Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par briceusa » 25 mars 2011, 20:22

voila tout est dans le titre. Je vais essayer d'ebaucher quelques pistes de reponses, je vous laisse completer:

- taille du sweet spot: cela a t'il un sens sur le putter, j'imagine que oui, deux lames au design equivalent et repartition de masses semblables peuvent elles avoir des tailles de SS totalement differents ? entre un scotty et un Yes y 'a t'il une difference de ce point de vue

- insert: j'imagine que l'insert sert a gommer l'impression de casserole quand on tape pas au SS du putter et permet aussi de retrouver un peu de douceur lorsqu'on tape des balles dures qui permettent d'eviter les effets trop prononces sur les departs mais qui provoquent aussi une perte de sensation sur le putting. taper une proV1 avec un putter a l'nsert tres doux et en fait, on sent plus la balle...les inserts rugeux et/ou les stries doivent aussi favoriser la roule de la balle par rapport a une tete lisse (y'en a t'il des putters a tete lisse?)

- repartition des masses: avoir des masses en périphérie rend plus difficile de faire bouger le club en rotation autour du shaft et permet une trajectoire rectiligne de la tete de club, ca doit permettre d'eviter les mouvements de poignet intempestifs mais en meme temps, ca rend ces clubs peu adaptes aux personnes avec une trajectoire inter/square/square...

un centre de gravite recule: ca doit permettre de favoriser le top spin quand on frappe la balle non ? ca doit aussi favoriser un chemin rectiligne

autre ?

Je ne parle pas de lie, loft, longueur de shaft car ca me parait assez independant du sujet "tolerance" , meme si on peut aussi se poser la question sur les belly putter, en effet..


donc qu'on dise qu'un putter avec des masses le plus en peripherie, un CG recule soit plus tolerant qu'une lame, je peux comprendre, mais pour le reste peux t'on vraiment parler de tolerance? le résultat d'une frappe decentree ou d'un geste moins regulier seront ils si differents ? Hormis les sensations dues au materiaux, cela a t'il un sens de dire qu'une lame scotty est plus intolerante qu'une autre lame (sachant qu'elles sont toutes faites sur le design des Anser grosso modo)

merci pour vos contributions
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par kokoro » 25 mars 2011, 20:29

Image
:mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par surderien » 25 mars 2011, 21:35

Bonne question :D La notion de tolérance me renvoi au sweetspot La plupart des fabricants de clubs proposent une répartition des poids talon/pointe qui favorise une plus grande zone de frappe . Il n'empêche qu'il existe des variations importantes dans la taille du sweetspot. Entre le maillet et le putter classique, il y a souvent une différence dans la taille du sweetspot. Il est souvent un peu plus large dans les maillets que dans les lames. Les faces de club très allongées et légères ont une tendance fâcheuse à se désorienter sur une frappe décentrée.
La taille du sweetspot est un élément important à considérer car si notre frappe est décentrée vers le talon ou la pointe, la face de club risque de se désorienter sous l’effet du contact avec la balle et peut nous faire manquer le trou en distance ou en direction.A Noter au passage qu’il existe des situations d’entraînement spécifiques au contact, D'ailleurs , Il s’agit même de l’objectif principal de l’entraînement des Pros ( enfin des bons :roll: ), à la différence des amateurs qui ne sont sans doute pas conscients de leur imprécision dans ce domaine. Mais bon c'est un autre sujet :lol:

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par pat_1100 » 25 mars 2011, 21:38

kokoro a écrit :Image
:mrgreen:
mon putter ! ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par superlent » 25 mars 2011, 22:38

Je n'ai pas exactement les mêmes réponses que briceusa.

Tout d'abord la "taille du sweet spot", ce qui en fait ne veut rien dire en physique puisque le sweet spot correspond à la projection sur la face du centre de poussée du club en mouvement, et c'est un point de dimension nulle. Mais par cette périphrase on parle de la zone où un impact entraine un changement d'orientation de la face nul ou minime. Cette zone dépend directement de la répartition des masses en largeur (entre talon et pointe, plus les masses sont écartées, plus la zone est grande) et de leur décalage par rapport à la face (plus les masses sont reculées, plus la zone est grande). de façon marginale, la masse totale du putter agit aussi sur la taille de la zone. Plus un putter est lourd, plus cette zone augmente. La position du shaft sur la face (au talon ou center shaft) n'influe pas sur la taille de la zone, mais juste sur son emplacement.

Stabilité de trajectoire; un putter lourd aura une trajectoire plus stable qu'un léger, il sera moins sensible aux micro-mouvements inconscients des mains du joueur. Un putter dont les masses seront reportées aux extrémités également aura plus de stabilité de trajectoire. Ceci est un avantage déterminant pour ceux qui puttent en ligne. Un putter très stable en trajectoire (à haute inertie) sera moins performant pour ceux qui puttent en arc.

Les inserts et grooves n'ont qu'une seule fonction objective démontrée, celle de rendre le contact plus doux. Leur influence sur le spin n'a jamais été démontrée par d'autre que les vendeurs de telle ou telle solution.

Center shaft ou heel shaft; le center shaft favorise le centrage de la balle à l'impact, mais il favorise la rotation de la face autour du shaft.

face balanced; séduisant à première vue, mais il faut rappeler qu'on frappe la balle avec un club en mouvement vertical, pas immobile et horizontal.

Pour moi le facteur vraiment essentiel de tolérance c'est la sensibilité au décentrage. Tout décentrage se paye dans la trajectoire, en direction comme en force, exactement comme sur les autres clubs.

Il faut faire attention que deux lames d'aspect identique peuvent avoir une répartition des masses très différente, juste parce que la face de l'une fait quelques millimètres d'épaisseur de moins que l'autre, ou qu'un tête a des noyaux de métal lourd dissimulés dans les renflements des extrémités.

PS: comme le dit bien surderien, le centrage des balles au putting est déterminant sur la performance, quel que soit le putter. je ne vois pourtant presque personne s'y entrainer, en dehors de quelques très bons joueurs
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par Guil » 26 mars 2011, 10:27

superlent a écrit :PS: comme le dit bien surderien, le centrage des balles au putting est déterminant sur la performance, quel que soit le putter. je ne vois pourtant presque personne s'y entrainer, en dehors de quelques très bons joueurs
Qu'appelez vous le centrage de balle et vous vous entrainez avec 1 tee planté de chaque coté de la tête du putter à 1mm :?:

Quand à la tolérance d'un putter (manière de pas completement pourrir ce post :oops: ) je n'y crois pas.
T'enfiles ou pas car le putter te correspond ou pas....

Tiens, comment expliquer Mickelson qui s'entête avec "son putter à la con".....
J'ose esperer qu'il sait centrer sa balle, d'ailleurs si il n'en change pas, c'est qu'il doit lui donner les meilleurs (pardon, les moins pires) résultats.
Il a besoin de plus tolérant? ou il pense juste que c'est ce qui lui convient le mieux? ...
En tous cas, il est constant avec (il l'a depuis longtemps et il rate toujours autant de "putt donné")
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par superlent » 26 mars 2011, 10:41

Le centrage de la balle je m'y entraine en collant des morceaux de carton ondulé sur les zones extérieures de la face, pour ne laisser libre que la zone du sweet spot. Le moindre défaut de centrage se paye par une balle qui touche la carton, et ne sort pas du club. On peut aussi s'y entrainer avec des tees plantés de part et d'autre de la balle, mais je trouve que les tees ont plus tendance à te faire décélérer dans ta zone d'impact.

pour ce qui est de rentrer les putts, je crois que ça vient d'abord de ta technique, et ensuite seulement du putter que tu utilises. La tolérance d'un putter ça sert surtout à essayer de gommer les lacunes techniques du joueur. Bien sur, une fois qu'on rentre 500 à 1000 putts chaque jour, la technique finit par être là, et la tolérance du machin n'est plus trop le problème
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par briceusa » 26 mars 2011, 19:14

Guil a écrit :
Quand à la tolérance d'un putter (manière de pas completement pourrir ce post :oops: ) je n'y crois pas.
justement guil, tu ne pourris pas le post, c'est bien l'objet de la discussion...Apres avoir beaucoup lu sur ce forum "oui le scotty, il est est pas tolerant" ca m'a fait reflechir et j'ai essaye de comprendre ce que ca voulait dire. Donc l'objet c'est bien d'echanger sur le fait qu'on pense oui ou non qu'un putter d'un certain type est capable de gommer des erreurs techniques du joueur ou d'en minimiser leurs consequences...

au final, hormis les putters avec des masses un peu partout pour le rendre plus stable dans la ligne de putt (mais du coup si on a pas un swing de putt rectiligne ben c'est pas terrible), j'ai l'impression qu'on converge sur le fait que c'est plus une histoire de sensations (donc un critere subjectif) plutot qu'une difference de tolerance (critere objectif) qui existe entre les putters
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par pat_1100 » 26 mars 2011, 19:25

je tente de m'habituer depuis deux mois au long putter , plus difficile à doser de loin mais franchement facile sur les putts moyens et courts , je persévère , ça à l'air pas mal .

on verra sur la durée .

sinon je pense que là aussi '(comme la majorité ) c'est davantage une histoire de technique et de mental .

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par hejulien » 27 mars 2011, 10:46

Alors je dois être bizzare comme garçon car je ne trouve pas mon scotty beaucoup plus intolérant que mon Odyssey.
En revanche j'ai plus de sensations. Perdre d'un coté pour gagner de l'autre...au final si le putter parfait existait il n'y aurait plus qu'un modèle vendu.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par becksbeer » 28 mars 2011, 10:27

hejulien a écrit :Alors je dois être bizzare comme garçon car je ne trouve pas mon scotty beaucoup plus intolérant que mon Odyssey.
En revanche j'ai plus de sensations. Perdre d'un coté pour gagner de l'autre...au final si le putter parfait existait il n'y aurait plus qu'un modèle vendu.
Et on jouerait (presque) tous -18 !

Pour revenir aux exos de centrage, ça m'intéresse ! SL peux-tu détailler pour les bouts de carton stp (taille et emplacement) ?!
Surderien, si tu as d'autres exos, je suis preneur aussi !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par phil59 » 28 mars 2011, 13:07

influence de l'offset ?
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par superlent » 28 mars 2011, 13:48

becksbeer a écrit : Pour revenir aux exos de centrage, ça m'intéresse ! SL peux-tu détailler pour les bouts de carton stp (taille et emplacement) ?!
Surderien, si tu as d'autres exos, je suis preneur aussi !
Le principe du carton, c'est d'en coller sur la face partout sur la face sauf au niveau du sweet spot (en prenant plus ou moins de marge en fonction de ton habileté), comme ici
Image
Image

l'avantage c'est que tu sens et tu vois si tu décentres

A ce propos, l'usure sur la face de mon putter prouve bien que je suis une buse au putting tellement l'usure est étendue; un bon joueur aurait une usure sur quelques millimètres carrés
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par becksbeer » 28 mars 2011, 16:07

Merci pour les toff' !
Remarque, ma question était idiote... Ou est-ce que tu aurais pus les mettre ces bouts de carton ?! Hormis là...

:lol: :lol: :lol:



Bon ba go chercher du carton !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par briceusa » 28 mars 2011, 22:46

superlent a écrit :
A ce propos, l'usure sur la face de mon putter prouve bien que je suis une buse au putting tellement l'usure est étendue; un bon joueur aurait une usure sur quelques millimètres carrés
je suis en effet impressionne par l'usure de ton putter...Tu fais des sorties de bunker avec ? soit TM, c'est fragile, soit je fais un truc pas correct...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1363
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: Un putter tolerant, qu'est ce que ca veut dire ?

Message par Kantziko » 30 mars 2011, 14:51

briceusa a écrit :je suis en effet impressionne par l'usure de ton putter...Tu fais des sorties de bunker avec ? soit TM, c'est fragile, soit je fais un truc pas correct...
Soit, hypothèse évidemment absurde, superlent serait un stakhanoviste de premier ordre, et à force d'entraînement, userait prématurément ses clubs (, balles, gants, etc).

Mais c'est vraiment une hypothèse absurde ... :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Putters »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités