Page 1 sur 1

Grip...

Publié : 13 janv. 2020, 14:30
par StefEtc
La rubrique s'appelle Grips & shafts, mais il faut bien constater qu'on y parle beaucoup (beaucoup beaucoup) plus de shafts que de grips...
Ca ne m'avait pas marqué jusqu'à présent puisque je ne faisais pas spécialement attention à mes grips. Du moment qu'ils sont en bon état et de la bonne taille, le reste n'avait guère d'importance.
J'ai lu un article de jeudegolf.org assez intéressant et interrogeant sur le sujet... sans en faire une généralité, il explique que, pour son cas perso, changer de grip pour des grips midsize l'a amené à gagner 8m par clubs en moyenne. Il insiste sur ce qui est vrai pour lui ne l'est pas forcément pour tous, et ne répond pas tout à fait sur la cause (meilleur relachement, SW modifié et plus adapaté...) mais il pose vraiment le sujet du choix du grip.

Re: Grip...

Publié : 13 janv. 2020, 14:47
par Beninho95
Oui, ca fait partie intégrante d'un bon fitting. Un CM va prendre tes mesures statiques, et la taille de tes mains en font partie, pour te mettre la taille de grip qui va bien. Après, chacun son ressenti, et certains préféreront jouer avec plus gros, plus fin, cordé, pas cordé etc ... Mais c'est certain que c'est un des paramètres clés à définir pour avoir un club vraiment adapté à soi.

Re: Grip...

Publié : 13 janv. 2020, 14:47
par Franc38
C'est une bonne question.
J'ai toujours joué avec du standard comme taille, mais presque tous les "guides de choix" me mettent en mid-size. Est-ce que j'y perds ? En distance (j'y crois pas trop mais bon), en contrôle de direction ?
On m'a dit une fois qu'un grip plus petit oblige à plus de tension des mains, et donc à moins de release donc moins de draw (ce qui me va très bien) mais j'ai parfois aussi entendu le contraire. Faudrait tester... mais j'ai tendance (je sais c'est mal) à garder mes grips longtemps et à tout changer moi même d'un coup. Donc expérimenter n'est pas si simple que ça en aurait l'air...

Re: Grip...

Publié : 13 janv. 2020, 14:50
par Beninho95
En matière de clubs, le plus simple à faire reste de changer les grips, sur que tu pourrais te faire un petit test maison sur fer 7 histoire de voir... :wink:

Re: Grip...

Publié : 13 janv. 2020, 14:57
par Franc38
Beninho95 a écrit : 13 janv. 2020, 14:50 En matière de clubs, le plus simple à faire reste de changer les grips, sur que tu pourrais te faire un petit test maison sur fer 7 histoire de voir... :wink:
J'y ai pensé... mais du coup tous mes grips ne seraient pas pareils sur ma série (j'y tiens)...

Mais bon, peut-être sur un bois ? Je pense prendre le bois 3 Inesis quand il sortira. J'aurais qu'à le prendre en midsize pour voir et hop, peut-être après changer les autres clubs ? Ça m'embêterait un peu, je viens de changer les grips de ma série et de mon bois 5, mais si j'y gagne 8m et des balles plus droites, c'est un prix acceptable :mrgreen:

Re: Grip...

Publié : 13 janv. 2020, 15:36
par landais
je suis passé il y a pas longtemps sur du Midsize (avant standard +2 couches) sur reco de mon prof de golf.
J'ai surtout gagné en maîtrise du club, je le tiens plus facilement. Je suis mieux à l'adresse. Et surtout, sur un coup un peu mal touché, il tourne beaucoup moins dans les doigts
Le gain en distance ? pas évident à affirmer pour moi.