Grip...

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Grip...

Message par StefEtc » 13 janv. 2020, 14:30

La rubrique s'appelle Grips & shafts, mais il faut bien constater qu'on y parle beaucoup (beaucoup beaucoup) plus de shafts que de grips...
Ca ne m'avait pas marqué jusqu'à présent puisque je ne faisais pas spécialement attention à mes grips. Du moment qu'ils sont en bon état et de la bonne taille, le reste n'avait guère d'importance.
J'ai lu un article de jeudegolf.org assez intéressant et interrogeant sur le sujet... sans en faire une généralité, il explique que, pour son cas perso, changer de grip pour des grips midsize l'a amené à gagner 8m par clubs en moyenne. Il insiste sur ce qui est vrai pour lui ne l'est pas forcément pour tous, et ne répond pas tout à fait sur la cause (meilleur relachement, SW modifié et plus adapaté...) mais il pose vraiment le sujet du choix du grip.

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Grip...

Message par Beninho95 » 13 janv. 2020, 14:47

Oui, ca fait partie intégrante d'un bon fitting. Un CM va prendre tes mesures statiques, et la taille de tes mains en font partie, pour te mettre la taille de grip qui va bien. Après, chacun son ressenti, et certains préféreront jouer avec plus gros, plus fin, cordé, pas cordé etc ... Mais c'est certain que c'est un des paramètres clés à définir pour avoir un club vraiment adapté à soi.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Grip...

Message par Franc38 » 13 janv. 2020, 14:47

C'est une bonne question.
J'ai toujours joué avec du standard comme taille, mais presque tous les "guides de choix" me mettent en mid-size. Est-ce que j'y perds ? En distance (j'y crois pas trop mais bon), en contrôle de direction ?
On m'a dit une fois qu'un grip plus petit oblige à plus de tension des mains, et donc à moins de release donc moins de draw (ce qui me va très bien) mais j'ai parfois aussi entendu le contraire. Faudrait tester... mais j'ai tendance (je sais c'est mal) à garder mes grips longtemps et à tout changer moi même d'un coup. Donc expérimenter n'est pas si simple que ça en aurait l'air...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Grip...

Message par Beninho95 » 13 janv. 2020, 14:50

En matière de clubs, le plus simple à faire reste de changer les grips, sur que tu pourrais te faire un petit test maison sur fer 7 histoire de voir... :wink:
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Grip...

Message par Franc38 » 13 janv. 2020, 14:57

Beninho95 a écrit : 13 janv. 2020, 14:50 En matière de clubs, le plus simple à faire reste de changer les grips, sur que tu pourrais te faire un petit test maison sur fer 7 histoire de voir... :wink:
J'y ai pensé... mais du coup tous mes grips ne seraient pas pareils sur ma série (j'y tiens)...

Mais bon, peut-être sur un bois ? Je pense prendre le bois 3 Inesis quand il sortira. J'aurais qu'à le prendre en midsize pour voir et hop, peut-être après changer les autres clubs ? Ça m'embêterait un peu, je viens de changer les grips de ma série et de mon bois 5, mais si j'y gagne 8m et des balles plus droites, c'est un prix acceptable :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Grip...

Message par landais » 13 janv. 2020, 15:36

je suis passé il y a pas longtemps sur du Midsize (avant standard +2 couches) sur reco de mon prof de golf.
J'ai surtout gagné en maîtrise du club, je le tiens plus facilement. Je suis mieux à l'adresse. Et surtout, sur un coup un peu mal touché, il tourne beaucoup moins dans les doigts
Le gain en distance ? pas évident à affirmer pour moi.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Grip...

Message par manhattan » 02 janv. 2021, 20:13

Hello,

pour ceux qui trouvent pour la main basse que les grips standards sont trop fin et que les Plus 4 trop gros, GolfPride sort en ce début d'année les Z-Grip en Plus 2.
Évidemment inutile pour ceux qui changent leurs grips.

ZGRIP Plus2 delivers a uniquely patterned, all-rubber surface texture and a larger lower hand design that simulates two extra wraps of tape in the lower hand for more power. Available in Standard size.


Image
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

david14000
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 106
Inscription : 20 mai 2014, 22:08
Index : Non classé
Localisation : 14

Re: Grip...

Message par david14000 » 28 avr. 2021, 23:00

Je déterre le sujet!!

Petit retour d’expérience concernant les grips de clubs:

Depuis quelques temps, je dois changer mes grips usés et je me pose des questions sur le type et la taille! Journée de test il y a 2 semaines au golf de Caen ou j’essaye des wedges, le gars de chez Titleist me propose un grip en midsize au regard de mes mains. Pour moi ça change tout dans la prise en main.

Le truc, c’est que sur les différents sites (golf pride ou autre), les guides me passent en normal, à la limite du midsize mais normal.

Cours hier avec un nouveau pro, il me fait changer mon grip de main droite. problème, je n’y arrive pas. La raison est simple, l’épaisseur de mes mains et principalement les muscles fléchisseurs et adducteurs du pouce qui m’empêche de recouvrir le pouce gauche.

On parle du changement de mes grips, et il est catégorique, mes grips sont trop fins et ne permettent pas un grip neutre et relâché.

J’ai essayé des grips ce matin pour passer commande, différentes tailles et types, et sans doute possible, le midsize me permet de placer mes mains comme demandé par le pro sans hésiter ou bricoler!

Tout ça pour dire que plusieurs pros n’ont pas forcément vu le soucis et que je lutte avec mon grip depuis des années… ça me semble être un élément pas suffisamment pris en compte lors des achats de clubs, surtout pour les débutants ou joueurs moyens qui achètent leurs premières séries.
Me concernant, c’est même la raison essentielle de mon irrégularité et un gros frein à ma progression d’après le pro.

Et petit truc appris ce matin, le gars du pro shop me disait que les grips mizuno sont un peu plus petits que le standard.
Driver Ping G
B3 Ping G
Bois 5 Ping G25
H4 Mizuno JPX EZ 22°
Fers 5 au PW Mizuno JPX825 pro
50°, 54°, 58° Titleist Vokey SM9
Putter Scotty Cameron Phantom

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Grip...

Message par waldezign » 29 avr. 2021, 09:50

J’en profite de ce sujet pour mettre un petit coup de projecteur sur les grips PURE, made in USA, 100%caoutchouc, et qui ont la particularité de se monter avec un compresseur (et un embout dédié).

Si vous aimez jongler entre différents grips (couleur, taille, texture) pour diverses raisons, ces grips sont excellents, et le démontage/remontage d’une série prend 10mn max.

Les grips de putter sont également assez épatants, en 3 tailles. Leur design très sobre ne peut pas plaire à tout le monde, en revanche. Mais dans les mains, c’est un régal.

Un petit point négatif, c’est pas donné, mais ils sont très résistants, tout le monde s’accorde là-dessus!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités