Distance moyenne

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Distance moyenne

Message par bfi » 15 avr. 2021, 21:32

y a de ca

et pis j'aime bien l'absurde ou tourner en dérision
avec mon gros nez rouge de clown :mrgreen:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Distance moyenne

Message par Franc38 » 15 avr. 2021, 22:14

Cela dit, en y repensant, le "score moyen en enlevant les mauvais trucs" c'est le cœur du WHS, non ?

On prend les 8 meilleurs scores sur les 20 derniers. Donc on enlève les 12 plus mauvais. Et c'est des scores ajustés, où on enlève (enfin on compte en double bogey net) les trous cata (pire que double net, donc). Et si tout le monde à fait score cata, ben on compte le score comme "moins cata".

Si tu veux savoir quel est le "niveau" de quelqu'un ce que tu veux c'est le "mieux qu'il est capable de faire, de façon assez fréquente" (LE jour où on marchait sur l'eau, faut le mitiger avec des jours bon mais normaux). Pas la moyenne, pas le mauvais. Parce que sinon t'as des surprises ;) Les mecs sur le PGA ils jouent parfois +7 ou +8 sur un tour. Voir, ils abandonment (vraiment ou juste dans la tête). Mais la semaine d'après ils peuvent jouer -8 sur un 18 trou ultra long, ultra préparé, avec des greens carrelage. S'ils sont là c'est pas pour le +8, mais parce que le -8 peut arriver (plus ou moins souvent... ).

La distance c'est le même truc. Que ça soit pour "comparer" (comme le fil) ou pour savoir quoi jouer.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Distance moyenne

Message par pil42300 » 16 avr. 2021, 09:25

Visé ou pas, aucun soucis, le post de bfi m'a bien fait marrer... :D

Etant donné que je suis au chomage covid en ce moment, je joue assez souvent, presque comme un retraité.. :lol:
Le score moyen varie assez peu en fait, il se situe toujours entre 0 et +8 soit un delta de 8 coups qui n'est pas trés lojn des deltas possibles des pros sur 4 jours de suite. Pour moi, la différence se fait trés trés souvent sur l'approche et le putt, plus que sur le grand jeu. (Quand les putts tombent, je joue entre 2 et 4, quand ils ne tombent pas entre 5 et 8. )
J'ai un marqueur que j'aime bien faire, c'est le nombre de coups parfaits. (Parfaits pour moi, j'entends car pour Rory, ça serait tous des coups de merde... :mrgreen: )
Un coup parfait c'est juste parfaitement centrer la balle à l'impact et qu'elle fasse la trajectoire que j'ai imaginé (hauteur, effet, profondeur). C'est déja pas mal et assez rare.
Sur 18 trous, je suis toujours autour de 10-12 coups parfaits hors putting. Là j'ai trés peu de variations.
C'est souvent avec ça que je sais si j'ai bien joué ou non. 12 ou plus coups parfaits, journée fast, 8 coups parfaits ou moins, journée furious...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance moyenne

Message par eglishadow » 16 avr. 2021, 10:23

erreur :wink: trompé de sujet...
mais pour y revenir je trouve que 10 à 12 coups parfaits c'est super ... Ben Hogan trouvait que 7 bons coups dans une journée c'était une bonne journée
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Distance moyenne

Message par Franc38 » 16 avr. 2021, 11:58

Oui,
Nicklaus aussi parlait d'être content avec plus de 2 ou 3 coups qui faisaient ce qu'il voulait sur une journée.

Mais comme le dit pil42300, le standard de "perfection" et "fait ce que je veux" de grands champions n'est certainement pas celui que nous appliquons à notre golf ;) :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance moyenne

Message par eglishadow » 16 avr. 2021, 12:14

Franc38 a écrit : 16 avr. 2021, 11:58 Oui,
Nicklaus aussi parlait d'être content avec plus de 2 ou 3 coups qui faisaient ce qu'il voulait sur une journée.

Mais comme le dit pil42300, le standard de "perfection" et "fait ce que je veux" de grands champions n'est certainement pas celui que nous appliquons à notre golf ;) :mrgreen:
après ce chiffre peut varier selon le parallèle que fait l'auteur sur les coups par rapport à son exigence personnelle et Ben était vraiment très exigeant, et certains l'ont considéré comme le meilleur "contacteurs" (barbarisme éclairant :mrgreen: ) de fers de tous les temps
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Distance moyenne

Message par Franc38 » 16 avr. 2021, 13:04

Et puis faut se rappeler que les lames à l'ancienne que jouaient the Hawk et le Golden Bear transmettaient l'information sur le centrage 10x plus "intensément" que les lames d'aujourd'hui (pour ne rien dire des CB ou GI d'aujourd'hui qui gomment beaucoup). Notre coup a 1mm du sweet spot qu'on sent "bijou" ils le sentaient bien mieux talon ou pointe....

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Distance moyenne

Message par pil42300 » 16 avr. 2021, 14:49

Merci les gars, je viens de découvrir que je suis meilleur que Hogan ou Nicklaus... :lol: :lol: :lol:


On ne parle évidemment pas du même niveau d'exigence : un coup moyennasse pour Hogan est 10 fois meilleur que mon meilleur shot !! Et encore, je suis optimiste... :roll:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Distance moyenne

Message par Capoblanco » 16 avr. 2021, 15:18

J'ai une question à vous soumettre au sujet des distances.

Si on a noté sa distance, club par club, sur ses bons coups (pas les miracles, mais les balles bien touchées), a-t-on intérêt à tenir compte de ces distances là quand on joue, ou est-il plus prudent de tenir compte de celles-là, moins dix mètres?

Je suppose que la réponse dépend du niveau puisqu'un bon joueur atteindra 80/100 sa distance de bon coup alors qu'un débutant ne l'atteindra que 1 fois sur 10.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Distance moyenne

Message par clement34 » 16 avr. 2021, 15:39

Capoblanco a écrit : 16 avr. 2021, 15:18 J'ai une question à vous soumettre au sujet des distances.

Si on a noté sa distance, club par club, sur ses bons coups (pas les miracles, mais les balles bien touchées), a-t-on intérêt à tenir compte de ces distances là quand on joue, ou est-il plus prudent de tenir compte de celles-là, moins dix mètres?

Je suppose que la réponse dépend du niveau puisqu'un bon joueur atteindra 80/100 sa distance de bon coup alors qu'un débutant ne l'atteindra que 1 fois sur 10.
Bah ca depend... Si c'est pour un layup ou pour prendre un milieu de green très long, pas de pb je dirai. Au pire tu sera juste court si tu tapes pas "parfait" mais en jeu...
Par contre si ton "coup parfait" est 5m après un obstacle d'eau par exemple, j'aurai tendance à prendre une canne de plus quitte à être trop long...

Bref, bénéfice/risque, tout ça tout ça! :lol:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Distance moyenne

Message par Franc38 » 16 avr. 2021, 15:55

Faut de toute façon ajuster en fonction du vent du lie etc.

Mais aussi de la position du mat.

Sinon un bon repère c'est de jouer "son bon coup corrigé" pour la distance entre fond de green et drapeau. Genre si le fond est a 150m, le drapeau a 140, jouer pour 145m et si on réussi on a 5m en descente si on est un peu moins bien : au mat si nettement moins bien, court du trou mais sur le green quand même.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk


Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Distance moyenne

Message par pil42300 » 16 avr. 2021, 17:13

Normalement, quand tu notes tes distances, cela doit déja correspondre à une moyenne...donc il faut tenir compte de tes distances.

Aprés, la difficulté est de savoir aussi trouver la bonne distance à faire : vent, température, placement du drapeau, cible, effet, forme du jour...

Un exemple concret : un drapeau à 145m. température printemps, forme normale.

Fond de green, vent arrière, green en descente : je vais jouer 125-130m assez bas. Pour moi, une petit fer 8 tranquille car si je tape douccement la balle ne s'élevera pas trop, pas trop de spin et elle roulera jusqu'au drapeau.

Entrée de green, vent droite/gauche, green plat, bunker dans la ligne à 10m du mat : je vais jouer 150m en fade haut. Pour moi, un fer 6 en fade haut, car j'élimine le bunker même avec un coup moyen, et si je la touche bien j'aurais un putt de 4-5m (le fade me fait perdre 5-6m), si je tape droit au pire j'aurai un putt de 7-8m long en retour.

145m : c'est ma moyenne au fer 7. Mais sur les 2 exemples, je ne le joue pas.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Distance moyenne

Message par Capoblanco » 16 avr. 2021, 20:57

Franc38 a écrit : 16 avr. 2021, 15:55 Faut de toute façon ajuster en fonction du vent du lie etc.

Mais aussi de la position du mat.

Sinon un bon repère c'est de jouer "son bon coup corrigé" pour la distance entre fond de green et drapeau. Genre si le fond est a 150m, le drapeau a 140, jouer pour 145m et si on réussi on a 5m en descente si on est un peu moins bien : au mat si nettement moins bien, court du trou mais sur le green quand même.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Je vais tester ça, François, drapeau + 5 mètres.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Distance moyenne

Message par Franc38 » 16 avr. 2021, 21:34

Capoblanco a écrit : 16 avr. 2021, 20:57
Franc38 a écrit : 16 avr. 2021, 15:55 Faut de toute façon ajuster en fonction du vent du lie etc.

Mais aussi de la position du mat.

Sinon un bon repère c'est de jouer "son bon coup corrigé" pour la distance entre fond de green et drapeau. Genre si le fond est a 150m, le drapeau a 140, jouer pour 145m et si on réussi on a 5m en descente si on est un peu moins bien : au mat si nettement moins bien, court du trou mais sur le green quand même.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Je vais tester ça, François, drapeau + 5 mètres.
Pas forcément pile 5m... C'est plutôt "un peu plus long que drapeau, mais plus court que fond". Et ajusté selon la position du trou... En gros si le mat est très sur l'avant, faut prendre plus de marge, peut-être 10m ou 15m et s'il est au fond, au contraire, jouer la distance au mat. L'idée étant que "bon coup on dépasse un peu mais on reste sur le green mauvais on est court, mais sur le green". Idéalement...

Genre ce soir 9 trous vite fait, et sur le 3 j'ai pas trop regardé, et j'avais fait un chip au départ (groupe très lent devant) puis attendu 5mn avant de jouer. Il me reste 139m au laser, je tape un bon 9 (qui fait grosso modo 135-140m en ce moment) et...pouf, dans le rough du fond (en fait le mat était à 2 ou 3m max du fond du green et il y avait un poil de vent dans le dos), j'aurais du taper un pitch court du mat et putter plutôt que le chip "des enfers" depuis du gros rough et avec presque pas de green à travailler.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Ezellar
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 07 nov. 2010, 15:04
Index : 20,4

Re: Distance moyenne

Message par Ezellar » 02 oct. 2021, 09:38

Franc38 a écrit : 29 janv. 2020, 21:52 Le truc d'idée golf est aussi assez rocambolesque...

Sauf à jouer avec un fer 7 à 38° ou pire et un driver ultra moderne de compète, j'ai du mal à visualiser le gars qui fait fer 7 à 135m mais drive à 240m...
Bonjour, je découvre ce post un peu en retard, du coup, je réagis !

Les chiffres ne sortent pas de nulle part : ils ont été réalisés dans une étude US (comme toujours) avec un trackman, au carry, j'ai juste traduit les distances de yards en mètres donc il y a peut-être un ou 2 mètres d'arrondis, mais ça s'arrête là.
Ca fait tellement longtemps que j'ai ça que je ne sais même plus où j'ai mis la source, mais je pourrais la retrouver.

On parle de distances moyennes de golfeurs loisirs. Dans ce groupe il y a des gros frappeurs classés 30 et des frappeurs moyens classés 10.
Les frappeurs moyens classés 10 vont avoir des distances plus régulières (en gros pas très longs mais réguliers) quand les gros frappeurs avec index élevés vont lâcher un coup à 260 et 3 à 180 à cause du slice.
En moyenne, ça revient au même.

Après, avec le vent dans le dos, en descente sur sol sec et avec l'opération du Saint-Esprit, on est tous prêts pour le long drive !

++

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Distance moyenne

Message par eglishadow » 02 oct. 2021, 11:48

Ezellar a écrit : 02 oct. 2021, 09:38
Franc38 a écrit : 29 janv. 2020, 21:52 Le truc d'idée golf est aussi assez rocambolesque...

Sauf à jouer avec un fer 7 à 38° ou pire et un driver ultra moderne de compète, j'ai du mal à visualiser le gars qui fait fer 7 à 135m mais drive à 240m...
Bonjour, je découvre ce post un peu en retard, du coup, je réagis !

Les chiffres ne sortent pas de nulle part : ils ont été réalisés dans une étude US (comme toujours) avec un trackman, au carry, j'ai juste traduit les distances de yards en mètres donc il y a peut-être un ou 2 mètres d'arrondis, mais ça s'arrête là.
Ca fait tellement longtemps que j'ai ça que je ne sais même plus où j'ai mis la source, mais je pourrais la retrouver.

On parle de distances moyennes de golfeurs loisirs. Dans ce groupe il y a des gros frappeurs classés 30 et des frappeurs moyens classés 10.
Les frappeurs moyens classés 10 vont avoir des distances plus régulières (en gros pas très longs mais réguliers) quand les gros frappeurs avec index élevés vont lâcher un coup à 260 et 3 à 180 à cause du slice.
En moyenne, ça revient au même.

Après, avec le vent dans le dos, en descente sur sol sec et avec l'opération du Saint-Esprit, on est tous prêts pour le long drive !

++
cépafo !!! :roll: :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités