AMT Red vs GH950 Nippon

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Fazioli
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2023, 14:00
Index : 15,9

AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Fazioli »

Bonjour,

je vais changer de série de fer, je suis 15 d'index, et j'ai un swing au fer 7 qui commence à 76 mph à froid et monte à 82 mph au max,
j'ai essayé le graphite mais cela ne me convient pas, j'ai joué pendant 20 ans des shafts Sensicore Regular et je compte rester sur de l'acier,
mais comme je vieillis, je vais prendre quelque chose de plus léger que les Sensicore qui sont assez lourd...
Ayant une vitesse de swing assez moyenne, et recherchant des balles hautes avec du spin pour tenir les greens, je me suis donc tourné vers ces deux modèles de shaft qui donnent sur le papier des trajectoires hautes et du spin.
Entre ces deux modèles lesquels préférez-vous et pourquoi ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Lovecat »

Nippon car c'est plus qualitatif que les AMT et régulier en gamme.
Cela se suffit comme argument maintenant c'est ton ressenti qui décidera.

Après comparer une Citroën à une Lexus ... on peut toujours monsieur le bot.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Fazioli
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2023, 14:00
Index : 15,9

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Fazioli »

Merci pour la réponse, je ne savais pas que AMT était cheap, surtout qu'il base leur com sur le fait que les shafts évolue de 3g par club,
avec une tel précision j'imaginais que c'était du haut de gamme. Et j'étais séduit par l'idée d'avoir un Shaft plus lourd sur le PW,
j'ai peur du gap que cela fera avec mes wedges (56°et 50°) qui sont en Spinner Dynamic Gold (128g), de passer sur un GH950 sur le PW ça faire light...
johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 220
Inscription : 12 déc. 2014, 17:12
Index : 12,2
Localisation : un peu moins souvent "In the ruff"

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par johnB »

AMT Red n'est pas moins qualitatif que le Nippon!
Sa spécificité, l'"Ascending mass technology" permet d'avoir un peu plus de vitesse sur les clubs longs et qui répond du coup parfaitement à ton attente (balles hautes, facile à mouvoir sur les clubs longs pour une vitesse de swing moyenne)
Même si personnellement j'ai une préférence pour le nippon (voir ma signature) je pense que l'AMT red est une solution à ne pas écarter pour de mauvaises raisons (cheap...)
Driver XR 16 9.5° - Shaft speeder II 65 S
Bois 5 Big Bertha 17° fujikura pro 70 S
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer
Fazioli
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2023, 14:00
Index : 15,9

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Fazioli »

Ok merci John, je vais essayer de trouver à tester les deux.
Je vois par ailleurs que chez Nippon ils ont le GH950 WF "Weight Flow" qui a l'air d'être le même concept à masse variable qu'AMT...
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Lovecat »

Pour avoir eu à monter de l'AMT et du Nippon, le japonais est un régal à travailler.
Quasi pas de défaut de shafts avec des tolérances très serrées. Les AMT sont mainstream
avec parfois des surprises de fabrication.

Maintenant le mass assending ... mais pourquoi on a pas inventé cela avant ?

Bref c'est assez "marketware". Après comme dit plus haut, il faut tester, des joueurs
adorent, d'autre pas.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Fazioli
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2023, 14:00
Index : 15,9

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Fazioli »

"Maintenant le mass assending ... mais pourquoi on a pas inventé cela avant ?"

Je suppose que ça n'arrange pas les industriels, faire des shafts plus court et plus lourd... hum...
non pour eux il vaut mieux faire du swing weight égale, au moins il suffit de couper les shafts et tant pis pour le MOI hein ...

Merci pour ton expérience sur Nippon, que je vais privilégier si les essais sont concluant.
Fazioli
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2023, 14:00
Index : 15,9

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Fazioli »

Bonjour,

j'ai pu tester le GH950 Neo sur un 923 Forged Mizuno, en Regular et Stiff, versus un MODUS 115 S,
j'ai fait ce test aux extrêmes pour bien sentir la différence de poids et de comportement au niveau du Tip des shafts.
Et effectivement le GH950 est un shaft très facile, la balle vol haut et on ressent comme un coup de fouet à l'impact,
ce que je trouve très agréable. Par contre autant j'ai très bien ressenti la différence entre un Shaft de 114g (Modus)
et un shaft de moins de 100g, autant je n'ai pas pu vraiment sentir de différence entre un Regular et un Stiff sur le GH950,
les deux me permettant d'avoir du draw, une balle haute et une distance similaire.
J'ai vraiment apprécié ce shaft, que je qualifierai de "vivant", on sent qu'il vous aide à transmettre l'énergie à l'impact, qu'il a du "jus".
Il ne me reste plus qu' à tester des AMT, ce qui va être plus compliqué à trouver...
Je reste séduit par l'idée d'avoir des shafts plus lourd (plus de stabilité/régularité) sur les petits fers et plus léger sur les longs fers pour aider à accélérer les clubs au fur et à mesure que les lofts se ferment... pour bien taper un Fer4, il faut quand même le secouer un peu, sinon les distances se tassent...
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Lovecat »

Sur les nippon il faut prendre la rigidité indiqué par le fabricant sur ses docs en fct de sa vitesse de swing moyenne pour avoir les meilleurs rendus en jeu.
Oui avec les nippon on constate une excellente constance dans les trajectoires ... et quand c'est pas tapé où il faut les doigts s'en aperçoivent assez vite aussi :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Fazioli
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2023, 14:00
Index : 15,9

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Fazioli »

Hello Lovecat,


merci pour tes retours d'expérience...
as-tu déjà essayé les Zelos qui sont des shafts acier sensés donner un équivalent à du graphite en terme de poids et de Swing Speed, mais avec le touché de l'acier ?
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Lovecat »

Le touché c'est très personnel. Quand à la comparaison graphite / acier ... heu marketing ?

Les Zelos ont des profils de rigidité très différents des NS PRO. Il faut essayer. Mais pas équivalent au 950 dans la gamme Zelos à ma connaissance.

Autre différence, les butts sont plus petits sur les Zelos et donc il faut scotcher sévère pour avoir le bon diamètre de grip.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Fazioli
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2023, 14:00
Index : 15,9

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Fazioli »

Merci.
baskieng
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2023, 23:05
Index : 7

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par baskieng »

Je viens de laisser mes ns pro modus 105 S pour les 950gh S pour les même raison que toi. Je passe le fer 7 à 83-84 à chaud. Depuis, je retrouve de bon carry avec mes fer longs, du spin et de la hauteur de balle sans perdre en précision, moins de spin axis. Un fitting chez François Magne m'a bien aidé à recommander ++ mais il faut des pépettes...
Driver Cobra King F9 9°Fujikura 661 Tour S
Bois 3 14° Cobra King F9 Ventus Blue 6 S
Hybrid 3 Cobra King F9 Ventus Blue Hybrid 7 S
Fer 4-P Mizuno JPX900 forged NSPRO 950GH S
Wedge AR-F18 50/55° Titlesit Vokey 60/4 NSPRO 950GH S
Putter Odyssey Works 34
Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Corsaire »

J'ai fait un fitting pour mes nouveaux fers jeudi, j'ai testé AMT Red et les 950 GH, et je vais retourner sur de l'acier après 5 ans sur graphite.
J'ai vu beaucoup de différence acier VS Graphite, et je suis tombé en amour du 950GH.
C'est marrant, ma première série fittée y'a 10 ans j'avais eu du NS Pro 1150GH ^^ Mais là le côté léger est plus cool pour ma main, et je voulais un truc vivant pour revenir à un swing plus de corps et moins de mains.

AMT Red, assez déçu perso, mais le 950 coup de coeur dès la première balle et confirmé à chaque fois, vraiment bluffé.
Après ce sont les sensations de chacun.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Fazioli
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2023, 14:00
Index : 15,9

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Fazioli »

Merci pour vos retours,

les sensations sont assez universel quand même... tout le monde trouvera qu'une balle en plein sweet spot d'une lame est plus agréable qu'un coup sur la pointe ou le talon de cette dernière... et le NS Pro 950GH ne fait pas exception, on retrouve cette douceur et ces trajectoires hautes qui ont fait sa réputation. Pas pour rien que bcp de femme pro qui ont nos vitesses de swing voir plus, ont pour certaines jouées ce shaft.

Je pense que ce sera ce shaft pour moi sur mes prochains fer, reste à savoir si ce sera le standard ou le neo, mais cela reste assez proche et dépendra du type de tête et de leur spin, le neo étant plus adapté sur le papier aux Hollow Body du style i525, P790.
Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3067
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Lovecat »

Le néo c'est entre 15-20€ de plus par shaft ... pas sur que l'affaire soit si intéressante quand à l'essai le résultat est similaire enter l'ancien et le néo.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Avatar de l’utilisateur
stevehx59
Par Expert
Par Expert
Messages : 544
Inscription : 03 août 2020, 14:21
Index : 25,6
Localisation : RBX

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par stevehx59 »

C’est vrai que les neo sont top. Mon buddy de golf les a sur ses TT, du coup je les ai essayés et c’est pour moi un bon mix entre sensation et performances
-------------
Titleist T100 / Cobra Forged Tec SLI
Driver Titleist TSI2 Shaft Tensei 55g Stiff
W5 King Cobra F9 (Atmos R)
UW Callaway APEX 17° (HZRDUS RDX)
SM9 54° et 60°
Putter : Seemore FGP Mallet
--------------
Chariot FastFold Flat
Capteurs Arccos
Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6899
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par manhattan »

Je vais faire un fitting en début d'année, les 950 Neo était déjà dans la short list même si les MMT tiennent la corde, à suivre donc :wink:
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Avatar de l’utilisateur
MonsieurGLU
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 20 oct. 2020, 13:14
Index : 14,7

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par MonsieurGLU »

idem je note vos ref les gars car j'aime les shafts léger :)
Monsieur GLU
Driver : Aerojet LS 9° / HZARDOUS RDX Blue 6.0 60gr
4 : Cobra Forged tech 2022 One length
5-LW : Cobra Forged tech 2020 One length
Putter : Scotty Cameron Fastback 1.5
Fazioli
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 15 juil. 2023, 14:00
Index : 15,9

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par Fazioli »

Bonsoir,

petit retour de mes tests de shaft, j'ai enfin pu essayer un AMT Red ( 88g sur un Fer7),
pas mal, Balle Haute et spin élevé comme prévu, mais un peu moins "nerveux" et "vivant" que le Neo 950 qui garde ma préférence pour le moment.
Mais l'AMT reste un bon shaft je trouve.
J'ai pu essayer du steelfiber Aerotech, un i80cw Regular, je l'ai trouvé "stable" et d'un touché doux, très " feutré ".
Mais cela ne me convient pas, je trouve que l'on perd beaucoup de retour de sensation dans les mains, finalement je l'ai trouvé assez "éteint" comme shaft face au Nippon. Il n'y a pas avec le Steelfiber cette sensation de "coup de fouet" à l'impact qui me plaît énormément sur le GH950 Neo.
Voilà je pense que je ne chercherai pas plus avant, le Nippon ayant définitivement ma préférence, même sur différentes têtes, il a ce truc en plus que les autres n'ont pas à l'impact, cette sensation de "jaillissement" de la balle très satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: AMT Red vs GH950 Nippon

Message par waldezign »

Ah les nspro 950gh… j’y suis revenu après un passage sur recoil f4. Ceux-ci m’ont bien fait progresser, mais je suis content de retrouver mes mp53 en nspro !

Le confort, l’équilibre et le vol de balle me plaisent vraiment beaucoup avec ces shafts très diffusés (donc très disponibles sur le marché de l’occasion 😉

De ce que j’ai lu sur les neo (confirmé par un cm), je n’ai pas le niveau pour sentir la différence. Donc l’un ou l’autre, c’est kif kif. 🤔
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »