équivalence entre shafts

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

équivalence entre shafts

Message par waldezign » 17 juil. 2019, 13:18

Un petit renseignement auprès des pros du matos :

Dans l'optique éventuelle de faire des SLI via Nordica Golf ou autres, j'aimerais savoir quels sont les shafts Apollo les plus proches des PX 5.0 ou 5.5.

J'ai actuellement des Shimada Pro Stiff sur mes MX 23, mais à l'époque de mon fitting, mon premier choix en ressenti se portait sur les PX.

De mémoire, les PX .370 ne se faisant plus à ce moment-là, on était parti (avec succès) sur les Shimada Pro, mais il y avais aussi les Apollo Spectre Lite, les Rifle 5.0 et les TT Lite en R ou S (idéalement un S mou ou un R rigide dans mon cas). On avait essayé longuement beaucoup de shafts, mais les Shimada Pro étaient effectivement proches des PX (dans mes mains, avec mon swing de bûcheron, mon grip extrafort, etc...)

Pensez-vous que ce sont effectivement les Apollo Spectre Lite qui sont au plus près des PX (chez Apollo) ? il y a quand-même une belle différence de prix entre ces shafts ! Ne sont-ils pas un peu légers par rapport aux PX ? Est-ce que ça joue vraiment ?

Merci !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: équivalence entre shafts

Message par Franc38 » 17 juil. 2019, 14:38

J'ai joué des Apollo Spectre Light en regular sur des Acer XV pro et je joue désormais du PX 6.0 sur des Bridgestone J38 CB...

Bon, je préviens, je ne suis pas du tout un shaftoïde supersensible à tous les changements de flex, de torque, de truc... mais mis à part une différence perceptible de poids (les PX 6.0 sont à 120g le bout, 115 pour les 5.5 et 110 pour les 5.0 et les Spectre Light regular sortaient dans les 105g si je me souviens bien et puis est-ce que c'est le poids des shafts ou l'équilibrage différent que je sentais ??) et un peu plus de stabilité dans les PX (mais en même temps là c'était du 6.0 v. du regular) j'ai pas été extrêmement dépaysé. J'ai pas trouvé que mes nouveaux clubs étaient beaucoup plus lourds, beaucoup plus "durs" ou quoi. OK, il faut les bouger un peu et si on ne s'engage pas dans le swing on a l'impression que rien ne se passe avec les PX alors que les Apollo répondent présent (ou on les sent répondre) même sur un swing pas bien engagé. La vraie grosse différence c'est les têtes... le 1020 forgé Endo v. les moulés même en acier plus ou moins doux c'est juste totalement différent en son/feeling !

Bref, les Spectre Light regular sont assez légers mais quand même bien stables et "fermes" pour leur "flex affiché" (j'ai essayé pas mal de stiff qui me semblait plus "whippy" que les spectre en regular). Donc finalement un peu ce qu'on dit pour les PX 5.0 voire 5.5 et

Pas non plus eu des trajectoires sensiblement plus basses (j'espérais, mais en fait non)

Je te conseillerais quand même de tester avant de te lancer dans une série complète, genre de prendre déjà un fer 7 ou 8 avec le shaft en question, voire si ça marche et si oui, banco pour les clubs restant. Ça revient peut-être un poil plus cher niveau port (et il me semble que quand on prend la série d'un coup le prix est un poil plus bas que la somme des 6 clubs séparés) mais c'est quand même plus safe.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: équivalence entre shafts

Message par Stoon42 » 17 juil. 2019, 14:59

Franc38 a écrit : 17 juil. 2019, 14:38 J'ai joué des Apollo Spectre Light en regular sur des Acer XV pro et je joue désormais du PX 6.0 sur des Bridgestone J38 CB...

Bon, je préviens, je ne suis pas du tout un shaftoïde supersensible à tous les changements de flex, de torque, de truc... mais mis à part une différence perceptible de poids (les PX 6.0 sont à 120g le bout, 115 pour les 5.5 et 110 pour les 5.0 et les Spectre Light regular sortaient dans les 105g si je me souviens bien et puis est-ce que c'est le poids des shafts ou l'équilibrage différent que je sentais ??) et un peu plus de stabilité dans les PX (mais en même temps là c'était du 6.0 v. du regular) j'ai pas été extrêmement dépaysé. J'ai pas trouvé que mes nouveaux clubs étaient beaucoup plus lourds, beaucoup plus "durs" ou quoi. OK, il faut les bouger un peu et si on ne s'engage pas dans le swing on a l'impression que rien ne se passe avec les PX alors que les Apollo répondent présent (ou on les sent répondre) même sur un swing pas bien engagé. La vraie grosse différence c'est les têtes... le 1020 forgé Endo v. les moulés même en acier plus ou moins doux c'est juste totalement différent en son/feeling !

Bref, les Spectre Light regular sont assez légers mais quand même bien stables et "fermes" pour leur "flex affiché" (j'ai essayé pas mal de stiff qui me semblait plus "whippy" que les spectre en regular). Donc finalement un peu ce qu'on dit pour les PX 5.0 voire 5.5 et

Pas non plus eu des trajectoires sensiblement plus basses (j'espérais, mais en fait non)

Je te conseillerais quand même de tester avant de te lancer dans une série complète, genre de prendre déjà un fer 7 ou 8 avec le shaft en question, voire si ça marche et si oui, banco pour les clubs restant. Ça revient peut-être un poil plus cher niveau port (et il me semble que quand on prend la série d'un coup le prix est un poil plus bas que la somme des 6 clubs séparés) mais c'est quand même plus safe.
Tu joues des Bridgestone :D :shock: :shock: :D .???!!!! Moi qui voulais être marginal avec mes wilson satff, en faite je suis un mouton de panurge à côté
Tu dois pas en croiser souvent...
D'ailleurs la marque n'est pas distribué en france si?
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: équivalence entre shafts

Message par Franc38 » 17 juil. 2019, 15:06

Oui je crois qu'ils n'ont jamais été officiellement distribués en France et depuis un an ou deux ils ne sont plus non plus distribués en GB...

C'est sûr que je croise rarement (jamais en fait) de gens avec les mêmes clubs que moi. Vincemomo a (a eu ?) une série de j36 Pocket Cavity, donc ici c'est moins rare que sur les parcours :mrgreen:


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: équivalence entre shafts

Message par waldezign » 17 juil. 2019, 15:10

Franc38 a écrit : 17 juil. 2019, 15:06 Oui je crois qu'ils n'ont jamais été officiellement distribués en France et depuis un an ou deux ils ne sont plus non plus distribués en GB...

C'est sûr que je croise rarement (jamais en fait) de gens avec les mêmes clubs que moi. Vincemomo a (a eu ?) une série de j36 Pocket Cavity, donc ici c'est moins rare que sur les parcours :mrgreen:


Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
J'ai eu des TS 202 (Tourstage, donc Bridgestone). Je les regrette beaucoup, ces têtes étaient à la fois belles et faciles ! Mais il fallait choisir, et j'avais un acheteur pressant !!! :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: équivalence entre shafts

Message par waldezign » 17 juil. 2019, 15:15

Franc38 a écrit : 17 juil. 2019, 14:38 J'ai joué des Apollo Spectre Light en regular sur des Acer XV pro et je joue désormais du PX 6.0 sur des Bridgestone J38 CB...

Bon, je préviens, je ne suis pas du tout un shaftoïde supersensible à tous les changements de flex, de torque, de truc... mais mis à part une différence perceptible de poids (les PX 6.0 sont à 120g le bout, 115 pour les 5.5 et 110 pour les 5.0 et les Spectre Light regular sortaient dans les 105g si je me souviens bien et puis est-ce que c'est le poids des shafts ou l'équilibrage différent que je sentais ??) et un peu plus de stabilité dans les PX (mais en même temps là c'était du 6.0 v. du regular) j'ai pas été extrêmement dépaysé. J'ai pas trouvé que mes nouveaux clubs étaient beaucoup plus lourds, beaucoup plus "durs" ou quoi. OK, il faut les bouger un peu et si on ne s'engage pas dans le swing on a l'impression que rien ne se passe avec les PX alors que les Apollo répondent présent (ou on les sent répondre) même sur un swing pas bien engagé. La vraie grosse différence c'est les têtes... le 1020 forgé Endo v. les moulés même en acier plus ou moins doux c'est juste totalement différent en son/feeling !

Bref, les Spectre Light regular sont assez légers mais quand même bien stables et "fermes" pour leur "flex affiché" (j'ai essayé pas mal de stiff qui me semblait plus "whippy" que les spectre en regular). Donc finalement un peu ce qu'on dit pour les PX 5.0 voire 5.5 et

Pas non plus eu des trajectoires sensiblement plus basses (j'espérais, mais en fait non)

Je te conseillerais quand même de tester avant de te lancer dans une série complète, genre de prendre déjà un fer 7 ou 8 avec le shaft en question, voire si ça marche et si oui, banco pour les clubs restant. Ça revient peut-être un poil plus cher niveau port (et il me semble que quand on prend la série d'un coup le prix est un poil plus bas que la somme des 6 clubs séparés) mais c'est quand même plus safe.
Merci pour les infos... une idée est peut-être plutôt de commencer avec un F4, vu que pour moi, l'intérêt est plutôt pour les fers longs, enfin, je pense... ? ça doit être marrant de comparer F4 MX 23 vs F4 SLI...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4029
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: équivalence entre shafts

Message par waldezign » 23 juil. 2019, 08:51

Bon, après les réponses nulles et peu amènes du community manager de Nordica (c'était mieux avant...), je me suis décidé à faire un comparatif de tous les shafts Apollo. Il semblerait que le plus proche du PX 5.5 / Shimada Pro S soit l'Apollo standard Reg (5€) ou mieux stepless combo R/S (9,65€).

Par défaut les SLI sont dispo en Apollo Std Reg, donc pas besoin de brutaliser le rectum des diptères passant par là, pour 320€ avec le spine align de 5 à PW... bref, ça peut s'envisager avant de passer sur des vrais SLI fittés (beaucoup plus chers, du coup)!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités