Grips & ShaftsAdapter un shaft (version scientifique qui se prend la tête)

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

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lefilsduvent
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Adapter un shaft (version scientifique qui se prend la tête)

Message par lefilsduvent » 15 janv. 2019, 11:20

Salut à tous,

j'ai lu il y a peu à un gars qui voulait utiliser un shaft de driver pour un bois 3 de la même marque (Callaway) et j'avais trouvé les remarques très pertinentes.

Je suis bricolo à mes heures, je shaft, deshaft, remonte, répare, teste .... bref, je ne suis pas complètement novice, mais je viens vers vous pour les petites questions que je me pose, et j'ai du plaisir à faire moi même plutôt que de passer par un club maker.

J'ai actuellement un bois 3 callaway (BB double diamond 816), et j'ai dessus un shaft Graphite design AD DI 7s. Jusque là, super combinaison, des performances qui me plaisent bien, pas toujours facile à jouer, mais bon ...

J'ai un driver XR16 que je trouve juste parfait, et du coup je viens d'acheter pour une bouchée de pain un bois 3 XR16 pour gagner en facilité dans les jours "sans".

Mes questions:
Plan A:
1: le bois3 XR 16 n'a pas le "dual cog", et je ne peux pas donc switcher mon AD DI sur ce nouveau bois, il me faudra décoller l'adaptateur pour coller le shaft dans le XR16
1-a J'imagine que l'adaptateur compte dans la longueur totale du club, est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec un shaft trop court ?
1-b est-ce qu'il y a une manip de ré-équilibrage à réaliser pour compenser le poids de l'adaptateur ? (8 grammes l'adaptateur, 13 grammes si on compte la vis)

Plan B:
j'ai quelques shafts de driver (à force de bricoler ....), et je me dis que je pourrais toujours en monter un ;-)
Il sont tous montés avec l'adaptateur callaway que je vais donc décoller.
Je sais qu'il faut réduire par le tip, mais comment savoir combien couper ?
Je sais qu'il faut ensuite couper par le butt pour obtenir la longueur finale voule.
Faut il équilibrer alors d'un coté ou de l'autre, ou les 2 ?

Quand on parle d'équilibrer, c'est avec quoi et comment on procède ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre et à bientôt
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Message par arjac06 » 16 janv. 2019, 11:02

lefilsduvent a écrit :
15 janv. 2019, 11:20


Mes questions:
Plan A:
1: le bois3 XR 16 n'a pas le "dual cog", et je ne peux pas donc switcher mon AD DI sur ce nouveau bois, il me faudra décoller l'adaptateur pour coller le shaft dans le XR16
1-a J'imagine que l'adaptateur compte dans la longueur totale du club, est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec un shaft trop court ?Pas forcément car à la place de l'adaptateur qui se visse au raz de la tête, tu as le hosel qui est plus long et a son propre poids. c'est à checker bien sur mais je ne pense pas qu'il y ait une différence fondamentale
1-b est-ce qu'il y a une manip de ré-équilibrage à réaliser pour compenser le poids de l'adaptateur ? (8 grammes l'adaptateur, 13 grammes si on compte la vis)Tu devrais mesurer le swingweight avant sur ton bois. Si tu n'as pas de balance il y avait un site ou tu pouvais faire un calcul approximatif... http://www.leaderboard.com/SWINGWT.HTM

Plan B:
j'ai quelques shafts de driver (à force de bricoler ....), et je me dis que je pourrais toujours en monter un ;-)
Il sont tous montés avec l'adaptateur callaway que je vais donc décoller.
Je sais qu'il faut réduire par le tip, mais comment savoir combien couper ?Voir sur le site du fabricant pour les instructions de trimming http://proschoicegolfshafts.com/wp-cont ... -14-19.pdf
Mais en général pour un bois 3 c'est 0,5 inch.
On peut mettre moins ou plus si tu veux un launch plus ou moins élevé mais c'est toi qui vois selon tes gouts :wink:

Je sais qu'il faut ensuite couper par le butt pour obtenir la longueur finale voule.
Faut il équilibrer alors d'un coté ou de l'autre, ou les 2 ?Tu coupes au butt à la longueur voulue APRES le trimming bien sur

Quand on parle d'équilibrer, c'est avec quoi et comment on procède ?Je te conseille d'essayer après montage sans toucher à rien. Peut être que ça passera tel quel. Si tu trouves le résultat un peu léger, tu n'auras pas le choix, il faudra mettre du lead tape car pas de poids amovibles sur le XR 16...
L'avantage c'est que tu pourras le place suivant tes gouts en pointe ou en talon si tu veux un effet fade ou un draw.
Autre méthode, le hotmelt mais ça je pense qu'il vaut mieux passer par un club maker. Opération irréversible aussi...


Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre et à bientôt
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Message par lefilsduvent » 16 janv. 2019, 12:47

Salut,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Quelques petites questions:
- bien vu pour le hosel, j'y avais pas pensé, c'est vrai que l'un dans l'autre je dois m'y retrouver question longueur.

Concernant le lien que tu as donné sur graphite design, on trouve des en-tête qui ne me parlent pas trop:
- STD BORE HOSEL: 0.5"
- BLIND BORE HOSEL: 0.5"
- THRU BORE HOSEL: 0.5" then insert 2"
- NOTE: 3.0" of tip parallel

- j'ai trouvé comment mesurer les swing weight, c'est une affaire de druides ... (le premier lien ne fonctionne pas).
J'ai trouvé une méthode empirique de mesure 14" / butt (fulcrum point), prise en compte du poids du shaft etc, et un site qui calcule tout seul.
Dis moi si je me trompe en prenant la méthode des 14":
- je prends le "nouveau" club tout neuf monté avec son shaft, je mesure son swing weight (le site Callaway donne D3), et l'idée c'est de recréer D3 avec mon ancien shaft monté, c'est bien ça ?

J'ai une question ultime qui me vient du coup ...
J'étais parti pour recréer le SW du XR16 et ne pas "dénaturer" le club, mais j'ai dans l'idée de mesurer le SW de mon bois 3 actuel. Supposons que je trouve D5 par exemple (alors que c'est D3 sur le XR16), est-ce que c'est plus intéressant d'équilibrer en D3 ou en D5 ??

Merci ;-)

(nota: plutôt que du leadtape, j'envisage les petites masses qui s'insèrent dans le shaft au moment du montage).

vpl
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Message par vpl » 16 janv. 2019, 14:22

Rien de tel que l'hiver pour ce genre de discussion, il pleut chez vous ? 8)

Je comprends 1 mot sur 3, mais j'ai quand même été voir la calculatrice à SW, pour avoir une idée. Je suis parti sur des chiffres au hasard vu que je n'ai pas de club à mesurer sous la main, mais je vois que 5g de différence sur le poids total du club suffit à passer (par exemple donc) de D4 en D5. C'est logique ?
Question subsidiaire du coup : un joueur lambda sent la différence à partir de quel écart ? Changement de "lettre" seulement ? :oops:

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Message par PBA31 » 16 janv. 2019, 15:08

Moi hier 5 tests en montant de 2g en 2g plomb sur la tête (en bas).

J'ai senti la différence de manière importante à chaque fois.

Sur le PW et sur le 6.

Aujourdhui tests sur les bois.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

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Message par ALP » 16 janv. 2019, 17:22

vpl a écrit :
16 janv. 2019, 14:22
Rien de tel que l'hiver pour ce genre de discussion, il pleut chez vous ? 8)

Je comprends 1 mot sur 3, mais j'ai quand même été voir la calculatrice à SW, pour avoir une idée. Je suis parti sur des chiffres au hasard vu que je n'ai pas de club à mesurer sous la main, mais je vois que 5g de différence sur le poids total du club suffit à passer (par exemple donc) de D4 en D5. C'est logique ?
Question subsidiaire du coup : un joueur lambda sent la différence à partir de quel écart ? Changement de "lettre" seulement ? :oops:
En principe on peut compter que sur une tete de bois/driver/fer , l'ajout de 2 grs en tete produit une augmentation de un ( 1 ) point de SW . Le poids de la tête va donc influencer l'équilibrage du club , donc entre autre le centrage de balle ( Smash factor ) ... 10 grs de poids de shaft supplémentaire = 1 SW up peu ou prou . Cela dit , tout dépend du Point d'équilibre du shaft
Sur le volet du ressenti , en principe , en dessous de 2 SW , la plupart des joueurs ne ressentent pas de différence d'équilibrage du club ( Mais il y aura toujours des exceptions à cela) . C'est joueur dépendant cette affaire là en somme ,et nous sommes tous différents pour le coup .

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

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Message par arjac06 » 17 janv. 2019, 10:17

lefilsduvent a écrit :
16 janv. 2019, 12:47
Salut,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Quelques petites questions:
- bien vu pour le hosel, j'y avais pas pensé, c'est vrai que l'un dans l'autre je dois m'y retrouver question longueur.

Concernant le lien que tu as donné sur graphite design, on trouve des en-tête qui ne me parlent pas trop:
- STD BORE HOSEL: 0.5" C'est le tien ! Hosel standard :wink:
- BLIND BORE HOSEL: 0.5"
- THRU BORE HOSEL: 0.5" then insert 2"
- NOTE: 3.0" of tip parallel

- j'ai trouvé comment mesurer les swing weight, c'est une affaire de druides ... (le premier lien ne fonctionne pas).
J'ai trouvé une méthode empirique de mesure 14" / butt (fulcrum point), prise en compte du poids du shaft etc, et un site qui calcule tout seul.
Dis moi si je me trompe en prenant la méthode des 14":
- je prends le "nouveau" club tout neuf monté avec son shaft, je mesure son swing weight (le site Callaway donne D3), et l'idée c'est de recréer D3 avec mon ancien shaft monté, c'est bien ça ? Si c'est l'équilibrage qui te convient, c'est ça qu'il te faut. au pire tu peux passer dans un shop pour qu'il te vérifie ton SW s'ils ont une balance. Ca prend 2 secondes et ça te dira combien tu dois rajouter en tête ou en grip pour coriger éventuellement

J'ai une question ultime qui me vient du coup ...
J'étais parti pour recréer le SW du XR16 et ne pas "dénaturer" le club, mais j'ai dans l'idée de mesurer le SW de mon bois 3 actuel. Supposons que je trouve D5 par exemple (alors que c'est D3 sur le XR16), est-ce que c'est plus intéressant d'équilibrer en D3 ou en D5 ?? Difficile de répondre à ça ! Seul toi peut sentir. D5 sur un bois je trouve ça assez lourd. Ca va donner la sensation d'avoir beaucoup de poids en tête mais là c'est vraiment personnel

Merci ;-)

(nota: plutôt que du leadtape, j'envisage les petites masses qui s'insèrent dans le shaft au moment du montage).
Pour ma part je te déconseille fortement cette solution. On ajoute du poids pour ajuster le SW dans un shaft acier car le diamètre intérieur permet de mettre une pastille assez grosse.
Le diamètre intérieur d'un shaft graphite et nettement plus petit et les poids qui existent sur le marché consistent en une espèce de tige qui rentre dans le shaft. Du coup ça crée un point dur dans le tip qui augmente énormément le risque de casse du shaft. C'est pareil si tu mets trop d'epoxy pour ton collage. Prudence donc !! Le lead tape c'est facile à manipuler, amovible, et pas de risque de casse ! :wink:
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Message par pierreyves » 17 janv. 2019, 17:25

arjac06 a écrit :
17 janv. 2019, 10:17
Le diamètre intérieur d'un shaft graphite et nettement plus petit et les poids qui existent sur le marché consistent en une espèce de tige qui rentre dans le shaft. Du coup ça crée un point dur dans le tip qui augmente énormément le risque de casse du shaft. C'est pareil si tu mets trop d'epoxy pour ton collage. Prudence donc !! Le lead tape c'est facile à manipuler, amovible, et pas de risque de casse ! :wink: [/color]
Oui et non, vu que ces poids s'installent en bout de shaft et ne sont pas si long que ca, les plus léger ne dépassent pas du hosel et les plus longs de genre un cm. Donc si tu es dans un configuration de choc au point de casser le shaft, que ca casse au hosel ou 1cm plus haut ca ne change rien. C'est d'ailleurs peut être même mieux si tu as un bout de shaft qui dépasse pour l'extraire....
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Message par arjac06 » 17 janv. 2019, 18:02

pierreyves a écrit :
17 janv. 2019, 17:25
arjac06 a écrit :
17 janv. 2019, 10:17
Le diamètre intérieur d'un shaft graphite et nettement plus petit et les poids qui existent sur le marché consistent en une espèce de tige qui rentre dans le shaft. Du coup ça crée un point dur dans le tip qui augmente énormément le risque de casse du shaft. C'est pareil si tu mets trop d'epoxy pour ton collage. Prudence donc !! Le lead tape c'est facile à manipuler, amovible, et pas de risque de casse ! :wink: [/color]
Oui et non, vu que ces poids s'installent en bout de shaft et ne sont pas si long que ca, les plus léger ne dépassent pas du hosel et les plus longs de genre un cm. Donc si tu es dans un configuration de choc au point de casser le shaft, que ca casse au hosel ou 1cm plus haut ca ne change rien. C'est d'ailleurs peut être même mieux si tu as un bout de shaft qui dépasse pour l'extraire....
Désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
On voit sur les sites vendeurs que les poids peuvent être bien plus longs que le hosel
https://www.amazon.com/SummerHouse-Weig ... B0732NXBKN

En plus, notre ami parle d'un ADDI7 et je suppose que le diamètre intérieur au tip doit plutôt être réduit. Donc, en plus de la difficulté de trouver le poids qui va bien, si celui-ci ne dépasse pas la longueur du hosel, la marge d'adaptation du SW sera vraiment réduite puisque le poids installé sera vraiment très petit.

Enfin AMHA, mieux vaut ajouter du poids au niveau de la tête plutôt que dans le shaft pour ne pas déplacer excessivement le centre de gravité.

Mes observations valent aussi pour la poudre de tungstène.
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Message par pierreyves » 17 janv. 2019, 20:27

arjac06 a écrit :
17 janv. 2019, 18:02
Désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord.
On voit sur les sites vendeurs que les poids peuvent être bien plus longs que le hosel
https://www.amazon.com/SummerHouse-Weig ... B0732NXBKN
Sur ce lien la longueur n'est pas précisée, mais sur Hireko ils annoncent 2"25 de long pour les plus longs (10g). De ce que j'ai vu rapidement les profondeurs de hosel sur les drivers sont entre 1,5" et 2" (sur un bore through ca doit même etre plus...)
Donc le dépassement est de 0,75" dans le pire cas de figure, de 0 pour le plus favorable.
Enfin AMHA, mieux vaut ajouter du poids au niveau de la tête plutôt que dans le shaft pour ne pas déplacer excessivement le centre de gravité.
Mes observations valent aussi pour la poudre de tungstène.
Moui alors là, je pense que là faut commencer à avoir un niveau de perception hors du commun...

Ensuite le lead tape c'est pratique et rapide, mais moche et ne tiens pas forcément dans le temps, donc chacun fait en fonction de ses priorités...
A ma connaissance c'est comme ca que font la plupart des club makers (poids ou poudre), parce ca reste réversible, contrairement au hotmelt donc si ca posait des problèmes graves, j'imagine qu'on ferait différemment.
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Message par lucajeden » 19 janv. 2019, 09:25

Un équilibrage au hotmelt n’est pas irréversible .....


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Message par lefilsduvent » 19 janv. 2019, 16:47

merci à tous pour votre contribution.
Suite à vos nombreuses réponses, je me suis pris d'une frénésie scientifique pour le SW, j'ai fait quelques découvertes.

J'ai mesuré le SW de tout mon sac histoire de voir si malgré les fitting et compagnie mon sac était cohérent.
Comme principe, j'ai mesuré le "fulcrum point" (point d'équilibre du club converti en inches), pesé l'ensemble, et en multipliant l'un par l'autre, retrouvé le SW en fonction du inches/grammes (http://www.golfermania.com/Fiche-Customfitting3.html).

Je suis clairement un joueur fitté en D2, et l'essentiel tient la route, mise à part pour mon fer 5, qui m'avait d'ailleurs toujours posé quelques soucis .... Le Fer 5 en D0, certains me diront que jusqu'à 2 pts de SW c'est kif kif, eh ben pour moi pas du tout ! J'ai appliqué une correction de 3 grammes en tête, j'ai re-mesuré, et j'ai essayé ça au practice: nickel, y'a pas photo, ça marche.

Mon fer 3 et mon hybride (18°) sont en D2-3, et ça sort vraiment bien, pas de raison de changer.

Ça se complique avec mon bois 3 et mon driver.
Je rappelle qu'au début de ce topic, je me posais des questions pour transférer mon Tour AD DI sur mon nouveau bois 3.
Je fais mes mesures de la bête "stock", il est équilibré en D4 (monté avec un Fujikura speeder 565 évolution en stiff, sur une tête XR16 3+).
Avant de lancer les hostilités, je vais au practice essayer ce bois avec ce shaft stock, curieux de voir ce que ça donne en "D4".
Je trouve la shaft un peu chewing gum mais ultra facile, et ce combo marche à merveille ! Des flêches, bien droites, au point que je me dis que je ne vais toucher à rien ....
Je verrai avec le temps, mais à part le grip que je compte changer (on verra l'influence du poids du grip), je ne compte finalement ni couper ( je pensais enlever 2x1.27 cm pour perdre 2 points de SW et repasser en D2), ni changer de shaft.
On verra si c'est l'effet "nouveau club" ou si ça dure ...

Concernant mon driver, j'ai 2 shafts que j'aime bien, un Tour AD DI 6S (D0), et un Diamana S+60 (D1).
Je me suis dit que j'allais ajouter 2-3 grammes en tête du driver pour voir, et c'est là que les problèmes commencent.
Le lead tape c'est quand même moche (j'ai trouvé un truc pour raquettes de tennis histoire de me lancer dans les tests), je pense qu'à terme ça ne tient pas bien. Mes trajectoires étant bonnes j'ai placé le lead tape de façon "neutre" plein centre. Re-mesure, on est bien en D2 ou pas loin.
J'essaie au practice, et alors là, ça ne marche pas du tout ....Mauvaises sensations, j'ai essayé de coller le lead tape en dessous, au dessus, mais je ne retrouve pas du tout "mon" driver, j'ai l'impression de driver avec un pelle ...

Bref, pour mon driver et mon bois 3, cette histoire de SW n'est pas concluante et je vais laisser comme c'est.

Je vais pérenniser pour mon fer5, et je vais remplacer mon truc de raquettes de tennis par quelque chose qui dure. Avec vous des conseils ?
Impossible de trouver du leadtape dans mon (très gros) magasin de bricolage, j'ai pas trop cherché sur le net, mais s'il existe des trucs à chauffer, faire fondre, coller (est-ce que c'est ça le hotmelt ?), etc .... je prends tous vos retours d'expérience.

Encore merci, moi qui suis un peu bidouilleur dans l'âme je me régale :D

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Message par pierreyves » 20 janv. 2019, 10:33

lucajeden a écrit :
19 janv. 2019, 09:25
Un équilibrage au hotmelt n’est pas irréversible
Une fois que t’as mis du hotmelt dans la tête, pas facile de l’enlever,non?
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Message par SIT3 » 20 janv. 2019, 11:01

pierreyves a écrit :
lucajeden a écrit :
19 janv. 2019, 09:25
Un équilibrage au hotmelt n’est pas irréversible
Une fois que t’as mis du hotmelt dans la tête, pas facile de l’enlever,non?
Non ,on utilise la même technique que pour le mettre,la seule difficulté c'est de bien quantifier la quantité donc le poids et de savoir exactement où le positionner en fonction de ce que l'on recherche... modification du CdG et du SW...

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Message par pierreyves » 20 janv. 2019, 15:27

SIT3 a écrit :
20 janv. 2019, 11:01
Non ,on utilise la même technique que pour le mettre
Là pour le coup, j'ai du mal à voir? Comment tu fais pour la sortir une fois que la colle est dans la tête de driver ? :?:
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