Comment choisir un putter adapté ?

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Comment choisir un putter adapté ?

Message par Taofeus »

Bonjour,

Suite à plusieurs parcours avec des stats de putting catastrophiques m'ayant pourri les cartes, je ne me sens vraiment pas en confiance avec mon putter et je songe donc à le changer (sachant que je l'avais acheté d'occasion pour 25€, ce ne serait pas une grosse perte).

Cependant, quand on arrive au rayon "putters" d'un proshop, on a un choix TRES large aussi bien en terme de forme, de taille, de position du hosel, de poids, d'insert... :shock: Et du coup, comment on peut faire pour s'y retrouver (à part les essayer tous) ?? :?:

Si vous aviez donc quelques conseils/remarques à me donner pour me permettre de restreindre la liste des putters à essayer, ce serait très sympa ! :wink:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par kokoro »

Hello

Tu as plusieurs possibilités :

- emprunter les putters de tes partenaires pour voir ceux avec lesquels tu es le plus à l'aise (Lame, demi-maillet, maillet, insert pas insert...)
- tester plusieurs putters avec l'appli Ping qui donne quelques pistes
- faire une séance de SamPuttLab pour déterminer quel type de putter te convient le mieux
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Swingweight »

Taofeus a écrit :Bonjour,

Suite à plusieurs parcours avec des stats de putting catastrophiques m'ayant pourri les cartes, je ne me sens vraiment pas en confiance avec mon putter et je songe donc à le changer (sachant que je l'avais acheté d'occasion pour 25€, ce ne serait pas une grosse perte).

Cependant, quand on arrive au rayon "putters" d'un proshop, on a un choix TRES large aussi bien en terme de forme, de taille, de position du hosel, de poids, d'insert... :shock: Et du coup, comment on peut faire pour s'y retrouver (à part les essayer tous) ?? :?:

Si vous aviez donc quelques conseils/remarques à me donner pour me permettre de restreindre la liste des putters à essayer, ce serait très sympa ! :wink:
La bonne adaptation du putter à la morphologie et au putting a beaucoup plus d'importance que le putter lui même, elle il n'y a pas de corrélation entre le prix payé et l'efficacité. Je me permet de conseiller la lecture de mes articles à ce sujet : http://www.golfnswing.com/putter-putting/
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Taofeus »

En fait, comme je n'ai même pas un an de golf derrière moi, je pense que mon mouvement de putting va encore évoluer, tout comme swing, et je pensais donc attendre encore au moins 1 an avant de faire un fitting pour ça.

En revanche, "dégrossir" le sujet avec le SamPuttLab serait probablement déjà un bon début. Par curiosité, c'est payant une "séance" ? Il faut compter combien environ ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par ellimac »

Dans l'idée générale mais ce n'est pas toujours vrai, si tu putt en ligne, il vaut mieux utiliser un putter face balanced (quand tu mets ton putter en équilibre sur un doigt, la face pointe vers le ciel), si tu putt en arc il vaut mieux un heel-toe balanced (la face pointe vers le côté).

Ensuite plus le poids est sur l'arrière et plus le putter est tolérant, en général les gros maillet sont plus tolérants que les putter lames.

Si tu as des problèmes d'alignement prend un putter avec un visuel qui va t'aider genre de longues lignes parallèles sur le dessus.

Évite au moins au début les putters avec un loft élevé comme il y a sur les scotty cameron car il demande une technique un peu plus particulière pour bien les jouer et faire rouler la balle correctement.

Pour l'insert ou pas d'insert et la forme du hosel c'est une question de sensation. Un peu pareil pour la taille mais il faut être bien à l'aise quand tu es à l'adresse avec les yeux bien au dessus de la tête du putter et que la semelle repose bien à plat (ça c'est pour le lie).

Enfin pour le grip, il paraît que les grips un peu plus gros évitent d'avoir les mains qui bougent trop.

Le mieux c'est vraiment d'essayer pendant plusieurs heures (éventuellement répartir sur plusieurs séances) et de comparer, tu devrais naturellement en trouver un voire deux qui te convient mieux que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Taofeus »

ellimac a écrit :Dans l'idée générale mais ce n'est pas toujours vrai, si tu putt en ligne, il vaut mieux utiliser un putter face balanced (quand tu mets ton putter en équilibre sur un doigt, la face pointe vers le ciel), si tu putt en arc il vaut mieux un heel-toe balanced (la face pointe vers le côté).
Comme je n'ai pas d'iphone (et donc pas l'application iPing), je suppose que seul le SamPuttLab me permettra de savoir si je putt en ligne ou en arc, non ?
ellimac a écrit :Ensuite plus le poids est sur l'arrière et plus le putter est tolérant, en général les gros maillet sont plus tolérants que les putter lames.
Si tu as des problèmes d'alignement prend un putter avec un visuel qui va t'aider genre de longues lignes parallèles sur le dessus.
Je pensais partir sur un maillet car je me sens effectivement plus en confiance avec.
ellimac a écrit :Évite au moins au début les putters avec un loft élevé comme il y a sur les scotty cameron car il demande une technique un peu plus particulière pour bien les jouer et faire rouler la balle correctement.
Je ne savais même pas que ça existait des putters avec un loft élevé... Je pensais :oops: que tous les putters avaient plus ou moins le même loft...
ellimac a écrit :Pour l'insert ou pas d'insert et la forme du hosel c'est une question de sensation. Un peu pareil pour la taille mais il faut être bien à l'aise quand tu es à l'adresse avec les yeux bien au dessus de la tête du putter et que la semelle repose bien à plat (ça c'est pour le lie).
Un de mes problèmes aujourd'hui est justement que le lie de mon putter m'empêche d'avoir les yeux au-dessus de la balle, car sinon mon putter est sur le talon.

ellimac a écrit :Le mieux c'est vraiment d'essayer pendant plusieurs heures (éventuellement répartir sur plusieurs séances) et de comparer, tu devrais naturellement en trouver un voire deux qui te convient mieux que les autres.
C'est justement ça que je voulais éviter... :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par furykane »

Taofeus a écrit :
ellimac a écrit :Le mieux c'est vraiment d'essayer pendant plusieurs heures (éventuellement répartir sur plusieurs séances) et de comparer, tu devrais naturellement en trouver un voire deux qui te convient mieux que les autres.
C'est justement ça que je voulais éviter... :mrgreen:
tu peux le faire sans passer des heures ;-)
en qqs minutes tu peux déja en éliminer pas mal dans un proshop
en général ils onts des putters réglables, ce qui permet de trouver la tailel qui te convient

ensuite, tu n'as plus qu'a taper qqs balles sur un welling putt ou autre, tu vas vite voir la différence entre un putter et un autre
tu fais qqs putts de 3-4m et tu es rapidement fixé en ce qui concerne les sensations (et résultats...)
en 1h, tu peux deja faire beaucoup, et cette heure ne sera jamais perdu, puisque c'est du plaisir pour tes futures parties ;-)
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Avatar de l’utilisateur
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Philippeagle »

Moi ce que je fais c'est acheter des putters d'occase sur GT ou autre , après en avoir essayé plus de 8 en 18 mois de Golf j'ai enfin trouvé le putter qui m'allait bien : en plus c'est le moins cher de tous ceux que j'ai essayé !

par contre ça suppose de perdre du temps et de l'argent car on passe du temps a faire des cartons et a les envoyer à la poste :lol:
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
Avatar de l’utilisateur
Fesman
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 05 mai 2010, 17:52
Index : 12

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Fesman »

Prends celui avec lequel tu te dis:
Waouh avec celui là je vais en mettre des kilomètres de putt!!!!
Driver : Mizuno JPX EZ 10,5° GRAFALLOY BLUE
Bois 3 et 5 : Taylormade RBZ
Hybride : Titleist 909H 21°
Fers (4) : Mizuno MP-H4 DG R300 / Fers (5-PW) : Mizuno MP53 DG R300
Wedges : Cleveland 588 RTX 2.0 52° / 58°
Putter : Scotty Cameron SQUAREBACK
Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Lotrichien »

Pour savoir si tu putt en ligne ou en arc, tu prends 2 tees avec une ficelle, et tu fais tes mouvements au dessus de la ligne.
Si ton putter restes bien aligné au centre de la ficelle, c'est en ligne, sinon, c'est en arc.
Méthode simple et pas cher et surtout système D :lol:
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par ellimac »

Taofeus a écrit :
ellimac a écrit :Dans l'idée générale mais ce n'est pas toujours vrai, si tu putt en ligne, il vaut mieux utiliser un putter face balanced (quand tu mets ton putter en équilibre sur un doigt, la face pointe vers le ciel), si tu putt en arc il vaut mieux un heel-toe balanced (la face pointe vers le côté).
Comme je n'ai pas d'iphone (et donc pas l'application iPing), je suppose que seul le SamPuttLab me permettra de savoir si je putt en ligne ou en arc, non ?
ellimac a écrit :Ensuite plus le poids est sur l'arrière et plus le putter est tolérant, en général les gros maillet sont plus tolérants que les putter lames.
Si tu as des problèmes d'alignement prend un putter avec un visuel qui va t'aider genre de longues lignes parallèles sur le dessus.
Je pensais partir sur un maillet car je me sens effectivement plus en confiance avec.
ellimac a écrit :Évite au moins au début les putters avec un loft élevé comme il y a sur les scotty cameron car il demande une technique un peu plus particulière pour bien les jouer et faire rouler la balle correctement.
Je ne savais même pas que ça existait des putters avec un loft élevé... Je pensais :oops: que tous les putters avaient plus ou moins le même loft...
ellimac a écrit :Pour l'insert ou pas d'insert et la forme du hosel c'est une question de sensation. Un peu pareil pour la taille mais il faut être bien à l'aise quand tu es à l'adresse avec les yeux bien au dessus de la tête du putter et que la semelle repose bien à plat (ça c'est pour le lie).
Un de mes problèmes aujourd'hui est justement que le lie de mon putter m'empêche d'avoir les yeux au-dessus de la balle, car sinon mon putter est sur le talon.

ellimac a écrit :Le mieux c'est vraiment d'essayer pendant plusieurs heures (éventuellement répartir sur plusieurs séances) et de comparer, tu devrais naturellement en trouver un voire deux qui te convient mieux que les autres.
C'est justement ça que je voulais éviter... :mrgreen:
Pour savoir si tu putt en ligne ou en arc, c'est normalement assez visible, tu mets une ficelle bien droite sur le sol, tu fais ton mouvement de putting (comme pour un putt de 3 mètres par exemple) au dessus avec la ficelle alignée au centre de la face et tu verras si la tête de ton putter reste sur la ligne c'est que tu putt en ligne si elle sort complètement de la ligne c'est que tu putt en arc. C'est un peu à l'arrache mais ça donne quand même une idée.

Les lofts des putters sont quand même très proches dans l'ensemble mais il me semble que pas mal de Scotty ont des loft de 5-6° contrairement à l'offre grand public qui est plutôt autour de 2-3° (les pros du matériel confirmeront ou pas :mrgreen: ). Donc plus le loft est élevé et plus il faut garder les mains devant la balle à l'impact pour éviter que la balle ne sautille ou glisse avant de se mettre à rouler.

Et ouai j'ai peut être un peu exagérer en disant qu'il fallait des heures d'essayage avant de trouver celui qui te convient mais perso j'ai bien dû y passer deux heures réparties sur plusieurs semaines. J'allais souvent chez Décath ou dans des proshop (pas forcément pour regarder les putters) et à chaque fois j'en essayais quelques-uns, ça m'a permit de rapidement réduire la liste de ceux qui me plaisaient, puis j'y suis retourné une bonne demi heure pour comparer les 2-3 que j'avais sélectionnés. Pour le coup j'étais vraiment sûr de faire le bon achat même si aujourd'hui je putt toujours aussi mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
smstef
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1122
Inscription : 07 oct. 2010, 09:40
Index : 19,9
Localisation : Loisin, A la frontière Suisse

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par smstef »

le plus important , c'est qu'il soit beau , ensuite que tu te sentes surpuissant quand tu le sors de ton sac tel Arthur retirant Excalibur de son rocher , pret à rentrer tout les putts de la terre , quand tu aura ce feeling , alors tu auras le bon putter
A-Grind 440 10,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Roddio Baffy 16,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Ryoma UT 21 & 24 - Veylix alpina 673
Epon AF-705 6-AW - Veylix alpina 673
Seven OG 52 - Veylix alpina 673
Seven OG 56/60- Steelfiber i95
Grindworks Plus One 380 Sakura edition - Dogatti PT135
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Taupeur »

Prendre un cours de putting avec un pro. Si ça se trouve, tu as un "parasite" dans ton geste qui te pourri tout des putts... :(
Cela te permettra de fixer ton geste, et dans un 2e temps de chercher LE putter qu'il te faut. :P
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Taofeus »

smstef a écrit :le plus important , c'est qu'il soit beau , ensuite que tu te sentes surpuissant quand tu le sors de ton sac tel Arthur retirant Excalibur de son rocher , pret à rentrer tout les putts de la terre , quand tu aura ce feeling , alors tu auras le bon putter
:lol: :lol: :lol:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Taofeus »

Taupeur a écrit :Prendre un cours de putting avec un pro. Si ça se trouve, tu as un "parasite" dans ton geste qui te pourri tout des putts... :(
Cela te permettra de fixer ton geste, et dans un 2e temps de chercher LE putter qu'il te faut. :P
C'était au programme aussi ! :wink:
Mais je voulais prendre un putter plus adapté (au moins avec un lie me correspondant) avant de faire ce cours, pour partir sur de bonnes bases.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par furykane »

Taofeus a écrit :
Taupeur a écrit :Prendre un cours de putting avec un pro. Si ça se trouve, tu as un "parasite" dans ton geste qui te pourri tout des putts... :(
Cela te permettra de fixer ton geste, et dans un 2e temps de chercher LE putter qu'il te faut. :P
C'était au programme aussi ! :wink:
Mais je voulais prendre un putter plus adapté (au moins avec un lie me correspondant) avant de faire ce cours, pour partir sur de bonnes bases.
fais l'inverse
prend ton cours, laisse le pro reprendre ton geste, et ensuite pars a la recherche du bon putter, avec ton nouveau swing
sinon tu risques de trouver un putter qui te "convient" avec un geste inapproprié, et a la suite du cours, il ne te conviendra plus
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Avatar de l’utilisateur
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Taupeur »

Taofeus a écrit :
Taupeur a écrit :Prendre un cours de putting avec un pro. Si ça se trouve, tu as un "parasite" dans ton geste qui te pourri tout des putts... :(
Cela te permettra de fixer ton geste, et dans un 2e temps de chercher LE putter qu'il te faut. :P
C'était au programme aussi ! :wink:
Mais je voulais prendre un putter plus adapté (au moins avec un lie me correspondant) avant de faire ce cours, pour partir sur de bonnes bases.
Le pb est que si ton geste est pas encore fixé, cela va peut-être modifier ton lie/longueur de putter... J'aurais tendance à faire l'inverse : cours pour trouver la bonne position/geste puis achat pour avoir le bon matos.

Et pour le côté beau, c'est pour moi le plus important. Il doit te donner envie plus que n'importe quel autre club : c'est environ 50% de tes coups de golfs. Si tu n'as pas envie de le sortir, c'est pas bon signe pour le score... :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Taofeus »

Je sens que ça va faire cours - achat du putter - nouveau cours... :lol:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par laguille »

bonjour

1, il faut qu'il plaise , que son look convienne, peu importe la marque, la forme
2, il faut qu'il soit adapté à la morphologie , les putters que l'on trouve sont très souvent trop grands
3, il faut déterminer la façon de putter: en ligne, en arc?
4, il faut que la technique soit en place
5, il faut s'entrainer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Samedimatin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2011, 03:57
Index : 17,3

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Samedimatin »

C'est marrant mais je remarque que dans ta signature il y a un mizu bettinardi qui sont des putter fantastiques ! J'en ai un Black Carbon qui est juste magique et que je ne changerai pour rien au monde, c'est bien de celui dans ta signature dont tu parles ?
Apres il est sur que le feeling n'a pas de prix et donc ne coute rien mais les bettinardi sont tout de meme reconnus pour etre de bon engins !

Après c'est sur que tu dois le sentir, mon premier feeling était un macgregor Bobby grzce signature payé 3 fois rien dans une brocante et m'a servit a ressentir le toucher de balle et le plaisir de putter (il venait remplacer un Wilson Prostaff horrible que je ne conseillerai à personne, jamais !)

Tu as été tester quoi comme modele ?
Aime bien plus les beaux putt que les beaux drive !
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Swingweight »

ellimac a écrit :Dans l'idée générale mais ce n'est pas toujours vrai, si tu putt en ligne, il vaut mieux utiliser un putter face balanced (quand tu mets ton putter en équilibre sur un doigt, la face pointe vers le ciel), si tu putt en arc il vaut mieux un heel-toe balanced (la face pointe vers le côté).
ellimac a écrit :J'approuve globalement ces remarques sous quelques réserves . En ce qui concerne les face balanced ou les heel toe balanced, je n'ai concrètement jamais discerné de différence dans les résultats, suivant qu'on putte en arc ou en ligne, étant entendu que , de toutes façons, les golfeurs qui puttent en ligne seront plus à la peine...
Ensuite plus le poids est sur l'arrière et plus le putter est tolérant, en général les gros maillet sont plus tolérants que les putter lames.
ellimac a écrit : Oui, bien sûr et, les poids sur les côtés ont le même effet : augmenter le moment d'inertie de la tête.
Si tu as des problèmes d'alignement prend un putter avec un visuel qui va t'aider genre de longues lignes parallèles sur le dessus.
ellimac a écrit :Ca peut rassurer, en effet, mais concrètement, sur plus de 500 putter réglés, je n'ai pas trouvé de corrélation entre le fait qu'il y ai des lignes ou pas
Évite au moins au début les putters avec un loft élevé comme il y a sur les scotty cameron car il demande une technique un peu plus particulière pour bien les jouer et faire rouler la balle correctement.
ellimac a écrit : Oui, au début, et aussi après, c'est beaucoup plus difficile à bien jouer et je ne vois pas ce que cela apporte
Pour l'insert ou pas d'insert et la forme du hosel c'est une question de sensation. Un peu pareil pour la taille mais il faut être bien à l'aise quand tu es à l'adresse avec les yeux bien au dessus de la tête du putter et que la semelle repose bien à plat (ça c'est pour le lie).
ellimac a écrit : D'accord pour la question des sensations, mais, en ce qui concerne les inserts, les meilleurs sont ceux à coefficient de frottement très faible, afin d'éviter le backspin si on n'a pas les bons angles dans le swing. La tête au dessus de la balle, oui, la ligne des yeux un peu plus bas, mais ça, avec la semelle bien à plat, ça dépend du bon réglage de la longueur et du lie
Enfin pour le grip, il paraît que les grips un peu plus gros évitent d'avoir les mains qui bougent trop.
ellimac a écrit : C'est en tout cas la tendance actuelle, beaucoup de golfeurs se sente mieux avec
Le mieux c'est vraiment d'essayer pendant plusieurs heures (éventuellement répartir sur plusieurs séances) et de comparer, tu devrais naturellement en trouver un voire deux qui te convient mieux que les autres.
Je ne crois guère aux essais sans mesure des paramètres qui conditionnent le bon putting, ni statistiques...
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Swingweight »

Taofeus a écrit :En fait, comme je n'ai même pas un an de golf derrière moi, je pense que mon mouvement de putting va encore évoluer, tout comme swing, et je pensais donc attendre encore au moins 1 an avant de faire un fitting pour ça.

En revanche, "dégrossir" le sujet avec le SamPuttLab serait probablement déjà un bon début. Par curiosité, c'est payant une "séance" ? Il faut compter combien environ ?
Le bilan SPL avec réglage à la morphologie, c'est 60 €, plus, éventuellement le changement de grip, le "Putt stoke fitting", toujours avec le SPL (réglage putting putter), c'est 175 €. Si on envisage cette prestation, mieux vaut ne pas trop attendre que des gestes défectueux s'installent...
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Swingweight »

Lotrichien a écrit :Pour savoir si tu putt en ligne ou en arc, tu prends 2 tees avec une ficelle, et tu fais tes mouvements au dessus de la ligne.
Si ton putter restes bien aligné au centre de la ficelle, c'est en ligne, sinon, c'est en arc.
Méthode simple et pas cher et surtout système D :lol:
La méthode est bonne, oui. Maintenant Taofeus, si tu t'es mis au putting tout seul, tu puttes vraisemblablement naturellement, donc en arc. Si, en revanche tu as pris des cours de putting, soit ton pro t'a laissé putter naturellement et on revient au cas précédent, soit il t'a dit qu'il fallait suivre la ligne de jeu à la montée comme à la descente et, dans ce cas... change de pro ! En tous cas pour le putting.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Swingweight »

smstef a écrit :le plus important , c'est qu'il soit beau , ensuite que tu te sentes surpuissant quand tu le sors de ton sac tel Arthur retirant Excalibur de son rocher , pret à rentrer tout les putts de la terre , quand tu aura ce feeling , alors tu auras le bon putter
Ah oui, ça c'est vrai ! Il faut que le putter plaise :D
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par ellimac »

Swingweight a écrit : Je ne crois guère aux essais sans mesure des paramètres qui conditionnent le bon putting, ni statistiques...
On est d'accord que faire des tests avec mesures reste le mieux pour avoir le putter le plus adapté, mais ça a un certain coût et il faut pouvoir trouver un CM qui soit équipé à proximité de chez soi et je pense que pour des débutants comme nous le geste du putting continue d'évoluer pendant un petit moment (en tout cas dans mon cas je vois que le rythme change complètement) donc peut être qu'au début il n'est pas nécessaire d'avoir un putter de compétition mais juste un putter qui nous correspond dans les grandes lignes.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Swingweight »

ellimac a écrit :
Swingweight a écrit : Je ne crois guère aux essais sans mesure des paramètres qui conditionnent le bon putting, ni statistiques...
On est d'accord que faire des tests avec mesures reste le mieux pour avoir le putter le plus adapté, mais ça a un certain coût et il faut pouvoir trouver un CM qui soit équipé à proximité de chez soi et je pense que pour des débutants comme nous le geste du putting continue d'évoluer pendant un petit moment (en tout cas dans mon cas je vois que le rythme change complètement) donc peut être qu'au début il n'est pas nécessaire d'avoir un putter de compétition mais juste un putter qui nous correspond dans les grandes lignes.
Tout à fait d"accord, comme tu dis pour ne pas avoir un putter de compétition.
Mais l'originalité du travail que nous faisons sur le Sam Putt Lab, avec la méthode enseignée par son créateur, consiste précisément à décortiquer le mécanisme du putting et à aider considérablement à mettre en place le bon geste, le bon rythme etc... Et pour cela, à condition d'avoir déjà une certaine expérience du putting, le plus tôt est sans aucun doute le mieux, notamment car, après, il se crée un cercle vertueux, confiance, efficacité, confiance... C'est vrai que ça coûte, mais l'efficacité est, sauf cas extrêmement rares, spectaculaire, et c'est quand même le club le plus critique du sac, compte tenu du nombre de fois qu'on le joue et du caractère irrécupérable des putts ratés. J'ajouterai que ça évite, par la suite, de remplis son garage de putters... :)
Maintenant, avoir un putter qui plait,tolérant et réglé à sa taille et à son lie, c'est déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Taofeus »

Bon, pour info, ça y est, cours avec mon pro réservé.
En fait, c'est pas vraiment avec le pro que je voulais, mais j'ai appris qu'il s'est blessé au dos et qu'il a donc démissionné. Du coup, c'est cours avec l'autre pro du club, mais ça devrait le faire quand même.

On verra ce qu'il dit...

En attendant, j'ai essayé ce midi de mettre en place une routine (lecture de la pente, visualisation de la trajectoire, trouver un point sur la trajectoire 20-30cm devant la balle, alignement sur ce point et frappe) et j'ai trouvé que ça marchait pas mal au putting green. Il reste plus qu'à essayer sur un parcours ! :D
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Avatar de l’utilisateur
smstef
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1122
Inscription : 07 oct. 2010, 09:40
Index : 19,9
Localisation : Loisin, A la frontière Suisse

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par smstef »

je te conseille aussi l'app iOs putting metronome, géniale pour se caler
A-Grind 440 10,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Roddio Baffy 16,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Ryoma UT 21 & 24 - Veylix alpina 673
Epon AF-705 6-AW - Veylix alpina 673
Seven OG 52 - Veylix alpina 673
Seven OG 56/60- Steelfiber i95
Grindworks Plus One 380 Sakura edition - Dogatti PT135
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Taofeus »

Ca existe sous Android ? :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par landes »

Bonjour ,
Le choix d'un putter bien adapté est primordial .
C'est le club que vous utiliserez le plus souvent , que vous garderez le plus longtemps , voire même toute une vie golfique ,et qui vous permettra de faire facilement baisser vos scores .
Un bon putter doit vous servir , à la fois à réussir des putts de moins d ' un mètre , mais aussi , ceux à plus de 10 mètres , que ce soit sur un green rapide de championnat en plein été , ou sur un green d ' hiver pluvieux et peu - roulant .
On achète un putter ou . . . un prix , mais cela ne veut pas dire qu ' il faut gaspiller son argent .
On peut l ' acheter sans l 'essayer , l 'essayer sur la moquette d' un magasin ou , sur un vrai green , ce qui vous permettra de le tester sur les longs putts.
On peut le choisir dans un magasin qui en possède une trentaine à la vente , ou dans un autre qui en aura environ 120 à vous faire essayer .
On peut le choisir seul , se faire conseiller par un vendeur qui n ' y connaît rien , ou par un véritable professionnel honnête qui maîtrise parfaitement son métier .
On peut choisir un putter immédiatement disponible , s'en faire construire un sur mesure, à vos spécifications , par une marque reconnue et sans supplément de prix , ou s' en faire faire un chez un bon clukmaker indépendant .
On ne choisit pas un putter uniquement parcequ ' il est beau , car c 'est comme les femmes " La beauté passe , la bonté reste ! " .
On choisit donc un putter en qui vous avez entièrement CONFIANCE : je SAIS que le putt va rentrer , et non pas J ' ESPRERE qu 'il rentrera . . .
Même si ma grand- mère disait : " Les casseroles c'est comme les hommes : on les tient par là où on peut ! " , un putter ne se tient pas par le manche , mais uniquement par le grip . Attention donc à ne pas avoir un club trop long .
Attention également au lie : à l ' adresse la semelle doit être parfaitement positionnée par rapport au sol ;
Il en est de même pour la position : si vous êtes trop penché ,incliné , sur la balle vous perdez une vision plus globale de la ligne et de la position du trou , par rapport à un stance plus érigé .
Si vous êtes petite , grosse et courte sur pattes , vous n 'aurez pas besoin d'un même modèle qu' un grand gaillard longiligne avec des mains de bûcheron .
Vous pouvez choisir un putter lame , maillet ou demi - maillet .
Il peut être face balanced , lourd en pointe , avec ou sans offset , center shaft , en métal moulé ou usiné , en zamac , ferraille , inox ou bronze - manganèse , face lisse ou avec rayures doites ( RIFE ) ou courbes ( YES ) , avec ou sans insert , avec insert métal-sur métal , caoutchouc , polymère ou matériau composite , le grip peut être de différente taille et forme , etc . . .
Enfin , un bon putter demande quelques soins : ce n 'est pas un canne pour s' appuyer , ni une masse pour tasser les pitches , ni un crochet pour arracher le balle du fond du trou sans se baisser , ni un outil pour sortir en force des bunkers .
Protégez - le bien des chocs contre les autres clubs avec son capuchon : il vous le rendra bien .
Le putting n'est pas un jeu de hasard , ce n 'est pas tout à fait une science , mais c 'est un art !
Bon golf à tous .
Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par JulesWinfields »

Très bonne analyse Landes et merci pour cette contribution.
On devrait tous la lire avant que d'effectuer un achat compulsif de putter.
Dernière modification par JulesWinfields le 06 juil. 2012, 14:29, modifié 1 fois.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par landes »

Merci !
La qualité première , indispensable et incontournable d' un bon putter , c 'est d' assurer un excellent ROULEMENT de la balle . Cette " ROULE ", doit être vivace , pour que la balle garde bien sa ligne , sans sursauter , ni dévier et qu'elle file droit vers le trou , où elle semble " aspirée " vers le fond , car elle a beaucoup de top - spin .
En pratique , un putter adapté doit avoir :
- Un M.O.I. élevé , pour être plus tolérant sur les coups légèrement décentrés ( Oui , le moment d ' inertie d' un putter se mesure et est important à connaître ! ) .
- Une longueur adaptée à votre taille et à votre stance .
- Un loft adapté à votre swing de putt .
- Une tête adaptée à votre chemin de putt.
- Un grip adapté à vos mains et à votre gripping .
- Un matériau de tête ( moulé , forgé , usiné ) et/ou un insert adapté à vos goûts et qualité de balle utilisée .
- Un shaft de qualité ( avec ou sans offset ) qui assure un bon feeling .
- Un swingweight adapté à vos goûts ( personnellement , j ' aime bien une tête un peu lourde ) .
Aprés , un putter de couleur blanche , comme , c' est la mode , ne vous fera pas mieux jouer qu' un vieux PING en bronze- manganèse pâtiné par le temps et oxydé .
" L ' expérience est une lanterne que nous portons sur notre dos et qui éclaire le chemin que nous avons parcouru " dit le proverbe chinois " .
A méditer . . .
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par momo30 »

Je relance un peu ce post pour avoir l'avis de Swingweight en ce qui concerne le loft des putters en fonction de la vitesse des greens :?:

il semble que l'idéal serait d'avoir un putter pour greens rapides et un putter pour greens lents ( avec des lofts différents of course ).
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par momo30 »

momo30 a écrit :Je relance un peu ce post pour avoir l'avis de Swingweight en ce qui concerne le loft des putters en fonction de la vitesse des greens :?:

il semble que l'idéal serait d'avoir un putter pour greens rapides et un putter pour greens lents ( avec des lofts différents of course ).

Je suis très intéressé par ce sujet car si j'adore les greens rapides , je n'arrive pas à putter sur les greens lents , surtout sur les longs putts .
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Swingweight »

momo30 a écrit :Je relance un peu ce post pour avoir l'avis de Swingweight en ce qui concerne le loft des putters en fonction de la vitesse des greens :?:

il semble que l'idéal serait d'avoir un putter pour greens rapides et un putter pour greens lents ( avec des lofts différents of course ).
Question très intéressante. :roll:

Les facteurs qui devraient être pris en compte pour décider du loft d’un putter sont :
- le type de gazon,
- la longueur du gazon
- la position du shaft à l’impact spécifique du golfeur.

Bien évidemment, il serait, pour un amateur, peu envisageable d’avoir un putter pour chaque type de gazon et pour chaque coupe. Aussi, comme souvent au golf, il va falloir faire un compromis, pour le loft, en considérant le facteur le plus important, à savoir la position du shaft à l’impact, par rapport à l’angle d’attaque. Si on a fait le bon réglage, on aura solutionné 80 % du problème. Après, et si on atteint régulièrement une bonne roule, l’adaptation à la vitesse du green sera obtenue par une amplitude plus ou moins grande du swing, tout en conservant, néanmoins, toujours, le même rythme. J'avoue, cependant que ce réglage de l'amplitude, quand on passe d'une vitesse de gazon à une autre, n'est pas évident. Seule solution, à mon avis, aller s'entraîner sur le putting green, en général similaire aux greens du parcours, avant la compète.

Pour ce qui est de l'optimisation complète, elle est complexe, et à mon avis, en admettant qu’elle soit atteignable, inutile, sauf à jouer sur le tour.
On cherche, en effet, à atteindre deux objectifs :
1/ sortir la balle de l’éventuelle petite déclivité qu’elle crée sur le green,
2/ faire tourner la balle vers l’avant dès l’impact (topspin), ceci afin d’éviter qu’elle ne commence par tourner ver l’arrière, sautille, puis change de sens pour se mettre à tourner vers l’avant ce qui, évidemment, enlève tout contrôle de la roule.
Le problème, c’est que ces deux objectifs sont en contradiction l’un avec l’autre. En effet, pour donner du top spin, il faut que le loft dynamique, c'est-à-dire par rapport au sol, c'est-à-dire encore, le loft corrigé de l’inclinaison des mains vers l’avant (de loft) ou vers l’arrière (add loft), soit inférieur à l’angle d’attaque.
Par exemple, imaginons un putter de 4 degrés de loft et un golfeur qui, comme c’est trop souvent le cas, a les mains légèrement en arrière de , disons, un degré. Le loft dynamique sera, alors de 5 degrés et il faudra avoir un angle d’attaque égal et même, de préférence, supérieur à 5 degrés pour donner du top spin, ce qui est impossible. Mais, si ce même golfeur a un putter avec un loft de 2 degrés , un angle d’attaque de 3 degrés lui permettra d’avoir un spin neutre (la balle glisse légèrement avant de rouler) et, si il corrige sa position des mains pour avoir un shaft vertical, il aura du top spin immédiatement et une très bonne roule. :)
On comprend donc qu’avec un putter ayant moins de loft, il est beaucoup plus facile de donner du top spin.
Oui, mais, si la balle est dans une déclivité, par exemple avec du gazon Bent, qui a des feuilles longues, il faudra la faire sortir de ce petit trou et, pour ça, il faut plus de loft, au risque de donner du backspin… :( Avec du gazon court, on n’aura pas vraiment ce problème.

J'aimerais ajouter une chose par rapport à tout ce qui a été dit avant.
Ce qui est important, c'est de s'entraîner, essentiellement, sur les putts courts et, sur les longs, de chercher simplement le réglage de la distance et la lecture des pente, ce qui est d'ailleurs, une autre histoire... Si, à un mètre, on en rentre 9 sur 10, le score devient très bon. Après, le facteur chance, même pour les meilleurs golfeurs, devient très vite prépondérant.
Les probabilités établies par David Pelz donnent, en effet (pour un professionnel ou un bon amateur) :
- à 1 mètres 9/10 8)
- à 2 mètres 1/2 :)
- à à 3 mètres 1/4 :oops:
- à 5 mètres 1/10 :roll:
- à 10 mètres 1/20 :shock:
chercher à mieux faire est, disons le, très proche d'illusoire. :roll:
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par momo30 »

très intéressant ton explication, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par legone »

Swingweight a écrit : Les probabilités établies par David Pelz donnent, en effet (pour un professionnel ou un bon amateur) :
- à 1 mètres 9/10 8)
- à 2 mètres 1/2 :)
- à à 3 mètres 1/4 :oops:
- à 5 mètres 1/10 :roll:
- à 10 mètres 1/20 :shock:
chercher à mieux faire est, disons le, très proche d'illusoire. :roll:
Ces probabilités sont-elles établies à partir de:
- 10 putts de différents points
- 10 putts d'un même point
Pour moi, 1 putt/10 à 5m en réel me semble inatteignable alors que d'un même point c'est bcp plus facile
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par legone »

Samedimatin a écrit :Après c'est sur que tu dois le sentir, mon premier feeling était un macgregor Bobby grzce signature payé 3 fois rien dans une brocante et m'a servit a ressentir le toucher de balle et le plaisir de putter (il venait remplacer un Wilson Prostaff horrible que je ne conseillerai à personne, jamais !)
Le Wilson prostaff est moche mais il est bien équilibré et je l'aime bien. Je l'ai fait fitter (longueur, lie et redressement face) car je tirais à droite.

Plus tard, quand j'ai fait ma première séance de SamPuttlab pour améliorer on putting , le pro m'a demandé d'où venait ce putter :mrgreen:
Après quelques essais, il a convenu que le putting était correct :)

Maintenant je suis à 30-32 putts/round souvent sur des parcours différents.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par landes »

Bonjour ,
Pour essayer ( je dis bien essayer ) de répondre à MOMO 30 , sur le putting sur greens lents et greens rapides , avec le même club , il existe maintenant un putter adaptable .
Il s ' agit de l ' ODYSSEY " flip face " , disponible en 3 versions : # 1 lame , # 5 maillet et # 9 1/2 maillet . Il possède une face rotative sur 180° permettant d' avoir une face avec insert " Metal X " à contact ferme pour greens lents , ou une face " White ice " , plus douce , pour greens rapides .
Le changement de face paraît simple et rapide , les autres caractéristiques du putter restant inchangées .
A priori , ce système , que je n ' ai pas testé , paraît interessant , même si je ne l 'utiliserai pas .
On pourrait dire que ce modèle permet d ' avoir un putter adapté . . .adaptable !
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Comment choisir un putter adapté ?

Message par Bogeypar »

Je passe mon temps à changer de parcours et à alterner greens lents et greens rapides... C'est une vraie galère, mais je pense que la solution est juste l'amplitude du putting, pas spécialement le putter.
Répondre

Revenir à « Putters »