taper tip or parallel

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kermitty
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 102
Inscription : 17 oct. 2011, 22:24
Index : 6,6

taper tip or parallel

Message par Kermitty »

hello,

D'après ce que j'ai lu et ce que j'ai compris, les shafts "taper tip" demandent plus de boulot à un CM que des shafts "parallel tip" car il faut tout recalculer mais à terme, les clubs sont plus homogenes...j'aimerais bien avoir les lumières des CM la dessus ??
Avec les paralleles, on bosse dans les deux sens, Tip et Butt mais, ce n'est pas faisable sur les tappered (car le diametre du bas est reduit vs parallele) et c'est là qu'est la valeur ajoutée du tappered.

Apparement, cela ne change rien aux perfs mais le feeling est plus doux sur les tappered, pouvez-vous confirmer ?

Merci guys

Kermitty
Muira Forged Genuine- NS PRO GH1150 Tour Stiff
Driver 910D3 Motore speeder 7.2 X-Flex
B3 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
B5 -Titleist 909 - Vodoo FW-S
Scotty Cameron Studio Select Newport 2.5
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: taper tip or parallel

Message par Swingweight »

Kermitty a écrit :hello,

D'après ce que j'ai lu et ce que j'ai compris, les shafts "taper tip" demandent plus de boulot à un CM que des shafts "parallel tip" car il faut tout recalculer mais à terme, les clubs sont plus homogenes...j'aimerais bien avoir les lumières des CM la dessus ??
Avec les paralleles, on bosse dans les deux sens, Tip et Butt mais, ce n'est pas faisable sur les tappered (car le diametre du bas est reduit vs parallele) et c'est là qu'est la valeur ajoutée du tappered.

Apparement, cela ne change rien aux perfs mais le feeling est plus doux sur les tappered, pouvez-vous confirmer ?

Merci guys

Kermitty
Il n'y a pas de valeur ajoutée avec les taper. On ne peut pas les régler, contrairement aux parallèles que l'on peut ajuster et harmoniser très finement. Il y a donc sensiblement moins de boulot avec les taper. Quant au feeling plus doux, aucune raison objective à cela. Le feeling sera plus doux si le shaft est bien adapté, en taper comme en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
33GOLFLAB
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 68
Inscription : 06 nov. 2012, 18:03
Index : 3,8
Localisation : Floirac

Re: taper tip or parallel

Message par 33GOLFLAB »

Tout à fait d'accord avec André. J'ai beaucoup lu sur les deux diamètres et aucune étude n'a jamais prouvé que les taper apportaient une quelconque "douceur".
Cela dit, tous les forgés japonais haut de gamme que je connais ont des hosels de .355, fers & wedges, à l'inverse des moulés qui sont tous en .370, en tout cas ceux que je connais. Mais de là à en déduire une nuance de feeling, impossible.

Il y a ensuite "taper" et "taper". Wishon a écrit un article intéressant là dessus récemment. Pour résumer son article, il y a les Taper "constant weight" (poids constant)... et les autres ! J'ai été bluffé par exemple par la série de KBS C-Taper que je viens de me monter : une fois trimmé au "butt", du 4 au PW, ils sont TOUS à 110 grammes (flex S) et proviennent de la même commande. Et je sens nettement l'intérêt sur mon jeu pour les fers courts (9, PW, GW) où j'arrive enfin à tenir des balles plus tendues. Aussi, je n'ai eu aucun mal à me régler une série à Swingweight progressif, ce que je voulais, en partant de D1 au fer 4 pour arriver à D3,5 au GW sans quasiment aucune manipulation sur les poids en tête.

Pour un CM, un .355 taper permettra aussi de s'insérer à n''mporte quelle tête (.355 ou .370 en utilisant des shims), alors que des shafts en .370 seront plus contraignants, puisqu'il faudra "reamer" le hosel des .355, travail très minutieux qui ne pardonne aucune erreur.

En revanche, le travail sur la flexibilité en .355 est très complexe puisqu'on ne peut justement pas tiper. Cela réduit les possibilités et le travail passionnant sur le frequency matching (slopes différents selon les joueurs). On peut juste, comme d'ailleurs Kim Braly le recommande sur ces C-Taper pour la majorité des amateurs, faire un "soft step", c'est à dire insérer le shaft d'un fer 3 dans un 4, le 4 dans un 5 etc ... Ou un "hard step", procédure inverse. Il y a les pour et les contre de cette technique, mais ce sera pour un prochain post peut être !
CLUBMAKER à Floirac (33)
-----------------
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: taper tip or parallel

Message par surderien »

33GOLFLAB a écrit :Tout à fait d'accord avec André. J'ai beaucoup lu sur les deux diamètres et aucune étude n'a jamais prouvé que les taper apportaient une quelconque "douceur".
Cela dit, tous les forgés japonais haut de gamme que je connais ont des hosels de .355, fers & wedges, à l'inverse des moulés qui sont tous en .370, en tout cas ceux que je connais. Mais de là à en déduire une nuance de feeling, impossible.
!
Petit retour perso . A l'essai , j'ai la sensation que .355 par rapport au .370 , qu'elle penche plus sur du " Soft Feel " . De plus , les trajectoires sont nettement mieux controlées , moins flottantes que sur du .0370 . En le disant, j'ai bien conscience que cela relève du domaine du ressenti et non pas d'une affirmation statistiquement significative démontrée scientifiquement par le biais d'une étude randomisée en double aveugle , démarche expérimentale utilisée en recherche médicale et pharmaceutique. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: taper tip or parallel

Message par Swingweight »

Le fait que beaucoup de marques "haut de gamme" font du taper est en relation uniquement avec l'idée entretenue, dans la tête de beaucoup de golfeurs, que taper c'est mieux, voire plus chic. C'est une façon comme une autre de se distinguer du vulgum. Mais, en réalité, ça ne change rien, sauf que, comme on l'a dit, ça ne peut pas se régler et que c'est plus facile à monter.
Si on veut optimiser, il suffit, effectivement, de réaléser les têtes taper en parallèle ce qui, avec un tour, n' est pas bien sorcier. Et, notamment en graphite, le choix de shafts est beaucoup plus large en parallèle.
J'ajouterais, néanmoins, que entre de bons shafts taper, non réglés ni harmonisés, et des shafts parallèles réglés et harmonisés, seule un nombre infime de golfeurs sera capable de faire la différence :roll:
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: taper tip or parallel

Message par surderien »

En tous cas , au vu des sensations et du contrôle des trajectoires , je préfère , et de loin , mettre dans mon sac un club hybride 0.335 que 0.370 . Et je ne pense pas que ce soit une façon comme une autre de me distinguer du "vulgum" :roll: . Ensuite pour les fers , je te rejoins , bien volontiers même si là encore ,personnellement ,je constate une différence en terme de sensations et de controle des trajectoires . Ce n'est que mon ressenti .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: taper tip or parallel

Message par Swingweight »

surderien a écrit :En tous cas , au vu des sensations et du contrôle des trajectoires , je préfère , et de loin , mettre dans mon sac un club hybride 0.335 que 0.370 . Et je ne pense pas que ce soit une façon comme une autre de me distinguer du "vulgum" :roll: . Ensuite pour les fers , je te rejoins , bien volontiers même si là encore ,personnellement ,je constate une différence en terme de sensations et de controle des trajectoires . Ce n'est que mon ressenti .... :wink:
Attention, je parlais des shafts de fers taper .355, comparés aux parallèles .370. Pour les bois, il y a du .335 et du .350
Il y a beaucoup plus de choix en .335 et c'est vrai que nous les préférons également :)
Avatar de l’utilisateur
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: taper tip or parallel

Message par Flyyourmind »

Bonjour,

On me demande si les shafts de mes clubs actuellement en vente sont taper ou parallèle. Comment le savoir de façon sûre ?

La référence est : NS pro 950 GH en regular et une info vue sur le net indique que le GH est communément en taper (0,355) mais peut sur demande etre en parallèle... Ca me fait une bien belle jambe :?

Merci pour votre éclairage.


Edith avec un lien qui fonctionne, c'est mieux : http://www.nipponshaft.co.jp/english/steel/950.htm
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Avatar de l’utilisateur
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: taper tip or parallel

Message par ellimac »

Beh tout simplement en mesurant le tip, taper c'est conique et parallèle ... beh c'est parallèle donc si sur les 7-8 derniers centimètres la circonférence se réduit en allant vers le bout du tip alors c'est taper si ça reste pareil c'est parallèle. Mais le mieux c'est encore de mesurer précisement avec un pied à coulisse et là tu sauras tout de suite, en général parallèle c'est .370" et taper c'est .355".
Avatar de l’utilisateur
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: taper tip or parallel

Message par Flyyourmind »

Merci.
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »