swingweight et hauteur de balle

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

swingweight et hauteur de balle

Message par johnB » 28 mars 2019, 22:23

Avec l'âge, hélas, et la baisse de la motivation pour la préparation physique :( mais aussi en améliorant mon tempo qui auparavant était plus saccadé :wink: , Je commence à trouver raides mes projectx 6.0.
Malgré une vitesse de swing devenue inadaptée à ces shafts (environ 83 à 85 mph au fer 7), je n'ai cependant pas de difficultés à faire des balles hautes.
J'en ai demandé la raison à un très bon joueur qui m'a dit qu'en raison du poids de ces shafts, qui de plus sont rallongés, du poids supplémentaire des grips midsize, mes clubs devaient avoir un swingweight élevé et que cela générait des balles plus hautes.
Il me conseille donc de prendre des shafts plus légers si je voulais conserver des trajectoires pénétrantes avec des shafts ayant un tip plus souple.
Est-ce vrai qu'il y a un lien entre la trajectoire et le swingweight? j'ai du mal à comprendre pourquoi...
Si il y des experts qui peuvent m'éclairer? :!:
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7826
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: swingweight et hauteur de balle

Message par Corsaire » 29 mars 2019, 08:20

Salut,

Déjà 84mp/h au fer 7, c'est rapide, la moyenne pga tour est à 90... Donc pour taper du PX 6 pas de soucis, bien que ce soit des shafts au ressenti assez raide.
Les px 6.0 sont "conçus" pour faire des balles pénétrantes, mais Rory les met au plafond ses 7.0, ça dépend de la vitesse de club surtout et des caractéristiques du swing.
Perso avant j'avais des shafts pour balle basse, on pouvait pas dire que c'était pénétrant pour autant :mrgreen:

Le grip midsize, plus lourd, va au contraire ajouter du poids en haut, et donc baisser le poids en tête, et donc le sw.
Après plus tu as du poids en tête, plus la tête a de l'inertie seule pour lancer la balle haute.

Mais c'est quoi le soucis de faire des balles hautes en fait ? Tu gères mieux les profondeurs, et tu passes au dessus des arbres, tous les tour pros recherchent ça.
Et je vois pas en quoi un tip souple va aider à faire des trajectoires pénétrantes...

Après tout dépend de tes préférences surtout, tu préfères avoir du club en tête ou pas ?

Et puis tes clubs, tu les as acheté neuf ? Car si tu mets grip midsize et +1inch en usine, si tu achètes ta série elle sera configuré au même swingweight que si j'achète avec un shaft longueur normal et grip normal.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: swingweight et hauteur de balle

Message par Doktorr » 29 mars 2019, 08:46

johnB a écrit : 28 mars 2019, 22:23 Avec l'âge, hélas, et la baisse de la motivation pour la préparation physique :( mais aussi en améliorant mon tempo qui auparavant était plus saccadé :wink: , Je commence à trouver raides mes projectx 6.0.
Malgré une vitesse de swing devenue inadaptée à ces shafts (environ 83 à 85 mph au fer 7), je n'ai cependant pas de difficultés à faire des balles hautes.
J'en ai demandé la raison à un très bon joueur qui m'a dit qu'en raison du poids de ces shafts, qui de plus sont rallongés, du poids supplémentaire des grips midsize, mes clubs devaient avoir un swingweight élevé et que cela générait des balles plus hautes.
Il me conseille donc de prendre des shafts plus légers si je voulais conserver des trajectoires pénétrantes avec des shafts ayant un tip plus souple.
Est-ce vrai qu'il y a un lien entre la trajectoire et le swingweight? j'ai du mal à comprendre pourquoi...
Si il y des experts qui peuvent m'éclairer? :!:
Corsaire m'a devancé, mais j'allais te dire que ton pote t'a raconté de la bonne grosse bouze... un shaft plus léger et un tip actif va te donner des balles au plafond... soit l'exact inverse de ce que tu recherches :mrgreen:

Une balle haute c'est une position avancée dans le stance et une vitesse de swing élevée (du spin donc). Tes shafts, comme l'a dit Corsaire, sont ceux qui en théorie te permettent de faire des balles les plus basses, un peu comme du DG. Mais un shaft qui fait des balles basses permet également de faire des balles hautes, disons qu'il permet surtout de contrôler le vol de balle si nécessaire, contrairement à un shaft qui fait des balles hautes (léger + tip actif c'est le must pour ca :wink: ), qui lui fera toujours des balles de mid à super high et qui ne permettra quasi pas de faire des stingers.

Bref, tu veux des balles basses, analyses ton swing, parce que tes shafts sont faits pour ca :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: swingweight et hauteur de balle

Message par johnB » 30 mars 2019, 20:36

Merci pour ces explications. En fait, je ne veux pas changer ma hauteur de balle qui est moyenne et qui me permet cependant d'arrêter les balles sur le green. Mon souhait est de jouer plus en rythme, sans forcer. Je pense que le 6.0 commence à être trop raide pour moi. selon vos conseils je vais donc juste tester les 5.5 et les 5.0 pour voir...
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités