Long putter : Vos expériences?

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Long putter : Vos expériences?

Message par Itap4 » 17 juil. 2011, 18:43

Bonjour,

Je regarde souvent le golf à la télé (canal plus le dimanche soir en général) et on voit de plus en plus de pro jouer avec des longs putters comme si cela les aidait et était "plus facile".

Pour ceux qui ont franchi le pas, je suis preneur de vos retours... avez vous pris des cours pour apprendre à jouer ce club correctement? Les résultats se sont-ils améliorés significativement? En quoi vous attribuez une amélioration au fait d'avoir un long putter (et non un nouveau putter qui motive un peu plus et qui pousse à passer plus de temps au putting green...)?

Merci pour vos retours,
Bon été à tous.

Avatar de l’utilisateur
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par nellymt » 18 juil. 2011, 19:41

J'ai pris un long putter suivant les conseils d'un forum néerlandais car j'avais un vrai problème au putting : conflit de main vu le fait que je suis ambidextre et de plus j'avais tendance à faire l'ascenseur dans mon stance au putting avec comme conséquence un angle de frappe différent selon mon stance. C'est plus facile en calant le long putter sur le sternum d'avoir toujours le même stance et de ce fait plus de régularité.
J'adore mon long putter pour tous les putts d'une distance inférieure à 10m=2putt de moyenne et je suis enfin en confiance pour les putts d'un mètre contrairement à avant (parfois avant 3 putts pour 1m)mais il est moins facile à doser qu'un putter classique pour les supers longues distances et les approches au putter que j'ai définitivement délaissées au profit d'approches aux wedges ou roulées.
En résumé, un putter classique parfaitement équilibré et adapté (plus des cours) est certainement une meilleure solution pour la plupart des golfeurs, mais pour des cas comme moi, cela peut être une solution.

Avatar de l’utilisateur
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par Daroms » 24 juil. 2011, 09:56

nellymt a écrit :J'ai pris un long putter suivant les conseils d'un forum néerlandais car j'avais un vrai problème au putting : conflit de main vu le fait que je suis ambidextre et de plus j'avais tendance à faire l'ascenseur dans mon stance au putting avec comme conséquence un angle de frappe différent selon mon stance. C'est plus facile en calant le long putter sur le sternum d'avoir toujours le même stance et de ce fait plus de régularité.
J'adore mon long putter pour tous les putts d'une distance inférieure à 10m=2putt de moyenne et je suis enfin en confiance pour les putts d'un mètre contrairement à avant (parfois avant 3 putts pour 1m)mais il est moins facile à doser qu'un putter classique pour les supers longues distances et les approches au putter que j'ai définitivement délaissées au profit d'approches aux wedges ou roulées.
En résumé, un putter classique parfaitement équilibré et adapté (plus des cours) est certainement une meilleure solution pour la plupart des golfeurs, mais pour des cas comme moi, cela peut être une solution.
Concernant les très long putts, je revois Adam Scott au 3ème tours du Brtish cette année sur le 14 ou le 15 (je me souvient plus) faire un putt de plus de 30 mètres avec son long putter depuis l'extérieur du green et finir à moins d'un mettre du mat... Je me suis dit: "finalement pas si difficile que ça les très long putt avec un long putter" .... :wink:
Marketing Victim ...

Avatar de l’utilisateur
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par Daroms » 24 juil. 2011, 10:21

je déconnais ... tous le monde ne s'appelle pas Adam Scott ! Il est effectivement connu que les putts long avec les long putts sont très difficiles. Après il faut voir si le bilan est globalement gagnant ou pas.
Marketing Victim ...

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par Capoblanco » 26 déc. 2019, 22:35

Y-a-t-il encore des forumeurs qui jouent avec un long putter?

Si oui, racontez-nous les raisons de votre choix. Si vous voulez bien... :wink:
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par Capoblanco » 28 déc. 2019, 17:35

Vous savez déjà que je suis curieux et que j'aime expérimenter.
C'est Adam Scott, revenu au long putter avec succès et qui vient de gagner dans son pays, qui a relancé ma curiosité à ce sujet.
Mais, trouver un long putter en boutique ou en seconde main, c'est loin d'être simple.
Finalement, j'ai trouvé une boutique Ebay aux US qui fait des longs putters sur mesure à des prix très démocratiques.
Je me suis laissé tenter... Je pense que je le recevrai la semaine prochaine.

Je ne cherche pas un putter miracle car j'ai déjà un bon put. C'est mon point fort, toute proportion gardée, en tenant compte de mon niveau modeste.
Mais si j'arrive à putter encore mieux avec un long, pourquoi pas?

Langer avait avec son long, les meilleures statistiques du circuit... Et Scott a de très bonnes statistiques également.

Je suis impatient de le tester.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par Capoblanco » 22 janv. 2020, 18:52

J'ai reçu mon long putter et j'ai commencé à m’entraîner sur mon tapis de putting.
Au début, les résultats étaient assez moyens. Mais après avoir testé plusieurs grips de main droite, j'en ai trouvé un qui stabilise mon mouvement de pendule et me fait gagner en précision. Je pense que je putte déjà mieux avec mon "broomstick" qu'avec mon putter traditionnel.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par Capoblanco » 22 janv. 2020, 20:58

Un autre avantage appréciable pour certains, c'est que la posture épargne considérablement le dos, comparé à celle prise avec un putter traditionnel.
Certains s'en fichent, mais je suis convaincu que beaucoup se sentiront concernés par ce problème.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par mamouth98 » 23 janv. 2020, 08:40

ALP a écrit : 22 janv. 2020, 19:12 La seule chose certaine, c'est que ça a fait marcher le commerce...un temps ....Beaucoup moins maintenant pour ne pas dire plus du tout .

L'interdiction du troisième point d'ancrage tué le concept. D'ailleurs Scott et Langer sont parfois vraiment limite...
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par Capoblanco » 23 janv. 2020, 08:55

mamouth98 a écrit : 23 janv. 2020, 08:40 L'interdiction du troisième point d'ancrage tué le concept. D'ailleurs Scott et Langer sont parfois vraiment limite...
Je trouve que même sans point d'ancrage le concept reste performant pour celui à qui ça convient.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par mamouth98 » 23 janv. 2020, 09:00

Capoblanco a écrit : 23 janv. 2020, 08:55
mamouth98 a écrit : 23 janv. 2020, 08:40 L'interdiction du troisième point d'ancrage tué le concept. D'ailleurs Scott et Langer sont parfois vraiment limite...
Je trouve que même sans point d'ancrage le concept reste performant pour celui à qui ça convient.
Vu le nombre de joueurs des différents tours qui joueent encore avec un long ou un belly putter ca ne doit pas convenir à beaucoup de monde :mrgreen: :mrgreen:
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par Capoblanco » 23 janv. 2020, 11:05

mamouth98 a écrit : 23 janv. 2020, 09:00 Vu le nombre de joueurs des différents tours qui joueent encore avec un long ou un belly putter ca ne doit pas convenir à beaucoup de monde :mrgreen: :mrgreen:
Pour pouvoir tirer ce type de conclusion, il faudrait d'abord que chacun essaye un long, un belly et un putter ordinaire pour faire ensuite son choix en connaissance de cause.
Mais je doute que ceux qui ont réellement essayé un long ou un belly soient fort nombreux.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par Capoblanco » 23 janv. 2020, 11:06

Je pourrais aussi citer l'arm lock dans les différentes possibilités.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Long putter : Vos expériences?

Message par Capoblanco » 25 janv. 2020, 17:49

C'était le baptême du feu pour mon long putter aujourd'hui, sur ma compétition 9 trous.

J'étais un peu en avance et j'en ai profité pour m’exercer au putting sur le putting green. Le putting y étais excellent avec quelques très longs putts réussis et une très bonne maîtrise de la longueur.

Sur le parcours, toutes ces bonnes impressions se sont confirmées. Je ne rate quasiment plus jamais un putt de 1,50m ou moins et sur les longs putts je termine toujours dans un périmètre d'un mètre, ce qui m'assure le putt en 2 à chaque trou.

Je suis content de m'être laissé guider par ma curiosité et je pense que je vais rester sur le long putter.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Répondre

Revenir à « Putters »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités