Comment choisir son flex ?

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Comment choisir son flex ?

Message par Itap4 »

Bonjour à tous,

Je précise ma question car le titre peut conduire à des réponses classiques du type "Flex = en fonction de ta vitesse de swing".

Ma question est un peu plus complexe. Je continue mon apprentissage golfique (il me faudra surement plusieurs vies...)...Bref, à partir d'un swing "installé" (dixit mon pro.... :D ) on est rentré dans l'idée de régularité et de travailler sur le rythme... En clair, maintenant, je prends mon fer 7 et hop, swing à 50m, à 100 m et à 150 m.... et rebelotte... franchement pas facile au départ ( :oops: ). Plusieurs pro intègrent cela dans le warming (1 club pour plusieurs distances). Du coup, le swing semble plus sous contrôle. On ne frappe pas la balle le plus loin possible :shock: mais on la dépose où on veut (le loto c'est le mercredi... :wink: )....enfin c'est l'idée.

Et là, je ne comprends plus trop comment choisir son shaft.... vitesse max ou 70 à 80% de sa vitesse max? Autre ?

Si on se cale sur vitesse max, quid quand on va swinguer à 70 ou 80%.... et vice versa..
Après, je n'ai peut être pas encore tout saisi... à savoir qu'en faisant varier le rythme, la vitesse resterait la même? je n'y crois pas trop ....

Bon golf
MBEX27

Re: Comment choisir son flex ?

Message par MBEX27 »

hello :)
hmm... il me semble que tu mélanges 2 choses pas compatibles : l'exercice (excellent) de ton pro, c'est un exercice, c'est pas destiné à être utilisé sur le parcours (où, pour faire varier les distances, on change de club, pas de swing :wink: ). Donc le choix du shaft c'est en fonction de ton plein swing à vitesse "nominale" qu'il doit se faire. ou alors je n'ai pas compris le sens de ta question... :oops:
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment choisir son flex ?

Message par Itap4 »

Si si tu as bien compris....

Alors effectivement, prendre le fer 7 pour faire 50 m, c'est avant tout un exercice.
Par contre jouer avec un rythme posé et pas à 100%, semble bel et bien destiné au parcours, en dehors de certains coups où la volonté est de faire avant tout de la distance.

A suivre....
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3625
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Comment choisir son flex ?

Message par Bubble »

sur les fers c'est souvent de l'acier donc le regular c'est a plus part du temps adapté.

si tu sent le shaft bouger un poil sur un plein coup à 80% c'est plutôt bon. la tendance d'un shaft souple et adapté sera un draw, trop rigide tu pers en distance et sort des balles coupées.

pour le bois si t'es rapide un shaft graphite stiff peut faire l'affaire. le pieds c'est de repasser sur du regular et jouer en baby draw très long mais c'est selon ta préférence i tu aime la balle un poil coupé et devoir forcer ton jeu tout le temps comme 99% des joueurs.
MBEX27

Re: Comment choisir son flex ?

Message par MBEX27 »

quelqu'un peut expliquer le baby draw (je connaissais le baby foot mais c'est un autre jeu :mrgreen: )?
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment choisir son flex ?

Message par Swingweight »

Itap4 a écrit :Bonjour à tous,

Je précise ma question car le titre peut conduire à des réponses classiques du type "Flex = en fonction de ta vitesse de swing".

Ma question est un peu plus complexe. Je continue mon apprentissage golfique (il me faudra surement plusieurs vies...)...Bref, à partir d'un swing "installé" (dixit mon pro.... :D ) on est rentré dans l'idée de régularité et de travailler sur le rythme... En clair, maintenant, je prends mon fer 7 et hop, swing à 50m, à 100 m et à 150 m.... et rebelotte... franchement pas facile au départ ( :oops: ). Plusieurs pro intègrent cela dans le warming (1 club pour plusieurs distances). Du coup, le swing semble plus sous contrôle. On ne frappe pas la balle le plus loin possible :shock: mais on la dépose où on veut (le loto c'est le mercredi... :wink: )....enfin c'est l'idée.

Et là, je ne comprends plus trop comment choisir son shaft.... vitesse max ou 70 à 80% de sa vitesse max? Autre ?

Si on se cale sur vitesse max, quid quand on va swinguer à 70 ou 80%.... et vice versa..
Après, je n'ai peut être pas encore tout saisi... à savoir qu'en faisant varier le rythme, la vitesse resterait la même? je n'y crois pas trop ....

Bon golf
La notion même de flex est complètement floue.
En général elle s'applique à la flexibilité du shaft à la poignée, mais, en fait, il y a tout le profil du shaft qui entre en ligne de compte, c'est à dire l'évolution de la flexibilité de la poignée à l'extrémité (le tip). Par exemple, on peut très bien avoir deux shaft ayant la même flexibilité à la poignée et très différents à l'extrémité, et ça fait d'énorme différence.

Après, il faut savoir qu'il n'y pas de norme dans l'industrie du golf sur ce sujet. Ainsi le R de telle marque et de tel type, sera le S de telle autre, voire le A d'une troisième.

Par ailleurs, la vitesse de swing n'est qu'un des facteurs à prendre en compte. Outre la vitesse, il faut observer, la transition, le tempo, le moment du release et, c'est très important, la capacité physique du golfeur. Exemple : deux golfeurs peuvent avoir la même vitesse de swing à l'impact, mais l'un avec une transition très forte et l'autre très soft, le même shaft ne conviendra pas pour les deux.

La méthode rationnelle, utilisée par les clubfitter/clubmakers professionnels est de prendre en compte les différents facteurs cités plus haut, puis de se référer à des tables qui donnent les profils continus des shafts et qui permettent de faire la sélection.

Enfin, outre le flex, le poids du shaft a une incidence souvent très forte sur le swing.

Ce qui est important, au final, c'est d'avoir un shaft qui procure de bonnes sensations car, avec un tel shaft, le swing sera naturellement répétitif, alors que si le shaft n'est pas adapté et que les sensations ne sont pas bonnes, le golfeur sera en permanence à la recherche de l'amélioration de ses sensation et il en résultera un manque de régularité continuel.
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment choisir son flex ?

Message par Itap4 »

Et bien, ça se complique beaucoup!

Le plus simple serait donc de pouvoir tester les shaft et de choisir en fonction des résultats et du ressenti.
Perso, je garde mes i10 (même s'ils commencent à dater....) car j'adore le shaft AWT de chez ping.... J'avais testé des i20 avec le shaft CFS dans la même flexion et bien ce n'était plus du tout la même chose, notamment côté ressenti. J'ai aussi joué des i15 que l'on trouve en shaft AWT et j'ai retrouvé de bonnes sensations.

Pas facile de s'y retrouver, sans compter le marketing qui pourri rapidement les débats. Peut être ne faut il pas se poser ce type de question dès lors qu'on est bien avec ses clubs. Faudrait pouvoir tester les combinaisons shaft / tête .... Ce que ne proposent pas vraiment les magasiins qui ont le matériel des marques.... Quand au club maker, faut déjà en trouver un et puis se couper un bras tellement le côté prix est opaque!

J'ai l'impression que mes i10 ont encore un bel avenir....
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »