Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
SylCaza
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2015, 19:08
Index : Non classé

Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par SylCaza » 04 nov. 2015, 19:34

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce sport et je viens chercher de l'aide auprès de personnes érudites !
Je joue actuellement avec les vieux clubs de mon père en acier, des Stags des années 80/90. Je prends actuellement des cours pour passer ma carte verte. Les professeurs m'ont déconseillé de jouer avec ces clubs, trop difficiles à jouer selon eux.
J'ai donc profité de la période automnale pour acheter une fin de série qui me semblait adaptée.
J'ai jeté mon dévolu sur une série Wilson Staff D100 en graphite. Payée 299€.
Je reçois mes clubs et là horreur : mais, mais... ils sont trop grands ! J'ai l'air emprunté quand je les tiens en main.
En effet je mesure 1m68 et normalement d'après les calculateurs trouvés sur le net, par rapport à la hauteur de mes poignets au sol, je devrais jouer avec des Shafts à -0,5 pouces.
Le fer 7 actuel en acier mesure 36,5", le fer 7 reçu en graphite Wilson mesure 37,5" (shaft léger inférieur à 80g).
Donc par rapport un fer 7 en acier qui devrait normalement être à 36" pour être adapté a ma taille, je me retrouve avec un fer 7 en graphite de 37,5". Quand je les tiens, c'est tout juste si je ne me fait pas harakiri en swinguant, la tête repose même pas correctement au sol...

Voici ma question de néophyte, sur tous les sites ont voit des calculateurs donnant une correction à effectuer sur des longueur de shaft, avec +/- x pouces, mais par rapport à quoi ?
Si je prend un fer 7 acier, sa longueur qui est adaptée pour moi est de 36 pouces (au lieu de 36,5).
Si je prend un fer 7 graphite et que je poursuis le raisonnement sa taille adaptée serait de 37 donc (au lieu de 37,5) ou bien alors de 36 pouces ?
Parce que si la bonne taille est de 37 pouces, cela me parait encore trop élevé... Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant pour vos sages réponses.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par Swingweight » 05 nov. 2015, 19:21

Quelle est votre hauteur du pli du poignet gauche au sol avec des chaussures normales ?

SylCaza
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2015, 19:08
Index : Non classé

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par SylCaza » 05 nov. 2015, 22:03

Bonsoir,
84 cm pour 1m69 avec les chaussures. Ce qui devrait donner une correction de -0,5.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par Swingweight » 06 nov. 2015, 09:47

Une variation de longueur différente, suivant qu'il s'agit d'acier ou de graphite, n'a pas de sens, si ce n'est de faciliter l'assemblage industriel.

Par ailleurs, compte tenu de ce que vous êtes débutant, une correction de 1 " serait certainement préférable. Il faudrait cependant, vérifier l'équilibrage et le lie. Cela ferait un fer 7 en 36 "

SylCaza
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2015, 19:08
Index : Non classé

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par SylCaza » 06 nov. 2015, 14:04

Merci pour votre réponse,

Effectivement je n'arrivais pas à comprendre pourquoi faire le fer en graphite plus long que celui en acier, si ce n'est pour des commodités de fabrication de la part de l'industriel. Cela confirme donc ce que je supposais, il faut jouer avec des clubs à sa taille, qu'ils soit en graphite ou non.
Le plus désolant dans l'histoire, c'est que pour beaucoup de gammes vendues sur le net, les fers graphite sont plus longs de 0,5 à 1 pouces.

Mon fer 7 en graphite fait 37,5 pouces, d'origine. Il y a 1,5 pouce a couper.

Je suis passé chez un proshop la semaine dernière pour montrer mes clubs tout neuf à un clubmaker. Celui-ci m'a affirmé qu'apporter 1,5 pouce de correction au club allait complètement changer son swingweight. Que la tête étant moulée, il ne pourrait pas changer son lie comme il le faudrait, ni corriger le swingweight.
Je vais donc revendre mes clubs. Dommage je les trouve bien, ils sont juste pas pour moi.

J'ai compris la leçon, demain j'ai pris un rdv pour un fitting de 1/30 à 2 heures. A l'issu je saurais ce qu'il faut que je prenne.

Merci pour vos réponses.

SylCaza
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2015, 19:08
Index : Non classé

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par SylCaza » 06 nov. 2015, 16:47

Oui, si tu veux dire qu'un fer 7 d'aujourd'hui est un fer 6 ou 5 d'hier, je crois avoir compris ça en me renseignant sur les caractéristiques des clubs après mon mauvais achat.

Pour le fitting je me rends au magasin CO Golf à Metz.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par Swingweight » 06 nov. 2015, 20:47

SylCaza a écrit :Merci pour votre réponse,

Effectivement je n'arrivais pas à comprendre pourquoi faire le fer en graphite plus long que celui en acier, si ce n'est pour des commodités de fabrication de la part de l'industriel. Cela confirme donc ce que je supposais, il faut jouer avec des clubs à sa taille, qu'ils soit en graphite ou non.
Le plus désolant dans l'histoire, c'est que pour beaucoup de gammes vendues sur le net, les fers graphite sont plus longs de 0,5 à 1 pouces.

Mon fer 7 en graphite fait 37,5 pouces, d'origine. Il y a 1,5 pouce a couper.

Je suis passé chez un proshop la semaine dernière pour montrer mes clubs tout neuf à un clubmaker. Celui-ci m'a affirmé qu'apporter 1,5 pouce de correction au club allait complètement changer son swingweight. Que la tête étant moulée, il ne pourrait pas changer son lie comme il le faudrait, ni corriger le swingweight.
Je vais donc revendre mes clubs. Dommage je les trouve bien, ils sont juste pas pour moi.



J'ai compris la leçon, demain j'ai pris un rdv pour un fitting de 1/30 à 2 heures. A l'issu je saurais ce qu'il faut que je prenne.

Merci pour vos réponses.
Le swingweight d'origine n'a rien de magique. Savez-vous de combien il est ? La plupart du temps les clubs allongés n'ont pas un tête équilibrée en conséquence, aussi, il se pourrait fort bien que le sw auquel vous aboutiriez vous convienne parfaitement.

Et, si nécessaire, un rééquilibrage resterait possible. Resterait à vérifier si on parviendrait ainsi à un lie correct. Beaucoup de fers non moulés peuvent être un peu corrigés. Si c'est le cas, ce qui , par rapport à vos observations paraît envisageable, cette solution serait la moins coûteuse.

SylCaza
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2015, 19:08
Index : Non classé

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par SylCaza » 06 nov. 2015, 23:04

Le swingwight est à D0.5 pour le fer7.
Si je fais couper 1,5 pouce, il risque de baisser trop fortement non ?
Ce sont bien des fers moulés, je ne pense pas que leur lies puissent être corrigés sans se briser. :(
Je ferais mieux de les revendre non ? Ou si je les coupe il y a une forte chance que je puisse arriver a quelque chose de satisfaisant ?

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par Swingweight » 06 nov. 2015, 23:20

1/Pour ce qui est du swingweight, c'est surprenant. Avez-vous assisté à la mesure ou quelqu'un vous a-t-il dit que c'était ça ?

2/ Quel est le lie du fer 7 ? Du fer 9 ?

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3065
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par Lovecat » 06 nov. 2015, 23:43

vincemomo a écrit :fitting sans voir le joueur!!!!!
diabolique! :lol: :lol: :lol:
vince
En même temps faire un fitting pour un débutant ... il faut rester dans le basique des dimensions vu que le swing est ce qu'il est.

Mince pour une fois je suis presque raccord avec Poids_de_swing :roll:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

maverick30
Par Expert
Par Expert
Messages : 694
Inscription : 22 sept. 2012, 22:25
Index : 19,6

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par maverick30 » 08 nov. 2015, 12:47

Perso, je pense juste que c est du bon sens.

Apres comparer les longueurs de shaft d il y a 30 ans à maintenant, nous savons tous que les clubs ont ete rallongé.

Donc perso, le conseil que je donnerai est d apprivoiser tes nouveaux clubs en "oubliant" le numero marqué dessus, et donc, de ne SURTOUT PAS comparer les fers ayant le meme numero entre ceux d aujourd hui et ceux d il y a 30 ans.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6

Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6

http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par Swingweight » 08 nov. 2015, 14:01

Il vaut quand même mieux avoir des clubs aussi bien adaptés que possible et qui faciliteront beaucoup le jeu que des clubs auxquels il faudra s'adapter ou "apprivoiser", ce qui veut tout dire.

SylCaza
Messages : 7
Inscription : 04 nov. 2015, 19:08
Index : Non classé

Re: Longueur de Shaft / Acier / Graphite / Taille

Message par SylCaza » 09 nov. 2015, 20:18

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai pu vendre mes clubs Wilson tout neufs à un ami qui est bien plus grand que moi. Il les a essayé au practice et les a adoré.
Je suis allé chez le clubmaker pour une séance de fitting. La séance a duré 1h30.
Sachant mon désir de rester dans un budget contenu, il m'a orienté vers Ping, ce qui me permettra de les acheter petit à petit.
J'ai essayé les nouveaux Ping G max, là j'ai été bluffé. Avec mes anciens fers, j'avais une forte tendance à tirer sur la droite (push), avec les Ping les coups étaient bien droit. Un vrai plaisir de taper les balles avec. Le geste se fait naturellement, avec un beau release.
Ce que je n'arrivais pas à obtenir avec les anciens.
On a testé plusieurs shaft. Définitivement avec l'acier, j'ai du mal à envoyer droit. Je prend donc des shafts en graphite.
Tous les coups sont bien centrés au milieu de la tête.
Pas de correction à faire sur le lie.
Je gagne en vitesse de swing, mes balles partent tout droit, plus haut.
Voilà, je vais pouvoir prendre du plaisir en apprenant à golfer avec du matériel adapté à ma morphologie!
Je préfère avoir moins de fers, mais des fers qui me vont bien.
J'ai pris 4 fers : 5,7,9,PW. Je complèterai par la suite :)
Je recevrai mes clubs d'ici deux semaines.

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités