Comment procéder ?

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Comment procéder ?

Message par ProfessorX » 10 mai 2015, 14:25

Bonjour,

ce post est un peu la suite de celui-ci http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... =2&t=32338 dans lequel je me pose la question de l'influence d'une posture sur le choix d'un putter.

Finalement, après avoir coupé mon putter (un Daddy Long Legs 38 pouces) pour le ramener à 36 pouces, j'ai trouvé un bon équilibre : posture confortable et adaptée, longueur de club adaptée (36 pouces donc). Bref je me sens bien.

En jouant vendredi, j'ai pu enchainer une séquence par/birdie/birdie/par/par, des stats de putting raisonnables. Tout va dans la bonne direction. Je trouve les sensations de putting qui reviennent pas mal. Un clin d'oeil à laurentpro: je ne suis obnubilé par la position des yeux au-dessus de la balle :)

MAIS...

je n'aime pas mon putter, je le trouve moche. En plus, je putte légèrement sur le talon.

Je voudrais donc en changer, mais il me faudrait au minimum un putter 36 pouces, et peut-être un lie modifié (1 ou 2 degrés flat)

Or les putters du marché, c'est 35 pouces maximum, sauf les "contre-balancés" ou "dual balanced".

Ma question est la suivante : comment je fais pour commander un putter qui soit adapté ? Je ne sais pas comment faire : acheter un putter "stock" que j'adapte ? Ou bien un putter sur commande avec des caractéristiques que je ne connais pas ? Parce les fittings putter non seulement ca ne court pas les rues, mais en plus si on n'est pas sur Paris, c'est carrément pénible :(

Des conseils ?
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Comment procéder ?

Message par manhattan » 10 mai 2015, 14:38

Hello,

les Odyssey sont disponible de 32 à 37".

Man

http://www.odysseygolf.com/putters-2015 ... US,pd.html
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Comment procéder ?

Message par ProfessorX » 10 mai 2015, 16:45

Non, pas tous et de toute manière, ils ne me plaisent pas trop.

A la rigueur, ca ne répond pas vraiment à la question : on achète un putter et on fait un rétro-fitting ? Ou bien on fait un fitting sur un putter pas encore acheté. Sachant que n'étant pas parisien, je n'ai pas trop d'opportunité de le faire par ici
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Comment procéder ?

Message par ProfessorX » 10 mai 2015, 17:19

J'ai trouvé une solution qui devrait fonctionner: le golf du Gouverneur, dans l'Ain, est un centre de fitting agréé Titleist et a tout l'éventail des putters Scotty Cameron en stock avec différents lies. J'ai un RDV pour un fitting putter ce weekend :) Yesssss
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
zoulai
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 357
Inscription : 01 juin 2012, 14:20
Index : 13

Re: Comment procéder ?

Message par zoulai » 10 mai 2015, 19:58

Hello, c'est pas bizarre de le prendre long et plus "flat" ?
Image

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Comment procéder ?

Message par ProfessorX » 10 mai 2015, 20:05

Je me fie à la position de mon putter lorsque je joue: il est légèrement sur le talon. Lorsque je gratte, c'est avec le talon.

Après, ma position n'est pas la plus académique, mais c'est un autre débat.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Msisle
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2013, 17:46
Index : Non classé
Pays : Émirats arabes unis

Re: Comment procéder ?

Message par Msisle » 11 mai 2015, 06:12

Tu peux regarder chez Seemore qui te permet de personnaliser la longueur et le lie.
Les tester est une autre histoire ...
Driver Ping G30 SF
Bois 5 Ping G30
Hybride Srixon ZU65
Fers P -> 4, Srixon Z545
Wedges Titleist SM5 50 degrés, SM4 54 degrés, SM5 58 degrés
Putter Seemore PTM3

Matt78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 03 févr. 2014, 08:14
Index : Non classé
Localisation : Paris Country Club

Re: Comment procéder ?

Message par Matt78 » 11 mai 2015, 18:09

J'ai un putter Nike dont j'ai changé le shaft.
Un shaft de putter coute de l'ordre de 10€

Il suffit de retirer le grip de l'ancien, oter le shaft de l'ancien et recoller le nouveau dessus, coupé comme tu le veux. Enfin regriper.

Attention certains putters ont des têtes de poids différents suivant la longueur. A voir si c'est le cas pour le modèle que tu souhaites et s'il dispose éventuellement de poids réglables.

Le mieux reste le fitting ou un bon essai...
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Comment procéder ?

Message par ProfessorX » 17 mai 2015, 16:05

Je poste en plusieurs morceaux car le post intégral est rejeté par le site :(

Retour sur une matinée chargée : réveil tôt jeudi matin pour me rendre au golf du Gouverneur pour un fitting putter.

Très bien accueilli par Loïc, je lui explique mon parcours golfique, mes problèmes de santé et les limitations dans mes capacités, mes putters, mon putter, etc. Très bon échange lors duquel je lui explique ce que je recherche.

On se rend sur le putting green. Première remarque: quelle splendeur ! Un green magnifique, une roule incroyable, royal...

Et il me sort des putters, et des putters et des putters. Probablement au moins 15. J'ai tout essayé. Ce qui est marrant c'est que les putters avec lesquels j'avais un résultat incroyable n'étaient pas forcément ceux avec lesquels j'avais les meilleures sensations. Sans parler du look

Exemple le Ping Ketsch. Je déteste son look, son équilibre, et les sensations très moyennes. Pourtant je rentrais tout mes putts à 3m. Incroyable...
Image

Du Cleveland avec deux carrés, des Odyssey, des Scotty, des Ping. Bref, la totale.

L'impression que chaque club a un lie différent et m'oblige à m'adapter s'installe vite. Mon geste de putting est vite altéré, je trouve. Mais bref je m'accroche.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Comment procéder ?

Message par ProfessorX » 17 mai 2015, 16:07

J'étais venu avec l'idée d'un Scotty, le Futura X en particulier. Déception sur le feeling: je le trouve "reche". Le retour tactile ne me plait pas.

Par contre les Scotty plus classiques, un excellent toucher sur les coups dans le sweet spot, et retour tactile en cas de mauvais centrage à l'impact. Je suis trop malhabile des mains, je j'en mets partout. Il me faut un moment d'inertie un peu élevé pour garder mon putter en ligne.

Bref je vous la fait courte, à la fin je ne retiens pas le Futura X, et je jette mon dévolu sur un Futura X5
Image

Il me faut un 36 pouces, ce n'est pas négociable, et très clair à la suite des essais. On a deux options : rallonger un 35 pouces ou raccourcir un 38. Ce qui est frappant en les mettant côte à côte est que le lie du dual balance et du "regular" semblent différents. Le lie du "regular" semble plus flat. Ce qui correspond mieux à ce que je recherche.

On part donc sur un 35 pouces rallongé à 36, chargé en tête avec deux poids de 15 grammes au lieu des 10 d'origine. Grip SuperStroke Slim 3.0

Il me fait le montage sous mes yeux : bel atelier très bien équipé :) Il travaille proprement et en 15 minutes j'ai un beau putter qui se pose naturellement bien à plat, donne un très bon feeling à l'impact. De manières surprenante j'ai plus de facilité à l'aligner avec mon objectif que les gros maillets plus massifs.

Je suis un peu déçu de ne pas repartir avec le Futura X avec son look de l'espace qui me plaisait. Mais les sensations étaient bof.

Bref, j'ai un putter adapté, qui me plait, qui se pose bien à plat et me permet de putter plus naturellement avec les bras bien verticaux.
Je suis retourné au putting green de Bresson cet après-midi. Greens bien moins beaux, très lents, mais les sensations sont très bonnes. Je suis pressé de continuer à bosser mon putting
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Répondre

Revenir à « Putters »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités