Shaft

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Shaft

Message par magicfas »

Salut question con :

J'ai commencé a jouer comme la plupart a mes débuts avec des shaft régular graphite, puis mon swing evoluant, j'ai pris des régulars acier dynamic gold 300 ceux a 127 gr, puis je suis passé sur des nippon stiff en NS pro 950 GH.
la différence notable étant que j'ai une hauteur de balle bien plus importante avec le NS que mes DG pour une distance presque identiques ( un poil plus long que mes DG mais j'ai un meilleur rendu ( enfin presque) golfique aujourd'hui :D)

je me posais la question de prendre des shafts plus lourd pour eviter a avoir a forcer sur mon geste.

toute proportion gardée, qd je regarde les joueur du tour, ils sont tous sur des X stiff et par contre sur les moyens fer, ils ont un geste assez lent ( bien sur ils ont des GIR que je n'ai pas ni le geste d'ailleurs).
donc avec ma vitesse de swing, que je ne connais pas mais qui est assez rapide, le fait de passer sur du plus lourd pour baisser un peu ma vitesse mais avoir un balancier plus important plus constant me plairait assez bien. et du coup avec une trajectoire plus basse je pense faire plus de distance, mais n'etant pas assez expert j'aimerais vos avis.

pour ceux qui connaissent, j'ai joué bethemont il y a 2 semaine et sur le 17 un par 3 legèrement en descente ( pas de distance car c'est sujet délicat sur le fofo, donc :D) j'ai joué le Fer 8 a 5 m du drapeau a droite pour que vous ayez un avis a me donner.meme si c'est conseillé :D) mais voila, le débat est lancé, donc vais je perdre de la distance, ou en gagner du fait d'une balle peut etre plus basse, ou injouable? je pensais a des stiff entre 105 et 130 gr

merci
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6897
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Shaft

Message par manhattan »

Hello,

question con, si tu es long, pourquoi vouloir être plus long ?

Pour les fers seul la précision compte.

Après pour le poids des shafts, empreinte à tes collègues, dans les pro shops, dans les magasins, essaie et fait ton avis.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

Merci de la rétorique Manhattan :D
non en fait c'est que j'ai une hauteur de balle tres baute, et une bonne distance mais je force mon swing, et donc je me posais juste la question si je baisse un peu ma vitesse de swing avec une trajectoire plus basse avec un shaft plus lourd et aussi rigide me permettrait de faire la mm distance?
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Shaft

Message par JCS »

Certain pro donnent l'impression d'avoir un geste lent mais c'est une question de rythme et de tempo.

Ils ont tous des vitesses de clubs très élevée, d'où les x-stiff.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Shaft

Message par JCS »

Dans un premier temps je passerais par la case pro pour valider les points clés de ton swing.

Le matériel ne peut pas tout.

Et sur un forum, on ne peut pas avoir la bonne réponse à ta question car cela peut venir de plein de choses différentes qui peuvent ne rien à voir avec le shaft !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

bon ok, case pro alors, :D merci
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Shaft

Message par Ricky06800 »

JCS a écrit :Certain pro donnent l'impression d'avoir un geste lent mais c'est une question de rythme et de tempo.

Ils ont tous des vitesses de clubs très élevée, d'où les x-stiff.
+ 1000
J'aimerais avoir leur lenteur de swing :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Shaft

Message par LaoDan »

magicfas a écrit : la différence notable étant que j'ai une hauteur de balle bien plus importante avec le NS que mes DG pour une distance presque identiques ( un poil plus long que mes DG mais j'ai un meilleur rendu ( enfin presque) golfique aujourd'hui :D)
merci
Chaque shaft provoque (en théorie) une trajectoire de balle particulière. LOW-MID-HIGH.
Pour avoir joué avec des dynalite gold, ce sont des shafts à trajectoire haute.
Apparemment, les NS pro GH sont du même style...

Je ne pense pas qu'il y ait un lien particulier entre le poids du shaft et la trajectoire de balle.
Il y a surement d'autres facteurs.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Shaft

Message par kauderni »

salut

je ne vois pas l'interet de baisser la vitesse de swing ( vitesse de la tête de club )...par contre il peut etre interessant dans travailler le rythme et le tempo...

si on prend le swing de jacquelin en effet on a l'impresssion que ça n'avance pas...mais la vitesse de la tête à l'impact ça doit envoyer tout de même !!!
sebastien
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Shaft

Message par Doktorr »

Si tu forces ton swing, ca n'a rien à voir (ou presque) avec le poids des shafts. Travailles ton tempo et ton rythme pour corriger ça. Le poids du shaft à plus une influence sur le confort et sur la fatigue en fin de parcours pour moi. Par exemple, des DG S300, du PX 5.5 / 6.0 ou du Modus3 130 ont quasi le même poids à qq grammes près et ces 3 shafts ont des caractéristiques complètement différentes, que ce soit en termes de rigidité le long du shaft ou de trajectoires (basses pour les 2 premiers et haute pour le 3è).

Donc raisonner uniquement sur le poids est une aberration... ce que tu dois chercher c'est l'adéquation entre le shaft et ton swing, donc essais des clubs de potes / partenaires ou fitting idéalement pour le choix le plus juste.

Mais à la base, tu as probablement un problème de swing à faire régler par un pro, pas en changeant de matos :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6897
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Shaft

Message par manhattan »

Hello,

l'article du jour sur le sujet, un pousse au fitting de plus ou en tout cas au minimum, essaie, essaie et essaie encore pour trouver ce qui te va.
Le test est limité (notamment il y a 3 points de SW d'écart entre le plus léger et le plus lourd et il n'est pas dit si ils ont rééquilibré), le profil des 3 premiers sont cohérents, celui du 1150 est différent, mais c'est néanmoins intéressant.

Man

http://pluggedingolf.com/how-important- ... unplugged/
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Shaft

Message par eglishadow »

je suis comme toi, j'ai commencé et ai toujours eu des TT DG R 300, ce qui pèse 130 g en gros...même sur mes bois avant ma série Zoïd (bois à shaft graphite)
ce n'est pas un shaft plus lourd qui donne plus de vitesse, du moins je ne le crois pas... ensuite j'ai des MPH 4 montés sur NS PRO 950 GH, c'est très bien et effectivement une trajectoire plus haute...
cela étant il ne faut pas croire qu'une trajectoire haute sera moins longue.... il n'y a que si on tape très bien que la trajectoire basse (qui montera de toute façon avec un pro) sera un avantage, surtout sur fairway bien tondu et sec, sinon ça ne sert à rien.
sur nos terrains lambda on ne gagne rien...alors sur terrain gras, je ne te fais pas de dessin :roll:
ma série du 5 au pw est montée sur KBS C taper Lite (105 g) qui est donné pour une trajectoire MID-High, cette indication est relative car chaque golfeur a une trajectoire qui peut être plus basse ou plus haute selon chaque configuration, seulement ce sera toujours plus haut ou plus bas qu'un autre shaft sur chaque golfeur
personnellement ça ne m'empêche pas de faire des balles hautes avec le C taper lite, alors en TT DG ce serait un peu plus bas

ce que dit Doktor sur des essais est une bonne idée et Man est un pro du matos ! tu as donc des pistes
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Shaft

Message par Doktorr »

Je pense qu'il faut quand même rappeler un détail (ou une erreur que font beaucoup de personnes) : ce n'est pas parce qu'un shaft à une trajectoire dite basse que les balles sont forcément des missiles sol-sol. Je joue un shaft réputé pour ses trajectoires basses et pourtant je n'ai jamais eu une portée ET une hauteur de balle aussi importantes (tout simplement parce qu'il m'est bien adapté) ;) C'est juste qu'un shaft à trajectoire basse permettra plus facilement de faire des balles basses et aura un APEX un peu plus bas qu'un shaft à trajectoire haute, mais pas dans des proportions démesurées. Quand je joue les Nippon 950 d'un pote je ne mets pas la balle 3 fois plus haut qu'avec mes Modus3 120, c'est de qq mètres seulement. Par contre, a contrario, il est très difficile de faire des balles basses avec le 950 (simplement parce que le tip très soft, donc très actif sur ces shafts, lève les balles quoi qu'il arrive)
Trop de clubs dans mon coffre !
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Shaft

Message par JCS »

Sachant que tout est affaire de balistique et qu'il faut donc rechercher à s'approcher le plus possible de l'angle de décollage idéal permettant de maximiser la distance parcourue et le bon spin pour tenir la balle.

Le shaft est là pour aider à trouver cet angle avec le swing du joueur et la tête associée.

Rechercher à faire des trajectoires tendues avec les fers c'est ne pas comprendre la balistique et ne pas comprendre à quoi sert un fer.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

http://pluggedingolf.com/distance-irons ... unplugged/

ok j'ai bien compris, donc du coup, j'ai changé de série, je suis passé sur des lames du 8 au PW et CB du 7 au 4 (enfin CB ça en a que le nom)
et du coup je suis un peu plus long ( genre 5/10 m sur les mb et 10/15 sur CB) que mon ancienne série
donc basé sur ce qu'a dit le site de Man, j'ai un shaft plus lourd, des modus 3 120 S, un loft légèrement plus fort, mais des fers moins tolérant.

Donc des anciens CB (qui étaient de vrai pour le coup) j'avais une distance presque identique au fer 8. par contre maintenant j'ai une trajectoire plus droite, moins balle clochée, ce qui me vas bien en fait. En spin, c'est bon aussi sur petit fer, j'arrive a pitcher a Moins d'un metre de l'impact.

juste pour dire que je n'ai pas fait de fitting, mais ces shafts me vont bien, et qd je les aurais maitrisé j'espere pouvoir gagner un peu de distance car la vitesse a l'impact n'est pas la meme car je m'etais habitué a jouer en plus léger.

comme dis dans beaucoup de post, oui un fitting c'est bien maintenant je suis jeune et une bonne distance. a part que c'est un peu plus lourd, je ne vois pas trop de différence distance, c'est plus les tetes qui me posent des souci qd je suis pas plein fer, mais ça gere :D
merci de vos retour a tous, malgré tout vous m'avez bien conseillé

:D
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

Bonjour,

j'etais en train de regarder une vidéo de moi en train de driver, et regarder une vidéo de jason day et scott sur slow motion.
alors oui ils ont des vitesse aux alentour de 125 MPH ce que je n'ai pas ( en fait je ne connais pas ma vitesse mais disons qu'elle est plutot rapide.)

de ce que je vois, c'est que moi a l'impact, j'ai plutot un shaft qui se tord bien ( comme je l'avais indiqué, il se tord comme une trajectoire de balle basse au driver) ( oui la je suis sur du régular, je pense le changer car ça sauce partout :D)
Alors jétais en train de me poser la question, car ces 2 pro en question, qui on un swing fluide, et tt le reste, je m'aperçois que leur shaft qui est du X X X X XX Stiff :D ne se tord presque pas a l'impact, ou a peine si on prenais un eminceur de cuisine et qu'on essayais de le tordre sur une planche a plat.

https://drive.google.com/file/d/0B7fnqx ... sp=sharing

Sur quelques fitting a la louchée sur le net chez les fabricant, soit j'ai du stiff lourd ou du léger en X stiff
par exemple sur le site true temper, j'ai pour un shaft driver , avec une distance de 265 yards ( soit 242 m de moyenne pour pas me la péter :D) ( que je faisait avec un 910 D2 sur un rip phenom 70 S 3.0 de torque) avec un shaft "unsure" (je ne sais pas si léger ou pas), un vol moyen et avec un tempo modéré
on me sort un bimatrix S de 65 gr mais avec un 2.0 de torque.

Donc je compense mon swing du fait que mon shaft se tord pour eviter de trop saucer.

Alors je me posais la question de savoir si le fait d'avoir comparé a mes anciens shaft, s'il me fallait pas un shaft bien plus rigide pour le driver ( de 65 gr 2.0 a 75 à 2.8 selon le poids?) mais avec un shaft qui se déforme du coup tres peu et reste droit pour donc avoir une trajectoire bien plus constante. ce qui aurais pour effet aussi si j'ai un stance qui est moins bien d'éviter de prendre mes balles a la pointe ou a la tete du fait que mon shaft régular se tord et impact la balle de façon aléatoire.
J'en vois déja qui vont me dire vas faire un fitting, mais bon si je demande un retour d'expérience si vs avez eu la possibilité de faire des vidéo, d'avoir donc un shaft plutot très rigide pour taper des drives qui pourraient partir plus droit moi ça me plairait bien.
(pour info le shaft sur le driver de la photot est un kurokage black 60 hbp en Régular, 4.4 de torque)

Merci de vos avis éclairé sur la question
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Shaft

Message par Doktorr »

Au delà d'un effet d'optique classique sur les photos prises à haute vitesse avec un objectif pas adapté (l'impression que ton shaft se tord justement), je vois surtout un shaft (et donc une tête de club) qui est passé devant les mains à l'impact : la balle est déjà partie et tes mains sont au niveau de ta hanche droite... Fail ! Donc avant de commencer à te prendre pour un joueur du PGA et à prendre un shaft XX à 0 de torque, je serais toi j'irais voir un pro pour corriger ton swing :wink:

(après je ne rentrerais pas dans les détails graveleux en te rappelant que avec 265 yards de moyenne au drive - je suppose que tu parles de carry, pas de distance roule comprise - tu dois avoir ta place sur un tour pro :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

euh non, a la roule pas au carry, j'ai pas la prétention de pétér plus haut que mon cul Doktorr :x
sinon je serais suffisant et je ne viendrais mm pas sur ce genre de forum :P si j'etais un pro, je n'aurais pas le temps
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

de plus j'ai ducorriger mon swing a cause de mon shaft trop souple, pour avoir des trajectoire droite, c'est aussi lié je pense :D bref j'ai rdv ds 10 jour avec le pro alors :D
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Shaft

Message par Doktorr »

Donc 240m au drive roule comprise, t'as au mieux 220 au carry, probablement moins, donc tu es juste dans le stiff et bien loin du X en théorie. Mais surtout, si ce que j'ai mis en lumière de ta photo s'avère un vrai défaut de swing, fais bien attention à passer sur du plus rigide... qui ne fera qu'accentuer le défaut, te fera désarmer encore plus précocement et donc t'enverra de magnifiques saucisses à droite :wink:

Avant d'accuser son matériel il faut toujours s'assurer que la mécanique de son swing est bien en place. Parce qu'un shaft ne sera que rarement trop souple pour nos swings d'amateurs et que le passage sur du stiff est en général plus lié à notre taux de testostérone (et un peu pour le confort) qu'a un vrai besoin d'y passer (sauf swing de bûcheron à la Stenson qui a besoin de compenser une transition de brutasse ultra rapide avec un Graffaloy Blue qui, même en regular, est injouable pour moi qui ai pourtant une vitesse de +/- 105 mph).
Trop de clubs dans mon coffre !
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

Salut, dite moi, que pensez vous du GD MT5S? car le ADDI 6S est visiblement la rolls des stiff, pour un peu qu'on soit capable de le taper :D Surtout toi doktorr qui a une belle connaissance du matos..
il a un torque élevé, mais rigide au milieu et firm au tip.
je pense que ça pourrais m'aller, mais j'ai peur qu'il soit léger.. mais tjs plus facile a taper que du X :P
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Shaft

Message par Doktorr »

Le Tour AD-DI est un shaft mid launch et low spin. Le AD-MT est low lauch - low spin donc offrira une trajectoire un peu plus pénétrante que le DI pour un feeling assez proche il me semble (tapé 1 seule fois le MT). Normalement le MT se situe entre le DI et le BB en termes de trajectoires.

Mais il ne faut pas forcément se faire avoir par le marketing des marques et leur "shaft of the year". le Tour AD-DI y'a 2-3 ans, l'UST Element Chrome ensuite, le Rogue depuis 1 an. C'est assez souvent un peu la même redite avec bcp de marketing en plus pour te faire croire que la nouveauté va tout changer ;) En cherchant dans les bons shafts d'il y'a 3 à 5 ans (comme l'Attas T2 qu'on est plusieurs a avoir adopté ici) tu les trouves à bcp moins cher sur les gros store de la baie US (Attas T2 à 80-100$ contre le Tour AD-DI à 350$ :wink: ).

Et ensuite, à moins de faire des tests sur Flightscope, ca reste une loterie de changer un shaft pour un autre à l'aveugle (le T2 je l'avais essayé et j'avais vraiment aimé la sensation avant de me lacher sur un 6S et un 7S)
Trop de clubs dans mon coffre !
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

Ok doktorr, donc a ce que je vois ,on joue a peu près sur le meme shaft en fer, et que j'aime bien la sensation et le plaisir de les jouer..et lorsque je joue bien les distances qu'ils me procure.. donc si je me réfère a ce que tu joue, il me faudrait un 62/65 gr en stiff avec 3.3 de torque, ou alors vu que je joue peu, un peut etre plus souple, pour plus de plaisir et moins de force pour taper.
On me propose un GD MT5S en échange de mon miyazaki X.. donc c'etais plus dans ce sens.. bah j'essaye et puis si ça ne me vas pas.. :D bref, merci et bonne journée.
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Shaft

Message par StefEtc »

Je te mets en garde sur le choix d'un shaft sans parler de la tête.
Tu ne tireras un bon résultat pour ton shaft que si il s'accorde bien avec la tête du driver que tu mets dessus. En général, quand tu achètes un driver, on te propose le shaft moyen qui va bien à tout le monde et qui n'est pas trop cher, et une panoplie de shafts (avec ou sans suppléments de couts) dont la marque te garantit qu'ils matcheront bien avec la tête. Tu peux bien sûr sortir de cette liste, mais teste le avant...
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

ce serai un GD MT5S sur un TM M2.( en règle général je vois passer beaucoup de TM sur GD.
Actuellement c'est un Miyazaki 6X sur Z 545. donc celui ci est parfait pour le driver, low launch, low spin.. le bonhomme un peu moins :D
mais merci du conseil
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Shaft

Message par StefEtc »

magicfas a écrit :ce serai un GD MT5S sur un TM M2.( en règle général je vois passer beaucoup de TM sur GD.
Typiquement, le MT5 ne fait pas partie des préconisations de TM. Et quand tu regardes ses caractéristiques, je trouve qu'il est très léger. Dans la liste proposée par TM (http://demandware.edgesuite.net/aais_pr ... 5_EMEA.pdf), il n'y en a pas des masses des shafts de moisn de 60g... au prix du shaft, ça vaut le coup de ne pas se tromper.
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

bah quelque part je serais bien tenté de revendre mon miyazaki ( qui quelque part, est un shaft exotique, mais pas moins performant ( G.MC DOWELL joue avec, c'est qu'il y a une raison..) mais avec sa férule actuelle, est invendable. donc le revendre entier avec la tete.. concernant le MT5, je pense que c'est plus facile a revendre le cas échéant.. surtout avec une férule TM. mm si 57 gr est léger c'est sur..
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Shaft

Message par Doktorr »

C'est une juste remarque de StefEtc, il faut faire attention au poids des têtes. Si tu veux un shaft léger avec une tête M1 ou M2 il faut privilégier les shafts counter-balanced, justement adaptés au nouveaux poids plus élevés des têtes modernes.
Trop de clubs dans mon coffre !
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Shaft

Message par tomcat »

Doktorr a écrit :C'est une juste remarque de StefEtc, il faut faire attention au poids des têtes. Si tu veux un shaft léger avec une tête M1 ou M2 il faut privilégier les shafts counter-balanced, justement adaptés au nouveaux poids plus élevés des têtes modernes.
de toutes facons il n'ecoutera pas et n'en fera qu'a sa tete :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Shaft

Message par tomcat »

magicfas a écrit :bah quelque part je serais bien tenté de revendre mon miyazaki ( qui quelque part, est un shaft exotique, mais pas moins performant ( G.MC DOWELL joue avec, c'est qu'il y a une raison..) mais avec sa férule actuelle, est invendable. donc le revendre entier avec la tete.. concernant le MT5, je pense que c'est plus facile a revendre le cas échéant.. surtout avec une férule TM. mm si 57 gr est léger c'est sur..
tiens...
viewtopic.php?f=57&t=35736
c'est ceux qui partent le plus droit les jaunes :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Shaft

Message par StefEtc »

C'est marrant, parce que je suis dans la même phase que toi. Je pense que je vais craquer pour un M2 et je regarde les différents shafts "qui iraient bien".
Ca m'a permis d'en cibler quelques uns... mais le choix se fera lors d'une séance de fitting, pas juste en lisant les specs. Déjà parce que je ne suis pas sûr de ce dont j'ai réellement besoin (qui connait vraiment bien sa vitesse, son angle de lancement en fonction du shaft...) et surtout parce que je veux être sûr d'avoir la bonne combinaison tête-shaft pour mon swing.

La dernière fois que j'ai changé de driver, je suis passé par ce fitting, et je suis sorti avec un Ping i20 9.5° sur un Aldila Serrano en Regular (J'étais à la limite entre le Regular et le Stiff et j'avais opté pour le Regular). Par rapport à mon driver précédent (Callaway FTi 11°), pour lequel j'avais choisi le shaft sur catalogue (un Fujikura... je ne sais plus lequel), j'ai gagné 30m d'un coup d'un seul. Finies les balles qui montaient au ciel et retombaient en feuille morte, et bonjour les balles un peu plus pénétrantes et qui roulaient une fois au sol. C'était énorme. Sans changer de swing gagner 30m c'était hallucinant.

Aujourd'hui je pense que le regular est peut être un peu souple... et puis le marketing de TM fait son oeuvre et mon driver à 4 ans. Bref, je vais essayer et on verra...
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

Counerbalanced pour driver? quesako? déja entendu parler pour putter mais la?
des modèles particulier ou genre de shaft?
Donc il serais trop léger pour le M2...
ou alors sur le haut du shaft, de moi meme allourdir mon shaft de 5/7 gr, un peu comme sur certain fer ou l'on rajoute une bande de plomb?
raaaaaa... bon ok je devrais faire un fitting, mais bon, je m'en suis tjs passé.. tt marche bien sauf ce satané driver :D
oui c'est sur, moi ce que j'aimerais c'est quelque chose de simple a taper, qui part bien une fois sur 2, et avec un peu distance. le X j'arrive a le taper, c'est sur que a part le taper un millier de fois, je pense que je pourrais y arriver.. cependant j'ai eu ma meilleure distance depuis 1 ans et demi avec mais des que je contacte l'arrete ou le talon, punis, alors je pensais revenir a quelque chose de plus léger mais stiff..
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Shaft

Message par Doktorr »

tomcat a écrit :
Doktorr a écrit :C'est une juste remarque de StefEtc, il faut faire attention au poids des têtes. Si tu veux un shaft léger avec une tête M1 ou M2 il faut privilégier les shafts counter-balanced, justement adaptés au nouveaux poids plus élevés des têtes modernes.
de toutes facons il n'ecoutera pas et n'en fera qu'a sa tete :mrgreen:
pas faux :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
magicfas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 154
Inscription : 30 oct. 2006, 23:15
Index : 20
Localisation : Hauts de Seine

Re: Shaft

Message par magicfas »

https://www.tourlockgolf.com/https://ww ... 7dwXUGQU24
donc ça serais ce genre de produits a acheter pour rajouter dans le shaft..
Index = variable, de je joue Poa mal a débutant selon les jours :D
Driver, pour dire que j'en ai un beau, monté sur un shaft slice :D
serie de fer: de stinger a maillet de croquet, shaft spéciale gratte.
putter: pour faire de joli put qui ne vont jamais dans le trou
objectif: devenir Professionnel-occasionnel sur le Mediocre Golf Association :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Shaft

Message par Doktorr »

Tu peux aussi chercher des shafts qui sont nativement counter-balanced, donc qui ont une répartition du poids plus importante sur le haut du shaft (vers le butt).
Trop de clubs dans mon coffre !
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »