Message
par Swingweight » 01 juil. 2018, 17:57
Les putters de 4 degrés ça date de l'époque où l'on ne savait pas tondre les greens comme on le fait généralement maintenant. On estimait donc qu'il fallait un minimum de loft pour sortir la balle de la déclivité qu'elle avait formée et où elle reposait. Personnellement je n'ai jamais vu de telle déclivité. En revanche, ce qui est certain c'est que le loft, au travers du loft dynamique à l'impact contribue à donner plus ou moins de backspin à la balle, ou, au contraire, ce qui est évidemment nettement préférable, à donner du top spin.
Rappelons nous du succès des putters Yes. Pourquoi ce succès ? Tout simplement parce que ces putters avaient de lofts de 2 degrés et favorisaient donc le top spin. Et Tiger s'était félicité, à l'époque où il jouait avec un Nike Method, de la roule qu'il obtenait. Or le Method était à 2 degrés.
Aussi, d'une façon générale réglons nous les putters ainsi.
Alors pourquoi de nombreuses marques connues, notamment Scotty, continuent-elles à proposer des 4 degrés. Tout simplement parce que si tout d'un coup Scotty, par exemple, passait à 2 degrés, il faudrait expliquer pourquoi on ne l'a pas fait avant. Exercice commercialement périlleux.
Et puis, si l'on a un 4 degrés et que l'on sait délofter suffisamment, avec un angle d'attaque remontant, on obtiendra malgré tout du top spin. Ca sera juste plus difficile pour l'amateur.
SWINGWEIGHT
Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit
Clubmaker certifié AGCP niveau 10
(Association of Golf Clubmakers Professionals - USA)
Sam Putt Lab Instructor L3
www.golfnswing.com