Graphite ou Acier???

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nitish101
Messages : 44
Inscription : 23 juil. 2009, 13:02
Index : 25,1

Graphite ou Acier???

Message par nitish101 »

Bonsoir,
L'éternel question!!! J'ai déjà pas mal lu sur le sujet et je voulais quand même poser la question afin d'avoir votre avis.
Je joue actuellement avec des fers TM cgb max version 2007 en manche graphite régular. J'en suis trés content mais ces derniers temps j'ai remarqué une inconsistence au niveau de la trajectoire de la balle qui tourne légerment à droite ou à gauche en fin de course. On m'a dit que c'était peut etre parce que le shaft est trop flexible. Vos avis SVP!!!!
Je n'ai jamais mesuré ma vitesse de swing mais je touche 150 - 155 metres avec mon fer 7. Voili voilou....
Driver TM Burner 07
Hybride TM CGB Max #3
Fer 5 - PW Mizuno MX200 NS PRO 950
Wedge - 48,52,56 Titleist Vokey
Putter - 2Ball steel SRT Odyssey
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Graphite ou Acier???

Message par snake »

ce n'est pas le seul critere ... car dans les 2 cas, on peut choisir le Flex en stiff ...

mais 155 M de carry au fer 7 ... c'est long, très long et cela induit une vitesse de swing rapide ...
qui semble correspondre à du stiff ...

en acier, le torque est moindre, et il n'y a pas ou peu de phénomene de torsion ....
Plus de contrôle, mais peut être ... un peu moins de distance :?
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Graphite ou Acier???

Message par pat_1100 »

très belle distance au fer 7 !

quasi pro il me semble mais moi et les stats ...
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Graphite ou Acier???

Message par superlent »

Déjà, si tu touches régulièrement 150-155 mètres au fer 7 (il faut prendre en compte la longueur moyenne au carry, pas la longueur maximale avec la roule), cela suppose que tu as une vitesse de tête de club rapide au moment de l'impact.

Si la déviation de la balle est très irrégulière (parfois à gauche et parfois à droite) et que tu ne peux pas la rapporter à une erreur de swing ni que tu saches d'où ces déviations peuvent provenir (tu as l'impression de bien contacter la balle), il se peut que les shafts de tes clubs soient effectivement trop souples pour toi. Cela dit je connais des très bons joueurs qui ont des distances plus longues encore et jouent du regular (ils ont un swing d'une pureté qui leur permettrait de jouer du lady !).

Le choix entre le graphite et l'acier n'est pas une question de vitesse de swing ni de dispersion à l'impact, mais juste une question de sensation. Les shaft graphites sont plus souvent plus légers que leurs homologues en acier, mais pas nécessairement moins rigides. Ils permettent de construire plus facilement des clubs plus légers, donc plus adaptés aux personnes qui se fatiguent vite. Malheureusement les shafts graphites (pour les fers) gardent la très mauvaise image de marque des shafts bas de gamme (et des premiers sortis sur le marché au début des années 80), image de shafts "chewing gum". Les shafts modernes de gamme moyenne à supérieure n'ont plus rien à voir. La vraie différence encore à l'heure actuelle est le feeling pendant le jeu, l'acier transmettant beaucoup plus les vibrations, donc plus désagréable quand les coups sont moins bien centrés, mais plus parlant quand on s'amuse à vouloir doser ses coups.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Graphite ou Acier???

Message par ben- »

150m avec un fer 7 de cgb max = 150m avec un fer 6! Car déloftage et tête surpuissante en titane; il faut relativiser! L'idéal c'est de comparer une tête identique avec shaft acier/graphite et regulaR/stiff :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
nitish101
Messages : 44
Inscription : 23 juil. 2009, 13:02
Index : 25,1

Re: Graphite ou Acier???

Message par nitish101 »

Merci pour vos réponses. Et effectivement hier j'ai eu l'occassion d'essayer un fer 6 mizuno mx200 manche acier regular...
distance au 6 acier = distance au 7 graphite mais moins de dispersion (mx200) et la trajectoire de la balle toute droite. Meilleur sensation sur les balles bien touchées mais trés désagréable sur les coups ratées. Au finale je vais garder mes CGB max graphite.... amélioration du swing prioritaire de toute facon les dispersions sont de l ordre de 5 - 10m sur 150m ce que je considère acceptable pour mon niveau de jeu.....
Driver TM Burner 07
Hybride TM CGB Max #3
Fer 5 - PW Mizuno MX200 NS PRO 950
Wedge - 48,52,56 Titleist Vokey
Putter - 2Ball steel SRT Odyssey
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Graphite ou Acier???

Message par lebritch »

ben- a écrit :150m avec un fer 7 de cgb max = 150m avec un fer 6! Car déloftage et tête surpuissante en titane; il faut relativiser! L'idéal c'est de comparer une tête identique avec shaft acier/graphite et regulaR/stiff :)
Exact même soucis chez moi quand je suis passé des TM Burner au Mizu MP 57, je ne comprenais pas pourqui je me retrouvait court au 135m avec mon F8 et juste en entrée de green avec le F7 ;-) après vérif sur golfsclub europe et chez un club maker et bilan des course
Burner MP57
F6 28° 31°
F7 32° 35°
F8 36° 39°
F9 40° 43°
PW 44° 47°

Donc ce qui m'oblige à jouer un club de plus soit F7 au 135m et F6 pour toucher le centre du green soit environ 145m

Et sinon pour rester dans le sujet les deux series sont en acier régular et effectivement peut être un peu moins de distance mais beaucoup plus de contrôle et de régularité sur les bons coups et obligation de s'appliquer surtout avec les MP car tu prends tout dans les mains si tu te rate mais c'est joussif quand ça passe bien ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Avatar de l’utilisateur
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Graphite ou Acier???

Message par Daroms »

nitish101 a écrit :Merci pour vos réponses. Et effectivement hier j'ai eu l'occassion d'essayer un fer 6 mizuno mx200 manche acier regular...
distance au 6 acier = distance au 7 graphite mais moins de dispersion (mx200) et la trajectoire de la balle toute droite. Meilleur sensation sur les balles bien touchées mais trés désagréable sur les coups ratées. Au finale je vais garder mes CGB max graphite.... amélioration du swing prioritaire de toute facon les dispersions sont de l ordre de 5 - 10m sur 150m ce que je considère acceptable pour mon niveau de jeu.....
Mouai.... A mon avis, tu as plus de chances d'améliorer ton swing avec les MX-200 car justement le touché est trés désagréable sur les coups ratées ce qui te permet de savoir si tu as centré la balle sur le club ou non. Certes, le touché est désagréable mais les club sont très tolérants et la distance est respecté ce qui n'est pas pénalisant pour ton score.
Marketing Victim ...
Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Graphite ou Acier???

Message par Ed »

les shafts graphite regular de chez TM, je ne serai pas plus de çà étonné que ce soit du senior ...
swing baby swing !!
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Graphite ou Acier???

Message par pat_1100 »

Ed a écrit :les shafts graphite regular de chez TM, je ne serai pas plus de çà étonné que ce soit du senior ...

j'ai eu ça sur de l'acier stiff ! et devant témoins !série burner !
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Graphite ou Acier???

Message par superlent »

A propos, je viens de retrouver au fond d'un tiroir les correspondances entre cpm (fréquence d'un shaft en cycles par minute) et les numéros des project X. en fait c'est tout bête, un fer de 43" qui oscille à 250 cpm a un flex de (2)5.0 . S'il oscille à 255 cpm, il aura un flex de (2)5.5 .
Et cette fréquence est variable en fonction de la longueur du shaft, chaque fois qu'on coupe le shaft de 1/2", les cpm augmentent de 4.3 (il baissent de 4.3 si on a un shaft de1/2" plus long). Mais pour l'amateur, ce qui est important c'est de connaitre d'une part les cpm des shaft "uncut", car ils permettent d'avoir une idée de la structure du shaft (shaft naturellement rigide ou souple), mais aussi les cpm du fer 6 (par habitude), ce qui permet de comparer deux shafts différents "en situation"
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
nitish101
Messages : 44
Inscription : 23 juil. 2009, 13:02
Index : 25,1

Re: Graphite ou Acier???

Message par nitish101 »

RDV dans un magasin de golf en IDF pour voir s'il faut changer ou pas...
Driver TM Burner 07
Hybride TM CGB Max #3
Fer 5 - PW Mizuno MX200 NS PRO 950
Wedge - 48,52,56 Titleist Vokey
Putter - 2Ball steel SRT Odyssey
rcmasson
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2009, 20:02
Index : Non classé

Re: Graphite ou Acier???

Message par rcmasson »

pat_1100 a écrit :
Ed a écrit :les shafts graphite regular de chez TM, je ne serai pas plus de çà étonné que ce soit du senior ...

j'ai eu ça sur de l'acier stiff ! et devant témoins !série burner !
Pat, pourrais tu stp en dire un peu plus.

voilà pourquoi je suis interessé
Hier, j'ai réalisé un mini fitting;
je mesure 1,93m (87Kg); vitesse au fer 6 de 86MPH, vitesse balle 128, je ne me souviens plus du reste;
le gars m'a conseillé les burners09 +1 inch en acier stiff (acier de taylor made 85g, je ne suis pas une bete physique);
Qu'en penses tu? J'avais peur que pour mon niveau, le stiff soit trop rigide.

Merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Graphite ou Acier???

Message par superlent »

A mon avis tu ne risques pas grand chose à acheter du stiff sur ces caractéristiques précises. A la base les shafts utilisés en monte standard sur les burner ne sont pas d'une rigidité monstrueuse (l'appellation regular ou stiff reste essentiellement du marketing en absence de données objectives en cpm) sur ceux que j'ai vu. Le poids de ces shafts (85 gr pour de l'acier c'est très léger) n'incite pas non plus à penser qu'ils soient excessivement rigides. Enfin, la taille à +1 inch, selon toute vraissemblance au vu des montages que j'ai pu voir, aura bien fait baisser les cpm du shaft.

Sinon, dans l'absolu, avec un swing pas complètement fixé (je suppose, puisque tu apparais comme non classé que tu n'as pas une grande expérience du golf) et ta vitesse de swing modérée malgré ta stature, on aurait plus tendance à te voir avec des shafts en regular.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »