 18:20

Pourquoi il mettent du "wedge" donc stiff ? Parceque c'est moins cher et devenu standard vu qu'autrefois il n'y avait pas trop le choix.

Sinon pourquoi du plus souple ? Parceque l'intérêt du stiff c'est de contrôler ta tête quand tu envoies un grand coup violent... Mais avec un wedge, logiquement tu ne tapes jamais à fond, tu ne cherches pas a concasser la balle mais à être fin et précis : regarde sur le tour (c'est même souvent le cas dès le fer 8), ils ont des BS et follow through très raccourcis, des stances étroits etc.
Et si on n'a pas "besoin" de stiff ou d'x-stiff on est mieux avec du plus souple et plus léger... Plus c'est souple et léger plus c'est confortable, réactif, et ça donne des retours "riches".


Ça semble logique pour un petit coup en finesse a 50m où la vitesse de tête de club ne dépassera pas 65mph de ne pas prendre une barre à mine de 130g, non ? Sinon ça voudrait dire que Mme la retraitée qui tape son driver a 65mph devrait aussi avoir un shaft en x-stiff de 85g au lieu d'un "lady" de 40g :mrgreen:


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: rigidité shaft de wedge

Message par manhattan » 23 oct. 2018, 19:26

Il me reste des shafts acier uniquement sur mes wedges, mais c'est du lourd, Spinner W+ 131 g. Les wedges sont en D6, le 58 pour sortir du rough aucun problème, une vraie faux. Par contre pour jouer des pleins coups pas vraiment possible, mais ce n'est pas le but. Pour les coups partiels pas de problème.
Les recoil 110 F4, j'ai sur mes fers, pas de problème de fatigue ou de trajectoire, pourtant je ne suis pas très jeune, peut être un pouième affuté, j'ai perdu 3 kg cet été :mrgreen: .

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: rigidité shaft de wedge

Message par Ricky06800 » 23 oct. 2018, 20:10

ALP a écrit : 23 oct. 2018, 19:30
D'autre part , je connais un certain nombre de joueurs jouant des shafts graphite sur leurs séries de fers et des steel sur les W , plus lourd ,plus rigide sur l'ensemble du shaft ( butt/mid/tip ) et plus équilibré en tete...Etc
8 )

Alain :D
Peut être aussi, parce que tous les wedges en rayon, ont des Shafts acier
On peut trouver une série en graphite, assez facilement, mais des wedges ... c'est sur commande

J'ai vraiment envie de faire monter mes wedges avec les mêmes shafts que ma série (ust recoil 460) mais, pour ça c'est direction clubmaker
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: rigidité shaft de wedge

Message par Bubble » 23 oct. 2018, 21:07

d'expérience les wedges sont sur du plus "stiff" voir lourd que les autres club.

plus lourd pour ralentir le tempo probablement (les pros ajoutent parfois du plomb derrière le bounce aussi).
plus stiff probablement vu le poids des têtes plus lourd que les fers il faut un bâton qui résiste a ce poids.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: rigidité shaft de wedge

Message par eglishadow » 23 oct. 2018, 22:14

Bubble a écrit : 23 oct. 2018, 21:07 d'expérience les wedges sont sur du plus "stiff" voir lourd que les autres club.

plus lourd pour ralentir le tempo probablement (les pros ajoutent parfois du plomb derrière le bounce aussi).
plus stiff probablement vu le poids des têtes plus lourd que les fers il faut un bâton qui résiste a ce poids.
tout les "bâtons" résistent aux poids des wedges, du moins je n'en ai pas vu s'envoler , je ne vois pas le souci… pas non plus des enclumes, les têtes de clubs :mrgreen:
mes wedges ont les mêmes shafts que mes autres clubs , donc même sensations, pas mal non plus
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: rigidité shaft de wedge

Message par Doktorr » 24 oct. 2018, 05:36

ALP a écrit : 23 oct. 2018, 19:06 C'est le swing qu'il faut amélioré ,pas de changer les shafts :wink: . Pour ce qui est du Recoil proto 125 , à moins d’être jeune , affûté physique ....Blabla , trop lourd , pour tenir la distance sur 18 trous , du coup plus d'énergie à dépenser ,donc plus de fatigue arrivant précocement , du coup compensation dans le swing , action des mains, un peu plus de flip encore ....et hop trajectoires au plafond...C'est ballot , car le but de départ était d’abaisser la trajectoire .... En revanche , les proto 110 a essayer , excellents shafts au demeurant mais ils nécessitent un centrage parfait avec suffisamment de vitesse sinon , les trajectoires seront certes plus basses que les 100 mais manqueront cruellement de portée à partir du fer 6 disons ! Comme tjs il convient de trouver le bon compromis en raisonnant sur la durée d'un 18 trous , pas sur quelques balles tapées au practice hein ! :wink: Enfin , c'est mon avis

8 )

Alain :D
Non, mais je sais faire des balles basses quand même, faut pas déconner (pas plus tard que dimanche dernier j'ai réussi à mettre un fer 8 à 140m tout en ayant maintenu la trajectoire de ma balle plus basse que des branches sur plus de 30m... le pure stinger ! OK meme moi j'y ai pas cru avant de voir ma balle partir aussi basse comme une fusée et avec la bonne trajectoire... j'aurais aimé que ce soit filmé :lol: ) C'est juste que je trouve quand même au bout d'un an d'utilisation ou presque, que les Recoil 110 ont, pour mon swing, des trajectoires un chouia trop hautes en standard. Pas pour autant de problème de portée de balle par contre (150-155m en moyenne au fer 7), mais j'aimerais tester les 110 Proto pour voir si je ne peux pas gagner un peu de portée en gardant un spin suffisant ;) Me faudrait juste un Trackman perso et du temps pour faire ces test... :mrgreen: :lol: Les 125 proto, oui, je suis d'accord, ca resterait juste pour le plaisir de l'essai :mrgreen:

Mais GolfWorks étant maintenant interdit d'accès aux européens, de toute façon, ca va nous limiter dans nos possibilités d'essais et d'achats de shafts sympas... sans parler du remplacement du matos de montage :evil: :!:

Pour en revenir aux shafts des wedges, j'ai moi aussi adopté les mêmes shafts que ma série depuis plusieurs années et c'est parfait comme ça. Ca me permet de garder mes sensations sur tous mes fers et du coup les pleins swings sur les wegdes ne me font pas peur.
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
nico01
Par Expert
Par Expert
Messages : 712
Inscription : 20 janv. 2011, 15:02
Index : 9,2

Re: rigidité shaft de wedge

Message par nico01 » 24 oct. 2018, 09:10

J’ai essayé un tas de combinaisons différentes sur fers/wedges.

Actuellement, j’ai une série 6-9 avec graphite assez léger mais stiff (sans trop non plus), un acier 115g stiff en pitch et 120 et quelques (de mémoire) sur mon 52 et 60.
Du 6.5 partout😉

Répondre

Revenir à « Wedges »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités