Fragilité des shafts

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

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Fragilité des shafts

Message par charlesm71 » 20 juin 2015, 14:02

Bonjour, je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà cassé leurs shafts (au niveau de la tête) lors d'un swing impacté correctement ? J'en suis au second clubs cassé (shaft kbs tour 90), et je commence à me demander si tous les clubs ne vont pas lâcher les uns après les autres. J'ai un swing plutôt rapide et vertical qui n'est peut-être pas étranger à ce problème. Peut-être y-a-t-il des gammes plus résistante que d'autre ? Le shaft kbs étant à 60 euros sans le coup du montage peut-être serait-il avantageux de tous les changer en une fois ? Merci de vos retours.

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Re: Fragilité des shafts

Message par JCS » 20 juin 2015, 16:09

Tu avais choisi tes clubs au hasard ou tu avais été conseillé ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
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bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
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Re: Fragilité des shafts

Message par charlesm71 » 20 juin 2015, 17:26

Essayé il y a un petit moment au national. (Adams cb3).

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Re: Fragilité des shafts

Message par JCS » 20 juin 2015, 19:13

Bon après ça n'est pas normal pour autant.

Tu prends des cours ?

Tu fais beaucoup de practice sur tapis ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
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Re: Fragilité des shafts

Message par tomcat » 21 juin 2015, 08:39

Achetes neufs? Montes comment et par qui? Tu as des photos des fractures?
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3w PXG 0341 - Tour AD DI
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Re: Fragilité des shafts

Message par Matt78 » 21 juin 2015, 08:42

J'ai déjà cassé un shaft acier apollo phantom de fer 5 au niveau du hosel suite à un swing trop vertical sur un tapis de practice. Il s'est cassé comme du verre.
Golfeur depuis mai 2014. http://www.gamegolf.com/player/Matt78
Putter Odyssey Metal-X 8
Wedges 52 (Dynacraft forged) | 58 (Snake Eyes 695LZ) <-- PX5.0
Mizuno mp-4 PW-7 | mp-53 6-5 | mp fli-hi 4-3 <-- PX 5.0
Hybride Acer XV 22° KuroKage 80-S | Bois 5 Acer XV ProLaunch Red S | Driver SLDR White 10.5 45" Fubuki 73x5-S.

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Re: Fragilité des shafts

Message par tomcat » 21 juin 2015, 09:15

Ca casse pas comme ca un shaft. Il avait une fragilite a la base, ou bien une ferrule ou des grips mal montes qui laisse rentrer de l'humidite/eau et le sahft rouille de l'interieur.
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Re: Fragilité des shafts

Message par charlesm71 » 21 juin 2015, 20:16

tomcat a écrit :Achetes neufs? Montes comment et par qui? Tu as des photos des fractures?
Acheté neuf via internet, j'ai fait réparé le premier chez un professionnel qui ne m'a pas fait de remarques quand à une éventuelle contrefaçon. C'est cassé neuf (comme la première fois). Cf photo Image

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Re: Fragilité des shafts

Message par tomcat » 21 juin 2015, 21:02

c'est quoi qu'il y a dans le shaft?? ils ont ete equilibres avec de la paille? :mrgreen:
Traces de rouille non?
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Re: Fragilité des shafts

Message par Ekxis » 21 juin 2015, 21:11

tomcat a écrit :c'est quoi qu'il y a dans le shaft?? ils ont ete equilibres avec de la paille? :mrgreen:
Traces de rouille non?
Petit garde manger personnel ? :D
Index :
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2005-2014 : Pause
2015 : 30,0>16,0
2016 : 15,7
2017 : 15,4>11,4

Matériel :
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H3 : Nike Vapor Flex Diamana S+70 R 19°
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Putter : Odyssey Versa 7 / SuperStroke 3.0

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Re: Fragilité des shafts

Message par Bubble » 21 juin 2015, 21:24

j'ai cassé un shaft acier prêté par le golf car très ancien, sur un gros divot tout de même mais le pro ne m'a rien dit.

sinon j'ai vu moultes shaft graphite cassés avec notamlent les jeunes car quant ils sont énervé il frappent la tête au sol, jètent le club ou mettent un coup de pied ou de club dans le sac. 1-2 swing après c'est mort.

après il racontent au club house qu'ils ont frappé super fort la balle :lol:

la terre dans ta tête ça dois être la retombé quant le shaft à cassé.

sinon l'érreur c'est de planter des tees dans le grip pour l'entraînement. alors le scotch en dessous est percé et l'humidité passe, la rouille arrive et paf.

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Re: Fragilité des shafts

Message par charlesm71 » 21 juin 2015, 21:26

tomcat a écrit :c'est quoi qu'il y a dans le shaft?? ils ont ete equilibres avec de la paille? :mrgreen:
Traces de rouille non?
Quand la tête c'est séparé du corps elle a fait des tonneaux sur 40 mètres du coup il y a un peu de fairway à l'intérieur du tube ! De la terre et de l'herbe oui, de la rouille, après vérification, non...

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Re: Fragilité des shafts

Message par tomcat » 22 juin 2015, 06:14

je regarde surtout a la base de la ferrule..et ca a l'air brun quand meme.
Oui le shafts graphite sont un peu plus fragile et ne supportent pas trop les gros chocs mais un shaft acier...c'est plus rare deja
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Re: Fragilité des shafts

Message par JCS » 22 juin 2015, 08:25

Pour moi le shaft a l'air ok, pas de trace de rouille.

Je pense que tu dois taper comme une brute et trop verticalement.

Comme le dit Tomcat, c'est pas normal sur un shaft acier.

Donc un déjà c'est étrange mais deux, la suspicion se fait sur le swing et non sur les shafts.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
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Re: Fragilité des shafts

Message par Corsaire » 22 juin 2015, 08:41

Si tu veux mettre une vidéo de ton swing avec un club encore intact, je suis preneur :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
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Re: Fragilité des shafts

Message par roro69 » 22 juin 2015, 09:01

JCS a écrit :Pour moi le shaft a l'air ok, pas de trace de rouille.

Je pense que tu dois taper comme une brute et trop verticalement.

Comme le dit Tomcat, c'est pas normal sur un shaft acier.

Donc un déjà c'est étrange mais deux, la suspicion se fait sur le swing et non sur les shafts.
Analyse confirmée : ça m'est arrivé hier sur un coup ou j'ai un peu envoyé comme une brute d’énervement (La tête est bien retombée sur le green à 140m de la (superbe divot), mais la balle a fini a droite. Bogey et 50€...). En regardant la cassure, il y a quand même une bonne trace de rouille car c'est un fer ou la férule était un peu décollée, mais je pense que sur ce coup là ça vient surtout du fait que j'ai forcé comme un taré (la cassure est trop parfaite).

C'est la 2ème fois que ça m'arrive : la première c'était clairement de la rouille d'après le pro qui me l'a réparé. Pareil, férule décollée (ce serait bien qu'ils mettent un peu plus de colle chez Ti....t). La cassure n'était pas du tout nette.

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Re: Fragilité des shafts

Message par Lotrichien » 22 juin 2015, 09:07

j'ai déjà cassé deux shafts graphite à une semaine d'intervale, je mets ça sur le compte de mon swing et du tapis de practice :)

sinon, sur les aciers, jamais.

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Re: Fragilité des shafts

Message par Bubble » 22 juin 2015, 13:11

c'est peu être a cause de la férule aussi, je veux dire qu'une férule ne sert à rien a part l'esthétique.

exemple ping n'en met pas.

je suppose que si la férule est trop serré sur la tête la torsion éventuelle du club ne peut pas se faire sur ce centimètre et le shaft prend cher.

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Re: Fragilité des shafts

Message par charlesm71 » 22 juin 2015, 14:03

jpo0671 a écrit :Ou alors il a la mauvaise habitude de frapper la tête de son club par terre après un mauvais shot

Moi je ne le fait plus depuis que j'en a cassé 3 Image Image Image
Personnellement je ne m'énerve que sur les petites approches ratées, donc c'est plutôt mon vokey qui reçoit...
Par rapport au pratice, j'ai tapé dix fois plus de balle avec mes anciens ping Eyed 2 (shafts graphite) et avec beaucoup moin de précisions et eux ils n'ont jamais cassé. J'ai vraiment un doute sur les kbs Light (même si je n'ai jamais joué d'autres shafts acier).

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Re: Fragilité des shafts

Message par LDF » 22 juin 2015, 14:53

Ca y est... Le mot "light" est laché!!!
Cherche pas plus loin... C'est de la merde!!!
Reshafte avec un vrai shaft et pas un fisher price...

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Re: Fragilité des shafts

Message par charlesm71 » 26 juin 2015, 19:06

Merci pour vos réponses,
je vais faire plus attention a sécher mes clubs en hivers. J'ai demandé entre temps son avis à mon démonstrateur de chez golfplu... qui m'a fais remarqué que le tapis posés sur des dalles bétons des practices pouvais comme même faire quelques dégât. Au passage certain d'entre vous ont ils trouvé des sites ou ils est questions de réparations faites maison ( plus spécifiquement quelle marque de colle ,site pour se la procurer etc). Merci d'avance.

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Re: Fragilité des shafts

Message par bubbaguth » 26 juin 2015, 19:18

Golfworks golfsmith hireko gamola !

Tu trouveras ton bonheur pour le matos nécessaire et les tuto qui vont bien ;-)


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Re: Fragilité des shafts

Message par Doktorr » 26 juin 2015, 19:29

Evite juste les colles epoxy à séchage trop rapide, prends-en plutôt une qui sèche en 20/24h :wink: Les Epoxy Golfworks sont très bien (c'est ce qu'on est bcp à utiliser) ou sinon la rolls, c'est la Brampton 20/20.
Trop de clubs dans mon coffre !

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Re: Fragilité des shafts

Message par Phil2003 » 26 juin 2015, 19:36

@charlesm71

Une info en passant, qui te tranquillisera, ou pas d'ailleurs :

Les shafts KBS PRO et surtout KBS PRO 90 sont généralement considérés comme plutôt fragiles ou même très fragiles au niveau du tip ( le bout du club près de la tête ).
Ils cassent ou plus généralement se tordent à ce niveau ce qui peut s'expliquer par deux facteurs :

- il s'agit de shafts légers ( light ) de 95/100 grammes avec donc une épaisseur de l'acier inférieure à un shaft plus classique de 115 ou 130 g de type TT Dynamic Gold ou autre.
- mais surtout le tip est souple surtout sur le PRO 90 pour permettre une trajectoire haute. En conséquence cette partie du manche est plus fragile et donc a tendance à se tordre ou casser. Tout dépend aussi bien sur du montage, et d'autres caractéristiques propres au club ( longueur de l'hosel, férule, etc...)

Plusieurs posts sur les forums US de golfwrx attestent de ce problème sur des clubs assez neufs et donc pas du tout attaqués par la rouille ou ayant pris de gros chocs.

C'est donc à savoir : fragilité des KBS TOUR a-priori supérieure aux NS PRO.

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Re: Fragilité des shafts

Message par charlesm71 » 26 juin 2015, 19:55

Merci je vais tenter la réparation moi même sur mon fer 4, au prochain shaft cassé je démonte tous le monde et reshaft avec du plus solide (de toutes les façons il me faudrait des shafts qui tendent plus les trajectoires ; des que ça souffle les ennuis commencent..).
Merci pour notre aide.

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Re: Fragilité des shafts

Message par anto33 » 01 sept. 2016, 12:43

Phil2003 a écrit :@charlesm71

Une info en passant, qui te tranquillisera, ou pas d'ailleurs :

Les shafts KBS PRO et surtout KBS PRO 90 sont généralement considérés comme plutôt fragiles ou même très fragiles au niveau du tip ( le bout du club près de la tête ).
Ils cassent ou plus généralement se tordent à ce niveau ce qui peut s'expliquer par deux facteurs :

- il s'agit de shafts légers ( light ) de 95/100 grammes avec donc une épaisseur de l'acier inférieure à un shaft plus classique de 115 ou 130 g de type TT Dynamic Gold ou autre.
- mais surtout le tip est souple surtout sur le PRO 90 pour permettre une trajectoire haute. En conséquence cette partie du manche est plus fragile et donc a tendance à se tordre ou casser. Tout dépend aussi bien sur du montage, et d'autres caractéristiques propres au club ( longueur de l'hosel, férule, etc...)

Plusieurs posts sur les forums US de golfwrx attestent de ce problème sur des clubs assez neufs et donc pas du tout attaqués par la rouille ou ayant pris de gros chocs.

C'est donc à savoir : fragilité des KBS TOUR a-priori supérieure aux NS PRO.
Pour aller dans ce sens : je viens de casser mon FER 7 AP2 monté sur KBS TOUR regular : coup de 140m, la balle part tout droit mais la tête avec, shaft cassé net juste avant la tête de club (que j'ai réussi à retrouvé...)
mes clubs ont 3 ans, ça fait un peu court non ?
est-ce que je dois remonter les m^mes shafts ?
Quels sont les shafts les plus sûrs sans être trop lourds ? (pour la prochaine fois)
question subsidiaire : est-ce que avoir une vitesse de swing adaptée à du stiff mais taper du regular et non du stiff peut fragiliser le shaft ?
Merci par avance.
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Re: Fragilité des shafts

Message par bubbaguth » 01 sept. 2016, 14:12

Clair que ce n est plus ce que c était !!!

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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Re: Fragilité des shafts

Message par tomcat » 01 sept. 2016, 14:19

bubbaguth a écrit :Clair que ce n est plus ce que c était !!!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ca, ca sent l'enerve :mrgreen:
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Re: Fragilité des shafts

Message par Doktorr » 01 sept. 2016, 15:15

bubbaguth a écrit :Clair que ce n est plus ce que c était !!!

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En même temps, si ces cons de wedges arrêtaient de nous faire des bouses aussi, on leur fritterait moins la tronche :mrgreen: :lol:
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Re: Fragilité des shafts

Message par bubbaguth » 01 sept. 2016, 15:55

2 chaussons d anthologie à la suite à Rochefort :shock:
Le 2e a eu raison du nippon :(


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Re: Fragilité des shafts

Message par anto33 » 01 sept. 2016, 16:22

pour info chez moi ça s'est cassé sur un coup normal avec balle qui part bien et sans gratte
d'ailleurs la tête est partie bien droite mais moins loin que la balle ;-)
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Re: Fragilité des shafts

Message par tomcat » 01 sept. 2016, 17:24

anto33 a écrit :pour info chez moi ça s'est cassé sur un coup normal avec balle qui part bien et sans gratte
d'ailleurs la tête est partie bien droite mais moins loin que la balle ;-)
le chausson c'est un coup normal pour bubba :mrgreen: :arrow:
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bruno1958
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Re: Fragilité des shafts

Message par bruno1958 » 01 sept. 2016, 18:59

ça m'est arrivé une fois en 12 ans de golf sur un F5 AP2 714 qui avait 18 mois avec shaft NS 105 T. Le coup était normal, la balle est bien partie mais la tête avec. Titlieist me l'a pris gratuitement en SAV.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

anto33
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Re: Fragilité des shafts

Message par anto33 » 02 sept. 2016, 19:41

Merci Bruno.
Moi ils refusent alors même que c'est cassé au niveau du "hosel"...
Mais ils ont 3 ans
Titleist 915 D2 10,5° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 60 R
Titleist 915 F / 18° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
Titleist 816 H1 21° - Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 R
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Titleist Vokey SM7 52/08 et 56/11
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bruno1958
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Re: Fragilité des shafts

Message par bruno1958 » 02 sept. 2016, 19:52

anto33 a écrit :Merci Bruno.
Moi ils refusent alors même que c'est cassé au niveau du "hosel"...
Mais ils ont 3 ans
oui mais 3 ans ! je suis bon client de mon shop ça a du aider mais 3 ans je ne pense pas que ce serait passé
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MonsieurGLU
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Re: Fragilité des shafts

Message par MonsieurGLU » 23 oct. 2021, 18:25

Je me permets un petit déterrage car mon shaft vient de péter sur le parcours de cet après midi.
KBS 90 R et ça a pété au niveau de la ferrule à l'instant du contact.

Bilan : Méga flyer (Suivi d'un plouf derrière le green :D) et la tête est partie à 50-60m...

Les clubs sont toujours séché après lavage et mis à l'envers + entreposé dans l'appartement.
Et sac "escargot" dont les clubs sont toujours à l'envers a 90° dans le sac...

Les clubs ont 12 mois, c'est un peu rouillé dedans mais j'ai du mal a croire qu'en si peu de temps la rouille ai pu suffisamment attaqué le shaft pour qu'il pète...
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
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5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5

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Re: Fragilité des shafts

Message par BooyakaXII » 25 oct. 2021, 15:56

Je miserais plus sur une fragilité de base. Mes clubs ne sont jamais lavés, ni séchés correctement ^^ et je n'ai jamais eu ce soucis. Essaye d'aller voir en magasin et faire peut être jouer la garantie.
Driver TM M3 440 10° - CK Tensei White
Bois 5 Sonartec SS2.5 19 - Fubuki 70 x5ct
Fer 3 Mizuno MP18 MMC Fli-Hi - Modus 105 S
Fers 4-PW Mizuno MP18 SC - DG AMT S300
Wedges Vokey 50° - 54° / Yururi Tour 58°
Putter Scotty California Sonoma
GameGolf : http://www.gamegolf.com/player/BooyakaXIi

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Re: Fragilité des shafts

Message par Bubble » 03 nov. 2021, 19:32

bruno1958 a écrit : 01 sept. 2016, 18:59 ça m'est arrivé une fois en 12 ans de golf sur un F5 AP2 714 qui avait 18 mois avec shaft NS 105 T. Le coup était normal, la balle est bien partie mais la tête avec. Titlieist me l'a pris gratuitement en SAV.
idem pour une connaissance, série neuve, ap2, la tête s'est décollé au pratice, sur eau :lol: plouf la tête.

remplacement total sans frais.

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