Passer à des Project X ?

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Passer à des Project X ?

Message par edouardk » 29 mars 2011, 11:02

Bonjour à tous,

Je joue actuellement des Di7 avec des shafts True Temper TX 105 avec lesquels je tape bien la balle, j'en suis relativement content. Je ne compte pas changer les têtes, j'aime bien ces clubs. En revanche ce week-end lors d'une compèt j'ai fait quelques swings d'essai (sans taper de balle) avec les clubs de mon partenaire, des MP-63 montés sur PX 5.5: j'ai eu une sensation de légèreté incroyable en swinguant le club :shock: Pourtant, les TX 105 (comme leur nom l'indique) pèse 105g, et le PX 5.5 est annoncé à 115... Les têtes des MP-63 sont forcément plus légères, surtout par rapport aux Di7, mais j'avais vraiment l'impression que la différence de poids venait du shaft... Bref, en un mot, pensez-vous qu'il serait viable, et surtout intéressant pour moi de monter des PX sur mes Di7 ? Je ne sais pas trop lesquels prendre (5.0, 5.5, 6.0 ?) mais j'ai vraiment l'impression que je jouerais mieux avec ces shafts.

Au salon du golf j'avais fait un mini-fitting avec un fer 6 MP-53 monté sur Dynamic Gold, je faisais des balles vraiment très basses, je sais pas ce que ça veut dire. Vitesse de swing 89mph si ça peut aider à répondre à mes interrogations...

Merci d'avance !
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Passer à des Project X ?

Message par Playurbest » 29 mars 2011, 11:15

alors, déja économiquement ce n'est pas une bonne opération. le PX est un shaft couteux. Le changement pour une série entière vaut très rarement le coup.

d'autre part, ce que tu as ressenti en swinguant ton club n'est pas lié au poid du shaft mais au Swing Weight du Club qui n'est pas le même entre tes DI7 et des MP63. Je ne suis pas sûr du tout que les têtes des DI7 soient plus lourdes par exemple.
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"

Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Passer à des Project X ?

Message par edouardk » 29 mars 2011, 13:26

Playurbest a écrit :alors, déja économiquement ce n'est pas une bonne opération. le PX est un shaft couteux. Le changement pour une série entière vaut très rarement le coup.

d'autre part, ce que tu as ressenti en swinguant ton club n'est pas lié au poid du shaft mais au Swing Weight du Club qui n'est pas le même entre tes DI7 et des MP63. Je ne suis pas sûr du tout que les têtes des DI7 soient plus lourdes par exemple.
On trouve les 7 shafts pour 50€ sur eBay chez des vendeurs US, avec les frais de livraisons il y en a max pour 70€, c'est pas bien cher 10€ le shaft quand même :shock:

Swing Weight, kézako ? Cela signifie que le centre de gravité du club est plus haut je suppose, ce qui donne l'impression de légèreté ? Si je veux avoir les mêmes sensations avec mes clubs que celles que j'ai eu en swinguant les MP-63, faut que je change obligatoirement de clubs ?
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Passer à des Project X ?

Message par bubbaguth » 29 mars 2011, 13:48

50 € les 7 PX !!! A mon avis passe ton chemin Édouard !!
Mais peut être me gourre-je...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Passer à des Project X ?

Message par pat_1100 » 29 mars 2011, 13:52

benoitguth a écrit :50 € les 7 PX !!! A mon avis passe ton chemin Édouard !!
Mais peut être me gourre-je...
impossible!

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Passer à des Project X ?

Message par superlent » 29 mars 2011, 14:02

Je suis comme les copains, 7 PX à 50€, je n'ai encore jamais vu en neuf (et pourtant j'ai pas mal de bons plans). Le meilleur prix que j'aie pu trouver sur du PX c'était 12.5€ le shaft, en pull shaft (shaft retiré d'un club) par un type sérieux, shaft non redressé.
On trouve sur la baie des faux shafts exactement comme on trouve des faux clubs. Pour mémoire, en neuf les PX c'est 283$ le set de 8, ou 36$ l'unité, prix classiques de Golfworks, qui ne prend pas une grosse marge habituellement.

Ensuite, reshafter une série c'est très possible, mais il y a tout un travail d'équilibrage des clubs qui demande un minimum de connaissances et de compétences. Il ne suffit pas de coller les shaft dans les têtes comme ça, c'est notablement plus subtil
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Passer à des Project X ?

Message par JCS » 29 mars 2011, 14:05

ou comment couper les ailes des djeuns !






:mrgreen:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Passer à des Project X ?

Message par edouardk » 29 mars 2011, 14:41

Non non le mec est très sérieux: http://cgi.ebay.fr/New-Project-X-5-0-Ir ... 256264cc09

En revanche je pense que cela vient du fait que ce sont des "tapered tip". J'ai regardé vite fait sur google, apparemment le bout du shaft est plus étroit et du coup ne s'adapte pas à tous les types de clubs ?

Du coup, je me pose la question d'aller faire un fitting pour voir quel genre de shaft il me faut, mais ceci est un autre sujet...
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Passer à des Project X ?

Message par Gregoire » 29 mars 2011, 15:04

Attention à toi,

Les Px HL (High Launch) sont de VIEUX modèles (2006 ou 2007) remplacés par les Flighted.

Cela n'a rien à voir avec des Project X classiques.

Ceci explique en partie le prix très agressif (auquel il ne faut pas oublier d'ajouter les frais de port, soit un bon gros 70 € pour des shaft depuis les US !)

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Passer à des Project X ?

Message par PoussMouss » 29 mars 2011, 16:00

edouardk a écrit : En revanche je pense que cela vient du fait que ce sont des "tapered tip". J'ai regardé vite fait sur google, apparemment le bout du shaft est plus étroit et du coup ne s'adapte pas à tous les types de clubs ?
Avant d'acheter assure toi déjà que le diamètre des shafts est adapté.
En magasin il faut compter 50 euros / club pour shaft + equilibrage + grip soit 400 euros pour 8 clubs.
A ce prix tu peux trouver une super série d'occaz montée en PX non?

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Passer à des Project X ?

Message par superlent » 29 mars 2011, 16:17

Que ce soit des taper tip ou non ne change pas le prix, par contre les têtes acceptent soit des taper, soit des parallel tips, pas les deux à la fois (sauf en bricolant bien sur).
Les PX high launch sont des ratés de PX, vite retirés du marché, qui n'ont absolument rien à voir avec les PX que tu as pu essayer sur les mp 63. Je croyais d'ailleurs que PX avait rappelé toutes les bottes invendues pour les détruire.

Une voiture de couleur "rouge Ferrari" avec un canasson dessiné sur le capot n'est pas forcément une super-sportive, tous les shafts étiquetés PX ne sont pas des merveilles absolues.

Quant à la fiabilité de ton vendeur, permets-moi de ne pas en être convaincu au vu de son catalogue.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Passer à des Project X ?

Message par edouardk » 29 mars 2011, 17:15

Le vendeur n'était qu'un exemple parmi d'autres sur ebay, et je suis loin d'être sur le point les acheter ! Pour l'instant ce n'est qu'un embryon d'idée car j'ai eu d'excellentes sensations en main avec ces shafts, mais je ne les ai jamais essayés donc difficile de me décider. Je voulais juste savoir s'il était viable d'acheter les shafts à part et de les monter sur mes clubs, mais apparemment ce n'est surtout pas du tout intéressant financièrement... Merci pour les infos sur High Launch, effectivement je n'avais pas fait attention :wink:

Sinon avec ma vitesse de swing je devrais plutôt partir sur quels PX ? les 5.0 ou les 5.5 ? (pour rappel 89mph)

Je dérive sur un autre sujet très proche tant que j'y suis: ces clubs en question avaient également 2 couches d'adhésif sous les grips pour les grossir un peu, et là encore j'ai eu de très bonne sensation, l'impression de vraiment mieux maîtriser le club comme ça. Pourtant il y a quelques semaines j'avais trouvé sur GT dans un post un lien vers un site qui faisait un fitting pour les grips avec quelques mesures de la main, et apparemment j'étais limite en grip normal (blanc de mémoire ?) mais vu mes mains je n'avais pas raison de les grossir. Est-ce que c'est tout de même une bonne idée de faire rajouter une couche sur mes grips, le jour où je me prendrai une nouvelle série, si j'ai vraiment l'impression de mieux sentir le club ? Ou est-ce qu'il faut que je reste sur des grips standards car à terme ça pourrait me causer des problèmes d'avoir des grips trop gros ? Merci d'avance.
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Passer à des Project X ?

Message par superlent » 29 mars 2011, 18:24

Pour les PX je te conseille plus le 5.0, car tu as de la vitesse mais tu manques encore de technique je pense pour bien contrôler ton swing, et te donner des shafts plus raides te pousserait à forcer alors que tu dois à mon sens chercher du contrôle plus que de la puissance (comme 90% des gens d'ailleurs, la puissance vient naturellement en travaillant son contrôle, l'inverse est faux).

Pour la taille des grips, le principe est de prendre le plus fin dans ce qu'on trouve à sa taille
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Passer à des Project X ?

Message par briceusa » 30 mars 2011, 02:53

Ca me parait bien complique ce que tu veux faire...quitte a investir, et puisque l'argent n'est pas le soucis, je te conseille plutôt de tester pleins de clubs et de combinaisons différentes et de prendre la série qui te convient le mieux (voire un fitting, comme ca tu auras quelqu'un pour te guider pour tous ces essais). Vu que tu n'as pas fait beaucoup d'essais différents, je ne croix pas que tu puisses savoir si cette sensation de légèreté que tu as eue vennait du shaft, des tetes, de l'equilibrage du club voire de la taille du grip...

Pour le grip, il y avait un article interessant dans golf magazine (pourtant je suis pas fan des magazines de golf d'habitude) qui disait que tout comme le fitting statique des clubs qui permet d'avoir une indication mais pas de certitudes, la grosseur du grip ne peut pas etre deduite de la taille de ta main.Ils avaient fait l'essai et dans beaucoup de cas, les joueurs avaient de meilleurs sensations et de meilleurs résultats avec une taille de grip qui a priori, en statique, ne leur aurait pas correspondu.

Si tu tiens absolument a bricoler et a monter des PX sur tes clubs, alors je te conseillerais de prendre des flighted, le principe est intelligent et ca n'induit pas de soucis majeur de coherence entre les clubs. Pour le flex: j'ai des distances correctes (aucune idee de ma vitesse de swing), un 5.0 n'empeche pas d'aller droit, je le confirme. Vu ta vitesse de swing tu risques de satelliser un peu la balle mais c'est pas gênant et les jours de vents, ca t'obligera a travailler les coups bas (sans jeu de mot).Supelent a raison, ca te permettra aussi d'etre moins au taquet tout le temps. Ensuite, entre 5 et 5.5 je crois pas que tu ais non plus de gros pb vu que tu es jeune, en bonne forme physique et avec un swing rapide...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Passer à des Project X ?

Message par surderien » 30 mars 2011, 20:36

edouardk a écrit : Sinon avec ma vitesse de swing je devrais plutôt partir sur quels PX ? les 5.0 ou les 5.5 ? (pour rappel 89mph)
..
Je vais essayer d'alimenter le débat sur la vitesse, présent de façon récurrente sur différents posts du forum .
Bien entendu, la vitesse aide, mais sur des bases techniques adaptées. Le but du swing est de permettre le contact correct du club et de la balle. Beaucoup de joueurs ont tendance à l'oublier ! La particularité du golf est bien là : c'est un jeu de contrôle de balle, de toucher. Pas de vitesse !!! :roll:
Au Driver, ma vitesse moyenne efficace est de 92mph. :D ( faible, non ?) Elle me permet d'envoyer la balle à 250m. Pourquoi pléthores de joueurs avec bien plus de vitesse que moi ne parviennent pas à cette distance ?
La réponse est : la qualité de l'impact. Angle d'approche conforme, point de contact au centre de la face.
Au passage , pour une vitesse identique, sur un driver, avec le point de contact décentré vers la pointe de 1 cm, la perte de distance est de 30 mètres. :shock:
Pour revenir au shaft PX , c'est un très bon manche , mais beaucoup trop lourd +++ pour pouvoir l'exploiter à bon escient , compte tenu de ton niveau actuel ( index ) . C'est ma vision des choses , et tu as le droit de ne pas être en accord avec mon propos .

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Passer à des Project X ?

Message par Playurbest » 30 mars 2011, 20:54

Salut surderien, même du ça n'est qu'un repère peux-tu nous donner un niveau de base pour ce type de poids de shaft stp?

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Passer à des Project X ?

Message par briceusa » 31 mars 2011, 01:52

surderien a écrit : Pour revenir au shaft PX , c'est un très bon manche , mais beaucoup trop lourd +++ pour pouvoir l'exploiter à bon escient , compte tenu de ton niveau actuel ( index ) . C'est ma vision des choses , et tu as le droit de ne pas être en accord avec mon propos
En effet, on a la droit de ne pas être d'accord avec toi. Je joue du PX depuis pas mal de temps et je ne crois pas que ce shaft soit forcement réservé a l'élite. C'est ce que j'ai sur mes fers et j'ai en tout cas pas l'impression d'être limité dans mon jeu par l'utilisation de mes fers. En ce qui concerne la lourdeur, je suis surpris de l'argument car le PX est pas forcement plus lourd que d'autre shafts aciers.Le très classique DG R300 est même plus lourd et pourtant montés en standard sur quasiment tous les clubs des grands fabriquants sur des series normalement considerees comme tolerantes donc pour des joueurs bogey et au dessus
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Passer à des Project X ?

Message par Playurbest » 31 mars 2011, 07:30

Oui mais c'est quand même surtout pour des raisons économique et de moins en moins vrai. C'est clair que le DG n'est pas facile à bien jouer en raison de son poids entre autres.

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Passer à des Project X ?

Message par superlent » 31 mars 2011, 09:59

surderien a écrit :
edouardk a écrit : Sinon avec ma vitesse de swing je devrais plutôt partir sur quels PX ? les 5.0 ou les 5.5 ? (pour rappel 89mph)
..
Je vais essayer d'alimenter le débat sur la vitesse, présent de façon récurrente sur différents posts du forum .
Bien entendu, la vitesse aide, mais sur des bases techniques adaptées. Le but du swing est de permettre le contact correct du club et de la balle. Beaucoup de joueurs ont tendance à l'oublier ! La particularité du golf est bien là : c'est un jeu de contrôle de balle, de toucher. Pas de vitesse !!! :roll:
Au Driver, ma vitesse moyenne efficace est de 92mph. :D ( faible, non ?) Elle me permet d'envoyer la balle à 250m. Pourquoi pléthores de joueurs avec bien plus de vitesse que moi ne parviennent pas à cette distance ?
La réponse est : la qualité de l'impact. Angle d'approche conforme, point de contact au centre de la face.
Au passage , pour une vitesse identique, sur un driver, avec le point de contact décentré vers la pointe de 1 cm, la perte de distance est de 30 mètres. :shock:
Pour revenir au shaft PX , c'est un très bon manche , mais beaucoup trop lourd +++ pour pouvoir l'exploiter à bon escient , compte tenu de ton niveau actuel ( index ) . C'est ma vision des choses , et tu as le droit de ne pas être en accord avec mon propos .
Je suis parfaitement d'accord avec surderien sur la plus grande partie de son message, sauf sur le fait de réserver le PX à certains joueurs en fonction d'un index ou d'un niveau de jeu. Le PX est un shaft d'excellente qualité, je suis d'accord (même si je trouve qu'il est un petit poil moins bien que le KBS, mais c'est un peu perso aussi). Son poids medium-lourd ne condamne pas son usage aux très bons index. Les joueurs aux capacités moyennes n'exploiteront pas parfaitement un PX tout comme ils n'exploiteront pas parfaitement un autre shaft. Pour moi, je ne vois pas de shaft "réservé" aux débutants, comme je n'en voit pas non plus de réservés aux pros. Même les shafts "typés débutants" avec des points de flexion très bas ne sont pas forcément adaptés à certains débutants, qui ont parfois avantage à jouer un point de flexion plus haut. On pourrait dire qu'un point de flexion plus haut demande plus de compétences, mais ce n'est pas pour moi une règle d'or. Pour ce qui est du PX, il est très classique dans son profil, rien ne le rend extrême
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Passer à des Project X ?

Message par edouardk » 31 mars 2011, 10:28

Mon anniversaire approche gentiment donc je pense que je vais demander fitting + série, et comme ça je verrai bien ce que donne un PX... Pareil pour les grips. A part au National, vous connaissez de bonnes séances de fitting pas chères dans la région parisienne ?
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Passer à des Project X ?

Message par Monomaniac » 31 mars 2011, 11:41

Y'a plein de sujets qui traitent de ce point sur le forum, et plusieurs clubmakers sur Paris / RP ... STFF !
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Passer à des Project X ?

Message par Biffy » 31 mars 2011, 12:25

Hello!

Suis passé de Wilson Ci7 avec le même shaft que toi, à des AP2 en PX 5.0. Le changement s'est fait tranquillement, pas vraiment de problème.
J'avais auparavant tenté de passer sur des 735CM en DG R300, et là ça devenait costaud à jouer (peut être à cause des têtes aussi).

A+
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Passer à des Project X ?

Message par surderien » 31 mars 2011, 14:43

Playurbest a écrit :Salut surderien, même du ça n'est qu'un repère peux-tu nous donner un niveau de base pour ce type de poids de shaft stp?
Que veux-tu dire ? Je crains de ne pas bien comprendre le sens de ta question , désolé .
A+

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Passer à des Project X ?

Message par Playurbest » 31 mars 2011, 20:45

salut,

Tu semblais dire qu'il y avait niveau de jeu minimum pour jouer des shaft lourds et tu te referais a l'index. Je me demandais donc quel était pour toi un index de base pour jouer du PX. Ton ressenti en somme car je sais très bien que des tas de gens vint dire que le bon shaft n'a rien a voir avec le niveau.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Passer à des Project X ?

Message par surderien » 01 avr. 2011, 07:06

edouardk a écrit :Mon anniversaire approche gentiment donc je pense que je vais demander fitting + série, et comme ça je verrai bien ce que donne un PX...
+ 1 . :D
C'est effectivement un beau cadeau à te faire . En effet , je pars d'un principe simple c'est pas le shaft qui fait le swing , mais ton swing qui détermine TON shaft....Pour aller encore un peu plus loin , c'est même l'assemblage ( tête , shaft , grip , équilibrage...) qui donne les propriétés dynamiques de l'ensemble et non le shaft seul.
Il est donc préférable de commencer par connaître les points dynamiques de ton swing avant de pouvoir choisir un club dans son ensemble. Bon fitting .

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Passer à des Project X ?

Message par surderien » 01 avr. 2011, 08:21

Playurbest a écrit :salut,

Tu semblais dire qu'il y avait niveau de jeu minimum pour jouer des shaft lourds et tu te referais a l'index. Je me demandais donc quel était pour toi un index de base pour jouer du PX. Ton ressenti en somme car je sais très bien que des tas de gens vint dire que le bon shaft n'a rien a voir avec le niveau.
C'est plus clair pour moi :D . Alors oui , je me réfère à l'index puisque je ne connais pas le swing de : edouardk en l'occurrence . De là à dire , que tel shaft est adapté à tel index ...il y a un pas :roll: . Même si l'index du joueur semble être une indication recevable des différents points dynamiques du swing , quand même .
Une fois encore , le PX de Kim BRALY (designer du KBS) est un bon shaft, encore faut -il qu'il soit adapté à la dynamique du swing du joueur . Hors le PX présente en autre , un poids qui rentre dans la catégorie : lourd , n'en déplaise à certain ici :wink: ajouté à un tip renforcé, ( ce qui au passage implique de disposer d'un excellent release ..). Pour la petite histoire différentes comparaisons ont été effectuées entre le PX5.0 / R300 et le KBS R , la conclusion montre que le PX5.0 est nettement plus rigide que les 2 autres . En conséquence de quoi il procure des trajectoires de balle à tendance basse. Autant d'éléments qui me font penser que pour exploiter correctement et obtenir un réel bénéfice de ce type de shaft , les joueurs ayant une mécanique adéquate, disposant d'une vitesse suffisante à l'impact, de capacité régulière de centrage , d'un bon smash factor, d'un relâchement tardif des poignets et/ou transition et tempo rapides , seront de meilleurs candidats à pouvoir exploiter tout le potentiel de ce type de shaft que les autres ; de mon point de vue. Alors si je veux faire un parallèle à l'index , je ne suis pas sûr que la mécanique de swing de joueur disposant d'index moyens réunissent les qualités dynamiques cités ci-dessus .
Un fois encore je pars du principe que c'est pas le shaft qui fait le swing , mais le swing qui détermine le shaft.
Au fond , le problème, c'est qu'il existe chez nombre de golfeurs, ce plaisir hédoniste à vouloir jouer de beaux clubs, avec des têtes très épurées et racées....des shafts bien rigides ...n'apportant finalement guère au jeu, si ce n'est même à son détriment .C'est vrai aussi que de toutes façons chacun à sa vision et sa façon de jouer.Merci à toi pour ce partage

Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Passer à des Project X ?

Message par Gregoire » 01 avr. 2011, 10:22

surderien a écrit : (...)Pour la petite histoire différentes comparaisons ont été effectuées entre le PX5.0 / R300 et le KBS R , la conclusion montre que le PX5.0 est nettement plus rigide que les 2 autres . (...)
Bonjour,

Avez vous un lien pour confirmer cette affirmation ? :roll: Une étude sérieuse ?

Cela n'a ma connaissance jamais été prouvé. Mis à part l'étude d'un club maker (si sérieux soit il) sur les forum de wrx (doit on prendre cela pour paroles d'évangile ?), personne ne confirme cela, même pas le fabriquant !!!!!!

Les seuls références sérieuses que je connais sont les préconisations de Titileist ; Mizuno & True Temper.

Titleist a toujours maintenu que le S300 fait des balles plus basses que le Px 6.0 ; Mizuno compare le Px 5.5 et le S300 ; True Temper le PX 5.5 et le S200.

En France, si tu joues du S300 ou du PX 5.5 / 6.0, tu fais n'importe quoi. c'est le concept de la plus petite :roll:
Aux US / UK, (voir sur les forum ou sur eBay), 3 fois moins de séries montées sous ses shaft.


Par exemple :
Project X 5.0 / Iron Set ==> 25 résultats.
http://sporting-goods.shop.ebay.com/Clu ... 86.c0.m282http://sporting-goods.shop.ebay.com/Clu ... 86.c0.m282http://sporting-goods.shop.ebay.com/Clu ... 86.c0.m282http://sporting-goods.shop.ebay.com/Clu ... 86.c0.m282http://sporting-goods.shop.ebay.com/Clu ... 86.c0.m282

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Passer à des Project X ?

Message par pat_1100 » 01 avr. 2011, 11:04

Pour avoir joué les trois : PX 5.0 ; DGR , et KBS R ; le PX est effectivement plus rigide .

il me semble que les mesures en fréquence ? le prouvent , mais là je ne suis pas compétent .
pat

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Passer à des Project X ?

Message par surderien » 01 avr. 2011, 11:58

Gregoire a écrit :
surderien a écrit : (...)Pour la petite histoire différentes comparaisons ont été effectuées entre le PX5.0 / R300 et le KBS R , la conclusion montre que le PX5.0 est nettement plus rigide que les 2 autres . (...)
Bonjour,

Avez vous un lien pour confirmer cette affirmation ? :roll: Une étude sérieuse ?

Cela n'a ma connaissance jamais été prouvé. Mis à part l'étude d'un club maker (si sérieux soit il) sur les forum de wrx (doit on prendre cela pour paroles d'évangile ?), personne ne confirme cela, même pas le fabriquant !!!!!!

Les seuls références sérieuses que je connais sont les préconisations de Titileist ; Mizuno & True Temper.

Titleist a toujours maintenu que le S300 fait des balles plus basses que le Px 6.0 ; Mizuno compare le Px 5.5 et le S300 ; True Temper le PX 5.5 et le S200.

En France, si tu joues du S300 ou du PX 5.5 / 6.0, tu fais n'importe quoi. c'est le concept de la plus petite :roll:
Aux US / UK, (voir sur les forum ou sur eBay), 3 fois moins de séries montées sous ses shaft.


Par exemple :
Project X 5.0 / Iron Set ==> 25 résultats.
http://sporting-goods.shop.ebay.com/Clu ... ay.com/Clu ... 86.c0.m282
Ah lallaaaa toujours la même rengaine . En effet , il y a différents papiers sur le sujet , toutefois, je ne suis pas sûr qu’ils soient « randomisés en double aveugle « :roll: C’est plus sérieux hein ! Maintenant je t’avoue humblement que je ne me sens pas plus motivé que çà pour faire des recherches ….
Pour l’heure tu peux te contenter de l’expérience de pat , a moins, qu’il ne soit pas sérieux à tes yeux….Bon allez , j’vais à la plage

Gregoire
Par Expert
Par Expert
Messages : 434
Inscription : 02 juil. 2010, 09:37
Index : 10
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Passer à des Project X ?

Message par Gregoire » 01 avr. 2011, 13:16

surderien a écrit :
Ah lallaaaa toujours la même rengaine . En effet , il y a différents papiers sur le sujet , toutefois, je ne suis pas sûr qu’ils soient « randomisés en double aveugle « :roll: C’est plus sérieux hein ! Maintenant je t’avoue humblement que je ne me sens pas plus motivé que çà pour faire des recherches ….
Pour l’heure tu peux te contenter de l’expérience de pat , a moins, qu’il ne soit pas sérieux à tes yeux….Bon allez , j’vais à la plage

Tu as raison, les autres ont tord, mais ou avais je la tête ! :roll:

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Passer à des Project X ?

Message par Playurbest » 01 avr. 2011, 17:58

Perso pour être passé du PX 5.0 au KBS reg je trouve aussi le PX plus rigide. J'ai aussi un f6 mp67 sur s300 et quand je compare au pro cb en 5.5. pour moi c'est pareil...

J'aurais donc tendance aussi à trouver plus rigide les PX.... Mais perso, j'adore ces shafts!

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Passer à des Project X ?

Message par macj » 01 avr. 2011, 21:51

Playurbest a écrit :Perso pour être passé du PX 5.0 au KBS reg je trouve aussi le PX plus rigide. J'ai aussi un f6 mp67 sur s300 et quand je compare au pro cb en 5.5. pour moi c'est pareil...

J'aurais donc tendance aussi à trouver plus rigide les PX.... Mais perso, j'adore ces shafts!
Hello,

Je possède des MP52 en px5.0 et pour avoir fait pas mal de tests (je traine souvent dans les démos :) ) idem que les autres, je dirais que le 5.0 est un regular + , le 5.5 est plus stiff mais l'ecart est pas enorme non plus
Par contre le 6.0 c'est pas la même ... je l'ai trouvé vraimment plus costaud a jouer. Amha c'est reservé à du bon joueur à un chiffre avec une bonne vitesse.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Passer à des Project X ?

Message par briceusa » 02 avr. 2011, 04:59

juste une petit retour sur mes tests de club, hormis les x20T que j'ai achetés, tous etaient en DG R300..bon a l'epoque, j'etais pas d'une regularite extreme et je suis pas forcement tres pointu au niveau des ressenti mais j'ai pas forcement senti une enorme difference pour faire bouger le club...c'etait plus le contact avec le tete que je trouvais different...apres l'aspect du PX5, un peu gros, un peu plus lourd me rassurait..pour le rough (que je fréquentais assidûment...et auquel j'essaie tant bien que mal aujourd'hui de faire des infidélités...)

A l'epoque je n'etais pas très au fait du matériel et je ne crois pas avoir été influence lors de mes essais par le deisgn du shaft (oui parce que franchement entre deux shafts aciers...)

maintenant je crois que edouardk a trouve la bonne solution...le fitting comme ca il fera plein d'essais et prendra ce qui lui aura le plus plu: bon choix! :wink:
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

irlandais

Re: Passer à des Project X ?

Message par irlandais » 02 avr. 2011, 07:13

Après voir lu ce post fort intéressant, personne ne parle du shaft Rifle.
Quelqu'un a-t-il fait des essais ou le joue ?
Où se situe-t-il avec ces cousin PX et PX Flighted ?

Bonne journée sous le soleil : les clubs vont chauffer !!!

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Passer à des Project X ?

Message par surderien » 03 avr. 2011, 13:02

irlandais a écrit :Après voir lu ce post fort intéressant, personne ne parle du shaft Rifle.
Quelqu'un a-t-il fait des essais ou le joue ?
Où se situe-t-il avec ces cousin PX et PX Flighted ?

Bonne journée sous le soleil : les clubs vont chauffer !!!
Rifle moins rigide que le PX . Sinon , le KBS Tour 90 est un shaft vraiment sympa . A essayer à l'occasion. Toutefois ,il est proposé en 0.335 mais facilement modifiable en 0.370 .

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Passer à des Project X ?

Message par superlent » 03 avr. 2011, 23:05

surderien a écrit : Rifle moins rigide que le PX . Sinon , le KBS Tour 90 est un shaft vraiment sympa . A essayer à l'occasion. Toutefois ,il est proposé en 0.335 mais facilement modifiable en 0.370 .
Le tour 90 existe maintenant aussi bien en 0.350 qu'en 0.370, ils ont sorti tout récemment une version parallel.
je confirme que c'est un shaft très sympa
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Passer à des Project X ?

Message par gun75 » 04 avr. 2011, 09:24

Bon alors, il est enfin passé en PX 7.0 le bisounours ????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Passer à des Project X ?

Message par edouardk » 04 avr. 2011, 11:05

J'hésite encore avec le 7.5 :mrgreen: Je pense que je vais aller me faire un petit fitting avec monsieur Vincent d'ici quelques semaines pour essayer tout ça (merci à benoitguth pour le tuyau ;) )
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Passer à des Project X ?

Message par Playurbest » 04 avr. 2011, 17:35

T'as qu'à prendre les 7.5 sur les wedges. C'est mieux d'avoir un peu plus de contrôle avec les wedges.

danilu
Par Expert
Par Expert
Messages : 515
Inscription : 02 févr. 2011, 12:03
Index : 13,5
Pays : Belgique

Re: Passer à des Project X ?

Message par danilu » 04 avr. 2011, 20:13

Sinon, le 7 ou le 7.5, tu peux le HS (hard stepped) 1 fois ou 2 !
always up, never in. (Harvey Penick)

yes
Par Expert
Par Expert
Messages : 429
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 14,4

Re: Passer à des Project X ?

Message par yes » 04 avr. 2011, 20:49

7,5 meme Mickelson n'a pas ca sur ses wedges !
C'est beau de jouer des clubs de folies mais à mon avis il faut rester un peu humble... Personne ici n'aurait l'idée de monter un rayon fubuki 70 alpha sur son driver...
Golf is good for you

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Passer à des Project X ?

Message par briceusa » 04 avr. 2011, 21:33

edouardk a écrit :Je pense que je vais aller me faire un petit fitting ...
et ben voila...
Franchement faire du bricolage de club c'est marrant si tu prends ca comme un atelier de formation personnel mais vu l'investissement que tu voulais faire (pas forcement qu'en argent mais aussi en temps), je crois que tu as trouve la bonne solution...autant de temps de gagne pour aller sur les parcours!
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités