Golf et GPS

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bibibenate
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2006, 10:34

Golf et GPS

Message par bibibenate »

Bonjour,
j'ai acheté un Pdaphone avec GPS integré (HTC P3300 pour les connaisseurs) et j'aimerais savoir si quelques membres du forum ont déjà utilisé une solution GPS pour les aider sur le parcours.
Non seulement pour connaître la distance au green mais aussi pour mémoriser la distance réalisée avec tel type de club et d'autres fonctions auxquelles je ne pense pas.

Merci
Avatar de l’utilisateur
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny »

Et ta présentation Bibi tu nous l'a fait quand ? http://www.golftechnic.com/forum/viewforum.php?f=28

et tu peux même nous mettre ta photo ici : http://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=1204

Non mais faut tout leur dire aux jeunots... Image
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
lufgonzo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 03 nov. 2006, 19:50
Localisation : Malakoff

Message par lufgonzo »

Bibibenate présente toi vite car je suis aussi intéressé par ce que tu demandes :) car j'ai un SPV C500 et un ptit module blutooth EMTAC
Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Golf et GPS

Message par olivierh78 »

bibibenate a écrit :Bonjour,
j'ai acheté un Pdaphone avec GPS integré (HTC P3300 pour les connaisseurs) et j'aimerais savoir si quelques membres du forum ont déjà utilisé une solution GPS pour les aider sur le parcours.
Non seulement pour connaître la distance au green mais aussi pour mémoriser la distance réalisée avec tel type de club et d'autres fonctions auxquelles je ne pense pas.

Merci
Au golf de Seignosse, toutes les voiturettes sont équipées d'un GPS
J'ai pas pu tester mais c'est sans doute très utile pour s'orienter sur un parcours qu'on découvre et pour connaître la distance exacte au trou
Image
CONAN
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2006, 17:41

Message par CONAN »

Bonjour,

Le GPS sur un parcours de golf...

Ceratines balles possèdent désormais des puces électroniques, pour éviter de perdre du temps.

Il reste également les jeux vidéos, pour ne pas ce perdre sur qq hectares ou bien la mie de pain, les petits cailloux blanc également. Il faut relire le petit poucet.

Bien à vous.

Conan.
Avatar de l’utilisateur
engue
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 148
Inscription : 18 nov. 2006, 17:59

Message par engue »

Golf de Dolce Frégate aussi, il y a ca, et ben croyez moi c est du bonheur ...

Tout les golf de miami sont pourvu de ce systéme également .. on est gravement en retard !
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Quand il y aura le meme nombre de personne qui joueront au golf au US et en France il y aura surement des avancées techologiques.

Je vois le golf comme un sport pur ou tu te bat contre toi meme, tu reussi des coups grace a ton sens du jeu, a l'appreciation des distances etc.

S'aidé par tout moyen techno comme les jumelles et autre gps, je pense que ce n'est pas dans l'esprit du golf.
Image
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Message par Phil2003 »

Lin a écrit : Je vois le golf comme un sport pur ou tu te bat contre toi meme, tu reussi des coups grace a ton sens du jeu, a l'appreciation des distances etc.
S'aidé par tout moyen techno comme les jumelles et autre gps, je pense que ce n'est pas dans l'esprit du golf.
Ce qui voudrait alors dire qu'aucun professionnel ne joue dans l'esprit du golf, puisqu'aucun ne se se hasarde plus à apprécier les distances.

Ils connaissent tous les distances à jouer au yard près grace aux carnets de parcours très détaillés qui leur sont vendus avant chaque tournoi, plus des mesures prises souvent pas le cadet avec un Rangefinder pendant les tours de reco.
Personnellement je ne suis pas du tout hostile à ce que n'importe quel amateur bénéficie de la même info, même si dans 95% des cas elle ne lui est pas essentielle pour bien jouer.
C'est d'ailleurs totalement dans l'esprit des règles actuelles , puisque demander une distance n'est plus considéré comme une infraction.

Je pense aussi que les GPS embarqués ou les programmes sur PDA ne sont pas du tout la bonne solution et qu'il distraient et font perdre du temps, alors qu'ils devraient en faire gagner.
Les Rangefinder "laser" n'en parlons pas, car si c'est toujours précis la procédure de mesure est malheureusement lentissime et l'outil plus adapté à un tour d'entraînement ou de reco qu'aux situations de jeu réelles.

Les meilleures solutions sont surement moins ludiques, mais très pragmatiques et efficaces : par exemple le SkyCaddie et le système Golflogix développé par Garmin, leader mondial des GPS.

Dans les deux cas, suffit juste d'appuyer sur un bouton et de lire une mesure, ce qui ne prend pas trop de temps.

http://thesandtrap.com/archives/accesso ... review.php
http://www.golflogix.com/
Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Souvent les cartes de scores montre des dessins assez precis des parcourts avec la distance, sur le parcourt il y a des bornes, le piquet des 135m. Donc pleins de moyen de ce reperer.

C'est un peu comme le rally, il y a une reconnaissance de la course avec des notes, et il y a une difference fondamentale entre un GPS et son coequipier qui lit des notes. Ca n'aurai plus de sens, mais c'est juste une vision du jeu, j'essaye pas d'imposer quoi que ce soit.

Mais comme tu le dis, a qui profite d'un appareil comme ceux la alors qu'ils ont une precision moyenne ?
Image
bibibenate
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2006, 10:34

Message par bibibenate »

Le but de la discussion n'était pas de savoir si le progrès technique dénature ou non le jeu (bien qu'avec ce genre de débats, on pourrait en arriver à dire qu'on regrette l'époque où on jouait avc des bois... en bois !) mais de savoir s'il existe des systèmes permettant d'aborder le jeu différement , de garder une trace de ses coups, de faire des stats pour savoir quels types de coups sont à travailler, quelle distance on fait avec tel type de club etc etc...

J'en ai trouvé un qui a l'air pas mal, qui fait apparement office dans le milieu, Intelligolf : http://www.intelligolf.com/. Bcp de possibilités bien que je n'en n'ai pas saisi toutes les subtilités (novice en golf) et je n'ai pas encore testé la fonction GPS qui apparemnt donne la distance au green et au trou.
Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Ce produit est surtout interessant pour faire des stat de parcours effectivement, pour noter ton evolution dans le temps. reste a voir si la manipulation est simple et rapide pour ne pas gener sur un parcours et si tu peux l'exploiter sur pc.

Je note en general le nombre de coup, et le nombre de putt. Ca me donne deja une bonne idée.
Image
bibibenate
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2006, 10:34

Message par bibibenate »

Exactement. L'idée était de pouvoir mesurer l'énorme :-) évolution de mon jeu. Voir si j'augmente la distance de mes coups etc.
Ce logiciel est fourni avec une version PC qui permet effectivement de synchroniser les données entre le PDA et le PC.
La saisie des données n'a rien de difficile, exactement comme noter son score sur la feuille mais selon les personnes avec qui l'on joue, sortir un PDA n'a pas le même effet que sortir une feuille de score...
Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Une petite reflexion sur la longueur des coups, aujourd'hui avec 2° ca allait vraiment pas loin ...
Image
Répondre

Revenir à « Autres »