Rénovation d’un putter

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4022
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Rénovation d’un putter

Message par waldezign » 23 oct. 2020, 14:04

Hello,
Mon putter étant vieux et moche (ça, c’est depuis le début). Je vais donc le rénover sous peu.
Au programme, nouvelle peinture sombre, effacement des graphismes actuels très laids, coloriage des lignes d’aide et peut-être ajoût d’un idéogramme coréen (pour faire plaisir à ma fifille).
Si vous avez déjà tenté l’expérience, n’hésitez pas à partager vos conseils!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Rénovation d’un putter

Message par Malalindex » 23 oct. 2020, 14:20

Tu as pas mal de vidéo YouTube sur la restauration d’objets en métal.
Les chaînes Awesome Restauration, Tsyty restauration (un truc dans le genre)
J’ai même vu passer une vidéo sur la rénovation d’un wedge sûr je ne sais plus quelle chaîne.
Ça te permettra p-e d’appréhender un peu la façon de faire si jamais tu manques d’expérience...
Après, si tu as déjà restauré des trucs a minima, pas sûr que ça t’aide.
Pour la peinture, p-e lorgner du côté des maquettistes?


Édit : bon, les mecs ont souvent une sableuse pour avoir une base nickel pour repartir... mais ça peut p-e se trouver dans un atelier « collaboratif ».
Dernière modification par Malalindex le 23 oct. 2020, 14:40, modifié 1 fois.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4022
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Rénovation d’un putter

Message par waldezign » 23 oct. 2020, 14:28

Malalindex a écrit : 23 oct. 2020, 14:20 Tu as pas mal de vidéo YouTube sur la restauration d’objets en métal.
Les chaînes Awesome Restauration, Tsyty restauration (un truc dans le genre)
J’ai même vu passer une vidéo sur la rénovation d’un wedge sûr je ne sais plus quelle chaîne.
Ça te permettra p-e d’appréhender un peu la façon de faire si jamais tu manques d’expérience...
Après, si tu as déjà restaurer des trucs a minima, pas sûr que ça t’aide.
Pour la peinture, p-e lorgner du côté des maquettistes?
Merci!
J’ai déjà regardé pas mal de vidéos effectivement.
J’ai vu qq infos bien utiles. En revanche, côté peinture, je vais certainement prendre du standard type auto (Motip, par exemple). J’ai fait pas mal de maquettage/prototypage dans ma vie d’avant, et ces peintures qu’on trouve très facilement chez N...auto sont plutôt robustes.
Je vais commencer par un décapant chimique avec de passer un petit coup de ponçage.
Ensuite rebouchages divers au syntofer, primaire et peinture.

Faut-il enlever le shaft? Comment fait-on?
Je vais aussi changer mon grip, qui est bien rincé!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Rénovation d’un putter

Message par Malalindex » 23 oct. 2020, 14:35

Tu chauffes (si ton shaft est bien en métal).
C’est de l’epoxy qui tient le shaft et la tête.
D’autres confirmeront, mais je ne crois pas dire de bêtise.

La petite décapeuse pour chauffer et tu décolles la tête.
(Après pour nettoyer??)

Pour le grip, il y a pleins de tutos aussi, mais tu voudras p-e t’équiper de 2-3 petits accessoires pour être sûr de pas foirer l’alignement du grip, d’autant plus important sur le putter.
Il doit y avoir des kits pour changer les grips sur Amazon/AliExpress/eBay.


Édit : je ne pense pas qu’il faille obligatoirement virer le shaft si tu arrives à bien le protéger quand tu traites la tête, mais ça doit être jouable « facilement » ça.

Autre Edit : regarde un peu avec une recherche ou un truc dans le genre, il me semble qu'il y a un membre qui voulait restaurer son putter il y a plusieurs mois, si je me souviens bien... ça coûte pas grand chose de rechercher et de le contacter éventuellement.
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4022
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Rénovation d’un putter

Message par waldezign » 23 oct. 2020, 14:46

Malalindex a écrit : 23 oct. 2020, 14:35 Tu chauffes (si ton shaft est bien en métal).
C’est de l’epoxy qui tient le shaft et la tête.
D’autres confirmeront, mais je ne crois pas dire de bêtise.

La petite décapeuse pour chauffer et tu décolles la tête.
(Après pour nettoyer??)

Pour le grip, il y a pleins de tutos aussi, mais tu voudras p-e t’équiper de 2-3 petits accessoires pour être sûr de pas foirer l’alignement du grip, d’autant plus important sur le putter.
Il doit y avoir des kits pour changer les grips sur Amazon/AliExpress/eBay.


Édit : je ne pense pas qu’il faille obligatoirement virer le shaft si tu arrives à bien le protéger quand tu traites la tête, mais ça doit être jouable « facilement » ça.

Autre Edit : regarde un peu avec une recherche ou un truc dans le genre, il me semble qu'il y a un membre qui voulait restaurer son putter il y a plusieurs mois, si je me souviens bien... ça coûte pas grand chose de rechercher et de le contacter éventuellement.
Tu as raison, je crois que je vais laisser le shaft en place.
Pour le grip, le pro du club est très bien équipé, ou bien la boutique où j’ai une carte de réduction.
J’ai pas mal changé de grips, mais mon atelier est un peu encombré actuellement... 😂
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4022
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Rénovation d’un putter

Message par waldezign » 30 oct. 2020, 14:51

waldezign a écrit : 23 oct. 2020, 14:46
Malalindex a écrit : 23 oct. 2020, 14:35 Tu chauffes (si ton shaft est bien en métal).
C’est de l’epoxy qui tient le shaft et la tête.
D’autres confirmeront, mais je ne crois pas dire de bêtise.

La petite décapeuse pour chauffer et tu décolles la tête.
(Après pour nettoyer??)

Pour le grip, il y a pleins de tutos aussi, mais tu voudras p-e t’équiper de 2-3 petits accessoires pour être sûr de pas foirer l’alignement du grip, d’autant plus important sur le putter.
Il doit y avoir des kits pour changer les grips sur Amazon/AliExpress/eBay.


Édit : je ne pense pas qu’il faille obligatoirement virer le shaft si tu arrives à bien le protéger quand tu traites la tête, mais ça doit être jouable « facilement » ça.

Autre Edit : regarde un peu avec une recherche ou un truc dans le genre, il me semble qu'il y a un membre qui voulait restaurer son putter il y a plusieurs mois, si je me souviens bien... ça coûte pas grand chose de rechercher et de le contacter éventuellement.
Tu as raison, je crois que je vais laisser le shaft en place.
Pour le grip, le pro du club est très bien équipé, ou bien la boutique où j’ai une carte de réduction.
J’ai pas mal changé de grips, mais mon atelier est un peu encombré actuellement... 😂
Bon, une petite MAJ après ces quelques jours.
- j’ai décapé (chimiquement) toute la peinture que je pouvais atteindre (il y a des cavités plus difficiles à traiter).
- je me suis renseigné et j’ai trouvé un sableur à proximité de chez moi, ce sera plus efficace !
- le sableur va également me faire une peinture PU, très résistante, je ne ferai que les finitions (guides d’alignement, inscriptions diverses)
- avant tout ça, je vais finalement enlever le shaft
- j’ai commandé un grip superstroke sur amazon, mais il y a un peu d’attente sur le modèle que j’ai choisi

Concernant la peinture, j’ai choisi un RAL 5022 (bleu nocturne), mais j’hésite entre brillant, satiné et mat.
> Le brillant donne un aspect assez « riche » mais attention aux imperfections, et également aux reflets à l’adresse
> Le mat donne un aspect très technique et est meilleur pour faire ressortir les guides d’alignement, mais il reste fragile sur la durée
> Le satiné peut être un compromis, même si c’est moins flatteur en général

Voili-voilou!
(Et un grand merci à Malalindex pour les tuyaux) :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Rénovation d’un putter

Message par Malalindex » 31 oct. 2020, 23:08

Vu que je suis le seul à répondre


Tu as trouvé des tutos pour décoller la tête de club?

Le sablage devrait permettre d’avoir une super base pour la suite et une finition propre.

Pour la peinture, fais ce que tu veux non? Peu importe si ça met en avant les défauts? C’est tout l’intérêt de cette rénovation, c’est de faire un truc que tu trouveras pas forcément ailleurs.
Et puis les autres golfeurs ne verront pas les éventuels défauts, car ils seront loins de ta tête de club les autres.
P-e que tu pourras mieux juger du « risque » une fois sablé quand les éventuels défauts de l’âge seront visibles.
Par contre, il ne faudrait pas que le fait de voir les défauts en Mat ou Brillant te sorte par les yeux quand tu puttes et ne te dérange.

Tu as pris des photos pour faire un avant-après?
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4022
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Rénovation d’un putter

Message par waldezign » 01 nov. 2020, 11:20

Malalindex a écrit : 31 oct. 2020, 23:08 Vu que je suis le seul à répondre Image


Tu as trouvé des tutos pour décoller la tête de club?

Le sablage devrait permettre d’avoir une super base pour la suite et une finition propre.

Pour la peinture, fais ce que tu veux non? Peu importe si ça met en avant les défauts? C’est tout l’intérêt de cette rénovation, c’est de faire un truc que tu trouveras pas forcément ailleurs.
Et puis les autres golfeurs ne verront pas les éventuels défauts, car ils seront loins de ta tête de club les autres.
P-e que tu pourras mieux juger du « risque » une fois sablé quand les éventuels défauts de l’âge seront visibles.
Par contre, il ne faudrait pas que le fait de voir les défauts en Mat ou Brillant te sorte par les yeux quand tu puttes et ne te dérange.

Tu as pris des photos pour faire un avant-après?
Yes merci encore pour ta fidélité à ce fil ! :D

Pour le décollage du shaft, c’est dans mes cordes, j’ai visionné 2-3 trucs, ça devrait aller. Je me débrouillerai pour refroidir la face en chauffant le shaft, pour ne pas abimer le polymère.
Pour la peinture, j’aime beaucoup le côté technique du mat, mais mon fils a un Wilson qui semble satiné, et ce n’est pas moche non plus.
Avant d’envoyer la tête au sablage, je vais de toutes façons corriger les coups sur les arêtes à la lime et au papier de verre. Je vais passer certaines arêtes très exposées en rayons moins fragiles.

J’ai pris quelques photos en cours de décapage, on peut trouver la tête neuve sur internet (je dois en avoir aussi).

Comme cette forme de tête me convient particulièrement, j’aimerait en dessiner une très similaire pour la faire usiner mais je ne sais pas comment faire l’insert en polymère. C’est un autre projet. :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4022
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Rénovation d’un putter

Message par waldezign » 05 nov. 2020, 15:35

Ayé, ma tête de putter est prête à être transmise au sableur/peintre. C’est tout bien poncé (sauf les cavités, inatteignables). Enlever le shaft n’a pas été simple, l’insert étant très proche, je craignais de l’abimer, mais tout c’est bien passé!

Vivement la suite, mais pas possible de l’emmener pour le moment... ☹️
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4022
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Rénovation d’un putter

Message par waldezign » 11 nov. 2020, 19:35

Pas de maj sur mon putter, mais comme ça m’a bien plu, je me demande si je ne vais pas en faire d’autres. Dans ce but, je me suis offert quelques antiquités sur lbc. Vive la rénovation ! :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Rénovation d’un putter

Message par Jao » 11 nov. 2020, 19:46

T'as pas des photos de ta réno en cours ?

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4022
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Rénovation d’un putter

Message par waldezign » 11 nov. 2020, 19:56

Jao a écrit : 11 nov. 2020, 19:46 T'as pas des photos de ta réno en cours ?
Oui, mais chiant à partager ici, on a un whatsapp GT01 si tu veux. Mais franchement, c’est pas spectaculaire pour le moment...
Je peux te les partager si tu me balance ton 06 en mp, mais tu seras déçu, mon putter n’est pas très joli à la base... :D

L’original est là : https://picclick.com/Xlnt-Silver-Diamo ... 88621.html
Imagine le même en inox brut, il en est à ce stade.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Rénovation d’un putter

Message par Jao » 11 nov. 2020, 20:12

haha tu m'as vendu du rêve :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4022
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Rénovation d’un putter

Message par waldezign » 11 nov. 2020, 20:30

Jao a écrit : 11 nov. 2020, 20:12 haha tu m'as vendu du rêve :mrgreen:
:D :D :D

Allez, pour Jao, un picovlog ici : https://youtu.be/T5zMu_5IWm4
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4022
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Rénovation d’un putter

Message par waldezign » 11 nov. 2020, 20:30

Si quelqu’un sait insérer une vidéo, je prends...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « Putters »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité