Usure des grips

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Usure des grips

Message par LaoDan »

Bonjour/Bonsoir,

Je me renseignais un peu sur le forum et ailleurs à propos du changement des grips.

Il serait conseillé de changer les grips de ses clubs chaque année, sur certains sites, ils poussent le vice encore plus loin en recommandant de changer 2 fois par an...

Ayant mes wedges depuis plus de 4 ans, mes fers et mon driver depuis plus de 2 ans, je ne vois aucune marque visible d'usure qui justifierait un changement. Pourtant, j'ai un usage de mes clubs plutôt intensif et dans des conditions parfois extrêmes :D


Du coup, je me demande ce que font ces joueurs pour devoir changer leurs grips si régulièrement. Y a t'il seulement de l'usure visible ou bien une perte d'efficacité du grip? Que j'ai bien du mal à percevoir dans ce dernier cas.
(Je me tâte à changer mes grips pour une question d'épaisseurs et pour ajouter un peu des couleurs aussi :mrgreen: )
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Usure des grips

Message par Doktorr »

Pour redonner vie a des grips, une brosse + eau savonneuse et bien sécher ensuite et ils sont comme neufs ;) Je n'ai jamais réussi à user un grip, même ceux que j'ai beaucoup joué un an de suite (ok, ca reste rare vu comment j'ai pu changer de clubs souvent à une époque :mrgreen: ).

Par contre tu seras surpris de la couleur de l'eau :shock:
Trop de clubs dans mon coffre !
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Usure des grips

Message par Bubble »

les grips commencent a briller par endroit et ça glisse. le problème est que le joueur va serrer plus fort le club ce qui est super nuisible au swing moyen. a défaut il va changer son gant souvent, encore plus cher que 10 grips

généralement pas besoin de changer le grip des solutions existent. certains y vont au solvant ou savon traditionnel chimique. j'ai plus simple.

perso je ponce le grip au papier de verre semi grossier genre 80 simplement avec l'envie de le rendre plus mat. pas besoin d'y aller fort.

ensuite je le lave au dégraissant de vaisselle genre paic citron.

rinçage eau bien chaude. séchage au torchon.

le grip ressort plus que neuf. il grip trop trop trop beaucoup trop.

faut attendre quelques range parties ou 18 trou pour retrouver l'équilibre.

pas tout les grip sont poncable sinon. certains ne se renouvellent pas du tout et effectivement il faut le changer ou y aller a la chimie pourquoi pas.

le meilleurs a poncer sont les caoutchouc de base genre les tour velvet ou les multicompounds. tu peux les garder facile 6-7 ans et plus. (perso j'ai gardé des multicompounds 6 ans et je les ai changé pour plus de tolérance de jeu avec des tour velvet plus mou et adapté a un swing lent).
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 408
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Usure des grips

Message par landes »

Avoir de bons grips , c 'est comme avoir de bons pneus sur son véhicule .
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Usure des grips

Message par LaoDan »

Je ne sous-estime pas du tout l'importance d'un bon grip.
Mais je demande comment des joueurs lambda ont besoin de remplacer leurs grips régulièrement alors que les miens sont encore tout beau après 2-3 ans.
Si on me dit que c'est parce que je ne joue pas assez... Ma copine ne serait pas d'accord :mrgreen:

A moins d'avoir la même fréquence de jeu que les joueurs du tour, je ne comprends pas comment abimer autant les grips.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Usure des grips

Message par Morthibus »

Mon fitteur nettoie les grips à l'essence F, quelques gouttes dans un chiffon, frottage et hop les couleurs sont de retour :wink:
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »