Histoire sans fin de shafts

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Histoire sans fin de shafts

Message par Olipeps » 20 mars 2022, 16:56

Hello la communauté de la baballe....

J ai débuté le golf il y a 7 mois avec une dizaine de cours dans les pattes.

Au début je me suis équipé d'une demi série f5, 7,9,pw,sw, b3 skymax 🙄 pour 250 euros sac compris. Ces clubs ne sont bien entendu pas de grande qualité mais me permettent de passer largement les 120 m carry au f7. Ils sont équipés de shafts en carbone.

J'ai l'impression lors du début du downswing que le shaft se courbe comme un arc à flèches.

Je pense changer pour une série allant du 5 au pw. Je convoite les wilson staff d7 ou les nouveaux d9. Et c est la que ça se complique... Les d7 sont équipés soit dekbs tour 80 soit de ust mamiya recoil 460. Les d9 en kbs max ultralight ou tensei av.

Et c est la qu'on me perd définitivement 😁 quelle différence observe t on entre les 2 shafts carbones et les 2 aciers ? J ai essayé des clubs aciers. Je les repére mieux dans l espace au vu je suppose de leur poids plus conséquent mais J ai peur de me tromper car je pensais que le carbone était plus une affaire de débutant. A priori pas tant que ça 🤔

BooyakaXII
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 19 févr. 2018, 15:16
Index : 5,4

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par BooyakaXII » 21 mars 2022, 09:17

La principale différence entre acier et graphite va se trouver au niveau du poids et de la rigidité. Même si maintenant on trouve des graphites rigides mais c'est dans les grandes lignes.
Donc oui, tu retrouves souvent les débutants avec des shafts graphites car une vitesse de swing moins élevé que les joueurs confirmés et donc l'impossibilité de "courber" le shaft au downswing se qui crée le fouetter et amène de la distance.

Maintenant 120m au fer 7 ce n'est pas si mal comme distance et pourrait te permettre de venir vers des shafts acier en regular (souple). Le risque étant que le poids et la rigidité te donne une impression d'avoir à forcer pour les jouer et c'est là que les choses peuvent se dérégler.
Pour évoluer en douceur tu peux déjà te tourner vers des shafts graphite en stiff qui vont t'amener un peu plus de contrôle, moins d'effet chewing-gum, etc.

Le mieux étant d'aller dans un magasin, faire des essais, avoir tes propres sensations et si possible leur demander si tu peux prendre le club pour l'essayer sur le parcours en conditions réelles. On est tous champions du monde sur le simulateur :D
Driver TM M3 440 10° - CK Tensei White
Bois 5 Sonartec SS2.5 19 - Fubuki 70 x5ct
Fer 3 Mizuno MP18 MMC Fli-Hi - Modus 105 S
Fers 4-PW Mizuno MP18 SC - DG AMT S300
Wedges Vokey 50° - 54° / Yururi Tour 58°
Putter Scotty California Sonoma
GameGolf : http://www.gamegolf.com/player/BooyakaXIi

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par Corsaire » 21 mars 2022, 09:28

Perso, je ne peux jouer plus que du graphite sur mes fers, alors j'en ai testé pas mal, et aussi de l'acier.
Clairement, oui les clubs débutants ont souvent du graphite, mais rien à voir avec du graphite de qualité de certains shafts : Recoil, MCI, LA Golf, etc.

D'ailleurs quand tu démontes un shaft, tu vois l'épaisseur d'un shaft carbone au tip, c'est juste incroyable !
Il y a des shafts graphite beaucoup plus rigides que des aciers, aussi lourds, comparé à avant où on ne savait pas faire du graphite "lourd". Maintenant ça monte à plus de 120g.

Alors n'écoute pas toutes les idées reçues des vendeurs, etc.
Perso je tape mon fer 7 à 90mp/h, 167m carry, et je joue du graphite en 105g :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par Olipeps » 21 mars 2022, 11:03

Merci pour vos avis... Il est clair que mon graphite à 250 balles pour 5 fers 1 bois et le sac ne doit rien avoir avec un graphite de qualité. En essayant un acier, j'ai eu la sensation de mieux pouvoir sentir le club dans l espace mais il est vrai que c est beaucoup plus physique je trouve.

Les wilson d7 sont encensés et ont une belle promo pour l instant en graphite regular. 400 euros du 5 au pw. Du coup J hésite maintenant entre les d7 et d9😁 qu'elle différence de shaft graphite y a t il entre les deux ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 544
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par stevehx59 » 21 mars 2022, 14:16

Est ce que tu sais nous dire quels sont les shafts qu'on te propose ? Parce qu'en monte origine il y a déjà pas mal de choix et rien ne dit qu'ils seront différents à vrai dire.
Mais bon, n'achète jamais un club sans l'avoir testé... et avoir testé c'est dire tester la tête et des shafts. 1+1 ne fait pas souvent 2 en assemblage de clubs...
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

Meziane
Par Expert
Par Expert
Messages : 672
Inscription : 24 déc. 2019, 14:46
Index : 10,5

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par Meziane » 21 mars 2022, 16:32

Corsaire a écrit :Perso, je ne peux jouer plus que du graphite sur mes fers, alors j'en ai testé pas mal, et aussi de l'acier.
Clairement, oui les clubs débutants ont souvent du graphite, mais rien à voir avec du graphite de qualité de certains shafts : Recoil, MCI, LA Golf, etc.

D'ailleurs quand tu démontes un shaft, tu vois l'épaisseur d'un shaft carbone au tip, c'est juste incroyable !
Il y a des shafts graphite beaucoup plus rigides que des aciers, aussi lourds, comparé à avant où on ne savait pas faire du graphite "lourd". Maintenant ça monte à plus de 120g.

Alors n'écoute pas toutes les idées reçues des vendeurs, etc.
Perso je tape mon fer 7 à 90mp/h, 167m carry, et je joue du graphite en 105g :)
Je valide à 100%
Je joue du graphite et j’ai à peu près les mêmes vitesses que Corsaire

Méfiez vous des fitteurs, en trouver des bons c’est compliqué… encore hier il y avait une démo avec chaque marque représentée, j’ai tapé une balle avec TrackMan et j’en discute avec le fitteur, il ne savait pas lire la data du club path, il me disait que j’avais un chemin extérieur/intérieur alors que pas du tout c’était l’inverse Image impossible de lui faire comprendre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Miura CB-801 4 au PW - Steelfiber 110i
Wedge SM7 50-56-60 - Modus NS Pro Stiff 105gr
Hybride TS2 - Tour Ad-Di 85gr X
Bois 3 Cobra F9 - Tour Ad-Di 6x
Driver Callaway Epic Flash - Tour Ad-Di 6X
Putter Odyssey Triple Track

Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 544
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par stevehx59 » 21 mars 2022, 16:53

Sans compter ceux qui commencent par te dire... Bah non, en graphite même stiff, tu vas ajouter de la dispersion par rapport à un acier regular... Lui, il a juste pu prendre conscience de sa bêtise une fois qu'il a vu ses têtes frappées par mes soins avec un shaft Carbone Stiff qu'il ne voulait pas me monter au départ...
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos

RomNC
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 236
Inscription : 09 avr. 2018, 20:52
Index : 18,9
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Vernon sur Seine

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par RomNC » 21 mars 2022, 18:32

Olipeps a écrit : 21 mars 2022, 11:03 Merci pour vos avis... Il est clair que mon graphite à 250 balles pour 5 fers 1 bois et le sac ne doit rien avoir avec un graphite de qualité. En essayant un acier, j'ai eu la sensation de mieux pouvoir sentir le club dans l espace mais il est vrai que c est beaucoup plus physique je trouve.

Les wilson d7 sont encensés et ont une belle promo pour l instant en graphite regular. 400 euros du 5 au pw. Du coup J hésite maintenant entre les d7 et d9😁 qu'elle différence de shaft graphite y a t il entre les deux ?

Merci
Concernant les D7 que mon épouse a acheté et les D9, la principale différence consiste dans les trois inserts présents sur la face inférieure des D7 et qui ont disparu sur les D9. Si ces inserts ont disparu c'est qu'ils s'encrassent beaucoup et ne sont pas très pratiques à nettoyer. Il faut impérativement bien nettoyer sa série D7 après chaque sortie. Mais ce sont de très bons fers pour index 18 à 36.
Driver Cobra King F9 - 12°
Bois: Callaway Apex UW 19/ Cobra 5 & 7
Hybrids Cobra F 4-5
Hybrids Thomas Golf 6-7-8
Fers Benross Delta X 9-PW
Wedges Inesis 500 50°/55/ 60°
Putter Benross
Balles Inesis 500

"La route est droite mais la pente est raide"

Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par Olipeps » 21 mars 2022, 18:47

Merci pour vos réponses... Les shafts dispos sont tensei av et ust recoil 460. Mes clubs actuels sont des "y a rien écrit dessus" 😁 je suis nc pour l instant car pas encore fait de compet mais J imagine que des clubs pour index 36 feront l affaire et qu ils ne seront pas trop exigeants

Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par Olipeps » 21 mars 2022, 20:11

Et bien voilà J ai craqué pour les d7 graphite recoil 460 à -43% et un sw cleveland cbx 2 en 52...😁

Merci pour les conseils

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 182
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par Ben2808 » 21 mars 2022, 21:14

Olipeps a écrit : 21 mars 2022, 20:11 Et bien voilà J ai craqué pour les d7 graphite recoil 460 à -43% et un sw cleveland cbx 2 en 52...😁

Merci pour les conseils

Olivier
j'ai fait le même choix que toi avec cette série dans cette configuration pendant ma première année de golf, tu vas te régaler et découvrir le vrai sens du mot "tolérance" :wink: :mrgreen:

Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par Olipeps » 21 mars 2022, 21:26

Merci J ai hâte 😁

Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par Olipeps » 23 mars 2022, 21:50

Dernière question....

Mon pw étant a 43 de loft je vais prendre un 52 et un 56 en acier. Je complétera ça avec un 48 pour faire le lien. Vaut il mieux le prendre en graphite comme le pw ou acier comme les 52 et 56?🙄😁

bogeyman
Par Expert
Par Expert
Messages : 527
Inscription : 16 août 2006, 07:35
Index : 12

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par bogeyman » 25 mars 2022, 15:34

Olipeps a écrit : 23 mars 2022, 21:50 Dernière question....

Mon pw étant a 43 de loft je vais prendre un 52 et un 56 en acier. Je complétera ça avec un 48 pour faire le lien. Vaut il mieux le prendre en graphite comme le pw ou acier comme les 52 et 56?🙄😁
S'il existe dans la série, à mon sens, il est préférable de garder le même shaft que les autres fers.

Olipeps
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 19 mars 2022, 19:22
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Histoire sans fin de shafts

Message par Olipeps » 25 mars 2022, 21:16

Voilà... J ai opté pour un 50 graphite et un 56 acier 😁

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités