Changer un shaft sur un club, en pratique

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par superlent »

De temps en temps des questions se posent sur le montage des clubs (comment ça tient) et sur leur réparation, principalement le remplacement d'un shaft.

Un club est composé principalement de trois éléments, une tête, un shaft et un grip.

Parlons ici de l'assemblage entre la tête et le shaft.
Pour la majorité des clubs, la tête comporte un trou borgne qui est soit cylindrique, soit conique. Le diamètre, exprimé en pouces peut être de:
0.335 pouces ou 0.350 pouces, pour un bois
0.355 pouces (conique) ou 0.370 pouce (parallèle) pour un fer
0.370 pouces pour un putter

Quelques têtes ont un trou ouvert, essentiellement de la marque Callaway.

L'assemblage entre la tête et le shaft est réalisé grâce à un collage avec de l'époxy (résine époxy bi-composant, de type Araldite ou autre).

On peut également trouver à ce niveau des masses d'équilibrage en matériau lourd (plomb ou tungstène) qui sont insérées dans l'extrémité du shaft le plus souvent.

Le remplacement d'un shaft est une opération assez facile pour ce qui est du décollage-collage du shaft dans la tête. La difficulté réside dans le choix du shaft, la détermination de l'équilibrage, l'orientation du shaft si besoin.

Le décollage du shaft est la première étape, la plus simple à entreprendre pour peu qu'on soit soigneux.
On utilise le défaut des époxys classiques, soit la perte de leurs caractéristiques physiques à la chaleur. Mais il faut bien chauffer, car cela arrive au dessus de 180° minimum.
Pour effectuer cette opération, il faut fixer une partie du club de manière stable (un étau par exemple) et mettre en tension l'autre partie (dans le sens de l'arrachement).
Puis on chauffe, avec un décapeur thermique ou un chalumeau. Le décapeur thermique met plus de temps, est bruyant, mais limite l'échauffement excessif. Le chalumeau est beaucoup plus rapide et puissant mais peut marquer le métal ou dégrader définitivement un shaft graphite qu'on aurait souhaité récupérer.
Les professionnels utilisent un système combiné qui permet de fixer le club et le mettre sous tension avec un vérin, mais on peut s'en sortir sans équipement spécifique.
Lors de la chauffe, à condition d'être dans une atmosphère pas trop bruyante, on entend le craquement de l'époxy quand elle atteint la température critique. Plus simplement, on observe la désolidarisation de la tête et du shaft. cela peut prendre plusieurs minutes avec un décapeur thermique.

Une fois démonté, les différents éléments peuvent être réutilisés, en particulier les shafts acier et graphite, à condition bien sur qu'on ne les ait pas brulés. Pour cela il faut soigneusement éliminer tous les résidus d'époxy (on peut réchauffer pour la rendre plus facile à éliminer).

Le collage, une fois les éléments préparés (équilibrage, ajustement de longueur) ne pose pas de difficultés majeures. Il faut simplement soigneusement noter préalablement la position exacte que devront avoir les divers éléments l'un par rapport à l'autre (faites des repères d'alignement). la préparation de l'époxy doit être soigneuse, et il n'est pas conseillé de travailler avec une variété "rapide", d'abord parce qu'elle ne laisse pas assez de temps pour un mélange complet et un ajustage précis, et ensuite parce que une fois polymérisée l'époxy est plus dure, moins élastique, elle supporte un peu moins les chocs.

Il est conseillé de boucher l'extrémité du shaft (morceau de liège) pour que la colle ne pénètre pas trop à l'intérieur, et cela permettrait de limiter le risque de voir un shaft acier plier au niveau de l'extrémité du hosel (pas convaincu de la réalité physique du procédé).
Attention, l'époxy, avant sa polymérisation, va se comporter comme un lubrifiant entre le shaft et la tête. Il faut donc que le club une fois assemblé soit stocké de manière à ce que le positionnement des différentes parties ne bouge pas.

Une époxy classique ne bouge plus au bout de 2 heures, apparait dure à l'ongle en 24 heures, et a sa pleine solidité en une semaine.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par ptifred »

merci superlent, comme d'hab tout est clair :D
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par Mr Magoo »

un tutoriel !! bravo :D :D
ça manque souvent ce type de récap
Merci

Mr Magoo
Avatar de l’utilisateur
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par Patrick78 »

Bonjour,

Superbe tuto qui tombe pile poil pour moi, puisque je viens de recevoir mes nouveaux grips.
Merci pour ces explications car j'apréhendais.

:wink:

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par ptifred »

Patrick78 a écrit :Bonjour,

Superbe tuto qui tombe pile poil pour moi, puisque je viens de recevoir mes nouveaux grips.
Merci pour ces explications car j'apréhendais.

:wink:

Patrick
Je sais pas si ça va vraiment t'aider (c'est surtout pour le remplacement du shaft et non pas des grips) :wink:
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball
Swarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 12 avr. 2010, 10:23
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par Swarly »

Grand merci pour les infos, tuto intéressant mais je n'oserai pas m'y risquer pour l'instant !

€dit : et n'en ai pas le besoin actuellement, mais qui sait :)
Swarly


Driver Ping G20 12°
Hybride Cobra Baffler Rail 21°
Demi-série BlackHawk Graphite Regular (B3-F5-F7-F9-PW-SW)
Putter Rossa Monza Spider Balero

"Golf is a game whose aim is to hit a very small ball into an even smaller hole, with weapons singularly ill-designed for the purpose." W.Churchill
Avatar de l’utilisateur
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par Patrick78 »

ptifred a écrit :Je sais pas si ça va vraiment t'aider (c'est surtout pour le remplacement du shaft et non pas des grips) :wink:
T'as raison, j'avais lu de travers :oops: !!

Ton tuto reste bien précis.

:wink:

Patrick
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
Avatar de l’utilisateur
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par JulesWinfields »

J'étais passé à côté de ce super tuto pour les bricoleurs du dimanche comme moi.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par ben- »

Des idées pour déshafter "manuellement", c'est à dire avec un décapeur thermique mais sans shaft puller ?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par Doktorr »

De ce que j'ai compris :

- shaft acier : tu chauffes -> tu choppes la tête au gant ignifugé -> tu tournes/tires quand l'époxy fait 'pop' (pas besoin de shaft puller)
- shaft graphite : shaft puller obligatoire sous peine de risque très élevé pour le shaft

J'avais vu un post sur GWRX d'un mec qui avait fait un shaft puller avec une presse à canettes à 5$ et un peu de débrouille, mais déjà en Europe, faut arriver à trouver un écraseur à canettes :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par bubbaguth »

J ai essayé sans extracteur sur un graphite et j ai fini a la chignole :lol: :mrgreen:

L acier ça vient tout seul (sauf les Nike de Gun collés je ne sais pas comment :shock: )
Puis quand t as qu un 1/2 shaft forcément y a moins de prise :lol: :lol: :lol:

Ps : je suis sur un coup pour un shaft extractor ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par ben- »

bubbaguth a écrit :J ai essayé sans extracteur sur un graphite et j ai fini a la chignole :lol: :mrgreen:

L acier ça vient tout seul (sauf les Nike de Gun collés je ne sais pas comment :shock: )
Puis quand t as qu un 1/2 shaft forcément y a moins de prise :lol: :lol: :lol:

Ps : je suis sur un coup pour un shaft extractor ;-)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: il avait demandé une colle spéciale peut être :twisted:

Si jamais tu as un shaft puller prochainement dis moi, sinon je pense que je vais jouer de le perçeuse car le shaft TP en stiff du RBZ ressemble plutôt à un senior point de flexion bas. C'est une machine à quick hook... :roll: quand, à l'adresse tu n'as aucune idée de l'endroit ou ça peut partir, c'est jamais bon signe :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par tomcat »

Jason vend Le sien
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par bubbaguth »

Merci Tom je vais le contacter !!


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Changer un shaft sur un club, en pratique

Message par Denisl21 »

pour info

[/u][/i][/b]" http://www.golfsmith.com/product/300255 ... extractor# .
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »