Poids shafts acier vs graphite

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

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Badswing74
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Poids shafts acier vs graphite

Message par Badswing74 » 28 nov. 2022, 12:39

Bonjour à tous et toutes,
La semaine dernière, en passant chez DECAT, j'ai emprunté un fer 7 et un fer 4 de leur série 900 en acier pour test.(je les ai trouvés vraiment pas mal mais c'est un autre sujet).
Selon les specifs données sur leur site les shafts aciers regular sont des NIPPON 850GH de 87g. Les graphites sont des RECOIL 95F3 de 95g. Donc cela voudrait dire que les clubs aciers seraient plus légers que les graphites. Etonnant, non? (dirait Monsieur Cyclopède)
Pourtant au sou-pesage (d'une précision pifométrique bien-sur) les clubs graphites paraissent un poil plus légers. Ce qui serait corroboré par le swingweigth annoncé de D0 en acier et D2 en graphite.
Bref, quelqu'un saurai t’il m'expliquer pourquoi 1 kg de plomb pèse moins lourd qu'1kg de plume?
Et plus sérieusement, on m'a souvent dit que je ferait mieux de me convertir aux shafts graphites car, l'age avançant, c'est quand même plus léger à trimbaler, plus facile à swinguer et donc moins fatigant sur le parcours. Ce qui me semblait jusque là plutôt logique. Mais en y regardant a de plus près ceci me parait surtout plus confus.
Et vous vous en pensez quoi?
Bonne journée
Driver: POK G425 MAX 10.5 Tensei Orange 55g R 44.25"
B3: MIZUNO F60 15° Exsar FS3 R
B5: WILSON D7 UST MAMIYA Helium R
H4 H5: WILSON D7 22°25° UST MAMIYA Recoil 460 R
Fers 6-G: CLEVELAND CBX Dynamic Gold DST 98 stiff S300 +1" 2°up
Wedges: CLEVELAND CBX 54° et 58° Dynamic Gold 115g stiff
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Re: Poids shafts acier vs graphite

Message par landais » 28 nov. 2022, 13:31

Badswing74 a écrit : 28 nov. 2022, 12:39 Bref, quelqu'un saurai t’il m'expliquer pourquoi 1 kg de plomb pèse moins lourd qu'1kg de plume?
:lol: :lol: très bon !
Badswing74 a écrit : 28 nov. 2022, 12:39 Et plus sérieusement, on m'a souvent dit que je ferait mieux de me convertir aux shafts graphites car, l'age avançant, c'est quand même plus léger à trimbaler, plus facile à swinguer et donc moins fatigant sur le parcours. Ce qui me semblait jusque là plutôt logique. Mais en y regardant a de plus près ceci me parait surtout plus confus.
Et vous vous en pensez quoi?
Partage d'expérience sur cette croyance :
l'âge aidant aussi, je me suis mis dans le crâne que je testerai bien des shafts graphites, plus léger, plus simples à swinguer et touti quanti....
Après plusieurs tests, très clairement je suis mieux sur de l'acier 95g plutôt que sur du graphite (et ce même sur des graphites de poids à peu près identique). Va comprendre !! :roll: :roll:
Par contre je passe du Stiff au régular pour gagner en facilité.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
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Re: Poids shafts acier vs graphite

Message par manhattan » 28 nov. 2022, 14:14

Il es très facile de faire des shafts pour fers très rigides et très légers, c'est plus compliqué de faire des shafts plus lourds (au dessus de 90g).
Pour ça il faut mettre beaucoup de résine et cela enlève tout le dynamisme du shaft (fibre).
UST Mamiya y est arrivé le premier avec sa gamme Recoil, depuis d'autres ont suivi, MRC avec les OTi, MMT ou Tenseï, LA Golf qui fait les shafts de Bryson et accessoirement ceux de Corsaire :D .
Le swing weight donne un équilibre pas un poids, il est logique qu'à poids de tête égal, un shaft plus lourd donne un SW plus élevé (le point de référence pour le calcul se situe à 14", donc avant le point milieu du shaft).

Après fatigue parce que poids trop élevé, je dirais pipeau, on dois taper au maxi 30 coups de plein fer sur une partie de 4h30.
L'intérêt d'un shaft léger, c'est de gagner de la vitesse et donc de la distance mais attention de ne pas perdre en précision.
Mais le principal intérêt de la fibre c'est la filtration des vibrations et donc le confort de jeu.

Depuis quelques temps j'ai remis les Mizuno dans le sac avec des shafts lourds acier (rifle autour de 130g) à la place des Titleist shaft Recoil 110, j'ai un bien meilleur rythme et donc une bien meilleure précision sans perdre de distance grâce au centrage.
Mais tout le monde est différent, il faut donc essayer.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
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Re: Poids shafts acier vs graphite

Message par Corsaire » 28 nov. 2022, 14:17

Tellement de croyances autour des shafts graphites...
Les miens font aux alentours de 110g, je swingue le fer 7 à 91mp/h, et ça n'accentue pas du tout la dispersion...

Alors les croyances : âge = graphite, vitesse lente = graphite, etc.
C'était vrai y'a 20 ans peut être.

Aujourd'hui les fabricants produisent des shafts graphite incroyables, avec beaucoup de techno, et qui peuvent être swingués par de gros frappeurs, etc.
Le swingweight influe oui sur l'équilibrage, mais deux clubs peuvent peser pareil, et avoir un ressenti différent (plus de poids en tête par exemple)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
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Re: Poids shafts acier vs graphite

Message par Badswing74 » 28 nov. 2022, 16:04

manhattan a écrit : 28 nov. 2022, 14:14
Le swing weight donne un équilibre pas un poids, il est logique qu'à poids de tête égal, un shaft plus lourd donne un SW plus élevé (le point de référence pour le calcul se situe à 14", donc avant le point milieu du shaft).
Merci Manhattan.
Pour qu'on soit bien d'accord sur le sens de SW plus élevé: D0 plus élevé que D4?
Un shaft plus lourd éloigne le CG de la tête du club et le SW remonte vers C.
Inversement un shaft plus léger redescend le CG vers la tête de club et le SW descend vers E.
N'est-ce pas?
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Re: Poids shafts acier vs graphite

Message par manhattan » 28 nov. 2022, 16:25

échelle de A à F (du plus léger au plus lourd)
sous échelle 0 à 9 (du plus léger au plus lourd)

donc échelle de A0 à F9.
D0 plus léger en tête que D2 mais pas forcément plus léger sur la bascule :D

La base complète

https://advancedballstriking.com/Swing_weights.pdf
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
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Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
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Re: Poids shafts acier vs graphite

Message par manhattan » 30 nov. 2022, 19:35

La vidéo du jour qui traite un peu le sujet du post

Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
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4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
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Re: Poids shafts acier vs graphite

Message par ernie68 » 03 oct. 2023, 10:30

Sur des fers équivalents ma hauteur de balle est inférieure avec des shaft graphite recoil 95 regular qu’avec des shafts acier modus 3 tour 105 😂
Driver big bertha bb21 12 rch 45 R
Bois 9 Ping G425 alta cb R
5-PW srixon ZX5 diamana zx60 R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter cleveland blade Huntington beach 34
Titleist avx
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Re: Poids shafts acier vs graphite

Message par Corsaire » 03 oct. 2023, 10:37

Ça peut venir de l'équilibrage du club, du swing, de la sensation générale du club, etc.
Et le Recoil est "conçu" pour des balles plutôt basses.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

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Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
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