Quid de la tolerance ?!?

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
boutrol
Messages : 34
Inscription : 04 mai 2010, 19:55
Index : Non classé

Quid de la tolerance ?!?

Message par boutrol »

Bonjour,

Cela fait quelques semaines que je parcours le forum, que je lis assiduement les post sur le matériel, que je me documente concernant les techniques, etc...

Il y a un terme qui revient assez souvent c'est la tolérance.

Je comprends bien l'intérêt d'être tolérant pour un driver, pour un putter, c'est à dire corriger les défauts du geste du joueur pour que la balle aille dans la direction qu'il avait choisi. Seulement, je en vois pas bien techniquement comment en changeant de matière (insert, brut) de technique de rectifiage, autres, il est possible de rattraper une trajectoire pas optimale.

Est-ce qu'on peut m'expliquer qu0est ce qui se passe lors du contact de la balle avec la tête du club, notament avec le putter?

Je pose cette question car je lis souvent que les SC ne sont pas très tolérant et que toute imperfection se paie cash.

merci,

B.
Driver 10.5° TaylorMade Burner Superfast 2.0 Stiff
Bois 15° TaylorMade Burner Superfast 2.0 Stiff
Hybrid 20° Cobra S3 Max
Hybrid 23° Cobra S3 Max
Fers Cobra S3 Max 5-PW43 -Steel shaft
Wedge Titleist Oil Can Vokey 56.10
Putter Titlest Scotty Cameron CIRCA '62 No. 1
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Quid de la tolerance ?!?

Message par Swingweight »

La tolérance d'un club découle, presque exclusivement, de deux paramètres :
1/ le moment d'inertie de la tête du club. Plus celui ci est important, moins la perte de masse derrière une balle décentrée est faible et, comme l'énergie transférée dans la balle E répond à E =1/2 MV2, moins la perte de vitesse de balle est importante. Par ailleurs plus le moment d'inertie est élevé, moins la tête aura tendance à s'ouvrir ou à se fermer sur un coup décentré.

2/ la qualité de la taille de la face. Ceci concerne essentiellement les drivers. De cette qualité dépendra encore plus fortement la plus ou moins grande perte d'énergie transmise sur les coups décentrés. Au centre de la face, le coefficient de restitution est, normalement,fde 0.83, ce qui signidie que 83 % de l'énergie transmise par le club est transférée à la balle. Suivant la qualité de la face du driver ce COR décroîtra plus ou moins rapidement ce qui sera à l'origine de variations plus ou moins importante de distance sur les coups décentrés. Hélas peu de marques donnent des informations à ce sujet. On peut toutefois s'en faire une idée en relevant le smash (rapport vitesse de balle sur vitesse de tête de club) obtenu sur ses frappes. Ce smash, au drive, est au maximum de 1.50. S'il baisse fortement dès que le coup est un peu décentré, cela signifie que la face est de qualité discutable.

Il y a cependant d'autres paramètres pouvant entrer en ligne de compte.
Ainsi, sur un bois de parcours, un lie mal réglé fera que, sur les coups décentrés, il y aura beaucoup plus de perte de masse derrière la balle. Un bois au centre de gravité très bas, avec une hauteur de face très faible, sera aussi plus tolérant à une coup mal ajusté en hauteur sur la dite face .

Enfin, un excès de torque du shaft pourra aussi être à l'origine de beaucoup de dispersion, et un shat bien aligné en oscillation dispersera moins que s'il ne l'était pas. Mais il s'agit là plus de précision que de tolérance.
Répondre

Revenir à « Putters »