Grips & Shaftschangement de shaft et équilibrage

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

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nonomars
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changement de shaft et équilibrage

Message par nonomars » 08 sept. 2020, 07:41

Bonjour,

Pour me faire une seconde série sur mon lieu de vacances, j'ai eu la chance d'acheter une série de G400 à moindre frais (150 euros du 6 au pw) mais en shaft graphite senior.

Ma question est la suivante: si je remplace les shaft actuels (graphite senior) pas des shats acier (regular) est ce que j'ai besoin de rééquilibrer les clubs?

Je n'ai jamais su su si pour deux clubs identiques une tête sur shaft graphite est plus légère qu'une tête sur shaft acier.

Bonne journée

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Lovecat
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Message par Lovecat » 08 sept. 2020, 09:25

heu une tête pèse la même chose quelque soit le shaft non ? :mrgreen:

Qu'entends tu par rééquilibrage ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

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Message par Fumsek » 08 sept. 2020, 09:37

Lovecat a écrit :
08 sept. 2020, 09:25
heu une tête pèse la même chose quelque soit le shaft non ? :mrgreen:

...
même observation...

sinon, proposition hérétique : si c'est pour un usage occasionnel, pourquoi ne pas laisser ces clubs "dans leur jus" et les tester un peu d'abord. Il se pourrait que tu sois surpris. J'ai comme toi deux sacs (un à demeure au club et l'autre en demi-série qui se balade), l'un avec un driver monté en stiff et l'autre en senior, à l'arrivée, je vois pas trop la différence...
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Message par Franc38 » 08 sept. 2020, 09:58

Lovecat a écrit :heu une tête pèse la même chose quelque soit le shaft non ? :mrgreen:

Qu'entends tu par rééquilibrage ?
Pas sûr justement...
J'ai déjà entendu dire que les têtes montées sur du graphite étaient (au moins chez certains constructeurs) moins lourdes que les têtes acier.

Mais tout ça, si on veut faire le montage sérieusement (ou s'il est fait par quelqu'un de sérieux) n'est guère important : a priori on pese les têtes, shafts etc et on vérifie l'équilibrage de chaque club avec la balance à SW (et plus si affinités :mrgreen:) avant le collage définitif et on ajuste si ça ne va pas avec les valeurs cherchées !


Et puis comme Fumsek le dit, il y a des gens sensibles a ça mais d'autres n'ont aucun souci a passer d'un club ultra raide a un autre plus souple et ne "sentent" pas les différences d'équilibrage (tant qu'elles restent "modérées", mais ça c'est subjectif aussi).

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Message par tomcat » 08 sept. 2020, 12:44

Le poids du shaft a aussi une influence sur le SW
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Message par Franc38 » 08 sept. 2020, 13:20

tomcat a écrit :
08 sept. 2020, 12:44
Le poids du shaft a aussi une influence sur le SW
Évidemment... C'est d'ailleurs (je pense) pour ça que notre ami a initié ce fil. L'idée (je ne suis pas sûr que ça soit vrai partout) qu'un constructeur veut que sa série soit en D2 (par ex) et donc il fait des têtes plus légères pour la version en graphite (a priori les shafts seront plus légers aussi, sauf si c'est du texas rebar à la BDC) et plus lourdes pour l'acier (shaft plus lourd, donc équilibrage maintenu) pour sortir les trucs en "quasi automatique" sans se prendre la tête et tester/peser/ajuster chaque canne produite (d'où d'ailleurs aussi les disparités de SW parfois folles entre deux clubs du même set "grand public"). Parce que le poids des têtes... ben chez Miura il semble que ça ne bouge pas beaucoup par rapport aux specs, c'est pesé et indiqué à la fin, mais chez TM ou Callaway (ou d'autres), la tolérance est "plus large". Idem pour les shafts d'ailleurs, dont les poids peuvent être un poil "variables" en sortie de chaîne.

Donc si on est sensible a minima à ces problèmes d'équilibrage, il est quasi obligatoire de peser (poids et SW) avant de procéder au collage et d'ajuster, canne par canne.
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Message par stevehx59 » 08 sept. 2020, 13:30

Perso je ne pense pas qu'un fabricant s'amuse à avoir des poids différents pour ses têtes en fonction des shafts... Ce serait du suicide indutriel !
La position du point de flexion est induite par le poids de la tête, et le modèle du shaft qui, selon le poids de la tête (compris entre X et Y), a un point de flexion en D2, D1 ou autre.
Quand on fait un fitting par exemple, le pro monte la tête sur différents shafts et on ressent assez vite que le poids et le point de flexion change en fonction de ce shaft, et le tout avec la même tête.
Quand j'ai fait monter mes fers (des Cobra) j'ai fait changer le shaft pour avoir le poids et le point de flexion là où il me semblait confortable (d'ailleurs en Stock Shaft, Cobra propose plusieurs shafts en Carbone Regular (Atmos, Recoil, Catalyst,...), c'est certainement pour de bonnes raisons.
Enfin c'est mon avis.
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Message par Franc38 » 08 sept. 2020, 13:38

Je n'ai pas dit que tout le monde le faisait, et encore moins que j'étais sûr de ça.

mais il me semble clairement avoir entendu/lu des choses à ce sujet. Il semble qu'il y a clairement une différence de poids des têtes quand il y a des versions femme (bien sûr le poids varie entre deux shafts de modèle et marque différentes, donc le SW... mais si on fait une tête "players" on aura grosso modo le gros des shafts acier proposés dans les 120-130g et le gros des shafts graphite dans les 80-90g, avoir deux têtes de poids différent peut au contraire simplifier un max la production)
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Message par tomcat » 08 sept. 2020, 13:44

Franc38 a écrit :
08 sept. 2020, 13:20
tomcat a écrit :
08 sept. 2020, 12:44
Le poids du shaft a aussi une influence sur le SW
Évidemment... C'est d'ailleurs (je pense) pour ça que notre ami a initié ce fil. L'idée (je ne suis pas sûr que ça soit vrai partout) qu'un constructeur veut que sa série soit en D2 (par ex) et donc il fait des têtes plus légères pour la version en graphite (a priori les shafts seront plus légers aussi, sauf si c'est du texas rebar à la BDC) et plus lourdes pour l'acier (shaft plus lourd, donc équilibrage maintenu) pour sortir les trucs en "quasi automatique" sans se prendre la tête et tester/peser/ajuster chaque canne produite (d'où d'ailleurs aussi les disparités de SW parfois folles entre deux clubs du même set "grand public"). Parce que le poids des têtes... ben chez Miura il semble que ça ne bouge pas beaucoup par rapport aux specs, c'est pesé et indiqué à la fin, mais chez TM ou Callaway (ou d'autres), la tolérance est "plus large". Idem pour les shafts d'ailleurs, dont les poids peuvent être un poil "variables" en sortie de chaîne.

Donc si on est sensible a minima à ces problèmes d'équilibrage, il est quasi obligatoire de peser (poids et SW) avant de procéder au collage et d'ajuster, canne par canne.
c'est pour ca qu'il y a des plus en plus d'inserts dans les tetes :wink:
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Message par manhattan » 08 sept. 2020, 16:02

Mizuno fait des têtes A et B de poids différents (pour les droitiers).

à SW identique si le poids du shaft augmente, le poids de la tête diminue dans le ratio, 10g de shaft en plus, 2g de tête en moins. Après cela dépend de l'équilibre du shaft.
Entre un shaft graphite de 60g et un acier de 120g, 6 points de SW, 12g de tête en moins, sachant que la différence entre deux numéros c'est 7g, donc quasi un écart de deux têtes, d'où la nécessité de têtes différentes.
C'est pour ça que les shafts graphites sont plus longs que les shafts acier pour compenser à moindre coût. 1/2" de plus 3 points de SW de gagné.

Dans ton cas commence par définir le SW de tes Ping, si tu les sens trop léger, les shafts plus lourds gommeront un peu cette sensation, sinon poudre de tungstène ou plomb autocollant à l'arrière de la tête, mais si tu mets trop de poids, tu vas retrouver tes shafts regular en senior :lol: donc hard stepping (shaft du fer 8 monté sur la tête du fer 7), bref ça devient une affaire de professionnel :wink:

http://www.leaderboard.com/SWINGWT.HTM
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Titleist 913 FD 15° S+ 82 S
Tileist 915F 18° Rogue Black 80 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4
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SM8 58-12-D Px LZ 5.5
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