Choisir un shaft

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Choisir un shaft

Message par Ed » 08 sept. 2009, 10:15

tiré de mon expérience perso, oui

j'ai testé un peu au hasard divers shafts au fil du temps (surtout Aldila, NV 65, NVS 55), jusqu'à m'arrêter pour les bois sur l'Aldila NVS 65 regular
j'avais de bonnes sensations avec en terme de poids, de trajectoire, longueur ...
et finalement, après tests avec radar et tout, il s'avère qu'il fait partie des shafts qui correspondent parfaitement à mon swing

idem pour les fers, j'ai toujours eu du mal avec le graphite (trop léger, tendance à arracher le club), j'ai testé de l'acier plus ou moins lourd (du DG classique au NS Pro) pour conclure que l'un était un peu lourd et l'autre trop léger
je me retrouve sur un intermédiaire (FST 115) qui me convient parfaitement (suffisamment lourd pour avoir un swingweight correct, mais un tip réactif et des trajectoires assez hautes, pas besoin de l'agresser mais qui tient bien la route quand même)
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Choisir un shaft

Message par Ed » 08 sept. 2009, 10:18

faut dire aussi que j'ai testé un sacré nombre de bois et de séries (achats compulsifs et cie), ce qui n'est pas donné à tout le monde :oops:
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Choisir un shaft

Message par Ed » 08 sept. 2009, 21:29

à moitié d'accord sur le flex, tu as des débutants brutasses ou bons sportifs qui ont dès le départ une bonne vitesse ou un tempo rapide qui justifie le stiff, même si contact et direction ne sont pas là
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Choisir un shaft

Message par ben- » 08 sept. 2009, 23:21

Ed a écrit :à moitié d'accord sur le flex, tu as des débutants brutasses ou bons sportifs qui ont dès le départ une bonne vitesse ou un tempo rapide qui justifie le stiff, même si contact et direction ne sont pas là
C'est ça qui est dommage, un peu plus de rythme et le contact serait meilleur!


Samedi j'ai joué avec un joueur qui est 2, il a tapé des balles avec du project x 5.0 (mes fers) et du nippon 950 gh en regular sur des mp 57 et 52. Au fer 6 avec des balles de practise il était aux alentours de 150m au carry.

Petite discussion sur le sujet du flex des manches en général "Sauf si tu frappes vraiment très fort, y'a aucun intérêt à prendre du stiff, suffit de taper en rythme, pour les bois c'est différent, mais les fers y'a pas de secret".
Même un gars du club qui a mon age et qui tape pas mal (aux alentours de 155/160m au fer 7) regrette d'avoir pris du stiff (DG S300) car au moindre coup de fatigue, tu perds énormément en distance!


Lorsque j'ai travaillé dans un magasin de golf, j'ai vendu du stiff (sur les bois) à des quasi-débutants qui étaient très sportifs ou qui mesuraient 1m90; mais sinon un simple test sur un radar suffit la plupart du temps! Et sur les fers, pas une seule série en stiff acier!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Choisir un shaft

Message par primien » 09 sept. 2009, 10:44

Pour ma part, trois types de shafts différents équipent ma série :

- Driver : Aldila NV65 Stiff. Le seul qui me satisfasse pleinement. Les trajectoires sont hautes et droites, c'est tout ce que je demande.
Pour avoir tester d'autres marques, je suis resté sur ma faim. Il faut dire aussi que je joue du Aldila depuis très très très très longtemps. Difficile de changer quand on est habitué. :wink: :wink:

- Bois 3 : Pro Force V2 regular. Une heureuse découverte. J'étais bien sûr parti pour jouer du stiff mais j'ai été agréablement surpris du rendu de ce shaft. Bien que j'ai mis près d'un an à maîtriser pleinement ses possibilités, il m'apporte aujourd'hui un confort et une sécurité sur le fairway que je n'aurais sans doute pas trouvé avec un stiff. Joué en rythme, je peux faire ce que je veux avec ; balles hautes, balles basses, draw, fade, c’est « fingers in the nose » 8)

- Fers : Dynamic Gold S300. Au départ, achat raisonné car mes MP67 devaient être équipés avec du project X 6.0. Trop cher pour ma bourse. Avec le recul, je rejoins le commentaire de Ben. J'ai perdu près de 2 clubs en distance. Aujourd'hui pour faire 150 m, c'est Fer 5. Mon swing n'a pas changé, je dirais même qu'il est plus solide et plus stable. Pourtant, il faut vraiment que je secoue les shafts pour faire de la distance.
Par contre, j'ai gagné en précision par rapport aux Dynalite que j'utilisais avant.
Alors quitte à choisir, je préfère perdre 2 clubs. CQFD :wink: Et tant pis si j’ai l’air d’un (bon) senior avec mes distances ; je vous enm***e. :lol:
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Choisir un shaft

Message par primien » 09 sept. 2009, 12:45

Pour les fers, c'est un fitting au Golf National, chez Mizuno. Soit dit en passant, cette expérience ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai trouvé l'analyse plus que légère et les résultats peu convaincant. Mis à part vouloir me vendre une série hors de prix, je n'ai pas eu de vrai feeling avec le vendeur/testeur/fitteur. J'irai même jusqu'à dire qu'il s'en moquait vraiment.
Après tout, ce n'est pas si grave que ça puisque je savais de toute façon quels clubs je voulait acheter au départ.

Pour le driver , c'est surtout le fruit d'une longue expérience, d'achats de nombreux drivers, d'essais de moultes shafts qui m'ont permis de trouver LE shaft qui me convient

Quand au bois 3, c'est le pur hasard. Le magasin qui le vendait n'avait pas trouver preneur (trop exclusif soit disant) et il le bradait à - 70% . L'affaire de l'année 2008 :wink:

Comme tu peux le constater, le choix des shafts dans mon cas est très aléatoire. Je ne suis pas un adapte du sur mesure complet ; il doit rester une part d'affectif dans le choix d'un club de golf
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Choisir un shaft

Message par primien » 09 sept. 2009, 14:22

Ca doit bien exister déjà qque part sur internet ce truc-là
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Choisir un shaft

Message par Ed » 09 sept. 2009, 16:13

tinkietfils a écrit :Et pensez vous qu'il est possible de faire un tableau comparatif des shafts en fonction de leurs spécifités ou de les regrouper dans des catégories distinctes genre shaft plus pour joueur a index un chiffre avec une vitesse de swing élevée, shaft pour débutant etc...?
çà existe, quand je suis passé chez Breizh golf fitting, il m'a sorti un tel tableau avec les types de shafts adaptés aux caractéristiques de mon swing
mais quant à savoir si c'est en libre dispo et à quel endroit ???????

il y a çà qui est intéressant, tu peux trier par poids, torque, kickpoint, vitesse de swing, çà permet de trouver des shafts aux specs proches

pour les bois

pour les fers
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Choisir un shaft

Message par ben- » 09 sept. 2009, 19:01

Pour les specs c'est très pratique, mais en ce qui concerne la vitesse de club c'est un peu bizarre : il me faudrait du Rifle 6.5 ou du dynamic gold X100 :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Choisir un shaft

Message par Swingweight » 14 sept. 2009, 12:07

tinkietfils a écrit :Et pensez vous qu'il est possible de faire un tableau comparatif des shafts en fonction de leurs spécifités ou de les regrouper dans des catégories distinctes genre shaft plus pour joueur a index un chiffre avec une vitesse de swing élevée, shaft pour débutant etc...?

Tom Wishon et Jerry Hoefling ont développé un logiciel, mis à jour régulièrement, qui permet de comparer un très grand nombre de shafts par rapprochement de leurs courbes de fréquences. On peut aussi, en connaissant un shaft que l'on aime, par exemple, et grâce à ce logiciel, trouver très vite ceux qui s'en rapprochent et qui, notamment, peuvent être beaucoup moins chers, le prix d'un shaft étant fortement impacté par le marketing qui l'accompagne.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Choisir un shaft

Message par Swingweight » 14 sept. 2009, 12:16

tinkietfils a écrit :ces resultats primien sont le fait d'un fitting ou d'une multitude d'essai.
Existe il un endroit dans le nord de la France ou l'on peut tester beaucoup de shafts en acier du rifle true temper, kbs nippon.
Merci
A ma connaissance, il existe deux méthodes, assez proches, de détermination rationnelle du shaft, l'une développée par Tpm Wishon, qui prend en considération la transition, le tempo, le relâchement des poignets, la vitesse et la capacité physique du golfeur, l'autre par J. Hoeffling, qui analyse le tempo, le moment du relâchement des poignets et la vitesse, et qui à partir des éléments relevés et d'un petit logiciel, détermine la fréquence optimale du shaft à la poignée, au milieu et à l'extrêmité. Ces deux méthodes sont utilisées avec succès par tous les meilleurs clubs makers américains.

Avatar de l’utilisateur
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 févr. 2010, 16:04
Index : 6,9
Localisation : Seignosse

Re: Choisir un shaft

Message par ProClubmaker » 24 juin 2010, 13:39

J'utilise cette méthode pour sélectionner les shafts et je rajoute ou corrige la base avec mes propres mesures (la base a été constituée par plusieurs clubmakers mais qui ont des matériels différents donc des résultats parfois différents surtout en tip ou certains shafts avoisinent les 1000CPM).
Ce logiciel permet de rapidement trouver des shafts aux caractéristiques dynamiques très proches en fonction des critères suivants :
- Vitesse de swing
- Tempo
- Release
- Poids
- Il y a des options pour rigidifier ou assouplir le tip, down court
- ...

Evidement le choix ne se fait pas uniquement sur ces critères et la connaissance des shafts est nécessaire mais ça permet de dégrossir rapidement et efficacement.

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Choisir un shaft

Message par g119129be » 24 juin 2010, 22:59

Ed a écrit : il y a çà qui est intéressant, tu peux trier par poids, torque, kickpoint, vitesse de swing, çà permet de trouver des shafts aux specs proches

pour les bois

pour les fers

Le premier lien ne marche pas, c'est:
http://www.myostrichgolf.com/resources/woodshafts.php


Proclubmaker, tu utilises laquelle des deux methodes ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Choisir un shaft

Message par ben- » 24 juin 2010, 23:26

ProClubmaker a écrit :je rajoute ou corrige la base avec mes propres mesures (la base a été constituée par plusieurs clubmakers mais qui ont des matériels différents donc des résultats parfois différents surtout en tip ou certains shafts avoisinent les 1000CPM)
Je pense avoir déjà vu cette base de donnée chez un clubmaker... c'est très impressionnant !!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 févr. 2010, 16:04
Index : 6,9
Localisation : Seignosse

Re: Choisir un shaft

Message par ProClubmaker » 25 juin 2010, 11:03

Voici ce qui donne les mesures, les données sont différentes que celle myostrichgolf.

J'ai pris volontaire 4 shafts régular de 46" avec des mesures en butt valeur "Raw Freq", il y a clairement sur ces shafts qui sont des régulars des écart important de rigidité. 238 = 238cpm (cycles par minute), 10 cpm = 1 rigidité (je n'ai pas pu insérer de photo)

Shaft 1
Company ACCRA RT
Shaft Dymatch S1 50
Flex R
Nb of test 3
41'' 169
36'' 194
31'' 223
26'' 270
21'' 338
16'' 466
11'' 756
BP 24
Raw Freq 238
Date 23/02/2010
Length 46
Weight 53
Type w

Shaft 2
Company Grafalloy
Shaft ProLaunch Red 65
Flex R
Nb of test 1
41'' 177
36'' 205
31'' 240
26'' 292
21'' 367
16'' 524
11'' 847
BP 23
Raw Freq 249
Date 06/06/2007
Length 46
Weight 60
Type w

Shaft 3
Company Fujikura
Shaft Rombax 5Z08
Flex R
Nb of test 2
41'' 163
36'' 188
31'' 224
26'' 274
21'' 354
16'' 503
11'' 852
BP 23,5
Raw Freq 229
Date
Length 46
Weight 57
Type w

Shaft 4
Company Accuflex
Shaft Creation
Flex R
Nb of test 1
41'' 168
36'' 202
31'' 250
26'' 319
21'' 419
16'' 561
11'' 902
BP 22,5
Raw Freq 237
Date 07/05/2007
Length 46
Weight 65
Type w

Exemple : les shafts 1 et 4 on des fréquences similaires 238 vs 237 donc ils vont correspondre à des joueurs qui ont la même vitesse de club mais on voit que le shaft 4 et plus rigide en tip et au milieu donc il ne pourront pas être montés pour les même joueurs ......

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Choisir un shaft

Message par superlent » 25 juin 2010, 11:17

T'as triché, avoues que sur le dernier t'as rajouté une couche de carbure de tungstène sur le tip... :lol: :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 févr. 2010, 16:04
Index : 6,9
Localisation : Seignosse

Re: Choisir un shaft

Message par ProClubmaker » 25 juin 2010, 12:03

Oui c'est vrai, je suis hors limites et je prends +2 :D

mik33
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 14 déc. 2009, 15:19
Index : 18,2
Pays : Suisse

Re: Choisir un shaft

Message par mik33 » 27 juin 2010, 09:11

petite question sur les shaft True temper dynamic gold s300 , est ce que ces shaft sont adaptés pour un joueur moyen ( 15-20 d index)?
merci de votre réponse

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Choisir un shaft

Message par superlent » 27 juin 2010, 20:59

mik33 a écrit :petite question sur les shaft True temper dynamic gold s300 , est ce que ces shaft sont adaptés pour un joueur moyen ( 15-20 d index)?
merci de votre réponse

Objectivement, tu es actuellement 19.7 d'index. Soit tu es en phase de descente rapide et tu comptes arriver autour des 10-12 d'ici la fin de l'année, et en plus tu as une puissance naturelle importante (par exemple tu es capable de balancer +150 m au fer 7 quand tu appuies dans la balle) et dans ce cas là le DG S 300 peut être un shaft adapté à ton jeu.

Sinon, le DG S 300 est un shaft lourd, pour ne pas dire très lourd, il demande de la puissance physique. D'autre part il a un point de flexion haut ce qui ne favorise ni le spin ni les trajectoires hautes, ce qui impose d'avoir une grosse compression de balle. C'est un shaft qui est préférentiellement proposé aux bons joueurs(<10) puissants qui veulent garder un contrôle strict et ne veulent pas voir leur balle s'envoler n'importe où à chaque frappe. Dans la même catégorie on trouve le DG X100 (finalement pas fondamentalement différent), les rifle 6.5 et au dessus (mais qui donnent plus de spin à mon sens), le KBS en xstiff.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

mik33
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 53
Inscription : 14 déc. 2009, 15:19
Index : 18,2
Pays : Suisse

Re: Choisir un shaft

Message par mik33 » 27 juin 2010, 21:10

merci vraiment pour cette expliquation..
en faite j'ai acheté une serie avec ses shafts ( conseillé par un vendeur dans un magazin de golf) , je l'ai trouve assez lourd et il y a peu temps j 'ai essayé une serie d 'un pote ( en acier mais beaucoup plus léger) au practice et je gagne en distance (15-25m) sur chaque club...

Avatar de l’utilisateur
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 févr. 2010, 16:04
Index : 6,9
Localisation : Seignosse

Re: Choisir un shaft

Message par ProClubmaker » 28 juin 2010, 15:09

Le choix d'un shaft ne se fait pas sur le "papier", il fait prendre des musures (vitesse, tempo, ...) .... et connaitre le joueur.
Ce n'est pas vraiment le niveau qui détermine le shaft, il y a de très bons joueurs même sur le tour qui jouent avec des shafts graphites.
Ensuite les clubs que tu as essayés n'ont peut être pas la même rigidité, point de flexion, équilibre, loft, ...... il y a parfois des écarts importants de distance liés à des loft différent entre 2 fers (certains fers 7 ont des loft de fers 6).

Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités