Grips & Shaftsje me suis trompé ... modifier la rigidité c'est possible ?

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

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lefilsduvent
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je me suis trompé ... modifier la rigidité c'est possible ?

Message par lefilsduvent » 02 févr. 2019, 19:57

Salut à tous,

je me suis trompé à la commande et j'ai reçu un shaft X au lieu de S ...
C'est un shaft qui fait 46" et je souhaitais au départ le couper pour en faire un shaft de bois 3.
Je crois savoir qu'on peut modifier la rigidité d'un shaft en fonction de la manière avec laquelle on le coupe, alors si un érudit traine sur le forum, je suis preneur ...
Merci :wink:

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Franc38
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Message par Franc38 » 02 févr. 2019, 23:11

Pas plus érudit en club making que ça, mais la logique physique...

En raccourcissant un objet flexible on le rigidifie, donc plus tu coupes plus c'est raide. Je ne pense pas qu'on puisse transformer un X-stiff en stiff.

Par contre, il n'est pas du tout sûr que sur le même modèle, le même réglage, tu sentes tant de différence que ça entre du X et du S. Il y a plein de vidéos de "blind test de flex" sur youtube et autant ils se trompent rarement entre senior et regular ou stiff, autant entre stiff et X c'est souvent 50/50...

Mais bon, je laisse les pros du fitting et du montage de club valider ou invalider pour la coupe...

EDIT.
En y réfléchissant, le "tip" est plus fin que le "butt" donc probablement plus souple. Si tu as un shaft "à couper" à la bonne taille et qui fait, mettons 48" au départ, alors en ne coupant qu'au butt et pas du tout au tip (si il est recommandé de couper x au butt et y au tip) tu dois pouvoir arriver au total à un truc plus souple que les specs de départ...
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5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

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manhattan
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Message par manhattan » 02 févr. 2019, 23:25

La seule façon de diminuer la rigidité d'un shaft c'est d'augmenter le poids de la tête. C'est pour cela qu'il faut couper au tip pour le monter sur un B3.
Donc si tu installes sans couper tu récupères un peu de "souplesse", je dirais entre 1/2 et 2/3 de rigidité sans certitude, donc un bon S+ mais il n'y a qu'un CM qui peut te renseigner.
Titleist TS2 9°5 Tenseï Blue AV 65R
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Titleist 913H 19°75 D+ 90S
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90S
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SM5 58-11-K
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lefilsduvent
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Message par lefilsduvent » 03 févr. 2019, 15:45

Merci Man,

il faut normalement couper 0,5" au tip selon les préconisations de la marque, je pense du coup ne rien couper du tout au tip ...
Je teste ça et je vous dit "quoi" :D :wink:

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Message par pierreyves » 03 févr. 2019, 20:35

Selon les shafts, la rigidité n'est pas distribué pareil sur tout la longueur. Donc si tu coupe plus dans la partie rigide et que tu laisse plus de la partie souple tu peux légèrement assouplir l'ensemble, et vice versa. Normalement c'est indiqué par le constructeur du shaft....
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4

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Message par lucajeden » 04 févr. 2019, 08:35

Comment fait tu quand la partie rigide est au milieu du shaft ?


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Message par Malalindex » 04 févr. 2019, 09:45

lucajeden a écrit :
04 févr. 2019, 08:35
Comment fait tu quand la partie rigide est au milieu du shaft ?


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Tu coupes et tu colles :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Les bunkers, c'est quand même beaucoup moins chiant quand c'est les autres qui y vont!
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Message par Doktorr » 04 févr. 2019, 10:37

lefilsduvent a écrit :
03 févr. 2019, 15:45
Merci Man,

il faut normalement couper 0,5" au tip selon les préconisations de la marque, je pense du coup ne rien couper du tout au tip ...
Je teste ça et je vous dit "quoi" :D :wink:
C'est je pense la seule facon d'alléger légèrement ta rigidité, mais tu vas potentiellement récupérer en parallèle une dispersion plus importante :wink:
lucajeden a écrit :
04 févr. 2019, 08:35
Comment fait tu quand la partie rigide est au milieu du shaft ?


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J'ai pensé à la même chose :lol:

Un shaft taper (donc tous les shafts de bois et les shafts de fer non parallèles) c'est assez simple :
- tu coupes au tip : tu rigidifies (et tu réduis la dispersion)
- tu coupes au butt : ca ne fait rien mis à part mettre à la bonne longueur (gaffe à l'allégement du SW qui va avec)

Y'a qu'avec les shafts parallèles (de fers donc) que tu peux équilibrer / rigidifier différemment en fonction des coupes, mais c'est réservé à ceux qui savent le faire ;)
Titleist Driver TS2 10,5° (HZRDUS Smoke Black 60 6.0)
Titleist Bois 4 TS2 16,5° (HZRDUS Smoke Black 70 6.0)
Titleist Hybride 818 H1 19° (Even Flow Blue 85 6.0)
Callaway APEX UT 21° (Even Flow Black 85 6.0)
Mizuno MP-32 4-PW (Nippon 950GH S)
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Message par SIT3 » 04 févr. 2019, 10:45

Doktorr a écrit :
lucajeden a écrit :
04 févr. 2019, 08:35
Comment fait tu quand la partie rigide est au milieu du shaft ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
J'ai pensé à la même chose

Un shaft taper (donc tous les shafts de bois et les shafts de fer non parallèles) c'est assez simple :
- tu coupes au tip : tu rigidifies (et tu réduis la dispersion)
- tu coupes au butt : ca ne fait rien mis à part mettre à la bonne longueur

Y'a qu'avec les shafts parallèles (de fers donc) que tu peux équilibrer / rigidifier différemment en fonction des coupes, mais c'est réservé à ceux qui savent le faire ;)
Quand tu coupes au Butt tu rigidifies aussi le shaft et modifies son point d'équilibre...

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Message par Doktorr » 04 févr. 2019, 10:47

SIT3 a écrit :
04 févr. 2019, 10:45
Doktorr a écrit :
lucajeden a écrit :
04 févr. 2019, 08:35
Comment fait tu quand la partie rigide est au milieu du shaft ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
J'ai pensé à la même chose

Un shaft taper (donc tous les shafts de bois et les shafts de fer non parallèles) c'est assez simple :
- tu coupes au tip : tu rigidifies (et tu réduis la dispersion)
- tu coupes au butt : ca ne fait rien mis à part mettre à la bonne longueur

Y'a qu'avec les shafts parallèles (de fers donc) que tu peux équilibrer / rigidifier différemment en fonction des coupes, mais c'est réservé à ceux qui savent le faire ;)
Quand tu coupes au Butt tu rigidifies aussi le shaft et modifies son point d'équilibre...

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L'équilibre oui, ca allège le SW. Pour la rigidité via la coupe au butt, elle est minime non ?
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Message par manhattan » 04 févr. 2019, 13:12

Les shahs de bois ont entre 3 et 4 pouces de tip parallèle ce qui permet l’adaptation driver/bois
Titleist TS2 9°5 Tenseï Blue AV 65R
Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
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Message par Doktorr » 04 févr. 2019, 13:44

manhattan a écrit :
04 févr. 2019, 13:12
Les shahs de bois ont entre 3 et 4 pouces de tip parallèle ce qui permet l’adaptation driver/bois
Oui c'est prévu pour adapter d'un Driver à un bois 5, voir 7 (et plus bas encore). Mais ca n'empêche que ne pas couper un tip de 0,5" sur un bois 3 risque d'augmenter légèrement la dispersion ;) Après je ne pense pas que ca joue énormément...
Titleist Driver TS2 10,5° (HZRDUS Smoke Black 60 6.0)
Titleist Bois 4 TS2 16,5° (HZRDUS Smoke Black 70 6.0)
Titleist Hybride 818 H1 19° (Even Flow Blue 85 6.0)
Callaway APEX UT 21° (Even Flow Black 85 6.0)
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