Batterie lithium de chariot et chargeur moto

Sacs chariots ou trépieds, chariots manuels ou électriques. Pratique ou fashion, on trouve de tout !

Modérateur : Modérateurs

Bipballe
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 11 avr. 2022, 21:16
Index : 25

Batterie lithium de chariot et chargeur moto

Message par Bipballe »

Bonjour à tous,

J’ai des copains qui ont des chariots électriques, et je les ai vu recharger leur batterie. Ils utilisent le chargeurs qu’ils ont eu avec leur chariots, mais étant motard à côté, les chargeur me semble être très « simple ».

Pour que mes batteries de motos tiennent plus longtemps, j’utilisais des optimate / ctek. Des chargeurs intelligents.

Au vu du prix des batteries de chariot, ne faudrait -il pas utiliser aussi des chargeurs intelligents pour rallonger la durée de vie des batteries de chariot ?
Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5318
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 18,4
Localisation : deux neuf

Re: Batterie lithium de chariot et chargeur moto

Message par Homard »

Hello
En quoi un type de chargeur peut il allonger la durée de vie d’une batterie ?
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (fer 6 au 53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
Gratton
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1075
Inscription : 10 juil. 2021, 21:55
Index : Non classé

Re: Batterie lithium de chariot et chargeur moto

Message par Gratton »

Je n'y connais rien mais contrairement au ancienne batterie NiMH les li-on ont une carte mère intégrée qui gère la charge
Je crois que le chargeur intelligent permet de mieux gérer le vieillissement des cellules car il "voit" leur état de charge et s'arrête quand elles sont à la charge idéale
Avatar de l’utilisateur
Ben2808
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 15 juin 2021, 18:03
Index : 19,7

Re: Batterie lithium de chariot et chargeur moto

Message par Ben2808 »

Gratton a écrit : 08 févr. 2024, 09:29 Je n'y connais rien mais contrairement au ancienne batterie NiMH les li-on ont une carte mère intégrée qui gère la charge
Je crois que le chargeur intelligent permet de mieux gérer le vieillissement des cellules car il "voit" leur état de charge et s'arrête quand elles sont à la charge idéale
c'est effectivement comme ça que fonctionne par exemple un optimate. J'en ai un pour la moto, ça prolonge la vie de la batterie
Bipballe
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 11 avr. 2022, 21:16
Index : 25

Re: Batterie lithium de chariot et chargeur moto

Message par Bipballe »

Homard a écrit : 08 févr. 2024, 05:26 Hello
En quoi un type de chargeur peut il allonger la durée de vie d’une batterie ?
Les chargeurs intelligents régule le courant de charge en fonction de la batterie / température, permet de « laisser » la batterie branchée pendant des semaines…

Sans réellement prolonger leur vie, je pense que ça détériore moins la batterie quand on la charge.

Du coup je me demande comment ça se fait que pour des batteries qui coûtent le double de ce que j’avais en moto, ce n’est pas plus répandu dans le golf.

Après c’est peut être inutile si c’est déjà gérer dans la batterie.
Répondre

Revenir à « Sacs & Chariots »