votre avis

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: votre avis

Message par Swingweight »

surderien a écrit :
Si je devais proposer un résumé de tout ça : la lecture de pente est une technique qui doit être apprise par l'expérience car on ne peut pas la décrire efficacement par la théorie.
Ca n'est pas du feeling.
La lecture de la ligne de putt en fonction de la pente ( s ) ( autour du trou ) et le sens du " grain " est un véritable art , qui s'apprend effectivement avec l’expérience :wink:
Oui, c'est vrai, cependant, les putts qu'il faut absolument rentrer sont les putts courts, aux environs d'un mètre, et à, la pente et le sens du grain comptent beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: votre avis

Message par Leni »

SW: Quand je disais "pro", c'était "pro" enseignant, CM, fitter etc...
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: votre avis

Message par tomcat »

Swingweight a écrit :Le putter présente un caractère très particulier par rapport à tous les autres clubs du sac : la quasi absence de retour d’informations, de feed-back, sur les coups que l’on joue avec lui. En effet, lorsque l’on joue un driver, un bois ou un fer, les informations transmises par la frappe, puis par la trajectoire et, enfin, par le roulement, sont innombrables et très nettes : sensations, hauteur du vol, direction initiale, direction finale, durée du vol, spin, etc… Au putting, rien de cela, ou presque. La balle va dans le trou : on est content et on se dit que l’on a bien putté, mais , en fait, on ne sait pas pourquoi elle y est allée. La balle ne va pas dans le trou : on n’est pas content, mais on ne sait pas plus, en général, pourquoi on l’a ratée.
Comment savoir, en effet, si sa frappe au putting est square, ouverte d’un degré, fermée de deux degrés, dans quelle direction va son chemin de swing, s’il est régulier, si le rythme qu’on lui imprime est constant, si l’angle d’attaque de la balle remonte, ou descend, et de combien de degrés, et si le shaft est incliné vers l’avant ou vers l’arrière, à l’impact , ce qui aura une incidence considérable sur le spin ?
Et comment corriger son swing au putting si on n’en connaît pas les caractéristiques ?
Effectivement, les pros ne donnent pas beaucoup de leçon de putting, car il savent que leurs moyens d'action sont limités.
En effet, un bon pro pourra enseigner les techniques de base, mais il lui sera impossible, s’il ne dispose pas du matériel et de la formation adéquate, lui permettant de décortiquer et d'optimiser, pour ses élèves, les plus de 20 facteurs qui conduisent à un bon putting, avec leurs moyennes et leurs écarts. Ainsi, quels sont les golfeurs qui savent vraiment s’ils donnent du back spin (rotation vers l’arrière), ou du top spin (rotation vers l’avant) à la balle lors de l’impact, et pourquoi ? Or le contrôle du spin à l’impact est essentiel au contrôle du roulement et donc de la distance. Quant à l’équilibre de son putter, pourtant déterminant pour parvenir à un rythme régulier, et donc à un swing répétitif, comment s’assurer que c’est bien celui qui convient ? Résultat: des golfeurs qui considèrent le putting comme une fatalité, si ce n’est comme une punition et qui, après avoir acheté une demie douzaine de putters, voir plus, avec l’effet bien connu, et fréquent, de la lune de miel, d’une durée de trois jours à trois mois, se rabattent sur le «j’aime beaucoup mon putter». Autant dire se résignent à un putting médiocre… et compensent sur un autre registre. Et il en va à peu près de même pour le geste au putting : n’ayant aucun moyen de savoir ce qui va ou ne va pas dans son geste, sauf défaut flagrant que pourra lui signaler son pro, le golfeur change régulièrement son geste, ce qui, on s’en doute, n’arrange pas l’affaire s’agissant d’un mouvement dont le caractère répétitif, comme celui d’une signature, est essentiel. Et c'est dommage, car s'il est un domaine où l'on peut quasiment immédiatement améliorer durablement son score, c'est bien le putting. !
+1...quand on voit le nombre de pages d'un rapport sam lab :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: votre avis

Message par pil42300 »

Hyoga a écrit :
pil42300 a écrit : L'alignement et la lecture de pente ne font pas partie de la "technique" dans le sens où ils ne font pas partis de la 'gestuelle'.
Comment apprendre la lecture de pente autrement que par l'apprentissage ? La lecture de pente est une affaire de feeling entre la pente et la vitesse que tu veux mettre dans la balle. Tu ne vas pas apprendre à qqun à viser à 3cm du trou car il y a une pente de 4°...
C'est déroutant ce que tu dis là, ça me semble contradictoire.

"comment apprendre la lecture de pente autrement que par l'apprentissage?"
Ce qui nécessite de l'apprentissage et du travail, n'est-ce pas justement de la technique? Le feeling, c'est ce qui se sent (je traduis bêtement hein), donc ce n'est pas ce qui s'apprend.
Bon, à mon avis, c'est juste une question de vocabulaire : qu'est-ce qu'on met derrière le mot "technique", et derrière "feeling"... et après, on met quoi derrière "expérience", et autres ?
Perso j'ai plutôt tendance à associer "technique" avec le savoir-faire ou la manière de faire. Le feeling, c'est quand on sait pas comment faire et qu'on y va au pifomètre.

Et sinon, pour moi, "viser à 3cm du trou car il y a une pente de 4°", c'est de la théorie, pas de la technique.

Si je devais proposer un résumé de tout ça : la lecture de pente est une technique qui doit être apprise par l'expérience car on ne peut pas la décrire efficacement par la théorie.
Ca n'est pas du feeling.
Je vais faire quelques précisions sémantiques...pour que moi y en a mieux compris ! :lol:

Quand je parle de technique, je parle de mécanique du geste : ensemble des mouvements qui te permettent d'envoyer la balle en te servant de ton club.
Travailler la technique c'est travailler le geste et sa répétition. cela passe par grip/posture/alignement golfeur et putter, chemin de club, montée descente traversée patin couffin....
Tu peux travailler cela avec des accessoires ou en répétant des putts similaires ou en travaillant des points spécifiques etc etc....

Aprés l'apprentissage se fait EN VARIANT le plus possible les situations. Plus tu vas travailler sur des situations différentes et des trajectoires différentes, plus tu vas acquérir des sensations et du feeling.
Le feeling, ce n'est pas un truc inné ou du pifomètre comme tu sembles le penser.Le feeling, c'est un ensemble d'expérience qui te fait agir sans trop réfléchir et avoir un résultat correct.
Je vais te donner un exemple simple. Prends un joueur et un robot sur un putt de 4m, on parle uniquement de distance, putt plat.
Pour un robot, tu vas devoir programmer : la force à mettre dans la balle, la vitesse de la tête de club, l'angle d'approche de la tête de club, la hauteur de la montée, de la traversée, tout cela corrélé par la balle, le frottement balle/gazon, etc etc etc...
Pour un joueur, si tu penses à tout ça, même pas en rêve tu arrives à toucher la balle ... :lol: :lol:
Même le fait de simplement penser à la longueur de ta montée pour un putt de 4 m, c'est trés trés difficile.
Tu te mets devant la balle, tu regardes bien le trou, et tu puttes : 7 fois sur 10, tu seras à moins de 50 cm du trou. Tu 'sens' la distance...tu la feel.. :lol:
Ton cerveau est super brillant ! Il a inventé le feeling.

Maintenant rajoutes les pentes, le grain, les conditions, ton mauvais centrage, ton putter pas adapté, ton geste aléatoire, ta balle pas ronde et éraflée,...

Si tu n'as pas travaillé plein de situations différentes pendant des heures : tu fais comment pour doser et jouer la juste pente ? Tu calcules ??

Le feeling vient avec l'apprentissage et les expériences ! Et donc avec le travail...! :D

Et surtout le travail intelligent : 10% de travail technique 90% de travail sensations...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: votre avis

Message par surderien »

Swingweight a écrit :
surderien a écrit :
Si je devais proposer un résumé de tout ça : la lecture de pente est une technique qui doit être apprise par l'expérience car on ne peut pas la décrire efficacement par la théorie.
Ca n'est pas du feeling.
La lecture de la ligne de putt en fonction de la pente ( s ) ( autour du trou ) et le sens du " grain " est un véritable art , qui s'apprend effectivement avec l’expérience :wink:
Oui, c'est vrai, cependant, les putts qu'il faut absolument rentrer sont les putts courts, aux environs d'un mètre, et à, la pente et le sens du grain comptent beaucoup moins.

Bien sûr ! Dans le cas de putt à 1 m , "tapping " plein centre ....
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: votre avis

Message par kokoro »

pil42300 a écrit :
kokoro a écrit :On va rester sur les joueurs amateurs car les pros sont des pros et vu le temps qu'ils passent clubs en main leur exemple n'a qu'un intérêt limité.

Un joueur de "feeling" sans technique, sera moins performant sous pression. Alors le côté" le putting c'est 90% de sensation et 10 % de technique" c'est n'importe quoi.
Si tu n'as pas un grip correct, une bonne posture, un bon stance et un bon alignement tu n'auras aucune régularité.
Si le pro passe 5 mn sur ta technique j'ai envie de te répondre que tu n'as pas besoin d'un cours mais d'une simple correction rapide.
L'alignement, la lecture de pente ça fait partie de la technique...
La sensation c'est autre chose et généralement ça ne s'enseigne pas, au mieux on peu essayer d'ouvrir les gens à être à l'écoute de leurs sens.
Kokoro, nous ne sommes absolument pas du même avis....
Ca en à l'air :lol: :lol: :lol:
pil42300 a écrit :Peux-tu me définir ce qu'est un grip correct, une bonne posture, un bon stance au putting ?
Dés que tu m'as donné TA version, je te trouverai 5 excellents putters qui font tout l'inverse...

Un pro reconnu pour ses formations putting a répertorié 9 familles de grips possibles au putting. Il n'est pas possible ici de les détailler ou les expliquer. Pour lui, un bon grip doit d'abord vous faire sentir que vous maîtrisez l'orientation de la face de club à l'impact.
Ses conseils pour un grip "référence" :
-main gauche et droite ouvertes symétriquement
-manche du putter dans le travers de la paume de main gauche
-index main gauche superposé sur les doigts de la main droite
-pression identique dans chaque main et chaque doigt

Adopter une position qui permette aux bras de circuler librement et en droite ligne vers le trou, relâcher les épaules pour mettre en mouvement le poids de la tête du putter, voir la ligne et le trou, et laisser la balle aller au trou.


Le fait que tu trouves " 5 excellents putters qui font tout l'inverse" ne prouve absolument pas qu'avoir de bonnes bases techniques n'est pas indispensable. C'est justement ces bases qui permettront au joueur d'être solide sous pression et de faire la différence sur les points importants.

pil42300 a écrit :
Je vais faire quelques précisions sémantiques...pour que moi y en a mieux compris ! :lol:

Quand je parle de technique, je parle de mécanique du geste : ensemble des mouvements qui te permettent d'envoyer la balle en te servant de ton club.
Travailler la technique c'est travailler le geste et sa répétition. cela passe par grip/posture/alignement golfeur et putter, chemin de club, montée descente traversée patin couffin....
Tu peux travailler cela avec des accessoires ou en répétant des putts similaires ou en travaillant des points spécifiques etc etc....

Aprés l'apprentissage se fait EN VARIANT le plus possible les situations. Plus tu vas travailler sur des situations différentes et des trajectoires différentes, plus tu vas acquérir des sensations et du feeling.
Le feeling, ce n'est pas un truc inné ou du pifomètre comme tu sembles le penser.Le feeling, c'est un ensemble d'expérience qui te fait agir sans trop réfléchir et avoir un résultat correct.
Je vais te donner un exemple simple. Prends un joueur et un robot sur un putt de 4m, on parle uniquement de distance, putt plat.
Pour un robot, tu vas devoir programmer : la force à mettre dans la balle, la vitesse de la tête de club, l'angle d'approche de la tête de club, la hauteur de la montée, de la traversée, tout cela corrélé par la balle, le frottement balle/gazon, etc etc etc...
Pour un joueur, si tu penses à tout ça, même pas en rêve tu arrives à toucher la balle ... :lol: :lol:
Même le fait de simplement penser à la longueur de ta montée pour un putt de 4 m, c'est trés trés difficile.
Tu te mets devant la balle, tu regardes bien le trou, et tu puttes : 7 fois sur 10, tu seras à moins de 50 cm du trou. Tu 'sens' la distance...tu la feel.. :lol:
Ton cerveau est super brillant ! Il a inventé le feeling.

Maintenant rajoutes les pentes, le grain, les conditions, ton mauvais centrage, ton putter pas adapté, ton geste aléatoire, ta balle pas ronde et éraflée,...

Si tu n'as pas travaillé plein de situations différentes pendant des heures : tu fais comment pour doser et jouer la juste pente ? Tu calcules ??

Le feeling vient avec l'apprentissage et les expériences ! Et donc avec le travail...! :D

Et surtout le travail intelligent : 10% de travail technique 90% de travail sensations...
Ce n'est pas faux, encore faut-il avoir appris et assimilé les 10% de"technique" et assez travaillé pour s'appuyer sur les 90% de feeling...

Ca fait beaucoup pour la majorité des amateurs (en tout cas celle que je croise sur les greens). Quand je vois la position du joueur, la façon de tenir le putter, le tempo et le contact de balle de cette majorité, je me dis que c'est loin d'être aussi évident que tu le dis. :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: votre avis

Message par Hyoga »

@pil42300

C'est bien ce que je disais, on n'est "juste" pas d'accord sur le vocabulaire :wink: (mais j'avais très bien compris ton point de vue dès le premier essai)
laboureur à temps partiel
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: votre avis

Message par pil42300 »

kokoro a écrit : Un pro reconnu pour ses formations putting a répertorié 9 familles de grips possibles au putting. Il n'est pas possible ici de les détailler ou les expliquer. Pour lui, un bon grip doit d'abord vous faire sentir que vous maîtrisez l'orientation de la face de club à l'impact.
Ses conseils pour un grip "référence" :
-main gauche et droite ouvertes symétriquement
-manche du putter dans le travers de la paume de main gauche
-index main gauche superposé sur les doigts de la main droite
-pression identique dans chaque main et chaque doigt
Adopter une position qui permette aux bras de circuler librement et en droite ligne vers le trou, relâcher les épaules pour mettre en mouvement le poids de la tête du putter, voir la ligne et le trou, et laisser la balle aller au trou.
Le fait que tu trouves " 5 excellents putters qui font tout l'inverse" ne prouve absolument pas qu'avoir de bonnes bases techniques n'est pas indispensable. C'est justement ces bases qui permettront au joueur d'être solide sous pression et de faire la différence sur les points importants.
Kokoro, je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi au putting et qu'avec l'entrainement tout ira bien.
Le grip et le geste de putting que tu décris est le standard actuel : ça marche bien, pas de soucis.

Pour moi, la seule base technique, c'est faire partir la balle sur la ligne choisie avec la vitesse voulue.
Pour cela, le plus simple est d'avoir une face square % la ligne et un chemin de club sur la ligne entre l'impact et les 5 cm suivants, et de garder la même "vitesse" de putting et jouer sur l'amplitude pour générer de la distance.
Déja avec ça, tu régles 90% des problèmes des amateurs. Aprés tu affines sur la roule, l'angle d'attaque, etc etc...

Pour obtenir ça, on peut trés bien avoir le grip et la posture que tu décris. mais tu peux aussi putter uniquement avec les poignets. tu peux avoir un grip inversé, un grip pince, un grip avec les 2 index le long du shaft, les pieds fermés, les pieds ouverts etc etc etc...

Les 3 meilleurs putters de mon club : un one digit avec la technique standard actuelle, un vieux, hcp 12, penché n'importe comment et avec les 2 index le long du shaft dont un en dessous du grip, un autre one digit avec un énorme putter mallet qui joue essentiellemnt en balançant le putter avec les poignets....

kokoro a écrit :Ce n'est pas faux, encore faut-il avoir appris et assimilé les 10% de"technique" et assez travaillé pour s'appuyer sur les 90% de feeling...

Ca fait beaucoup pour la majorité des amateurs (en tout cas celle que je croise sur les greens). Quand je vois la position du joueur, la façon de tenir le putter, le tempo et le contact de balle de cette majorité, je me dis que c'est loin d'être aussi évident que tu le dis.
Bien sûr que les 10% sont INDISPENSABLES. Mais ce n'est que 10%.
La majorité des amateurs dont tu parles ne va jamais sur le putting green pour "travailler"....
Quand, par hazard, il passe dessus, ils font 10 putts à 1m avec 5 balles, 10 putt à 3m et de temps en temps 2/3 putts longs...
(Au mieux, ils jouent l'apéro avec un ami sur 9 trous...)
Comment veux tu acquérir le moindre tempo avec ça, acquérir des sensations correctes, travailler ta direction et ton contact de balle, travailler la vitesse, les pentes ...??
Aucun exercice, aucune idée de ce qu'ils font...
Un bon prof pourrait corriger leur base technique en 5mn et leur donner 10 exercices pour s'entraîner correctement.
Mais ils s'en foutent : le feeling est inné... :lol: :lol:
C'est évident ! :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 05 févr. 2013, 09:04
Index : 21
Pays : Cameroun
Localisation : Yaounde, Cameroun

Re: votre avis

Message par Pirory »

Pil est mon porte parole officiel sur ce sujet donc je n'ajoute rien sans la présence de mon avocat.

Par contre, Damien, qui a posé la question de début de post, doit y voir beaucoup plus clair maintenant sur le choix de son putter :lol: :lol:
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: votre avis

Message par pil42300 »

:lol: :lol: :lol:

Tu me diras, il avait déja la bonne réponse dés le deuxième post...

Le reste, c'est juste un peu d'argumentation :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: votre avis

Message par kokoro »

pil42300 a écrit : Bien sûr que les 10% sont INDISPENSABLES. Mais ce n'est que 10%.
La majorité des amateurs dont tu parles ne va jamais sur le putting green pour "travailler"....
Quand, par hazard, il passe dessus, ils font 10 putts à 1m avec 5 balles, 10 putt à 3m et de temps en temps 2/3 putts longs...
(Au mieux, ils jouent l'apéro avec un ami sur 9 trous...)
Comment veux tu acquérir le moindre tempo avec ça, acquérir des sensations correctes, travailler ta direction et ton contact de balle, travailler la vitesse, les pentes ...??
Aucun exercice, aucune idée de ce qu'ils font...
Un bon prof pourrait corriger leur base technique en 5mn et leur donner 10 exercices pour s'entraîner correctement.
Mais ils s'en foutent : le feeling est inné... :lol: :lol:
C'est évident ! :mrgreen:
Ah si ta proportion de 10 / 90 ne concerne qu'une minorité de golfeur sachant putter et scorant régulièrement je suis d'accord avec toi. :wink:

En ce qui me concerne je pensais à la majorité à qui on a (en gros) toujours répété que le putting était personnel et ne nécessitait pas un apprentissage particulier. Il faut quand même savoir qu'encore très récemment le putting ne faisait pas partie des modules d'enseignement délivré aux pros enseignants, ce qui aide à comprendre pourquoi la majorité sont incapables d'enseigner une réelle méthode de putting.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: votre avis

Message par Leni »

kokoro a écrit : Il faut quand même savoir qu'encore très récemment le putting ne faisait pas partie des modules d'enseignement délivré aux pros enseignants, ce qui aide à comprendre pourquoi la majorité sont incapables d'enseigner une réelle méthode de putting.
Nan mais t'es pas sérieux Kokorose :shock: :shock: :shock:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: votre avis

Message par Swingweight »

kokoro a écrit :............................

................................................... Il faut quand même savoir qu'encore très récemment le putting ne faisait pas partie des modules d'enseignement délivré aux pros enseignants, ce qui aide à comprendre pourquoi la majorité sont incapables d'enseigner une réelle méthode de putting.
Oui, de même que la plupart :
- enseigne des règles mécaniques fausses (rôle de l'angle de la face vs chemin du club)
- ne connaît pas l'incidence de l'angle d'attaque sur le chemin du club, pas plus que sur le spin,
- ne sait pas ce que c'est que le "D plane", qui, entre autre, conditionne le dit spin
- n'a jamais entendu parler du spin loft,
- n' a aucune connaissance théorique quant au fonctionnement du matériel, des paramètres de réglage et de leurs incidences.
Ce n'est pas de leur faute, mais celle de leur formation, et seuls quelques pros curieux et indépendants d'esprit approfondissent et découvrent, car c'est bien une découverte, des réalités connues dans tout le reste du monde.
Chaque fois que je vais au symposium annuel de mon association, il y a un responsable de haut niveau de la PGA US qui vient s'informer et échanger. Ici, nous faisons ce métier depuis 7 ans, obtenons des résultats plus qu'intéressants avec un très grand nombre de golfeurs, sommes, me semble-t-il, assez connus, et jamais un officiel ne nous a appelé pour nous dire "tiens, on aimerait passer chez vous, juste voir ce que vous faites...".

Il ne faut alors pas s'étonner,dans ces conditions, que l'on ait, en France, qu'un tout petit nombre de champions de classe mondiale :(
Répondre

Revenir à « Putters »