Boutique de golf en ligne

AutresTélémètre ou montre GPS?

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Re: Télémètre ou montre GPS?

Message par Franc38 » 21 mai 2019, 00:37

David7578 a écrit :
20 mai 2019, 13:43
Mon télémètre n'a pas de fonction slope du tout, vérifiable en début de partie en quelques secondes. Donc problème réglé rapidement.
Si on veut vérifier chez les autres, c'est probablement possible dans la dizaine de minutes avant de partir où si la compétition est très lente, comme toujours, pendant les temps d'attente.

Oui le combiné montre+télémètre est pas mal. La montre permet d'envisager les clubs possibles en arrivant sur zone. Le télémètre permet d'affiner ensuite si on est trop loin pour bien confirmer de visu les informations de la montre.
Encore un sport de riche avec tout cet équipement nécessaire :lol:

Dérive légèrement Hors Sujet:
Pour le smartphone et les aides électroniques, je pense qu'a un moment le R&A et l'USGA vont débloquer toutes les aides possibles et imaginables s'ils veulent vraiment augmenter le nombre de joueurs actifs.

Le golf est un jeu extrêmement compliqué.
De mon point de vue les informations de slope, caddie électronique qui saurait prendre un grand nombre de critères en compte, c'est au mieux équivalent à un caddie humain... mais probablement un peu moins bien suivant la qualité du caddie (s'il sait bien analyser le joueur qu'il caddeye)
Mais surtout ce ne sont que des informations/conseils. Ca ne modifie pas la performance du swing/club, ce que ces deux Associations contrôlent assez strictement.
Le truc c'est qu'effectivement pour un pro qui va avoir une dispersion de 2-3m max sur ses clubs/swings ça aura une incidence, connaître le dénivelé ou la compensation de pente ou avoir une mesure précise du vent moyen/rafales via internet.

Pour Joe Amateur ? Pas vraiment sûr que le fait de savoir que ça joue 123m plutôt que 120m "et un poil puisque ça monte un peu" change grand chose... déjà qu'en essayant de jouer 120m on va faire une fois 113 et une fois 122, sans rien dire du coup où on gratte et on fait 63m... :mrgreen:

En plus, j'ai des doutes sur la qualité exacte de la compensation... J'ai notamment un trou par chez moi où sur l'attaque de green le slope me donne en général un truc genre 103m. Non ajusté 100m... mais ça joue facile 112-113. OK il y a souvent du vent de face mais... Idem dans l'autre sens, il y a un trou que je joue fer8 ou fer9 selon les conditions. Il fait 160m "non ajusté" des marques et le slope me le donne à 152m... Sauf que à plat jamais je mets mon fer 9 à 150m et pour le fer 8 ça serait exceptionnelissime... même s'il fait 28°C et un peu moite. Et le "caddie auto" ? Ah bah s'il peut détecter l'influence du lie (à gratte/top ou pas, herbe qui "ralenti" la tête ou qui tue le spin et fait des flyers... ) sentir les rafales de vent, le niveau de stress ou d'excitation qui fait prendre ou pas un club de plus ou de moins, OK, mais sinon j'ai des doutes. Ca va finir par arriver, avec des IA et du big data bien foutu, usage de photo et autre, mais c'est pas pour demain matin.

Je pense que si c'est interdit c'est pour que 1° les joueurs continuent à faire attention à ce qu'ils jouent au lieu de juste regarder un bidule électronique et 2° pour le "pace of play". Prendre une distance au laser c'est 3 sec. Mais si on doit consulter un truc puis un machin et finir par se poser 25 questions sur le vent, la pente, toussa, ça risque de ralentir. De transformer tous les amateurs intéressés en clones de DeChambeau, enfin juste sur le temps passé à ne pas jouer.

Bref, TL;DR... Un poil d'expérience et un laser (ou un gps) ça fait déjà plus que bien l'affaire. De toute façon après faut ajuster pour le vent, la température, tout ça. Donc le slope n'est qu'une aide limitée qui en plus ne sert que quand on est vraiment bon.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

bfi
Cross Expert
Cross Expert
Index : 24

Message par bfi » 23 mai 2019, 17:18

vincemomo a écrit :
20 mai 2019, 12:50
bfi a écrit :
10 avr. 2019, 21:49
Fait : installation de MyRoundPro" de TaylorMade récupéré sur https://apkpure.com

install et lancement ok
y a plus qu'à essayer sur un parcours
j'ai l'impression que c'est exactement ce qu'il me faut !!! MERCI :P
question bête: autorisé en compet? j'aurais non perso..... que fait le joueur sur son smartphooone? :roll:
bonne question ! je n'y avais pas pensé.
Lors de ma prochaine compet, je demanderai, et si autorisé, informerai mes partenaires de mes "tics" ! ;)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°

bfi
Cross Expert
Cross Expert
Index : 24

Message par bfi » 07 juin 2019, 17:48

David7578 a écrit :
20 mai 2019, 13:13
vincemomo a écrit :
20 mai 2019, 12:50
bfi a écrit :
10 avr. 2019, 21:49
Fait : installation de MyRoundPro" de TaylorMade récupéré sur https://apkpure.com

install et lancement ok
y a plus qu'à essayer sur un parcours
j'ai l'impression que c'est exactement ce qu'il me faut !!! MERCI :P
question bête: autorisé en compet? j'aurais non perso..... que fait le joueur sur son smartphooone? :roll:
C'est un outil qui potentiellement peut fournir des informations non autorisées comme le choix de club en fonction de la distance, élévation, température etc.. C'est de ça dont tu parles?

Pour ce qui me concerne: je ne pense pas avoir d'informations interdites dans myroundpro. J'ai pas de caddy virtuel.
Si on me pose la question, c'est ce que je réponds. Si le comité l'interdit formellement je me plie à la décision.
Mais ce sera plus simple pour le moment: j'ai pas encore la sérénité et le recul nécessaires pour gérer un smartphone en compétition. Donc ce sera carte+télémètre sans slope. Plus simple :wink:
1ere compétition avec cet outil : myroundpro
acceptée sans souci par le corps arbitral, et par mes partenaires de jeu.
Et en s'amusant à comparer les distances données par cette appli/SamsungS7 et un buchnel ou montre, on tombe à 1-2m pres sur la meme valeur :)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
Driver Epic Flash 11°

David7578
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 30

Message par David7578 » 07 juin 2019, 17:53

Entre temps j'ai profité d'une promo sur une vivoactive qui permet de noter le score et avoir les distances qui vont bien.
J'ai le télémètre juste pour les cas spécifiques et comme longue vue en gros.
Plus vraiment besoin de myroundpro... sauf pour les Strokes Gained en entraînement.
Callaway XR16 10.5 Shaft Aldila regular. Bois 3 Adams regular 16°. Bois 5 Ping G30 stiff 18° ajustable. Bois 7 Adams regular 22°.Srixon Z765 NS120 regular 4-PW. Wedges Cleveland RTX3 50/56/60. Sac Srixon étanche, chariot trolem onelock. Putter Odyssey O-Works #7.

Capoblanco
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 45
Pays : Belgique

Message par Capoblanco » 09 juin 2019, 14:32

Avec le télémètre, comment mesure-t-on la distance jusqu'au drapeau, l'obstacle, la cible, etc..., quand ce n'est pas visible car derrière une ondulation du terrain? La montre détermine ces distances grâce à la position GPS, mais le télémètre ?
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black 35"
LW Acer XB
SW, AW, PW, Fers 9 à 3 Acer React Hybrid
B5 Acer XV°

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 09 juin 2019, 14:43

Capoblanco a écrit :
09 juin 2019, 14:32
Avec le télémètre, comment mesure-t-on la distance jusqu'au drapeau, l'obstacle, la cible, etc..., quand ce n'est pas visible car derrière une ondulation du terrain? La montre détermine ces distances grâce à la position GPS, mais le télémètre ?
Si c'est totalement en aveugle, on ne peut pas...
Alors on "triche" en mesurant la distance jusqu'à un point d'où on voit le mat puis depuis ce point, ou alors on se décale en restant plus ou moins sur l'arc de cercle centré sur le mat. Oui, dans ces moments le GPS sera "mieux" que le télémètre (et encore plus s'il y a un plan et une indication de la direction à jouer pour le mat -genre appli sur smartphone). Mais ça n'arrive pas souvent : quand c'est aveugle il y a souvent un mat très long, une mire, ou que sais-je, vu que télémètre ou pas il faut quand même pouvoir savoir où est le mat pour avoir une chance de le jouer !

Capoblanco
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 45
Pays : Belgique

Message par Capoblanco » 09 juin 2019, 14:57

Franc38 a écrit :
09 juin 2019, 14:43
Si c'est totalement en aveugle, on ne peut pas...
Pour moi, c'est rédhibitoire. Je joue un golf très vallonné où on a souvent la vue cachée par des ondulations, des buttes,... Avec la montre, j'ai la distance en permanence sans devoir sortir et viser avec un appareil qui n'est même plus utilisable dès que la cible est cachée. (Sauf les télémètres GPS, si j'ai bien compris).
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black 35"
LW Acer XB
SW, AW, PW, Fers 9 à 3 Acer React Hybrid
B5 Acer XV°

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 » 09 juin 2019, 19:16

En même temps un de mes pros m'avait sorti un "secret du bon golf" : "ne jamais jouer un endroit où on ne voit pas la balle arriver... " Et les caddies du tour utilisent tous des lasers (et peu des GPS). Même sur un links ou un parcours de montagne on voit toujours "à peu près là où on arrive". Un endroit où on ne voit pas où on joue plus plus de 2 ou 3 fois par parcours ça me semble un poil anti-golfique. M'enfin bon...

Répondre

Retourner vers « Autres »