Rigidité des shafts
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Rigidité des shafts
Bonjour,
Existe-t-il une norme qui classe les shafts suivant leur rigidité (A, L, R, S ...) ?
Sinon y aurait-il un moyen simple de valider cette rigidité ? Comment procèdent les clubmakers pour attribuer un shaft à une tête ?
Merci
Existe-t-il une norme qui classe les shafts suivant leur rigidité (A, L, R, S ...) ?
Sinon y aurait-il un moyen simple de valider cette rigidité ? Comment procèdent les clubmakers pour attribuer un shaft à une tête ?
Merci
Re: Rigidité des shafts
Je ne pense pas, en plus les shafts ont un profil de rigidité, les clubmakers ont les mesures des profils qui ne sont pas en général rendues publiques. Par ex, je crois que Wishon a une base de donnée mais payante. Je ne suis pas du tout spécialiste de la question mais je regarde de temps en temps ce site
http://www.golfshaftreviews.info/
qui a au moins le mérite de montrer les mesures qu'ils font.
http://www.golfshaftreviews.info/
qui a au moins le mérite de montrer les mesures qu'ils font.
Steph50 a écrit :Bonjour,
Existe-t-il une norme qui classe les shafts suivant leur rigidité (A, L, R, S ...) ?
Sinon y aurait-il un moyen simple de valider cette rigidité ? Comment procèdent les clubmakers pour attribuer un shaft à une tête ?
Merci
Re: Rigidité des shafts
il n'existe pas en fait de "norme" de mesure (comme les ch d'une voiture ou les watts d'une ampoule) c'est plus à titre indicatif...
chaque "constructeur" fait son classement et donc le S d'une marque peut correspondre au R d'une autre...
il y a bien de temps en temps un tableau comparatif qui traine mais rien de bien complet ou à jour
Si on rajoute à cela les paramètres du poids du shaft et de point de flexion (qui vont jouer dans le "ressenti" d'une rigidité) alors là ca devient très compliqué
seule vrai solution pour comparer -> tester
chaque "constructeur" fait son classement et donc le S d'une marque peut correspondre au R d'une autre...
il y a bien de temps en temps un tableau comparatif qui traine mais rien de bien complet ou à jour
Si on rajoute à cela les paramètres du poids du shaft et de point de flexion (qui vont jouer dans le "ressenti" d'une rigidité) alors là ca devient très compliqué
seule vrai solution pour comparer -> tester
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
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Re: Rigidité des shafts
mesurer les frequences des shafts...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
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Re: Rigidité des shafts
Tom, depuis le temps, me dis pas que t'as pas une petite 'Frequency machine' dans ton garage...
Trop de clubs dans mon coffre !
Re: Rigidité des shafts
Je pense que ça nécessite un peu plus de précisions si il veut pouvoir comprendre. La seule façon de classer des shafts les uns par rapports aux autres est de mesurer leur période d'oscillation. C'est d'ailleurs comme ça que travaillent les clubmakers pour classer les shaft et identifier leur profil.tomcat a écrit :mesurer les frequences des shafts...
Le seul problème avec ça, et c'est pour ça que je me permet de compléter ce qu'à dit tomcat, c'est qu'il faut une machine plutôt très onéreuse pour le faire. D'autant plus que pour un particulier, si tu veux comparer des shafts, c'est qu' à priori tu les as acheté, et peu on le budget pour s'amuser à aller à taton vérifier lequel va convenir.
Tu peux toujours t'acheter la base de donnée créée par Tom Wishon qui répertorie tous les shafts avec leurs profils, mais là encore le soft a un certain coût que seul un pro pourrait amortir.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???
Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
2017 : 21,7 -> ???
Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
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Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
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Re: Rigidité des shafts
et si tu l'as molle toute les femmes vont la trouver pareillement molle ?
- Swingweight
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Re: Rigidité des shafts
Effectivement, il n'y a pas de norme sauf celle de feu la PCS -Professional Clubmaker Society- ,en 4, 4.5 5. 5.5 etc... Mais qui ne définit que la fréquence à la poignée.
Un shaft se définit par son poids, son point d'équilibre, son torque, son flex , et son profil, c'est à dire l'évolution de sa flexibilité sur toute sa longueur, ce qui a une forte incidence sur les sensations procurées ainsi que sur le bend (flexion vers l'avant) et le droop (flexion vers le bas) , mais, pour ces derniers paramètres, uniquement pour les golfeurs ayant un release tardif.
La base de donnée de Tom Wishon est très importante et mise à jour en permanence. Elle permet de comparer les shafts entre eux et, avec l'expérience, de déterminer les shafts qui correspondront le mieux à un swing donné.
Il existe, aussi une autre base,également très importante, créée par Jerry Hoffling, membre de l'AGCP https://aogcpa.wildapricot.org/.
Le problème est que, de plus en plus de marques refusent de donner des exemplaires de leurs shafts pour analyse car cela permet, souvent, de trouver un shaft à 50 € d'une marque moins connue, ayant le même profil qu'un des leurs à 200 € voire plus.
Cependant, au sein d'une association comme l'AGCP, les CM échangent entre eux les profils de shafts qu'ils analysent,ce qui leur permet d'enrichir en permanence les bases.
Un shaft se définit par son poids, son point d'équilibre, son torque, son flex , et son profil, c'est à dire l'évolution de sa flexibilité sur toute sa longueur, ce qui a une forte incidence sur les sensations procurées ainsi que sur le bend (flexion vers l'avant) et le droop (flexion vers le bas) , mais, pour ces derniers paramètres, uniquement pour les golfeurs ayant un release tardif.
La base de donnée de Tom Wishon est très importante et mise à jour en permanence. Elle permet de comparer les shafts entre eux et, avec l'expérience, de déterminer les shafts qui correspondront le mieux à un swing donné.
Il existe, aussi une autre base,également très importante, créée par Jerry Hoffling, membre de l'AGCP https://aogcpa.wildapricot.org/.
Le problème est que, de plus en plus de marques refusent de donner des exemplaires de leurs shafts pour analyse car cela permet, souvent, de trouver un shaft à 50 € d'une marque moins connue, ayant le même profil qu'un des leurs à 200 € voire plus.
Cependant, au sein d'une association comme l'AGCP, les CM échangent entre eux les profils de shafts qu'ils analysent,ce qui leur permet d'enrichir en permanence les bases.