Shaft trop léger?...

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
whitewater31
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2020, 13:28
Index : 53,4

Shaft trop léger?...

Message par whitewater31 » 10 juil. 2020, 10:42

Bonjour à tous,

Après ma rapide présentation de hier, je profite de ma pause café du jour pour vous poser une question qui pourra sembler saugrenue à nombre d'entre-vous mais qui me taraude depuis plusieurs semaines (donc je la pose quand même quitte à me faire chambrer... :lol: )

Comme expliqué, je suis clairement un débutant, je n'ai aucune compétition à mon actif et ne possède la carte verte que depuis quelques mois.
Je joue environ une à deux fois par semaine avec, au minimum, 1 parcours 9T et du practice.

Selon mon prof, mon plus gros défaut est "mon tempérament" et mon absence de relâchement sur certains coups que je maîtrise moins (en gros les départs...).
Quand je joue décontract' (autrement dit quand je cherche pas à abattre un chêne à chaque coup que je donne), c'est plutôt pas mal, sans trop de dispersion (mais pas super long non plus).
Clairement je suis trés à l'aise avec mes wedges et ça part tout seul (même avec mon 60°) mais je suis en panique totale avec mon driver et pas serein du tout au bois 5.

Bref, comme tout débutant j'imagine puisque les shafts sont plus longs.

Au demeurant un truc me frappe, mes wegdes (cobra king pure) achetés neuf en destokage ont un shaft acier stiff (dynamic gold à priori?), ma série de fer (cobra fmax superlite), un shaft graphite regular ultra léger...

Clairement, je ressens super bien mon chemin de club sur les wedges, j'arrive à le matérialiser dans l'espace et je rate peu de coups (1gratte/top de temps en temps quand le lie est moins franc ou le terrain plus incliné), avec les fers je sens presque... rien... :cry:
C'est trop léger, je sens que "ça plie" c'est tout. Avec le driver et le bois 5 j'ai même l'impression de jouer avec une baguette d'alignement et ça part dans tous les sens. Impossible de situer ma tête de club... du coup je force avec une tendance à trop jouer les bras et faire du "over the top".
Alors, oui je fais quelques coups normaux, mais 80/90% du temps je visite la forêt et même avec des lake ball, ça commence à couter cher :lol: .

Ma question est somme toute bête: posséder une série acier quand on est débutant est-ce vraiment une hérésie? Faut-il juste que j'apprenne à ralentir la machine pour mieux progresser avec ma série actuelle?

On m'a dit "part sur du graphite tu te fera moins mal en débutant".. OK, je l'entends, mais il y a graphite et graphite j'imagine...?

Mon prof semble penser qu'au delà d'un swing pas encore stabilisé, effectivement, c'est très léger/souple et qu'il me faudrait peut-être "envisager" une série acier...

Je mesure 1.81m pour 80kg et suis (je le répète) assez nerveux :lol:.

Ma série est neuve et ça me fait clairement "suer" de devoir la changer (même si j'ai fait une super affaire, là encore en fin de série).

De toute façon, si je dois changer ça sera clairement de l'occaze sur golfbidder vu mon niveau et pas avant noël sinon je pars pas en vacances...

Vos avis de joueurs plus expérimentés?

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6890
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Shaft trop léger?...

Message par manhattan » 10 juil. 2020, 10:53

A partir du moment où ton shaft de driver est plus lourd que tes shafts de fer, oui il y a un problème :wink:
Sinon comme dit ailleurs, graphite léger et souple c'est pour senior et femme sportive :mrgreen: , choisit ton camp.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

whitewater31
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2020, 13:28
Index : 53,4

Re: Shaft trop léger?...

Message par whitewater31 » 10 juil. 2020, 11:06

manhattan a écrit : 10 juil. 2020, 10:53 A partir du moment où ton shaft de driver est plus lourd que tes shafts de fer, oui il y a un problème :wink:
Sinon comme dit ailleurs, graphite léger et souple c'est pour senior et femme sportive :mrgreen: , choisit ton camp.
Rires... :lol:
J'ai quelques séniors du club qui doivent sûrement me mettre une belle fessée, j'ai donc pas d'à priori surtout si cela peut me permettre de jouer aussi bien qu'eux ;)
A priori le shaft graphite cobra fait à peine 55g... C'est justement ce qui m'a fait poser cette question quand je peux lire çà et là au fil de vos posts des shafts aux alentours des 75/80g.

Après, est-ce juste une question de souplesse? stiff ou regular à poids identique?

Image

yvannb
Messages : 30
Inscription : 07 oct. 2018, 17:09
Index : Non classé
Pays : Suisse

Re: Shaft trop léger?...

Message par yvannb » 10 juil. 2020, 11:53

Sujet très intéressant !

Je suis un peu dans le même cas que toi. Plutôt débutant, je joue des Cobra Baffler en shaft graphite regular ainsi que des wedges Titlest (CF mon poste sur la série Titleist T300). J'ai comme toi un ressenti très bon sur mes wedges (p-e grâce à leur poids) et plus de difficultés à sentir le positionnement du club avec ma série de fer.

Je suis donc allé faire un petit fitting chez Titleist avec tout un tas de shaft graphite et acier, regular et stiff,... J'ai vraiment trouvé des sensations complètement différentes avec l'acier. J'ai même probablement tapé de mes meilleures coups lors de se fitting. Du coup, craquage, commande,... J'attend à présent de les recevoir. :lol:

A mon avis, la meilleure chose à faire est d'aller essayé et voir si tu trouves de meilleures sensation avec de l'acier.
Driver Callaway B21 10.5 - Aldila Rogue White 60S
B3 - B5 Callaway Mavrik Max - Aldila Rogue White 60S
Fers 5 - GW Titleist T300 - Project X LZ 5.5
Wedges 52 et 60 Titleist SM7
Wedge 56 Titleist SM8
Putter Ping Sigma G Wolverine

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Shaft trop léger?...

Message par Franc38 » 10 juil. 2020, 12:39

Il peut clairement y avoir des différences massives pour toi à jouer un shaft léger en graphite et avec un flex "souple" que de jouer des shafts "tour" (acier, stiff ou x-stiff et très lourds, 120 - 130g en général). Après un swing de wedge c'est un mouvement "au ralenti" donc ça semble logique de mieux sentir les choses, vs. un swing de long fer (ou même de fer 7) où on veut mettre sa claque à la balle pour qu'elle fasse exactement la distance prévue...

Mais en étant relativement débutant, c'est sans doute pas la priorité de changer de clubs tout de suite.

Je dirais qu'il vaudrait mieux apprendre à bien swinguer (et évidemment c'est plus simple de jouer un sandwedge à 20m qu'un fer 4 à 185m... ), à bien jouer (ça n'est pas du tout la même chose) et ensuite essayer d'autres choses ou carrément faire un vrai fitting. Après la personne la plus à même de répondre à tes questions à ce sujet, c'est quand même ton pro. Il devrait bien voir si ton problème vient du matos, des shafts en particulier ou du swing (plus probable) et il peut facilement te faire essayer un fer monté sur de l'acier un peu raide pour voir, il a sûrement ça en catalogue
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: Shaft trop léger?...

Message par mamouth98 » 10 juil. 2020, 12:41

55 a 65 gr le shaft de driver c'est tout a fait normal. 70gr et plus c'est pour les bucherons. L'équilibre du club joue également un grand rôle pour le ressenti de la tête. Tu dis toit même être débutant, continue ta progression et met en place ton swing, le reste suivra....
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Shaft trop léger?...

Message par Franc38 » 10 juil. 2020, 12:44

Après, attention, "acier v. graphite" c'est pas forcément là où on parle que ça se passe...

On pense souvent par rapport à ce qu'on voit le plus : acier un peu raide, lourd (genre DG S300, le standard du standard) vs. graphite léger et souple genre série BlueGreen.... Mais il y a des aciers souples et très léger et des graphite lourd et très raides... Les "Texas Rebar prototype" dans les wedges de Bryson DeChambeau c'est 124g le bout (poids d'un bon shaft acier, un poil plus léger que les dynamic gold mentionné plus haut, mais de peu) et plus raide que tout ce qui existe en acier (plus que le DG X7, qui est pourtant une bonne barre à mine !)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Shaft trop léger?...

Message par Franc38 » 10 juil. 2020, 12:45

mamouth98 a écrit : 10 juil. 2020, 12:41 55 a 65 gr le shaft de driver c'est tout a fait normal. 70gr et plus c'est pour les bucherons. L'équilibre du club joue également un grand rôle pour le ressenti de la tête. Tu dis toit même être débutant, continue ta progression et met en place ton swing, le reste suivra....
c'est les shafts des fers, ça... il n'a pas parlé du poids du shaft du driver !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: Shaft trop léger?...

Message par mamouth98 » 10 juil. 2020, 12:47

Franc38 a écrit : 10 juil. 2020, 12:45
mamouth98 a écrit : 10 juil. 2020, 12:41 55 a 65 gr le shaft de driver c'est tout a fait normal. 70gr et plus c'est pour les bucherons. L'équilibre du club joue également un grand rôle pour le ressenti de la tête. Tu dis toit même être débutant, continue ta progression et met en place ton swing, le reste suivra....
c'est les shafts des fers, ça... il n'a pas parlé du poids du shaft du driver !
Autant pour moi j'ai du mixer un ou deux truc dans ma tête :lol: Fin de semaine :roll:
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

mamouth98
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 206
Inscription : 13 janv. 2015, 13:13
Index : 17,6
Pays : Suisse

Re: Shaft trop léger?...

Message par mamouth98 » 10 juil. 2020, 12:49

mamouth98 a écrit : 10 juil. 2020, 12:47
Franc38 a écrit : 10 juil. 2020, 12:45
mamouth98 a écrit : 10 juil. 2020, 12:41 55 a 65 gr le shaft de driver c'est tout a fait normal. 70gr et plus c'est pour les bucherons. L'équilibre du club joue également un grand rôle pour le ressenti de la tête. Tu dis toit même être débutant, continue ta progression et met en place ton swing, le reste suivra....
c'est les shafts des fers, ça... il n'a pas parlé du poids du shaft du driver !
Autant pour moi j'ai du mixer un ou deux truc dans ma tête :lol: Fin de semaine :roll:
je me cite moi-même. en fait il parle de shaft de driver :wink:
'Hit it hard, go find it, hit it hard again'

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Shaft trop léger?...

Message par Franc38 » 10 juil. 2020, 13:02

Oui, il parle du driver et du bois 5 à un moment, mais c'est une incidente (ou du moins je le comprend comme ça) et s'interroge plus sur le shaft de sa série (graphite léger) vs. ceux des wedges (acier plus lourd et stiff)...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

whitewater31
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2020, 13:28
Index : 53,4

Re: Shaft trop léger?...

Message par whitewater31 » 10 juil. 2020, 13:17

Merci à tous de vos retours clairs et précis et nullement stigmatisants, j'apprécie ;)

J'ai bien conscience que le problème est évidemment technique (moins d'un an de golf, si je tapais déjà comme fleetwood je serais pas là à demander des conseils), mais mon questionnement allait surtout dans le sens d'une éventuelle facilité de progression à mon niveau.

J'ai eu l'occasion de taper plusieurs coups avec les mizuno de mon prof (7 et 9) et clairement la sensation est différente (au delà même de la notion lame/game improver ), après il vrai que j'avais tellement peur de les "abimer" que j'ai machinalement ralenti mon swing :lol:
Ce qui est sûr, c'est que les coups sont partis plutôt droit et sans que je prenne un tremblement de terre dans les bras du fait d'un sweet spot à mille bornes.
yvannb a écrit : 10 juil. 2020, 11:53 Sujet très intéressant !

Je suis un peu dans le même cas que toi. Plutôt débutant, je joue des Cobra Baffler en shaft graphite regular ainsi que des wedges Titlest (CF mon poste sur la série Titleist T300). J'ai comme toi un ressenti très bon sur mes wedges (p-e grâce à leur poids) et plus de difficultés à sentir le positionnement du club avec ma série de fer.
Je suis donc allé faire un petit fitting chez Titleist avec tout un tas de shaft graphite et acier, regular et stiff,... J'ai vraiment trouvé des sensations complètement différentes avec l'acier. J'ai même probablement tapé de mes meilleures coups lors de se fitting. Du coup, craquage, commande,... J'attend à présent de les recevoir. :lol:
A mon avis, la meilleure chose à faire est d'aller essayé et voir si tu trouves de meilleures sensation avec de l'acier.
Intéressant en retour!
Du coup je file voir ton topic, je suis passé à côté alors qu'effectivement il semble que l'on ait les mêmes "sensations" avec la même marque de clubs à la base. Je vais suivre ton retour avec une grande attention.
Franc38 a écrit : 10 juil. 2020, 12:39 Il peut clairement y avoir des différences massives pour toi à jouer un shaft léger en graphite et avec un flex "souple" que de jouer des shafts "tour" (acier, stiff ou x-stiff et très lourds, 120 - 130g en général). Après un swing de wedge c'est un mouvement "au ralenti" donc ça semble logique de mieux sentir les choses, vs. un swing de long fer (ou même de fer 7) où on veut mettre sa claque à la balle pour qu'elle fasse exactement la distance prévue...

Mais en étant relativement débutant, c'est sans doute pas la priorité de changer de clubs tout de suite.

Je dirais qu'il vaudrait mieux apprendre à bien swinguer (et évidemment c'est plus simple de jouer un sandwedge à 20m qu'un fer 4 à 185m... ), à bien jouer (ça n'est pas du tout la même chose) et ensuite essayer d'autres choses ou carrément faire un vrai fitting. Après la personne la plus à même de répondre à tes questions à ce sujet, c'est quand même ton pro. Il devrait bien voir si ton problème vient du matos, des shafts en particulier ou du swing (plus probable) et il peut facilement te faire essayer un fer monté sur de l'acier un peu raide pour voir, il a sûrement ça en catalogue
La voie de la sagesse indéniablement ;)
J'ai deux heures de cours mardi prochain, je vais lui demander qu'il me prête une demie série de l'école avec shaft acier pour voir, ça ne me coutera pas grand chose et je pourrai comparer in situ l'évolution de mes "prouesses" (en gros je vais prendre le même nombre de balles que d'hab et tenter d'arriver au bout des neufs avec du rabe... :lol: :lol: )

Merci encore à tous.

whitewater31
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2020, 13:28
Index : 53,4

Re: Shaft trop léger?...

Message par whitewater31 » 10 juil. 2020, 13:19

Franc38 a écrit : 10 juil. 2020, 13:02 Oui, il parle du driver et du bois 5 à un moment, mais c'est une incidente (ou du moins je le comprend comme ça) et s'interroge plus sur le shaft de sa série (graphite léger) vs. ceux des wedges (acier plus lourd et stiff)...
Pas mieux ;)

Oui je me questionne sur la série de fers (même si le sentiment de chewing gum est exacerbé sur le driver/bois 5.)

whitewater31
Messages : 17
Inscription : 09 juil. 2020, 13:28
Index : 53,4

Re: Shaft trop léger?...

Message par whitewater31 » 17 juil. 2020, 09:18

Rebonjour à tous,

Alors à force de papoter à droite à gauche de cette question (je suis un indécrottable geek obsessionnel), un de mes collègues de bureau qui est un ancien joueur de bon niveau (il était à priori classé single quand il a arrêté il y a 10 ans suites à des gros pépins de santé...) m'a gentiment proposé de me prêter sa série de fers vu que lui ne l'utilise plus du tout.
Bon j'ai bien conscience que c'est clairement pas du matos pour moi, mais vu que c'est un prêt amical sans condition, ma foi cela ne me coûte rien d'essayer ! :)

En l'espèce, c'est une série 4/PW titleist AP2 sur shaft acier KBS pro (stiff je crois... :/) qui date d'une dizaine d'années environ. Pour le coup ça devrait peser bien plus que ma série actuelle et je serai donc vite fixé sur cette question de "perception du club dans l'espace".

Image

De ce que j'ai pu lire, c'était du super matos à l'époque et ça va donc me permettre de tester des clubs exigeants sur le practice sans le moindre état d'âme. (On va juste éviter de les trimballer sur le parcours vu mon niveau actuel pour ne pas creuser des tranchées ....)

Je vous tiens rapidement au jus de mes futures tendinites :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Shaft trop léger?...

Message par CoLa » 30 mars 2021, 16:07

whitewater31 a écrit : 17 juil. 2020, 09:18 Rebonjour à tous,

Alors à force de papoter à droite à gauche de cette question (je suis un indécrottable geek obsessionnel), un de mes collègues de bureau qui est un ancien joueur de bon niveau (il était à priori classé single quand il a arrêté il y a 10 ans suites à des gros pépins de santé...) m'a gentiment proposé de me prêter sa série de fers vu que lui ne l'utilise plus du tout.
Bon j'ai bien conscience que c'est clairement pas du matos pour moi, mais vu que c'est un prêt amical sans condition, ma foi cela ne me coûte rien d'essayer ! :)

En l'espèce, c'est une série 4/PW titleist AP2 sur shaft acier KBS pro (stiff je crois... :/) qui date d'une dizaine d'années environ. Pour le coup ça devrait peser bien plus que ma série actuelle et je serai donc vite fixé sur cette question de "perception du club dans l'espace".

Image

De ce que j'ai pu lire, c'était du super matos à l'époque et ça va donc me permettre de tester des clubs exigeants sur le practice sans le moindre état d'âme. (On va juste éviter de les trimballer sur le parcours vu mon niveau actuel pour ne pas creuser des tranchées ....)

Je vous tiens rapidement au jus de mes futures tendinites :mrgreen:
Alors ca a donné quoi ces AP2?

As-tu rencontré un problème de longueur avec ces clubs?

j'avais récupéré des AP1 710 et étant grand, je voulais savoir s'il était possible de les rallonger car je devais me plier en 4 pour toucher le sol.

Apparemment, d'après le CM à qui j'avais posé la question, il fallait rajouter environ 1 inch entre une série d'origine d'il y a 10 ans et les séries actuelles maintenant.
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités