Guide du débutant : les wedges

Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Guide du débutant : les wedges

Message par stephane » 06 sept. 2009, 16:55

Salut à vous, les adeptes du matériel de golf.

Comme je vous l'ai déjà annoncé, nous travaillons sur la nouvelle version du site GT et de nouvelles rubriques vont apparaitre pour aider notamment les débutants à bien appréhender le monde complexe du golf. Je vous ai déjà soumis des textes sur le slope et le SSj d'un parcours, merci à ceux qui ont contribué à compléter ces textes (Primien sur le Slope :wink:).

Aujourd'hui, je vous soumets pour validation un texte sur les wedges. Il y aura une nouvelle rubrique sur GT "Tout sur le matériel" ... avec un guide sur les drivers, les bois, les wedges ...

Que pensez-vous de ce texte ? Comment pourrait-on le compléter ensemble ? Quelles infos a-t-on oubliés ? Est-ce qu'une section sur les différentes finitions des wedges (Chrome, Black Nickel, Oil Can ...) vous parait pertinente ? En gros, comment améliorer ce texte ?
Les wedges sont des fers dont le loft correspond à un angle de plus de 44 degrés. Le coup sera donc très haut mais très court et la balle ne roulera quasiment pas. La plupart des clubs modernes sont fabriqués avec un loft compris entre 48 et 60 degrés. Attention, on confond souvent un wedge avec un Sand Wedge ! Ne commettez pas cette erreur ...

Image

Le choix d'un wedge reste très personnel. Vous devez avoir entièrement confiance en vos wedges, sentir qu'ils vous sortiront de toutes les situations, même délicates.

Plus vous êtes proche du green, plus vous devez être précis. En fonction de la distance et du terrain, vous pourrez choisir l'angle d'ouverture (le loft) du club. Deux astuces d'achat en matière de wedge : la largeur de la semelle (plus large, elle améliore les piètres petits jeux) et l'angle de bounce (un bounce élevé rend les coups de fairway plus difficiles).

TYPE DE WEDGES

Les wedges peuvent être divisés en 4 catégories distinctes :

PITCHING WEDGE (PW) : C'est le plus commun des wedges souvent inclus comme dernier club des séries que vous pouvez acheter (ex: du #3 au PW ou du #5 au PW). L'ouverture est de 44-47°, il vous permettra en général d'attaquer un green à 100 mètres ou moins. Ce n'est pas un club prévu pour jouer dans le bunker !

GAP WEDGE (GW) :
Comme son nom l'indique (Gap Wedge en anglais signifie le wedge "jonction"), ce wedge se situe entre le PW et le SW, avec un loft situé entre 51 et 55°. Un Gap Wedge est souvent acheté en dehors d'une série complète ... les modèles proposés à l'unité étant plus performants.

SAND WEDGES (SW) :
Le voilà le club qu'on utilise dans le bunker autour du green; le fameux SW aura un loft compris entre 54° à 57°, le standard étant de 56°, avec un bounce à 2 chiffres (10° minimum), et une flange (semelle) large.

LOB WEDGES (LW) :
C'est un wedge qu'on retrouve de plus en plus dans le sac des golfeurs. En effet, pour des coups très hauts avec un minimum de roulement et proche du green, c'est le club idéal. Généralement de 60°, le LW vous permettra de sauver des pars importants.

CHOIX DU BOUNCE

Les wedges sont équipés d'un "bounce" qui permet à la tête de club de ne pas pénétrer trop profondément dans le bunker. Plus l'angle du bounce sera prononcé, plus la résistance sera importante lors du passage de la tête de club dans le sable.

Wedges à rebond (bounce) réduit : Le wedge à rebond réduit (0° à 10°) est idéal pour tous les coups joués depuis du sable ou des lies durs. Ce rebond réduit, associé à une semelle plus fine permet des contacts plus direct et plus solides.Parfait pour des joueurs qui souhaitent être créatifs autour des greens et dans les bunkers avec une attaque de balle plutôt horizontale. Il permet d'ouvrir la face de club plus facilement pour tous les coups lobés autour des greens.

Wedges à rebond (bounce) standard :
Le wedge à rebond standard (10° à 16°) est le plus polyvalent pour tous types de joueurs et de conditions de jeu. Egalement un excellent choix pour celles et ceux qui souhaitent ouvrir ou garder la tête de club square depuis le bunker.

Wedges à rebond (bounce) élevé :
Le wedge à rebond élevé (16° à 18°) est idéal pour des conditions de sables fins et de lies mous. Parfait pour des joueurs qui préférent jouer leurs coups des bunkers en conservant une tête de club square à l'impact. De plus, le rebond élevé est recommandé pour des joueurs ayant un attaque de balle plutôt verticale.

Image

LES SHAFTS

La plupart des wedges sont montés sur des shafts en acier, sauf pour ceux qui sont livrés avec une série en graphite.

Comme pour les putters, le shaft revêt une importance moindre que pour les drivers, bois de parcours ou séries de fers. Les wedges sont en général montés sur un shaft assez rigide (stiff) qui favorise au maximum le feeling et la précision.

QUEL COUPLAGE CHOISIR ?

Les golfeurs recherchent en général une séparation de 4 degrés entre leurs clubs. Vérifiez donc l'ouverture de votre Pitching Wedge ! Pour un PW de 48°, vous pouvez opter pour :

- Un Gap Wedge de 52°
- Un Sand Wedge de 56°
- Un Lob Wedge de 60°

C'est le choix classique de couplage de wedges.

Si votre PW fait 47°, alors vous avez le choix d'opter pour :

- Un Gap Wedge de 51°
- Un Sand Wedge de 55°
- Un Lob Wedge de 59°
Contrairement à certains, je ne suis pas un féru de matériel, et mes connaissances restent assez basiques. J'ai cherché, fouillé sur les sites français, anglais et américains et j'ai compilé au mieux possible ... Genre, j'ai passé la journée sur le texte ci-dessus :lol:

Donc si vous pouvez me donner un petit coup de main constructif, ce serait vachement sympa !!! :wink: :wink: :wink: :D :D :D
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par J3ROM3 » 06 sept. 2009, 17:03

Tu as regardé sur golfermania?
il y a dans les fiches conseils de très bonnes choses!

perso, il me parait bon de parler des finitions histoire de bien montrer que cela fait partie de l'esthétique et que cela n'est en rien une caractéristique technique du club comme on me l'a déjà demandé vu que j'ai 4 wedges et 4 finitions différentes...

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par J3ROM3 » 06 sept. 2009, 17:06

Par contre, sur le sujet du bounce, tu sembles dire que tout les bounces sont bons pour jouer dans le sable ou j'ai mal compris?

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par stephane » 06 sept. 2009, 17:17

Les wedges à rebond (bounce) réduit ne sont pas recommandés pour jouer dans le bunker, c'est ce que tu veux dire ?

PS : oui, j'ai regardé sur Golfermania, j'ai pris quelques petites choses mais je ne veux surtout pas faire de plagiat :idea:
J'voudrais un contenu authentique, et c'est pourquoi je m'adresse à vous en fait :idea: :idea: 8)
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par J3ROM3 » 06 sept. 2009, 17:20

Moi, non, je n'ai pas le niveau pour émettre de telles affirmations :wink:

tout ce que j'ai lu et entendu et regardé prône le bounce élevé pour les sortie de bunker.
maintenant je fais de très bonnes sorties avec un 60/08 à semelle large donc....

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par J3ROM3 » 06 sept. 2009, 17:22

J'insisterai aussi sur l'importance d'un bon choix de grip car on joue avec les mains placées sur différentes hauteurs avec ce type de club.

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par stephane » 06 sept. 2009, 17:32

Je vais rechercher des infos sur les grips ...

Concernant les finitions, le mieux que j'ai trouvé, c'est ici : http://www.golfalot.com/Equipment/Buyin ... edges.aspx. Par contre, la traduction, elle est cotton même avec l'anglais comme 2nde langue à la maison :lol:

J'vais prendre le temps de traduire. si tu trouves des infos en français, n'hésite pas à me transmettre. Merci pour ton aide :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par J3ROM3 » 06 sept. 2009, 17:35

à propos des finitions, il ne parait pas indispensable de faire un gros texte sur le sujet, plutôt mettre en avant l'effet visuel?

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par snake » 06 sept. 2009, 18:15

dis moi ... stephane :wink:

tu en trouves encore beaucoup des PW entre 47 et 50° ... dans les séries du commerce :?: :P
tu nous parles d'un temps ... que les moins de 20 ans ... :lol:

pour le bounce, si le sable est bon, et fin, comme sur la plage en dehors de l'eau ... 14 - 16°permet de bien passer dans le sable :P

mais ... si il est tassé ... mouillé, genre quand la mer se retire ... il est plus facile de jouer un PW ou un GW, avec un Bounce de 6 - 7° ... enfin, pour un petit joueur comme moi !
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par stephane » 06 sept. 2009, 18:22

OK, OK ... alors les PW standards vendus actuellement en série ont quelle ouverture (fourchette) :?:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par snake » 06 sept. 2009, 18:31

plutot 44 - 46 ... 47 assez exceptionnel :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par stephane » 06 sept. 2009, 18:47

snake a écrit :plutot 44 - 46 ... 47 assez exceptionnel :wink:
OK, c'est corrigé ... PW entre 44 et 47°. Merci Snake :wink: :wink:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par hawkeagle » 06 sept. 2009, 19:43

Un joueur a un minimum de maîtrise dan sses coups est entièrement "passe partout" avec un wedge a bounce réduit...

J'ajouterai par contre que un wedge se profile souvent comme une lame pure (j'entend par là qu'il n'y a pas de cut muscul et tout les "froufrous" :mrgreen: de ce genre.)
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par J3ROM3 » 06 sept. 2009, 19:45

+1 avec le faucon aux grandes ailes :wink: aucun de mes wedges a un bounce supérieur à 10 comme ça ça marche encore mieux partout!

hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par hawkeagle » 06 sept. 2009, 19:48

Pas mal l'analyse de mon pseudo mais eagle était sensé donner référence au score golfique (soit 2 en dessous du par sur un trou)( j'vous prend pas pour des attardés mais on sait jamais :mrgreen: Ok je :arrow: )
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...

stk
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 146
Inscription : 02 avr. 2009, 09:50
Index : 35

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par stk » 25 sept. 2009, 16:31

Bonjour,
Etant débutant, je n'ai pas encore de wedge.

Je fais toutes mes approches au fer 9, "roulées" il me semble.

Dans quel cas faites vous des approches lobées?

Sur un green surélevé? d'autres situations? en cas de hors limite derrière le green?


Merci

hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par hawkeagle » 25 sept. 2009, 17:18

L'utilisation d'un wedge(du type lame) en étant débutant peut poser quelques problèmes, vu que ce club est moins tolérant (au niveau du contact surtout) que ton fer 9. Je te conseille de prendre un 56° du genre MX-series de Mizuno (http://golf.mizunoeurope.com/wedges/mx_series_wedges/) comme ça tu pourra executer tes approches beaucoup plus facilement parce que une approche lobée au F9 c'est possibles mais ce sera "lobée au fer 9" donc pas réelement lobée :) . Après contine a exercer ton F9 roulé car c'est ultra utile sur greens plats et non surélvés... :wink:

Perso l'approche lobée sera utilisées lorsque le terrain est abimé (maladie de green etc) ou lorsqu'il y a une bosse a franchir,lorsque je suis dans le rough et enfin sur approche de courte distance ( 5 à 8 m). Où bien lorsqu'il y a un obstacle a survoler(bunker et eau).
Tu as raison pour le green surélvé---> approche lobée :wink:

Si tu es Hors limites tu doit rejouer depuis ton dernier coup avec un point de pénalité :twisted:
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...

Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par Cybermes » 25 sept. 2009, 18:18

Meme remarque je n'arrive pas à faire des approches lobées a moins de 35m (des vraies quoi) meme avec mon PW.
C'est pas le bon club ou bien je m'y prend mal? Vous avez une technique particuliere pour les lobs.

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par superlent » 25 sept. 2009, 20:35

Avec le PW, on n'arrive pas facilement à faire des balles très en cloche, car le loft n'est pas si différent d'un fer 9 (4°). Cela dit, les coups avec ces fers, que ce soient un fer 9 ou un 60°, nécessitent de la pratique. Car ce n'est plus un plein swing dans lequel on monte le club puis on "envoie la sauce". Il s'agit de contrôler le backswing comme le downswing, tout en respectant le tempo, avec l'accélération nécessaire à la descente, etc...

Et cet usage demande de l'entrainement au practice ou sur l'aire d'approche. Au début il y aura plein de balles topées ou grattées, des balles qui fusent, d'autres qui n'avancent pas, puis enfin quelques unes commenceront à suivre la trajectoire voulue, on aura compris comment lever une balle, comment la faire s'arrêter rapidement, qu'ouvrir ou fermer la face du club donne tel ou tel effet. On va être honnête, ça ne viendra pas en quelques balles, mais plutôt après de nombreux seaux.

Plutôt que de vouloir faire spécifiquement tel ou tel effet, essaies d'abord de voir ce que ça donne quand tu descends très verticalement ou très horizontalement, quand tu place la balle à droite ou à gauche de ton stance, quand tu mets ton poids sur la jambe droite ou la gauche, quand tu joues vite ou lentement, bref, expérimentes, amuses-toi. Au bout de quelques séances tu verras que tu sauras faire plein de balles différentes de la même position, avec le même club, y compris tes lobs :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par vftp95 » 25 sept. 2009, 20:39

Au début, plus tu cherches à faire monter la balle et ...moins elle monte.
En fait inconsciemment tu veux "aider" la balle et tu casses le poignet gauche qui, pour un droitier, doit rester ferme. et là c'est top et autres catas...
Un "tip" qui marche très bien pour comprendre çà : glisse un crayon de bois sous le cadran de ta montre, çà t'obligera à garder le poignet en place et tu verras => la balle va s'envoler :wink:

Une dernière chose, il faut accélérer dans la balle et surtout ne pas ralentir comme on a trop tendance à le faire.

Donc pour se résumer un bon coup bien ferme avec le poignet gauche solide et hop => çà monte !

mais sans oublier : " when you can putt, putt. when you can't putt, chip. when you can't chip, pitch." :wink:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par Cybermes » 26 sept. 2009, 07:22

vftp95 a écrit : mais sans oublier : " when you can putt, putt. when you can't putt, chip. when you can't chip, pitch." :wink:
oui, ça, les approches roulées au fer 7, c'est ce que je fais à outrance.
Mais bon quand c'est en montée, qu'il y a une bosse ou un obstacle, là c'est le drame. :mrgreen:
En tous cas merci pour les conseils, c'est vrai que je ne me suis jamais motivé à taper quelques sceaux de balles au practice au PW, on a plutot envie en général de lancer quelques grosses patates que de faire 5m à 30m :wink:

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par Swingweight » 28 sept. 2009, 17:04

Le BOUNCE se mesure par l'angle formé par la face et la semelle en son point le plus proéminent Cet angle se soustrait du loft pour donner le bounce.
Pour illustre ceci, prenons un wedge de 56 degrés avec un bounce de 10 degrés. Si je change son loft de , disons, 2 degrés en le tordant, l'angle formé entre la face et la semelle ne changera pas, et donc le bounce diminuera de 2 degrés le bord d’attaque sera plus bas.

Plus le bounce est élevé, plus le bord d’attaque a tendance à l’être également, mais cela dépend aussi de la forme de la semelle. Ainsi, deux wedges pourront avoir le même bounce, mais un bord d’attaque plus ou moins élevé (voir plus haut), ce qui aura une forte incidence sur le risque de faire des tops. Pour cette raison la forme de la semelle est très importante.
Un facteur TRES important est celui de LA LARGEUR DE LA SEMELLE. Pour la grande majorité des golfeurs, une semelle plus large rendra le club plus facile à jouer. En effet, avec un wedge à semelle étroite, notamment dans le sable, on doit gérer deux risques contradictoires celui de prendre la balle trop fine, risquant ainsi le top, ou trop épaisse, avec la perspective de s'enterrer. En revanche, avec un wedge à semelle large , avec peu ou pas de courbure et à bounce très faible, voir nul, on diminue fortement le risque de s'enterrer. On n'a plus alors qu'à se préoccuper de ne pas prendre la balle trop fine. Cela étant, un wedge à large semelle interdit d'ouvrir le club car, alors, le bord d’attaque remonte et c’est le top assuré. Mais pour la grande majorité des golfeurs, plutôt que de « bidouiller » en ouvrant plus ou moins, mieux vaut jouer toujours square et… avoir plusieurs wedges.
Un autre paramètre déterminant, pour les wedges, sont LES STRIES. Plus resserrées et, éventuellement, avec des sur stries, elle donneront plus de backspin, et donc de contrôle. La forme des stries, réglementée par l’USGA, a également une incidence. Bien évidemment, il est important d’avoir des wedges dont les stries sont toujours en bon état, des stries usées ou pleines de terre ne remplissant plus leur office.
Autre paramètre à ne pas non plus négliger, l’HOMOGENEITE des wedges avec les autres fers du sac. En longueur, en shaft et en équilibre. Ainsi, par exemple, un Sand Wedge sera souvent bien équilibré en étant un peu plus lourd que le PW ( de l’ordre de 3% en MOI). Le wedge est un problème pour beaucoup de golfeurs, s’il est mal réglé par rapport aux autre clubs du sac, ce problème augmentera très fortement.
Quant au choix du shaft, c’est vrai qu’il a moins d’importance relative que pour un driver, mais il compte quand même. A cet égard, il existe des shafts, «spécial wedge », en graphite, plus lourd, qui donnent des wedges plus versatiles (usage plein swing sur fairway ou bunker) et très apprécié, y compris par les meilleurs golfeurs.
Encore un point : le wedge est un club spécial et pour beaucoup de golfeurs, anxiogène. Pour ces derniers il peut être intéressant d’avoir un wedge en continuité de sa série , même shaft, même tête, et un autre pour le sable.
Dernière modification par Swingweight le 03 oct. 2009, 11:53, modifié 2 fois.

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par vftp95 » 28 sept. 2009, 17:35

très intéressant, merci swingweight :wink:
est-ce qu'il est possible de réduire le bounce d'un club genre wedge cleveland ? et si oui combien celà coute-t-il ?
est-ce à réfléchir avec une autre modif ou est-ce que tout çà finalement vaut le prix d'un wedge tout neuf et sur mesure à 100% ?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par superlent » 28 sept. 2009, 17:44

La réduction du bounce est très possible, et techniquement pas difficile. Il suffit de s'armer d'une bonne lime (ou plus sérieusement d'une meule sur tour) et d'attaquer la semelle du wedge jusqu'à obtenir le bon angle de bounce voulu. Ce "grinding" est très à la mode sur pas mal de sites US. Si en pratique c'est simple et très peu onéreux, par contre la finition demandera un peu de soin, il existe un risque réel de voir apparaitre de l'oxydation sur la surface meulée (parfois on a de mauvaises surprises en trouvant un noyau d'un autre métal que la couverture. Et une fois fait, on ne peut plus revenir en arrière. Donc il faut réfléchir avant de se lancer, être sûr de soi.

Deniers points: attention pendant l'opération, la tête va chauffer, et si on n'y fait pas attention, au point de fragiliser l'époxy qui assure le collage avec le shaft. Et le meulage fait perdre de la masse à la tête, l'équilibrage devra être revu par une bande de plomb collé à l'arrière, ou plus pro, fraisage d'une cavité qu'on remplira de plomb.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3564
Inscription : 17 nov. 2007, 23:27
Index : 19,8
Localisation : L'Isle-Adam

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par vftp95 » 28 sept. 2009, 19:46

superlent a écrit :La réduction du bounce est très possible, et techniquement pas difficile. Il suffit de s'armer d'une bonne lime (ou plus sérieusement d'une meule sur tour) et d'attaquer la semelle du wedge jusqu'à obtenir le bon angle de bounce voulu. Ce "grinding" est très à la mode sur pas mal de sites US. Si en pratique c'est simple et très peu onéreux, par contre la finition demandera un peu de soin, il existe un risque réel de voir apparaitre de l'oxydation sur la surface meulée (parfois on a de mauvaises surprises en trouvant un noyau d'un autre métal que la couverture. Et une fois fait, on ne peut plus revenir en arrière. Donc il faut réfléchir avant de se lancer, être sûr de soi.

Deniers points: attention pendant l'opération, la tête va chauffer, et si on n'y fait pas attention, au point de fragiliser l'époxy qui assure le collage avec le shaft. Et le meulage fait perdre de la masse à la tête, l'équilibrage devra être revu par une bande de plomb collé à l'arrière, ou plus pro, fraisage d'une cavité qu'on remplira de plomb.
merci superslow :wink: elle est sympa ton explication mais elle incite pas au bricolage... :lol:
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par Swingweight » 28 sept. 2009, 20:56

vftp95 a écrit :
superlent a écrit :La réduction du bounce est très possible, et techniquement pas difficile. Il suffit de s'armer d'une bonne lime (ou plus sérieusement d'une meule sur tour) et d'attaquer la semelle du wedge jusqu'à obtenir le bon angle de bounce voulu. Ce "grinding" est très à la mode sur pas mal de sites US. Si en pratique c'est simple et très peu onéreux, par contre la finition demandera un peu de soin, il existe un risque réel de voir apparaitre de l'oxydation sur la surface meulée (parfois on a de mauvaises surprises en trouvant un noyau d'un autre métal que la couverture. Et une fois fait, on ne peut plus revenir en arrière. Donc il faut réfléchir avant de se lancer, être sûr de soi.

Deniers points: attention pendant l'opération, la tête va chauffer, et si on n'y fait pas attention, au point de fragiliser l'époxy qui assure le collage avec le shaft. Et le meulage fait perdre de la masse à la tête, l'équilibrage devra être revu par une bande de plomb collé à l'arrière, ou plus pro, fraisage d'une cavité qu'on remplira de plomb.
merci superslow :wink: elle est sympa ton explication mais elle incite pas au bricolage... :lol:
Excellente réponse, rien à ajouter. J'avoue que je l'ai déjà fait à l'entraînement, mais jamais pour un client. En revanche, on peu prendre un wedge de 52° et 6° de bounce et l'amener à 56° . On conservera le bounce, mais , aïe, on relèvera le bord d'attaque, ce qui n'est pas génial et pour corriger ça, il faudra... meuler.

Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par Cybermes » 02 oct. 2009, 18:09

Bon j'ai essayé à l'entrainement, je monte un peu mieux sur des courtes distances avec le PW, par contre j'ai au moins 50% de roule, je ne comprend pas comment font tous ces joueurs qui leve bien la balle puis font 1m de roule derriere...

hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par hawkeagle » 02 oct. 2009, 18:15

Question de contact :wink: Tu verra au bout d'un moment ton contact sera de plus un plus descendant ce qui va faire que tu va naturellement imprimer du spin qui va aider a arrêter la balle. Je te conseil de travailler ton contact plutôt que de dériver dans des mouvements spéciaux pour acquérir du spin :)
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par Swingweight » 03 oct. 2009, 12:26

BOUNCE

Je reviens sur le bounce, notion qui est liée au loft et à la forme de la semelle, ce qui la rend parfois complexe à bien comprendre et à bien expliquer... à tel point que , :roll: , j'ai commis une erreur dans ma précédente explication, erreur maintenant corrigée.

Je reprends : le bounce se mesure en prenant l'angle formé par la semelle, en son milieu et au point le plus proéminent et la face du wedge. Pratiquement, on pose le wedge la face à plat sur une table et, à l'aide d'un rapporteur à segments mobiles (les mêmes que pour mesurer les lofts) on mesure cet angle dont la valeur est déduite du loft.
Ainsi , si je mesure 46 ° pour la semelle et que le loft est de 56°, le bounce est de 10°.
Maintenant , si je tords le club de 5° (on tire vers la droite), le loft diminue de 5° et passe à 51° , mais l'angle entre la semelle et la face ne change pas, il reste de 46°, donc le bounce est alors de 51°-46°, soit 5°.

Tout ce que j'ai indiqué par ailleurs concernant le dessin de la semelle et le bord d'attaque reste exact.

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par waldezign » 13 oct. 2009, 20:02

En passant, j'ai une question assez simple: j'ai un 58 10 et un 54 09, et mon PW est un 47 07 (Mizuno MP-30). Quel loft privilégier pour combler l'espace entre le 54 et le 47? Je dirais bien un 51 (ou 50) 08, mais qu'en pensez vous?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par phil59 » 27 oct. 2009, 12:30

OK avec swingweight superlent et stephane

petites précisions et redites :
- les BOUNCES réduit / standard / élevé , indiqués correspondent au SW ; à mon avis le bounce standard d'un GW serait plutôt entre 8° et 12° et celui d'un LW entre 6°et 10°
- importance de la largeur de la semelle et de son profil
- la plupart des joueurs devraient prendre le GW identique à leurs FERS
- ne pas négliger le shaft surtout pour le GW

sur le site TITLEIST , il y a une aide pour choisir ses wedges

https://www.vokey.com/tools/wedge-selector-tool.aspx



bon golf
Dernière modification par phil59 le 18 nov. 2019, 12:28, modifié 1 fois.
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

j33m
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 66
Inscription : 22 sept. 2010, 17:40
Index : 9,3

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par j33m » 25 sept. 2010, 22:12

Salut.

j'ai remarqué qu'il est assez souvent conseillé, après l'achat d'une serie, d'acheter "un vrai sw".

Quelles sont leurs qualités et défauts?
Driver: Titleist 909 d2 9.5°
Bois 3: Titleist 909 f2 15.5°
Hybride: Titleist 909 h 21°
Fer: ping i20 4/w
Wedges: Inesis 52/56/60 TD tour 9.0
Putter: Ping G5i Craz.e
2012: 54/11.2
2013: 11.2/9.3

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par gun75 » 26 sept. 2010, 06:18

Les avantages :
Beaucoup plus de controle car tu impregnes beaucoup plus de spin a la balle
Un toucher beaucoup plus agreable quand le coup est bien tape
Les inconveniants :
Plus complique de taper des coups plein (d'ailleurs, il ne faut quasiment jamais taper un coup a 100% avec)
Beaucoup moins tolerant
passe moins bien dans le rough

Mais le gain en controle est tel qu'il en faut absolument un ! surtout qu'il va rarement te servir en coup plein !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

j33m
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 66
Inscription : 22 sept. 2010, 17:40
Index : 9,3

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par j33m » 26 sept. 2010, 12:31

ok, merci.

Que vaut la serie tour de chez D4 ?

Le 900 est visiblement excelent, mais le 500 est il un "vrai sw" pour moi qui suis debutant, ou celui de ma serie bas de gamme vaut probablement autant?
Driver: Titleist 909 d2 9.5°
Bois 3: Titleist 909 f2 15.5°
Hybride: Titleist 909 h 21°
Fer: ping i20 4/w
Wedges: Inesis 52/56/60 TD tour 9.0
Putter: Ping G5i Craz.e
2012: 54/11.2
2013: 11.2/9.3

Avatar de l’utilisateur
BlamM
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 29 mars 2011, 16:02
Index : 28,5

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par BlamM » 06 avr. 2011, 06:19

Bonjour, je me suis fais offrir il y a 5 mois un sand wedge Inesis td tour 900 de 56°. La semelle paraît trés peu large, je n'ai aucune idée du bounce, je l'utilise pour tous les coups lobés à 40m maximum du green, sortie de bunker, mais je le trouve assez difficile pour des coups depuis le fairway, le club a vite fait de creuser un joli divot que l'on pourrait faire cuire à la poêle :). Il est par contre trés efficace dans le rough, sur une balle enterrée...etc.
Débutant dans le sable, ce club ne parait pas rebondir, et la gestion du coup devient difficile.
Deux questions, que pensez vous de ce club, et à quel utilisation se prête t il ?
Dois je investir un sand wedge 60° à semelle large pour les bunkers et les coups de fairway plus proche ?
( J'ai toujours dans le sac le SW de la série Voit Xp qui a une semelle plus large que l'inesis, que j'ai laissé de côté, mais que je pense réutilisé pour les coups depuis le fairway )
Merci.
Image

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par zigrit » 06 avr. 2011, 12:40

le 60 semble plutôt réservé à de meilleurs index ou aux rois des wedges
même pour une approche très courte devant s'arrêter vite (derrière un bunker avec le green en travers et bunk derrière), un 56 un peu ouvert fait l'affaire
par contre on a souvent besoin d'un GW/AW gap wedge ou approach wedge de 50/52° pour combler le trou entre le PW et le SW (zone 50-70 m) ou sortie de bunk un peu longue (20m)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
BlamM
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 29 mars 2011, 16:02
Index : 28,5

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par BlamM » 06 avr. 2011, 23:07

Effectivement, j'ouvre mon wedge mais pas à des distance trop grande, 20m max on va dire, sachant que mon swing est en plein gain de distance, je devrais m'en sortir un peu mieux plus tard avec ce Td tour 900 que j'aime bien. Et j'ai remarqué sur le parcours le dilemme entre mon pw et ce sw.... Merci zigrit.
Image

Avatar de l’utilisateur
23gaby23
Par Expert
Par Expert
Messages : 405
Inscription : 23 août 2010, 10:53
Index : 21,4
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par 23gaby23 » 24 avr. 2016, 21:27

Petite question de novice

Pouvez vous me dire si je suis loin de la vérité avec mes infos ci dessous pour un plein coup avec les SW suivant en me maîtrisant pas de back spin...^^

SW 50??....80 mètres avec une monté normale de la balle et une roule de 2/3 mètres

SW 56??....70 mètres avec une monté verticale de la balle et une roule sur 1/2 mètres

SW 60??....60 mètres avec une monté très verticale de la balle et très peu de roule

Merci par avance
Driver Ping G30 SF (Tour 65 S )
B5 Ping G30 (18°)
H4 TM RBZ (22°)
Serie JPX900 Forged (Project X LZ 5.5) 4>PW
SW Mizuno ( 50°) (56°) (60°)
Putter Odyssey White Hot RX2
Balles: Srixon AD333 Tour

bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par bbill » 01 déc. 2022, 13:58

Ma question porte sur la cohérence entre une série de fers (Rogue ST Pro) et des wedge (Teitlest)

Contexte :
- Fers : hyper content d’une série Callaway Rogue ST Pro graphite du 5 au PW (44°) et AW (48°), il y a une continuité de sensation entre 9, PW et AW, donc une grandes précisions aux approches !
- Wedges : j’ai les classiques Teitlest en 52° et 58° shaft acier…. rien à dire pour le 58° typiquement en sortie de bunker ou petites approches, herbes hautes, etc.. par contre, je ne me sens pas à l’aise avec le 52° sur le fairway car différence de feeling avec mon fer AW (ST Pro) est trop importante notamment car ce wedge 52° est plus lourd ? avec son shaft acier ? et sa tête forgée ? ou pour d’autres raisons inconnues ? Ce 52° fonctionne donc sur le terrain pour les petites approches au drapeau mais avec moins d’assurance !

Question :
avez-vous le même problème sur le fairway ? 
Comment rendre comparables les sensations entre les PW/AW (plus léger) et le 52° Teitlest ?? Les différences ne sont pas très importantes.. mais je me sens plus à l’aise avec le AW (48°) même en demi-coup qu’avec le Teitlest 52° (08 F)
Avez-vous essayé des alternatives ?? Est-ce une vraie question ? ou juste mon imagination ??
Dernière modification par bbill le 01 déc. 2022, 20:31, modifié 1 fois.
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9

Rmnnp
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2022, 22:01
Index : 36

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par Rmnnp » 01 déc. 2022, 14:25

Hello,

J'ai exactement la même config que toi mais pour éviter ce problème j'ai opté pour les mêmes shafts que sur ma série.

mfer
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 03 mai 2020, 22:28
Index : 23,5
Localisation : Isère

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par mfer » 01 déc. 2022, 16:58

Joli déterrage quand même :)
Driver Mizuno ST-X (2021) réglé en 12°
Bois, F2, Hybride Srixon Z : F85 15° et 18°, U85 18°, H85 22°
Fers Srixon Z 585 (2018) : F5-PW 24°-44°
Wedges Cleveland RTX Zipcore 50° et Zipcore full face 56°
Putter Spalding SP-III
Début : sept. 2019, index actuel : 23.5 niv 21 (anti-niv 30,6)

Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1044
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par Gratton » 01 déc. 2022, 18:54

Salut

Dès qu'on aborde le sujet des wedges, je parle des simulateurs en ligne des fabricants, callaway et titleist.

Lorsqu'on on a le 48 de la série, il propose 54 et 58 et non pas 52 et 58.
Peut être pour éviter ce type de problème

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par phil59 » 10 janv. 2023, 18:47

bbill a écrit : 01 déc. 2022, 13:58 Ma question porte sur la cohérence entre une série de fers (Rogue ST Pro) et des wedge (Teitlest)

Contexte :
- Fers : hyper content d’une série Callaway Rogue ST Pro graphite du 5 au PW (44°) et AW (48°), il y a une continuité de sensation entre 9, PW et AW, donc une grandes précisions aux approches !
- Wedges : j’ai les classiques Teitlest en 52° et 58° shaft acier…. rien à dire pour le 58° typiquement en sortie de bunker ou petites approches, herbes hautes, etc.. par contre, je ne me sens pas à l’aise avec le 52° sur le fairway car différence de feeling avec mon fer AW (ST Pro) est trop importante notamment car ce wedge 52° est plus lourd ? avec son shaft acier ? et sa tête forgée ? ou pour d’autres raisons inconnues ? Ce 52° fonctionne donc sur le terrain pour les petites approches au drapeau mais avec moins d’assurance !

Question :
avez-vous le même problème sur le fairway ? 
Comment rendre comparables les sensations entre les PW/AW (plus léger) et le 52° Teitlest ?? Les différences ne sont pas très importantes.. mais je me sens plus à l’aise avec le AW (48°) même en demi-coup qu’avec le Teitlest 52° (08 F)
Avez-vous essayé des alternatives ?? Est-ce une vraie question ? ou juste mon imagination ??
bonne question

pour la plupart des joueurs , je pense qu'il est préférable que le 52 soit identique au club précédent ( 46 47 48 ) ou bien qu'il ait une tête et un manche du même type .

J'ai très longtemps eu 47 52 58 avec toujours le 52 identique à la série de fers .

Le 52 entre 48 et le 58 est bien (ou 53) mais il n'existe pas de 52° Rogue ST Pro .

Un Cleveland CBX avec un manche similaire pourrait convenir ou bien pourquoi pas un fer PING I525 52°car sur le papier la tête est équivalente au ROGUE ST Pro.

De toutes les façons il faut savoir faire des coups partiels avec tous ses wedges , donc le plus simple est de ne pas changer et de s'entrainer avec le 52 et le 48.

Bonne année et bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 105
Inscription : 02 août 2022, 06:16
Index : 11,3
Pays : Belgique

Re: Guide du débutant : les wedges

Message par bbill » 11 janv. 2023, 20:21

phil59 a écrit : 10 janv. 2023, 18:47bonne question

pour la plupart des joueurs , je pense qu'il est préférable que le 52 soit identique au club précédent ( 46 47 48 ) ou bien qu'il ait une tête et un manche du même type .

J'ai très longtemps eu 47 52 58 avec toujours le 52 identique à la série de fers .
oui, ce sera mon choix lors de l'achat de mon prochain 52 ! un shaft et un poids identique pour le 52 et la série.. logique, j'utilise le 52 principalement sur le fairway à +-60 mètres du green

phil59 a écrit : 10 janv. 2023, 18:47De toutes les façons il faut savoir faire des coups partiels avec tous ses wedges , donc le plus simple est de ne pas changer et de s'entrainer avec le 52 et le 48.
c'est exactement ce que me dit mon revendeur/fitteur : "faire des coups partiels" !
et il me conseille donc de garder à court terme mon Wedge 52 actuel et de ne rien acheter tant qu'il est en bon état
entre temps, mon 52 (pour les approches au green) est un des clubs que j'utilise le plus (avec le putter et le driver..)

phil59 a écrit : 10 janv. 2023, 18:47Le 52 entre 48 et le 58 est bien (ou 53) mais il n'existe pas de 52° Rogue ST Pro .
oui, le Rogue ST Pro 48 (AW) est le plus petit club de cette série Callaway 2022 (j'ai donc en complément des 52 et 58 Titleist)
à propos de Callaway, mon revendeur me dit que déjà en janvier 2023, ce 48 de la saison précédente n'est déjà plus disponible !!! (hors stock)... sans doute ?? car la série Rogue ST Pro sera remplacée ? par les nouveaux fers PARADYM (17% plus chers)
https://www.callawaygolf.com/golf-clubs/iron-sets/
Bois 1: XXIO,
bois 7 Callaway Paradym et 4 Rogue
(pas d'hybride pour le moment..)
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM9

Répondre

Revenir à « Wedges »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités