Questions changement de grips

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

XavaX
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2020, 19:05
Index : Non classé

Questions changement de grips

Message par XavaX » 23 juin 2021, 17:43

Bonjour à tous,

J'ai commencé le golf il y a deux ans, et ai vite acheté une série d'occasion Ping sans me poser de question sur la taille des grips.
J'ai été amené à louer des clubs en jouant à l'étranger le mois dernier, c'était la première fois que je découvrais des clubs différents, et les grips qui me semblaient plus gros que les miens m'ont immédiatement plu.

Je me suis renseigné auprès du proshop de Longchamp (qui propose des prix exorbitants pour les changements de grip), et m'a orienté vers un grip de taille midsize (vs standard sur ma série actuelle) après une rapide mesure de la taille de ma main gauche.
En voulant trouver d'autres prix, l'atelier de Golf Plus Porte Maillot (prix bien plus intéressants) m'a conseillé la taille Jumbo après m'avoir observé prendre en main différentes tailles de grips.

Je me pose les questions suivantes :
- la taille jumbo m'a surpris pour plusieurs raisons : j'ai des mains probablement plus grandes que la moyenne, mais en regardant le tableau de ce site proposé dans divers sujets du forum (http://www.grips-golf.com/choix_grip.php) je me situe plutôt en midsize, voire standard augmenté. Ce tableau + le proshop de longchamp qui me propose du midsize me font douter sur la taille Jumbo. Pour autant, mon feeling avec les vendeurs me ferait plutôt pencher vers la reco jumbo (quelle fiabilité du tableau de ce site?, l'observation de ma préhension de différentes tailles me parait plus pertinente qu'une simple mesure, le vendeur de l'atelier m'avait l'air très experimenté etc). La taille jumbo est-elle vraiment hors normes ? ou bien plutôt classique ? Certains d'entre-vous ont-ils cette taille de grip sans avoir des mains "démesurées" ?
- Y a t il un "risque" à avoir une taille de grip peut être légèrement plus importante que la taille idéale (qui pourrait perturber le swing ?) ?
- la différence de taille importante entre mes grips actuels (standard) et ceux proposés (jumbo) ne risque t elle pas de perturber l'équilibre de mes clubs (en tout cas celui auquel j'étais habitué) du fait d'une différence de poids très probablel ? ou bien est-ce négligeable ?

Merci beaucoup pour vos avis éclairés !

Xavier

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Questions changement de grips

Message par Bubble » 23 juin 2021, 17:53

changer des grips c'est pas compliqué donc le risque de tenter des jumbos si ça te plait n'est pas grave.

un bon solvant et scotch (papier pas pétrole) c'est 2 minutes la pose.

l'achat du grip en ligne est beaucoup moins onéreux qu'en shop.

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Questions changement de grips

Message par Capoblanco » 23 juin 2021, 19:26

Je joue avec des jumbos. J'ai des grandes mains, mais pas de géant.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Questions changement de grips

Message par johnB » 23 juin 2021, 19:28

J'utilise aussi bien du Jumbo que du midsize + 1 couche.
Entre le standard et le jumbo il y a tout de même une grande différence et un grip trop épais n'est pas meilleur qu'un trop fin.
Comme a dit Bubble, c'est très facile de changer un grip.
Je te conseille pour tester de monter un grip midsize sur un de tes clubs (éventuellement en mettant une couche en plus de collant). Tu verras déjà une sacrée différence avec le standard. Après tu pourras aller plus loin si tu veux
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

XavaX
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2020, 19:05
Index : Non classé

Re: Questions changement de grips

Message par XavaX » 24 juin 2021, 10:59

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense m'orienter dans un premier temps vers du midsize, quitte à y aller progressivement (je me dis que j'ai déjà joué deux ans avec une taille inappropriée, le midsize sera forcément un pas vers le mieux...)

Quels sont les risques de jouer avec un grip trop gros ?

Merci !
Bonne journée
Xavier

johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 219
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: Questions changement de grips

Message par johnB » 25 juin 2021, 21:07

Selon moi peu de mobilité des mains donc tendance à ne pas "recouvrir" au finish ( je ne suis pas sûr d'être très clair :D ).
pour faire caricatural, un grip trop gros engendre du slice
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Questions changement de grips

Message par Bubble » 25 juin 2021, 22:06

je dirais un peu dans le sens de johnB un grip trop gros donne moins de traction simple un peu comme un gros bâton au fouet versus une brindille fine, même si au golf évidement on ne tourne pas ses mains post impact ni après plus que son corps/jambes ne tracte le club, tout comme un baton que tu fouette d'ailleurs ça va bien plus vite souple des main et poignet mais sans action. cepndant du trop gros ça coince cet aspect "bâton toujours extérieur des mains et je tourne".

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités