Grips & ShaftsLongueur shaft drive

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

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ben-
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Longueur shaft drive

Message par ben- » 06 janv. 2008, 15:10

Je viens de relire un article de fitting sur un site qui est fiable;

Connaissez vous la longueur de votre shaft de drive (regardez sur le site de la marque si vous ne savez pas) ?


Voici le tableau en question; pour la distance poignet/sol, il faut rajouter 2 ou 3 cm car il faut compter les chaussures de golf; voici un lien pour traduire les pouces en cm et inversement :

http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... ennes.html

Du Poignet au Sol________Longueur du Driver________Longueur du Fer 5
27 à 29___________________42 _________________________36.5
29 à 32___________________42.5________________________37
32 à 34___________________43__________________________37.5
34 à 36___________________43.5________________________38
36 à37____________________44_________________________38.25
37 à 38___________________44.25_______________________38.5
38 à 39___________________44.5________________________38.75
39 à 40___________________44.75_______________________39
40 à 41___________________45__________________________39.25
41 à 42___________________45.5_________________________39.5
Plus de 42_________________46 et plus____________________39.75 et plus

Moi mon manche fait 44pouces et il me faudrait du 43...
Mon fer 5 par contre c'est bon! Voila, c'est la petite information du dimanche ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

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Message par Alain34 » 15 mai 2009, 19:02

je rebondis sur ce post pas récent...

J'ai testé de prendre mon grip plus bas, et ca marche trés bien pour moi.plus droit, plus long plus régulier.
Serait il préférable de m'équiper de shaft plus courts?
Quelle différence entre shaft plus court et grip plus bas??

merci!!

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Message par ben- » 15 mai 2009, 20:07

Alain34 a écrit :Serait il préférable de m'équiper de shaft plus courts?
Quelle différence entre shaft plus court et grip plus bas??
Salut salut,

1) Tout dépend de la distance entre tes poignets et le sol ! Tu seras toujours plus précis avec un shaft plus court qu'avec un shaft plus long; la précision gagnée est beaucoup plus importante que le peu de distance que tu perds lorsque tu fais raccourcir un driver!

2) Oui, lorsque tu prends le grip plus bas, tu changes l'équilibre du club et sa rigidité : tu as moins de poids en tête et le shaft est plus raide. L'idéal est de faire raccourcir si nécessaire tes shafts et ensuite faire rééquilibrer le driver par un club maker très compétant (parce que si c'est juste pour couper un petit bout du but[partie haute du shaft], tu passes chez moi et en un coup de scie, c'est réglé!).

Si c'est pas clair, n'hésite pas!
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Message par becksbeer » 23 août 2010, 19:25

Dedieu je viens de tomber sur ce post...

Faudrait que je raccourcisse de 2 pouces mon driver :shock:
Si j'en crois ton tableau !

Bon ba moi qui hésitais à reshafter mon driver... Il devrait passer à la scie à métaux avant :lol:
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Message par ptifred » 23 août 2010, 20:28

ben- a écrit : il faut rajouter 2 ou 3 cm car il faut compter les chaussures de golf; voici un lien pour traduire les pouces en cm et inversement :

ben donne moi tout de suite l'adresse de ton chausseur !

moi qui fait 1m65, avec des chaussures pareil je rentre tout de suite dans la Police ! :D
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Message par ben- » 23 août 2010, 23:31

Avec chaussures de golf et pieds nus, ça fait 2 ou 3cm de différence !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

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Message par hejulien » 25 août 2010, 10:14

becksbeer a écrit :Dedieu je viens de tomber sur ce post...

Faudrait que je raccourcisse de 2 pouces mon driver :shock:
Si j'en crois ton tableau !

Bon ba moi qui hésitais à reshafter mon driver... Il devrait passer à la scie à métaux avant :lol:

Idem : 2 pouces soit 5 centimètres !!!! En même temps Callaway fait des shaft de 45.5 d'origine alors forcément :shock:

Je vais commencé par gripper plus bas pour voir...
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Message par hejulien » 25 août 2010, 12:48

Tiens au fait jusqu'où faut il mesurer un shaft sut un club ?

Parce que pour ma part si je mesure du bout du grip à la jonction avec la tête je ne trouve que 110 cm soit 43.3 inches (loin des 45,5 annoncées par Callaway)
http://www.callawaygolf.com/Global/fr-F ... iques.html

EDIT : les 45,5 correspondraient ils plutôt à la longueur total du club plutôt que seulement celle du shaft ?
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Message par Ed » 25 août 2010, 13:34

hejulien a écrit :Tiens au fait jusqu'où faut il mesurer un shaft sut un club ?

Parce que pour ma part si je mesure du bout du grip à la jonction avec la tête je ne trouve que 110 cm soit 43.3 inches (loin des 45,5 annoncées par Callaway)
http://www.callawaygolf.com/Global/fr-F ... iques.html

EDIT : les 45,5 correspondraient ils plutôt à la longueur total du club plutôt que seulement celle du shaft ?
oui
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Message par hejulien » 25 août 2010, 13:38

Et le tableau du premier message correspond à des longueur de shaft uniquement ?
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Message par ptifred » 25 août 2010, 14:19

Ed a écrit :
oui

j'adore tes explications, elles sont vachement intéressantes :o
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Message par hejulien » 25 août 2010, 15:08

Superlent si tu passes par là ! :D
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Message par JCS » 25 août 2010, 15:11

a priori, le shaft ne s'arrête pas au hosel et descend plus bas dans la tête de club (souvent jusqu'à la semelle pour un driver), il faut donc prendre en compte toute cette longueur.

mais effectivement, les spécialistes répondront plus précisement.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
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putter : DLR Machine Putter M20 Converter

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Message par hejulien » 25 août 2010, 15:17

Si tel est le cas et si le tableau du premier message est juste, cela ferait pour moi (taille moyenne 1m75, distance poignets sol 89 cm) une différence de 2 inches soit 5 cm.

Je vais tester en grippant plus court pour voir ce que ca donne mais même là rien ne garanti que les sensations seront les mêmes qu'en raccourcissant le club... de toutes façons aujourd hui je recherche avant tout de la précision donc un bon centrage.
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Message par superlent » 25 août 2010, 15:26

La longueur du club se mesure du sol à l'extrémité du grip, le club tenu comme à l'adresse. La longueur est donc supérieure à celle du shaft seul. La longueur annoncée sur les sites de fabricants est toujours la longueur totale du club (pour les drivers entre 45 et 46.5 pouces)

le tableau donné en début de fil correspond aux longueurs de club, pas aux longueurs de shaft
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Message par hejulien » 25 août 2010, 15:46

Merci, limpide une fois de plus...quelqu'un a une scie ?
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Message par becksbeer » 01 sept. 2010, 17:01

Bon ba vlà ! J'ai couper 1 inch 1/2 (2 me semblais beaucoup...).

Une chose est sûre : pas de perte de distance, pas de gain non plus !

Pour le "travail" de balle, j'y reviendrais après une dizaine de parcours... Histoire d'avoir une idée vraiment précise. :roll:
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Message par vftp95 » 01 sept. 2010, 20:19

Mon G10 est annonçé par Ping pour 45,75' ( ce qui est dejà beaucoup je trouve..), mesuré par un clubmaker => 45,90 !!

Il me l'a coupé à 44,50' ,çà change la vie ! :wink:
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Message par christian » 02 sept. 2010, 16:26

Si on fait coupé le driver. Faut-il aussi coupé les shafts des bois?
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Message par vftp95 » 02 sept. 2010, 17:04

christian a écrit :Si on fait coupé le driver. Faut-il aussi coupé les shafts des bois?
de ton rescue TM Burner non, il est déjà bien plus court qu'un bois et il n'y a pas eu sur ce type de club de "surenchère" sur la longueur du shaft comme sur les drivers.

après selon les bois de parcours que tu as c'est plus ou moins prégnant..
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Message par becksbeer » 05 sept. 2010, 18:14

Me suis aussi occupé de mon bois 5 avec le driver !

Maintenant je ne rêve plus que de 3 choses : dégripper, couper, regripper :lol: :lol:
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Message par Rhaalex » 27 févr. 2011, 11:38

Un petit up car je me posais exactement la meme question ce matin...

Après avoir raccourci mon putter et épaissi mes grips avec succès, je cherche a occuper mon dimanche en attendant qu il fasse un peu moins chaud pour aller taper quelques balles.

Je comptais donc m attaquer au driver que je tape pas trop mal d une manière générale mais avec encore trop de decentrage.
J ai donc fait la mesure et le tableau m indique que j ai 1,5 pouces en trop sur mon supertri, soit.

Questions donc pour ceux qui ont coupé leur shaft tout seul comme des grands (point de clubmaker la ou j habite):
- scie à métaux? la coupe est elle propre? coupe au butt j imagine?
- êtes vous satisfaits de l opération? je veux dire avez vous vu une réelle amélioration dans le centrage de vos drives?
- Qu en est il de l équilibrage du club, si je compte enlever mettons un pouce pour commencer est ce que je risque de me retrouver avec un club difficile à jouer?
- vu que j ai déjà rajouté deux couches de tape sur le grip est ce que le sur-poids compense ou au contraire aggrave le déséquilibre?

Merci d avance pour vos réponses avisées et bon golf!
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R9 15° Fujijura Motore 70 stiff
R9 4-PW Fujikura reg + fer 4 JPX 800pro NS950 stiff
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Message par becksbeer » 27 févr. 2011, 11:53

Évidemment que l'équilibre change un peu ! On dit que ça raidit le shaft... Je l'ai pas vraiment sentit... Au contraire j'ai trouvé que le bas du shaft était plus mou qu'avant...

J'avais coupé au butt oui. P'tèt pour ça ?!

Finalement, je ne suis pas convaincu... A mon avis, il vaut mieux commander un driver avec un shaft coupé à l'assemblage. Ou le faire faire dans un shop... Plutôt que le bidouiller soit même !
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Message par Swingweight » 27 févr. 2011, 12:06

Rhaalex a écrit :Un petit up car je me posais exactement la meme question ce matin...

Après avoir raccourci mon putter et épaissi mes grips avec succès, je cherche a occuper mon dimanche en attendant qu il fasse un peu moins chaud pour aller taper quelques balles.

Je comptais donc m attaquer au driver que je tape pas trop mal d une manière générale mais avec encore trop de decentrage.
J ai donc fait la mesure et le tableau m indique que j ai 1,5 pouces en trop sur mon supertri, soit.

Questions donc pour ceux qui ont coupé leur shaft tout seul comme des grands (point de clubmaker la ou j habite):
- scie à métaux? la coupe est elle propre? coupe au butt j imagine?
- êtes vous satisfaits de l opération? je veux dire avez vous vu une réelle amélioration dans le centrage de vos drives?
- Qu en est il de l équilibrage du club, si je compte enlever mettons un pouce pour commencer est ce que je risque de me retrouver avec un club difficile à jouer?
- vu que j ai déjà rajouté deux couches de tape sur le grip est ce que le sur-poids compense ou au contraire aggrave le déséquilibre?

Merci d avance pour vos réponses avisées et bon golf!
Avec une scie à métaux, ça peut le faire.
On constate, pratiquement toujours, avec un shaft plus court, un meilleur centrage de la balle, donc un meilleur smash, donc une distance moyenne maintenue et souvent améliorée, le tout avec moins de dispersion. Seuls les rares golfeurs bénéficiant d'une grande maîtrise technique, et ayant un relâchement des poignets très tardif, peuvent bénéficier d'un shaft plus long.
Avec un pouce en moins, le shaft sera plus rigide et l'ensemble paraîtra, peut-être, trop léger dans le swing. En général on corrige ce phénomène en rééquilibrant la tête, ce qui aura également pour effet de corriger la flexibilité. Cela dit, ça peut également très bien fonctionner sans ce rééquilibrage, l'équilibre et le flex initiaux n'ayant rien de sacré. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir faire des tests.
Pour ce qui est des couches en plus au grip, c'est pratiquement sans incidence. Un peu comme de jouer avec ou sans sa montre Swatch. En effet, la modification du poids près de l'axe de rotation du club, les poignets, n'a qu'une incidence négligeable sur le moment d'inertie du club qui est la variable clé.

Pour illustrer le propos, voir http://www.golf.com/golf/video/article/ ... 21,00.html
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Message par superlent » 27 févr. 2011, 12:31

Je l'ai fait il y a quelques temps déjà, et j'en ai parlé assez abondamment.

Couper un shaft graphite ne pose techniquement pas de problèmes; une scie à métaux, un shaft bien calé, et le tour est joué. Même si ce n'est absolument pas nécessaire, on peut toujours poser un peu d'adhésif au niveau de la zone de coupe pour être assuré de ne pas provoquer d'éclats (si jamais des éclats survenaient, ce ne serait pas un très bon gage de la qualité du shaft).

Le réglage de la longueur d'un shaft se fait toujours au butt, c'est la zone sur laquelle une coupe sera la moins sensible en modification de flex. Une coupe légère au tip peut entrainer d'importantes modifications du flex, au butt c'est très nettement moins prononcé. Les pros ne font pas autrement:
ajustement fin du flex d'un shaft par recoupe au tip, ajustement de la longueur par recoupe au butt.

Se pose la question du rééquilibrage: une recoupe au butt entraine un abaissement du SW, classiquement de 3 points par demi pouce, on devrait donc compenser par 6 gr de poids au niveau de la tête. En pratique, et j'ai recoupé mon driver de 2 pouces, je n'ai pas senti le besoin de rééquilibrer autant ma tête de club, et pour tout dire sur le dernier que j'ai recoupé je n'ai procédé à aucun rééquilibrage sans m'en porter plus mal.

On peut trouver qu'un shaft recoupé soit un peu plus "mou" en tête, c'est du au fait qu'avec un shaft plus court le tempo s'accélère légèrement, et le shaft ne travaille plus exactement comme avant.

En termes de performances finales, les gains seront d'autant plus importants qu'on n'est pas un expert du driving. Plus le shaft est court, moins les décentrages sont importants, le contact est donc meilleur. Un shaft plus court donne un club plus facile à contrôler, on a moins le risque d'être entrainé par son club pendant le swing, on gagne également en chemin de club.
Pour ma part, mes meilleures distances ont été obtenues avec un shaft recoupé, l'augmentation sur ce point (balle contactée au mieux, bon tempo et chemin de club) est faible. Les principales augmentations ont concerné les coups moins "parfaits"; alors que la longueur pouvait auparavant varier de 170 à 210 mètres (je parle de balles à peu près tapées, je ne compte pas les tops et grattes), il s'est beaucoup réduit à 195-210 mètres. Les écarts de trajectoire sont également moins prononcés, je visite beaucoup moins les fairways d'à coté (mon incompétence me fait toujours visiter de temps en temps les roughs et sous-bois). En résumé, mes meilleurs coups n'ont pas vraiment changé, mais mes coups moyens sont moins mauvais.
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Message par becksbeer » 27 févr. 2011, 12:34

becksbeer a écrit :On dit que ça raidit le shaft... Je l'ai pas vraiment sentit... Au contraire j'ai trouvé que le bas du shaft était plus mou qu'avant...
Que penses-tu de mon ressenti ?! Couper le shaft au butt peut-il le raidir "en haut" mais pas "en bas" ?
Ou est-ce que c'est grave doc' ?!
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Message par Swingweight » 27 févr. 2011, 12:49

becksbeer a écrit :
becksbeer a écrit :On dit que ça raidit le shaft... Je l'ai pas vraiment sentit... Au contraire j'ai trouvé que le bas du shaft était plus mou qu'avant...
Que penses-tu de mon ressenti ?! Couper le shaft au butt peut-il le raidir "en haut" mais pas "en bas" ?
Ou est-ce que c'est grave doc' ?!
Les questions de ressenti c'est très subjectif et, souvent, curieux.

En fait couper au butt ne change rien à la flexibilité du tip. Et couper au tip, ce qui se fait rarement pour un driver, conduira, en général, à un club plus difficile à jouer (balles trop basses)
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Message par surderien » 27 févr. 2011, 14:06

En effet , la plupart des joueurs du dimanche , dont je fais partie , devraient avoir un réel bénéfice ( en terme de dispersion mais pas seulement ) a couper d'un inch ou deux le shaft du driver . Perso , mon driver est coupé à 43 inches 3/4 .

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pelicus
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Message par pelicus » 27 févr. 2011, 14:17

j'apporte mon temoignage, j'ai demandé au pro de la domangere de me mettre un shaft de 43" sur la tete de mon burner tp. C est clair que c est court, mais je me sens nettement mieux à l'adresse, plus posé, j'ai surement perdu un peu de distance sur mes meilleurs drives, mais je suis bcp plus svt sur la piste, et c etait ça l'objectif, car on peut pas dire que le driver soit mon meilleur ami... Donc j'en suis content, mais c est vrai que de temps en temps les rares pralines que je mettais me manque un peu ! lol :D

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Message par Swingweight » 27 févr. 2011, 14:48

Et il ne faut avoir toujours présent à l'esprit, si l'on veut scorer, que 72 % des greens en régulation , sur le tour, viennent de drives en régulation sur le fairway. Je n'ai pas de statistiques pour les amateurs, mais c'est très vraisemblablement encore plus marqué. Mais il est vrai que, comme dit le proverbe golfique "on n'est pas à l'abri d'un bon coup" et qu'avec un driver plus long on peut, parfois, envoyer un missile sur la piste... qui fera rêver bien longtemps avant d'en envoyer un autre !
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Message par vftp95 » 27 févr. 2011, 16:58

Avoir raccourci mon Ping G10 des 45,75 d'origine ( qui étaient en réalité 45,90..) à 44,5 pouces m'a vraiment changé la vie :D

Comme dit par beaucoup, pas de meilleurs drives, mais alors beaucoup beaucoup moins de pas bons :wink:

Quand à l'équilibre, on a touché à rien, à part raccourcir ; cela ne m'a pas perturbé plus que ça, c'est pourtant un CM réputé qui me l'a fait.

Et comme dit souvent, je ne crois pas avoir déjà vu un joueur pro avec un driver supérieur à 45' ce qui est, très paradoxalement, la dimension de 100% des drivers vendus dans le commerce... :?
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Message par Swingweight » 27 févr. 2011, 19:41

vftp95 a écrit :Avoir raccourci mon Ping G10 des 45,75 d'origine ( qui étaient en réalité 45,90..) à 44,5 pouces m'a vraiment changé la vie :D

Comme dit par beaucoup, pas de meilleurs drives, mais alors beaucoup beaucoup moins de pas bons :wink:

Quand à l'équilibre, on a touché à rien, à part raccourcir ; cela ne m'a pas perturbé plus que ça, c'est pourtant un CM réputé qui me l'a fait.

Et comme dit souvent, je ne crois pas avoir déjà vu un joueur pro avec un driver supérieur à 45' ce qui est, très paradoxalement, la dimension de 100% des drivers vendus dans le commerce... :?
Les joueurs pros ont compris, eux, que, pour le score, ce ne sont pas les bons coups qui comptent, ils en font tous,et heureusement, beaucoup, c'est un peu moins de mauvais coups, ou des mauvais coups un peu moins mauvais...
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Message par Rhaalex » 27 févr. 2011, 19:44

Merci pour vos réponses nombreuses et très instructives!

Finalement à part Becksbeer qui reste plutôt mitigé, c est pratiquement l unanimité...je suis convaincu :arrow: au boulot!

Aujourd'hui j ai essayé de driver en grippant 3 - 4 cm plus bas mais j ai pas été très content du résultat, l impression que les poignets n arrivaient pas à tourner correctement du coup moins de distance et plus de slice. J imagine que comme au putter, le bout de shaft qui dépasse gène un peu.

Bon le supertri fait théoriquement 45.75, le tableau me dit 44.25, je vais peut être couper la poire en deux pour commencer et enlever 0.75 histoire de voir cette histoire d équilibrage. Est ce que cette longueur est suffisante pour que je puisse y voir une différence significative? ou mieux vaut taper fort d un coup? j avoue que ca me fait un peu peur d'enlever presque 4 cm à mon driver.

Point positif, le supertri sera plutot facile à lester si besoin au niveau des 2 vis légères où l'on peut aisément enrouler du fil de fer ou du scotch plombé autour de l axe sensé supporter le poids dans la vis lourde.
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Message par manhattan » 27 févr. 2011, 20:56

Hello,

j'ai augmenté le poids de 1g en mettant du fil de plomb pour fusible. J'ai pas réussi à mettre plus de 3g dans la place disponible, ce qui donne la possibilité de rajouter 6g sur les deux poids donc de compenser3/4" de coupe.

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Message par Rhaalex » 06 avr. 2011, 16:08

Salut,

je me permet de vous faire un petit retour d expérience pour ceux que ça intéresse...

j ai mis un peu de temps a me décider mais j ai fini par raboter mon driver de 3/4 de pouces la semaine dernière.

L opération fut facile à faire puis je suis parti au practice avec entrain pour envoyer quelques pralines bien centrées puisqu il s agit du but de l affaire, mais là, grosse déception :cry:

je me suis retrouvé avec un club certes très léger et plus agréable à l adresse mais que je ne sentais plus du tout en main et le résultat fut très décevant, pas de meilleur centrage du tout peut être même pire qu avant avec la curieuse sensation de ne plus savoir ou se situe la tête du club pendant le swing :shock:

Je rentre donc chez moi en me maudissant d 'avoir flingué mon driver... mais en me convaincant secrètement que ce n'était tout simplement pas un bon jour.

Une semaine se passe et je tombe en fouillant dans mon garage sur une bobine de fil d'étain à souder que je décide d enrouler autour des vis les plus légères du club pour le rééquilibrer un peu. J'ai réussi à caser environ 8 g en tout.

Je calcule le swingweight (avec les moyens du bord mais précis quand même) et je tombe sur du D2-D3 ce qui me parait à peu pres normal pour un driver non? (les specs de TM le donne en D4 à l origine mais je suis pas certain que ce soit avéré en pratique)

Je reprends donc le driver en main et la c est plus du tout la même chose :!: je me retrouve avec un club bien présent dans les mains, peut être même un poil lourd en tête, à vérifier, et si je n ai pu taper que quelques balles c'était beaucoup plus probant et surtout droit.

Reste donc à tester ça en profondeur et vérifier les longueurs sur parcours mais ça parait enfin prometteur :D

Par contre je suis du coup un peu étonné que certains d entre vous n aient pas eu besoin de rééquilibrer le club après retaille de 1 pouce ou plus, un SW initial plus important peut etre?
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Message par golf971 » 02 mai 2011, 01:39

bonjour,
j'ai le r11 en stiff depuis un peu plus d'un mois. J'ai énormément perdu en régularité par rapport à mon ancien drive burner 09 en régular.
les quelques balles bien touchées parcourent la même distance grâce à une roule supérieure mais je n'ai pour l'instant pas amélioré ma moyenne de distance de drive (env 250) comme peut le laisser penser les campagnes publicitaires...hihihi.
c'est en partie à cause de ce manque de tolérance que je suis interessé par vos remarques.

Si je me fie au tableau,j'ai une distance poignet/sol de 34'25'' et le drive r11 est donné pour 45'75''

il me faudrait donc le couper de près de 5 cm (tjrs d'après le tableau) ce qui correspond à la longueur du bois 3 r11.

Cette décision me parait trop dure à prendre (surtout compte tenue du prix du drive..lol). que faire? le fait de raccourcir le club a l'adresse donne-il la même sensation que si le club etait coupé?

je mesure 1m80, 75kg de constitution sportive mais tout ce qu'il y a de plus "normal", je m'étonne d'une différence si grande entre les données de ce tableau et les données constructeur de taylor made....prendraient-ils le risque de mettre en difficulté 80 % de leurs clients por ne satisfaire que les plus grand d'entres eux?

qq'un peut-il m'éclairer?
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Message par Rhaalex » 02 mai 2011, 14:14

Salut,

perdre, ou ne pas gagner, de distance en passant d un reg à un stiff me parait normal surtout si tu centres pas bien tes balles... comment sont disposées les traces de balles sur la face?

Comme deja dit plus haut, les longueurs de drivers les plus utilisées en circuit pro sont en premier 45 pouces en deux 44,5, ca donne à réfléchir. Le tableau donné plus haut n est pas une vérité absolue mais plutot un indice statistique qui doit etre affinée par un fitting. Des drivers plus longs sont tout a fait jouables, pas par des joueurs plus grands mais par des joueurs meilleurs :wink: .

Couper un driver de plus d un demi pouce change forcement les sensations et diminue notamment le poids en tete (swingweight), mais améliore notablement la confiance à l adresse, mais je ne fais que reprendre ce qui a déja été dit.

Alors oui ca fout les boules de saucissonner un driver à plus de 300 euros, oui je l ai fait de 3/4 de pouces et oui j'ai du le rééquilibrer...mais aujourdhui j en suis très content :D

J'avoue que je galère encore un peu à trouver le bon poids à mettre pour équilibrer la bete car trop lourd ca rend le shaft un peu mou et pas assez lourd ca me fait perdre trop de sensations mais je crois que j ai trouvé un bon équilibre à environ 5g, et je peux te dire que je commence à envoyer des belles pralines comme jamais j en ai envoyé et surtout des pralines droites (5 fairway touchés sur 7 lors de mon dernier 9 trou et les deux autres étaient vraiment pas loin :mrgreen: que c est bon)

En bref va voir un pro et fait toi enlever entre 3/4 de pouces et 1,5 par quelqu un de compétent qui pourra te le rééquilibrer au poil sans bricolage! Au pire si ca foire tu pourras toujours faire un fitting un vrai et changer juste le shaft pour pas trop cher.
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Message par Swingweight » 02 mai 2011, 16:37

Eléments d'appréciation :
http://www.golf.com/golf/video/article/ ... 21,00.html
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Message par Rhaalex » 02 mai 2011, 17:00

Excellent :shock:
demain j arrete le driver je passe au putter :idea:
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Message par Swingweight » 02 mai 2011, 17:09

Rhaalex a écrit :Excellent :shock:
demain j arrete le driver je passe au putter :idea:
Ca pourra marcher, mais, quand même, avec un bon COR :D
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Message par thorskin » 02 mai 2011, 17:36

golf971 a écrit :bonjour,
j'ai le r11 en stiff depuis un peu plus d'un mois. J'ai énormément perdu en régularité par rapport à mon ancien drive burner 09 en régular.
les quelques balles bien touchées parcourent la même distance grâce à une roule supérieure mais je n'ai pour l'instant pas amélioré ma moyenne de distance de drive (env 250) comme peut le laisser penser les campagnes publicitaires...hihihi.
c'est en partie à cause de ce manque de tolérance que je suis interessé par vos remarques.

je mesure 1m80, 75kg de constitution sportive mais tout ce qu'il y a de plus "normal",
Je suis passé aussi au R11 en stiff au lieu d'un Burner regular ( le 2007 ) y'a moins d'un mois. 1m80 70kg assez sportif.
Au début c'était comme toi : du mal à le taper avec régularité et pas vraiment de gain en distance.
J'ai travaillé mon swing pour avoir une plus grande vitesse à l'impact et maintenant le R11 répond bien.
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Message par Rhaalex » 02 mai 2011, 17:40

...ou alors je retaille mon driver à 26 pouces...nettement moins encombrant dans le coffre de la voiture cette histoire :mrgreen:

Bon plus serieusement et vu que j ai un pro sous la main (SWINGWEIGHT...), j aimerai un petit conseil sur le rééquilibrage de mon club:

vu que je met du poids dans les 2 vis latérales du supertri et que je laisse la lourde 14g au milieu j ai l impression, peut etre que je me trompe, que plus je mets de poids (deux fois 4,5g) plus je vais a gauche en draw et plus j en enlève et plus je fais du fade(deux fois 2g)

est ce qu il a une théorie dans la répartition des masses qui confirme ca ou c est juste mon swing qui est inconstant?
est ce que je devrai pas plutot mettre tout le poids sur la vis la plus proche du shaft (j'ai pas encore essayé) afin de limiter l impact de la masse ajoutée sur l equilibre de la tete (je sais pas si je suis assez clair)?
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Message par golf971 » 02 mai 2011, 17:54

Rhaalex a écrit :Salut,

perdre, ou ne pas gagner, de distance en passant d un reg à un stiff me parait normal surtout si tu centres pas bien tes balles... comment sont disposées les traces de balles sur la face?

Comme deja dit plus haut, les longueurs de drivers les plus utilisées en circuit pro sont en premier 45 pouces en deux 44,5, ca donne à réfléchir. Le tableau donné plus haut n est pas une vérité absolue mais plutot un indice statistique qui doit etre affinée par un fitting. Des drivers plus longs sont tout a fait jouables, pas par des joueurs plus grands mais par des joueurs meilleurs :wink: .

Couper un driver de plus d un demi pouce change forcement les sensations et diminue notamment le poids en tete (swingweight), mais améliore notablement la confiance à l adresse, mais je ne fais que reprendre ce qui a déja été dit.

Alors oui ca fout les boules de saucissonner un driver à plus de 300 euros, oui je l ai fait de 3/4 de pouces et oui j'ai du le rééquilibrer...mais aujourdhui j en suis très content :D

J'avoue que je galère encore un peu à trouver le bon poids à mettre pour équilibrer la bete car trop lourd ca rend le shaft un peu mou et pas assez lourd ca me fait perdre trop de sensations mais je crois que j ai trouvé un bon équilibre à environ 5g, et je peux te dire que je commence à envoyer des belles pralines comme jamais j en ai envoyé et surtout des pralines droites (5 fairway touchés sur 7 lors de mon dernier 9 trou et les deux autres étaient vraiment pas loin :mrgreen: que c est bon)

En bref va voir un pro et fait toi enlever entre 3/4 de pouces et 1,5 par quelqu un de compétent qui pourra te le rééquilibrer au poil sans bricolage! Au pire si ca foire tu pourras toujours faire un fitting un vrai et changer juste le shaft pour pas trop cher.


merci pour ta réponse...mais je n'explique toujours pas pourquoi les constructeurs continuent de faire des shafts aussi longs alors que toi même, tu signales a juste titre que les joueurs du tour les jouent en 45'. Alors les produire pour des joueurs meilleurs je veux bien mais meilleurs que les joueurs du tour... je doute un peu du succes commercial.
En tout cas je vais me contenter pour l'instant que raccourcir mon shaft. je joue en guadeloupe (sur un parcours pas facile d'ailleurs) et l'offre des pros en matière de fitting ou de conseil est inéxistante. Vivement cet été que je fasse un petit tour en métropole...
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Message par snake » 02 mai 2011, 18:12

certainement pour augmenter la taille du bras de levier et donc la vitesse de passage de la tête à l'impact ... et la distance si la balle est bien centrée ......
arguments commerciaux, comme le surloftage des fers ....
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Message par thorskin » 02 mai 2011, 18:14

Avant de le raccourcir vraiment, commençe par essayer de le tenir plus bas sur le grip ( façon Anthony Kim ) et voir les sensations avec.
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Message par thorskin » 02 mai 2011, 18:15

snake a écrit :certainement pour augmenter la taille du bras de levier et donc la vitesse de passage de la tête à l'impact ... et la distance si la balle est bien centrée ......
arguments commerciaux, comme le surloftage des fers ....
Et aussi pour permettre aux fitteurs de le raccourcir :lol: :lol:
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Message par Rhaalex » 02 mai 2011, 18:17

quand tu passes sur simulateur la seule chose que tu retiens c est la meilleure distance, et avec un shaft plus long plus leger et plus souple tu en gagnes forcement un peu sur tes meilleurs coups, apres pour la trajectoire...
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Message par Swingweight » 02 mai 2011, 18:43

golf971 a écrit :
Rhaalex a écrit :Salut,

.................................................................

Comme deja dit plus haut, les longueurs de drivers les plus utilisées en circuit pro sont en premier 45 pouces en deux 44,5, ca donne à réfléchir. Le tableau donné plus haut n est pas une vérité absolue mais plutot un indice statistique qui doit etre affinée par un fitting. Des drivers plus longs sont tout a fait jouables, pas par des joueurs plus grands mais par des joueurs meilleurs :wink: .


............................................................


merci pour ta réponse...mais je n'explique toujours pas pourquoi les constructeurs continuent de faire des shafts aussi longs alors que toi même, tu signales a juste titre que les joueurs du tour les jouent en 45'. Alors les produire pour des joueurs meilleurs je veux bien mais meilleurs que les joueurs du tour... je doute un peu du succes commercial.
En tout cas je vais me contenter pour l'instant que raccourcir mon shaft. je joue en guadeloupe (sur un parcours pas facile d'ailleurs) et l'offre des pros en matière de fitting ou de conseil est inéxistante. Vivement cet été que je fasse un petit tour en métropole...
L'objectif des constructeurs n'est pas de faire mieux jouer les golfeurs , mais de vendre toujours plus de clubs...
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Message par Swingweight » 02 mai 2011, 19:29

Rhaalex a écrit :quand tu passes sur simulateur la seule chose que tu retiens c est la meilleure distance, et avec un shaft plus long plus leger et plus souple tu en gagnes forcement un peu sur tes meilleurs coups, apres pour la trajectoire...
Normalement sur simulateur on obtient également des moyennes et des statistiques de dispersion, et il est loin d'être certain que, même sur les meilleurs coups, on gagne en distance avec un shaft plus long, plus léger et plus souple. Un shaft trop léger ou trop souple peut, en effet, complètement déstabiliser le swing et un shaft plus long, en augmentant le MOI du club, en diminuera la vitesse angulaire de rotation , et, en conséquence, assez souvent, la vitesse linéaire en tête.
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Message par Rhaalex » 02 mai 2011, 20:20

Swingweight a écrit :
Normalement sur simulateur on obtient également des moyennes et des statistiques de dispersion, et il est loin d'être certain que, même sur les meilleurs coups, on gagne en distance avec un shaft plus long, plus léger et plus souple. Un shaft trop léger ou trop souple peut, en effet, complètement déstabiliser le swing et un shaft plus long, en augmentant le MOI du club, en diminuera la vitesse angulaire de rotation , et, en conséquence, assez souvent, la vitesse linéaire en tête.

c est surement vrai pour "nous", mais finalement est ce que le vrai coeur de cible de ces grandes marques n est pas le senior fortuné américain ou asiatique prêt a changer de driver tous les ans sans vraiment regarder a la dépense?
et que penser alors de la nouvelle génération de drivers super légers qui a quand même plutôt bonne presse ( oui je sais la presse :roll: mais bon quand même)

PS pas d avis sur mon histoire de supertri?
Supertri 10°5 Fujikura Motore 65 stiff
R9 15° Fujijura Motore 70 stiff
R9 4-PW Fujikura reg + fer 4 JPX 800pro NS950 stiff
Vockey 50° et 56° DGS200
Odissey 2balls blade 34'

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